Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

Sex ratio sur Xiphophorus helleri

Messages recommandés

Bonjour,



j'ai une question qui reste sans réponse.

Quelqu’un a t'il déjà entendu parlé de paramètre physico-chimique de l'eau qui influerait sur le sex-ration des juvéniles de xipho?

Car chez moi, j'ai un deux mâle seulement sur plus de 70 femelles en une dizaine de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive très souvent sur les killies aussi.

Après la raison, je ne suis pas sur qu'elle soit connue, peut être la température ou les paramètres de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la température, les paramètres de l'eau et la qualité de la nourriture joue sur le sex-ratio, avec les cichlidés nains sa y joue aussi, et même sur la quantité d'alevins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres paramètres a prendre en compte mais tout cela est encore un peu confus. Tu peux essayé également de mettre ta femelle avec un très jeune mâle, ça inverse la tendance parfois.

Une chose est certaine, le sexe n'est pas défini à la naissance ça se produit plus tard (sans doute dans les premiers jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais l'influence des paramètres physico-chimique sur le sex-ratio de certaines espèces mais ma question était plutôt: connaissez vous des cas sur les vivipares?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Adrien"]Je connais l'influence des paramètres physico-chimique sur le sex-ratio de certaines espèces mais ma question était plutôt: connaissez vous des cas sur les vivipares?[/quote]

L'influence des paramètres physico-chimiques n'est peut être pas la principale cause. Au stade des connaissances actuelles ce n'est, en tout cas, pas vérifié.

D'autres paramètres environnementaux sont sans doute en cause. Il reste à les identifier et à le démontrer.

Je subodore une influence sociale (c'est en fait un peu plus compliqué que ça), ainsi qu'une prédisposition génétique quant à la détermination du sexe . En fait on est très loin d'avoir fait le tout du sujet, mais le résultat de certaines petites manips chez des alevins laissent à penser qu'on avance.

Concernant les vivipares (ovovivipares en réalité), je n'ai pas spécialement de connaissances, mais je commence à percevoir des choses concernant les killies qui sont des cousins proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet passionnant, et, que l'on aimerait approfondir, surtout lorsque tu parles "d'influence sociale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je squatte aussi ce post, j'ai la meme chose avec mes crevettes yellow neon = 1 femelle pour 20 males en moyenne chez les juvs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Sujet passionnant, et, que l'on aimerait approfondir, surtout lorsque tu parles "d'influence sociale"[/quote]
C'est l'hypothèse qui me vient à l'esprit quant aux résultats obtenu lorsqu'on élève des alevins par paires pour obtenir des couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte bien utiliser cette méthode pour les futurs alevins qui voudront bien naître et qui sont pour l'instant à l'état d'oeufs dans de la tourbe, dans le bac à légumes de mon réfrigérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche en effet pour la prédisposition de ma lignée à faire plus de femelle que de mâles car mes alevins sont élevés dans un bac séparé et son ensuite divisés en lots mâles/femelles des qu'ils sont séxable (enfin quand j'ai des mâles 🤣 )

Je pense vendre ma souche d'ici peu mais sa aurai était simpa de voir l'évolution du sex-ratio avec l'ajout d'autre reproducteurs de souche différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais également essayé de mettre l'ensemble tes alevins dans un bac assez grand dés la naissance, pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par manque de place, je ne peux pas le mettre dans un bac plus grand. C'est aussi la place qui me fait changé d’espèces, CAF oblige!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...