Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vince y

channa feli af.gachua

Messages recommandés

le channa est une espèce labyrintidé serpentiforme très prédateur, cette espèce est dite "naine" pour les channas, entre 15 et 20 cm tout de même, mais bon quand on sait que certaines espèces peuvent atteindre 1m30...

je suis tombé en admiration du channa...un amour naissant, ces poissons sont géniaux !!!!

de retour du congrès bettaphile de Blois ou un ami m'avait réservé 4 Channa adultes...des bombes, sont trop beaux

http://imageshack.us/a/img203/1023/svk8.jpg" alt="" />

http://imageshack.us/a/img20/1136/k8p7.jpg" alt="" />

cette espèce n'est et ne sera jamais répertoriée, apparut il y a quelque années, un groupe de channa arrivée par hazard chez un importateur allemand, ils ne répondaient pas aux critères connus, donc la personne qui a acheté le lot a été invité a donner son nom "feli" pour "felicita", donc aucuns renseignement à sont sujet, seulement les expériences des autres éleveurs, tout est à faire...

http://imageshack.us/a/img708/4408/ne3t.jpg" alt="" />

http://imageshack.us/a/img163/5568/ipy7.jpg" alt="" />

pour reconnaître mâle et femelle c'est assez dur, une fois le couple formé ça parait évident mais avant... Je dirais que les mâles sont plus petits.

Après la repro il vaut mieux isoler mâle et femelle, ils risquent de s'entre tuer.

espérance de vie aucune idée.

quelques éleveurs les ont reproduis entre 24/25°C dans une eau relativement douce avec un ph 7/7.5

Pour la nourriture, je donne des moules, crevettes et calamars (coupés en petits morceaux), sinon vers de farine, jeune vers morios, vers de vase, accepte "un peu" la nourriture sèche... si j'ai quelque juvéniles de petites espèces qui sont mal formés, je leur donne aussi.

1 bon repas par semaine suffit, il faut faire attention qu'ils n'aient pas d’embonpoint, c'est très mauvais pour eux.

Merci de nous faire découvrir cette espèce rare !

Vu leur taille, tu les maintiens dans un aqua de combien de litres ?

En tous cas bonne chance, si tu espères une repro ... :poisson: :amour3: :poisson:

c'est pas vraiment des poissons qui m'attire, peut être à cause de la forme Smile

Les Channa ont leurs fans, j'en connais un et j'avoue que ces poissons sont extrêmement intéressants, et pas si vilain que ça!

[quote="vince y"]
[u]cette espèce n'est et ne sera jamais répertoriée[/u], apparut il y a quelque années, un groupe de channa arrivée par hazard chez un importateur allemand, ils ne répondaient pas aux critères connus, donc la personne qui a acheté le lot a été invité a donner son nom "feli" pour "felicita", donc aucuns renseignement à sont sujet, seulement les expériences des autres éleveurs, tout est à faire...
[/quote]

Cette affirmation est un peu rapide car le jour ou le poissons sera redécouvert dans son milieu d'origine (ce qui pourrait arriver rapidement au rythme ou vont les prospection aquariophiles en ce moment), il y a fort à parier que des spécimens seront transmis à un scientifique pour description.

Je m'étais renseigné un peu sur ces poissons, certains comme celui-ci sont sympa avec de jolies couleurs, il me semble qu'ils ont besoin de grands volumes, même pour les plus petites espèces!

J'ai vu quelques vidéos et effet c'est un poisson plutôt vorace, certain n’hésite pas a leur donner des poissons vivants tel que poisson rouge...

J'ai une question qui va vous paraître bête, ce sont des barbillons, ses narines? qu'il a au dessus de la bouche, a quoi ça lui sert? |(

ce sont des narines tubulaire.

pour ce qui est de la description, il faut toujours espérer mais bon, il a été affilié au channa gachua "classic" car jugé similaire mais bon certaines petites chose varient, notamment la repro que personne n'a jamais pu observer, mais pourtant se reproduit très bien.

pour le bac, le mien est un peu grand pour lui: 1m60 par 50cm

en théorie, un bac de 1m par 40cm leur convient.

les bacs à channa doivent être remplis à une hauteur d'environ 30cm

Ouais !!! Tout à fait comme une bonne grosse mère cichlidé qui incube ! ;
)

Tous mes voeux !

chez les channas, celui qui incube c'est le mâle, donc je sait désormais qui est mâle et qui est femelle

Pas tout à fait Guillaume : le mâle betta s'occupe du nid, des petits qu'il remet dans les bulles s'ils tombent mais ne garde pas les oeufs en bouche jusqu'à la naissance des alevins.

Il y a une incubation de 21 jours chez les cichlidés (en moyenne) combien dure-t-elle stp Vincent pour tes channas ? Smile

Tu te trompes Mine, beaucoup de betta sont des incubateur buccaux, le trio d'albimarginata que j'ai chez moi en font partis, d'ailleurs j'en ai un qui incube actuellement. Smile

Les bettas chanoides, simplex, patoti, macrostoma, unimaculata... et bien d'autres sont des bettas et incubateurs buccaux. ;
)

A la différence des cichlidés, c'est les mâles qui incubent. Ils ne se nourrissent pas non plus durant toute la durée de l'incube comme les cichlidés ( quoique certaines femelles y arrivent parfois) Smile

+1 patrice ;
)

Il y a un manque d’informations sur la biologie de reproduction de nombreuses espèces de channas, mais plusieurs conclusions peuvent être tirées d’après celles qui sont connues ainsi que par les expérience des éleveur de channas.

les incubations peuvent varier de 3 à 15 jours.

en ce qui concerne cette espèce, rien de concret, car trop mystérieuse, aucun éleveur n'a assisté à une parade, les temps d'incub sont abstraits, certains éleveur m'on dit avoir cru perdre un pensionnaire, quand un jour, il réapparaissait avec une cinquantaine de petits.

un ami qui possède un couple de channa orientalis, (espèce relativement proche) a relevé plusieur temps d'incub différent, plusieurs de 3 jours n’ayant pas aboutis, une de 9 jours et 14 jours avec à la clef environs 80 petits a chaque fois

pour ma part, mon mâle n'est plus en incub, mais leur comportement à changé, plus visiblent, comme s'il cherchaient a protéger une éventuelle progéniture, mais rien à l'horizon.

http://imageshack.us/a/img5/6234/ayb0.jpg" alt="" />

http://img5.imageshack.us/img5/1271/3vl5.jpg" alt="" />

[quote="Patrice"]Tu te trompes Mine, beaucoup de betta sont des incubateur buccaux, le trio d'albimarginata que j'ai chez moi en font partis, d'ailleurs j'en ai un qui incube actuellement. Smile[color=#008000] oui, tu as raison, pardonnez-moi, mais je ne pensais qu'à l'espèce que nous avons reproduite Guillaume et moi et ce, en même temps.

J'ai donc pu observer le comportement de mon betta Plakat, sans incubation.[/color]

Les bettas chanoides, simplex, patoti, macrostoma, unimaculata... et bien d'autres sont des bettas et incubateurs buccaux. ;
)
[color=#008000]OK ! En plus je le savais pour certains.[/color]

A la différence des cichlidés, c'est les mâles qui incubent. Ils ne se nourrissent pas non plus durant toute la durée de l'incube comme les cichlidés ( quoique certaines femelles y arrivent parfois) Smile[/quote]

[quote="vince y"]+1 patrice ;
)

Il y a un manque d’informations sur la biologie de reproduction de nombreuses espèces de channas, mais plusieurs conclusions peuvent être tirées d’après celles qui sont connues ainsi que par les expérience des éleveur de channas.

les incubations peuvent varier de 3 à 15 jours[color=#008000].Etonnant cette variation et tu annonces jusqu'à 80 bb : je suppose que le père bien qu'il ait une grande bouche ne peut les garder plus longtemps, vu le nombre, ce qui expliquerait qu'il les "crache" quand il n'en peut plus ?[/color]

en ce qui concerne cette espèce, rien de concret, car trop mystérieuse, aucun éleveur n'a assisté à une parade, les temps d'incub sont abstraits, certains éleveur m'on dit avoir cru perdre un pensionnaire, quand un jour, il réapparaissait avec une cinquantaine de petits.

un ami qui possède un couple de channa orientalis, (espèce relativement proche) a relevé plusieur temps d'incub différent, plusieurs de 3 jours n’ayant pas aboutis, une de 9 jours et 14 jours avec à la clef environs 80 petits a chaque fois

pour ma part, mon mâle n'est plus en incub, mais leur comportement à changé, plus visiblent, comme s'il cherchaient a protéger une éventuelle progéniture, mais rien à l'horizon.

http://imageshack.us/a/img5/6234/ayb0.jpg" alt="" />

http://img5.imageshack.us/img5/1271/3vl5.jpg" alt="" />[/quote]

oui effectivement, tu as raison "mine", il doit incuber l'ensemble quelques jours puis recracher et incuber à tour de rôle...je suppose

Ou alors il les avale peut-être, ça me fait penser a certain betta, j'ai souvent lu sur des forums qu'au bout de quelques jours ils avalaient leurs incub, j'en ai l'exemple chez moi avec les albimarginata, j'ai un mâle qui mène quasiment toutes ses incubs a terme, alors que l'autre ne tient pas 3 jours au bout duquel il les avale, son ventre bien rond confirme qu'il l'a bien avalé.