Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

calibration Ph mètre

Messages recommandés

Bonjour a tous,

sa y es recu mon Ph metre, avec le boitier, le tournevis et deux sachet pour la calibration je pense, un a ph 4 et l'autre a ph 6.86.

ma question es simple comment fait-on pour calibrer? car la notice es en anglais et chinois!!! donc pas très compréhensible pour moi!!!

Tu trempes dans chaque solution et tu étalonnes (avec le tournevis joint) afin d'avoir sur l'appareil les valeurs correspondantes aux solutions d'étalonnage.

Au final ton appareil doit donner les bonnes valeurs quand tu le mets dans chaque solution. Attention, certains pHmètres demandent une petit temps de trempage pour donner la valeur correcte, contrairement aux conductivimètres qui donnent le résultat instantanément, ou presque.

il est vraiment pas cher ton ph mètre, il fonctionne bien ?

Pas cher mais rudimentaire !

Pour un pH mètre je conseillerais plutôt un appareil plus sophistiqué, mais puisque c'est acheté on va essayer de t'aider à en tirer le meilleurs parti.

Pour la solution de calibrage il faut dissoudre les sels dans de l'eau distillée ou de l'eau de pluie.

Comme ton appareil n'a qu'un point étalonnage, il n'est pas utile de préparer les deux sachets. Comme les pH que tu vas mesurer seront vraisemblablement proche de 7, tu vas utiliser la solution proche de cette valeur. Enfin au moment de la calibration vérifie que la température de ta solution soit identique à celle de tes aquariums.

Pour la quantité d'eau que tu devras ajouter aux sels, c'est indiqué sur la poche, si c'est en anglais fait le traduire par un ami, si non, adresse toi au vendeur. Un dernier conseil, conserve ta solution d'étalonnage, tu en auras besoin assez souvent.

Je ne suis pas expert pour l'utilisation de ces instruments mais je renouvelle une proposition ancienne de faire au cour d'une prochaine rencontre régionale un atelier sur la mesure des paramètres de l'eau de nos aquariums.

J'ai lu tes questions un peu trop rapidement, tes solutions d’étalonnages sont déjà faites, il ne s'agi pas de sels a dissoudre dans de l'eau. Il faut donc les utiliser comme elles sont.

Tu les mets dans un récipient neutre verre ou plastique qui va te permettre d'immerger ta sonde.

les solutions que j ai achetés sont déjà prêtes, il suffit donc de tremper le ph mètre directement dans le sachet.

Certes pas cher mais une personne qui reproduit pas d'espèce de CN "sauvages" me l'as conseillé, il m'as dit que pour un usage aquariophile cela devrait suffire.

les deux solutions sont en sachet.

vautour pour info l'eau de mes bacs dans laquel j'utiliserais le ph metre serait plutot a 4 ou 5 de ph et a 28 de température

[quote="guigou79"]ok merci Geo, et les solutions je l'ai met dans quoi?[/quote]

Soit tu la laisse dans le sachet d'origine (un sac souple en principe), soit tu la met dans un gobelet très propre... Smile

[quote="guigou79"]Certes pas cher mais une personne qui reproduit pas d'espèce de CN "sauvages" me l'as conseillé, il m'as dit que pour un usage aquariophile cela devrait suffire.

les deux solutions sont en sachet.

vautour pour info l'eau de mes bacs dans laquelle j'utiliserais le pH mètre serait plutôt 0 4 ou 5 de pH et à 28 de température[/quote]

Tu vas donc utiliser la solution pH 4, à une température de 28°. Il est possible de conserver la solution dans un récipient plastique ou mieux en verre. Attention ces solutions peuvent-être toxiques.

Donc pour résumer:

-je prends le sachet de solution ph4, je le verse dans un verre en verre ( Very Happy ) je rajoute de l'eau de robinet ou de pluie, je brasse légèrement, je trempe le ph mètre je brasse un peu, puis je calibre a l'aide du tournevis jusqu'à arriver au ph4, je rince a l'eau et j'essuie les diodes délicatement et je peux tester l'eau de mes bacs.

J'attends vos avis afin de ne pas faire n'importe quoi Smile

non pas besoin de rajouter de l'eau, ça va changer le ph de la solution, si c'est un sachet tout pret ta rien à faire à part tremper ton ph mètre.

dans cas la alors oui il faut le diluer, je croyais que c'était liquide.

Non c'est soit en granulé ou en poudre, je ne sais pas car j'ai pas ouvert le sachet encore!!!

Il faut impérativement le diluer dans de l'eau distillée ou de l'eau de pluie de bonne qualité, il faut utiliser la quantité d'eau indiquée sur le sachet