Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Les marcottages de Lee'ow

Messages recommandés

Lionel tu nous avais promis un post sur tes marcottages, réalisés dans mon jardin. ;
)


Je sais que tu étudies et que tu as fort à faire en ce moment, mais, dis-moi, un petit moment de détente pour expliquer ta façon de procéder ne serait-il pas le bienvenu ? Exclamation



J'ai copieusement mis de l'eau dans la boîte et ai passé le relais pour leur entretien durant mon absence.

Et voici les photos de tes bb plantes (en puissance, j'espère)...

Si certaines feuilles des branches marcottées ont jauni ou rougi avant les autres elles sont encore sur les branches et pas desséchées. Peut-être bon signe ?



Le Serrata Zelkova : un côté est plus rouge que l'autre
[attachment=3]P1440766.JPG[/attachment]

et ta marcotte du côté encore vert, les feuilles viennent juste de jaunir (boîte à gauche et au mileu de l'image).
[attachment=2]P1440777.JPG[/attachment]

Voici la branche marcotée du copalme d'Amérique ou Liquidambar (rouge depuis longtemps)
[attachment=1]P1440767.JPG[/attachment]

et enfin marcotte bien verte du petit cornus variegata avec une Nana en prime.
[attachment=0]P1440779.JPG[/attachment]

Bon, faudrait quand même que tu viennes voir le résultat dans la boîte, je regarderais bien s'il y a des racines ou non mais je préfère te laisser la primeur.



Et je crois que certains qui n'étaient pas présents - et même les autres - attendent tes explications.



A toi la main (verte, bien sûr) Cool:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant que Lee vienne sur le fofo et nous réponde, je vous mets les dernières photos de mes fleurs d'automne.



Elle a la même couleur que l'hibiscus que je vous ai montré mais c'est une rose trémière.
[attachment=3]P1440771.JPG[/attachment]

Et l'une des dernières roses
[attachment=2]P1440772.JPG[/attachment]

La vigne vierge
[attachment=1]P1440801.JPG[/attachment]

Encore des géraniums en fleurs : une teinte que j'adore (photo prise sans aucune retouche de couleur)
[attachment=0]P1440817.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Les cyclamens en photo ne "rendent" rien : je les avais bien pris en photo mais n'ai pas trouvé la photo trop bonne.

Juge plutôt :
[attachment=0]P1440806.JPG[/attachment]

Pour les revues, ce sera pour une prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu verras ils vont se naturaliser tout seuls et tu en auras de plus en plus :adore1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est bien ça, j en ai déjà un peu partout dans l herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rock::rock::rock: merci Mine! pour ce post spécial marcotte! :*

Ton petit doigt dit vrai ! Very Happy

Comme convenu par telephone je passerai vendredi! ]Smile





Simpa les couleurs automnal qui débarque! Cool

Il faudra sevrer les marcottes! et la plupart finirons pleine terre chez moi pour je l'espère les voir bourgeonner au printemps prochain! Cool



Désolé a l ensemble du forum de n etre présent en ce moment.... en effet ma formation me prend beaucoup de temps ...les forums et moi sont en stand by ces derniers temps... |-)

Peu etre que l hiver m accordera plus de temps mais bon ça sera jamais la meme activité qu'avant c est sur ...donc si quelqu un veut prendre la main de la moderation je n y vois aucun inconvéniant! ;
)




Pour la methode de marcottage je vous posterai cela bientot! Smile

...et pour ceux qui veulent tenter l experience, soyez patient! cela ce réalise en Avril,mai. ;
)




biz a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va peut-être perdre un "modérateur" mais on gagne un super jardinier, conseiller es marcottages et futur infirmier !!!

A vendredi donc Lionel, :rock: :rock: :rock: ...

et pour ceux qui n'auront pas l'occasion de voir les couleurs automnales de mon jardin, je vous fais une p'tite photo dès que mes piles seront rechargées.

:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=2]P1440958.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1440951.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1440954.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit cliché aux couleurs irréelles, par un jour d'automne bien gris.
[attachment=0]P1450325.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume, j'espère que tu viendras bientôt le voir ... et me dire avant ce que je dois faire avec mon aqua.

Pour trouver la fuite il faudrait le remplir à moitié et j'ai peur que les trétaux cèdent : Vautour me dit qu'ils tiendront le coup. Ils ont l'air solides c'est vrai, mais avec ma chance actuellement ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais sûre de ta réaction mais j'ai osé, quand même ! :$



Very Happy Bon Didier je te fais confiance ... mais si l'aqua cède t'es OK pour me payer le même : un 450 l Juwel ? (même d'occase).

Pourquoi tu deviens :devil: tout rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garantis pas la solidité du bac mais celle de son support.

Je n'ai pas verifié comment il est posé. Un peu de mousse assez dense pourrait absorber d'éventuelles irrégularités du support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le support est solide, je ne vois pas pourquoi l'aquarium se casserait la gueule avec 200 l d'eau en plus, environ.

A savoir un aquarium de marque est-il réputé fiable et solide.

D'autre part, il semble posé bien d'aplomb.

Alors : Go ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est d'aplomb, pas de problème, mais si l'aplomb est imparfait, cela peux provoquer des contraintes.

Si tu le remplis qu'à moitié le risque est très limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je connais pas le support , pour ne prendre aucun risque je disposerais sous le bac une feuille de polystyrène (en rouleau 5mili environ) , mousse , liège.........

quelle que millimètre de différence entre les 4 coins cella suffi pour provoquer une fuite Sad .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le ferais pas mine, pour support ok, mais entre les tréteaux, je mettrais une bonne planche assez épaisse, j'ai peur que ton bac se coupe en deux sans support au milieu du bac !

Après ça le fera peut être mais perso je pendrais pas le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun risque si les tréteaux ne sont pas mis aux extrémités du bac mais à environ 30 cm vers l'intérieur.

Mais ce sera quand même mieux avec un planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Aucun risque si les tréteaux ne sont pas mis aux extrémités du bac mais à environ 30 cm vers l'intérieur.

Mais ce sera quand même mieux avec un planche.[/quote]




je suis du même avis,le mieux serait de le remplir entièrement pour mieux voir ou il y à une fuite ;
)




une fois la fuite repéré ,tu l'as marque avec un marqueur ou autre et tu me contacte,je viens te réparer ça ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos conseils.



Guillaume/Aqua : la fuite s'étant arrêtée de couler à peu près lorsque l'aqua a été à moitié vidé, je pensais remettre de l'eau jusqu'à que cette vicieuse de fuite réapparaisse et trouver l'endroit. Non ?



Guillaume/Vyx : La planche épaisse c'est une bonne idée. On vient de changer toutes les ouvertures de ma maison et je peux essayer de faire découper une porte que fait 4 cm d'épaisseur. Cela conviendrait-il s'il est possible de la découper sans l'endommager ? Et à quelles dimensions la découperais-tu, l'aqua faisant 1,50 x 0,50 et la porte 2 m x 0,80 ?



Didier, tu as tout à fait raison : quelque chose m'avait choqué car j'avais bien remarqué que l'aqua était positionné presqu'au bout des trétaux et je voulais demander qu'on laisse 30/40 cm dépasser de chaque côté.

Mais il faut que je trouve 2 hommes costauds aussi bien pour le déplacer, que pour glisser une planche et de le repositionner dessus.



Après et seulement après je le remplis et l'on verra bien... si la gentille prédiction de Géo se réalise. :@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Merci à tous de vos conseils.



Guillaume/Aqua : la fuite s'étant arrêtée de couler à peu près lorsque l'aqua a été à moitié vidé, je pensais remettre de l'eau jusqu'à que cette vicieuse de fuite réapparaisse et trouver l'endroit. Non ?
[/quote]


il se peux aussi que ,en ne remplissant le bac qu'à la moitié,la pression ne soit pas asser forte pour laisser apparaître la fuite.D'ou l’intérêt de le remplir entièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Aqua je vais remplir jusqu'à la fuite et à ras bord s'il le faut ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Découper la porte sans endommager les planches c'est possible, mais découper la porte sans endommager la porte c'est de la magie.

Les planches d'une porte peuvent être voilées, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire tout ça, alors qu'une meilleur position des traiteaux et un peux de mousse à l'emplacement du contact ferait l'affaire. Si tu as l'utilisation de ces planches pour autre chose pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une porte c est creux qui souvent donc je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Sinon essaie de mettre un tréteau au milieu.

Ou plus simple, tu mets du papier journal sur le meuble de l aqua, tu repose L aqua dessus et tu rempli, tu verras très vite la fuite quand le journal sera mouillé et aucun risque de casse.

ou fait la même chose au sol dans ta pièce au bout du couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je laisse tomber l'idée de la porte et vais essayer de trouver un 3ème tréteau de même hauteur (ils sont solides et très bas) + mousse.

Je préfère ne pas le remettre sur son meuble qui a assez souffert de toute l'eau reçue ni de le faire transporter à l'autre bout de la maison avec des portes étroites à franchir + le poids à supporter pas mes aides.

Je vous tiens au courant sous une dizaine de jours.

Merci encore. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop la team!

juste une petite news pour vous dire que j ai bien planté mes marcottes a la maison ...

prions maintenant pr la reprise , car Sur les 3 marcottes, Très peu de réseaux racinaire, donc pas gagné le developpement printanier ....

Meme le zelkova qui racine de peur en principe m'a fais que de petit bourlet racinaire peu développé ....

c est vraiment pas gagné ...étrange ....



Wait &
see now ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu les avais laissés sur l'arbre un an, jusqu'au printemps, n'y aurait-il pas eu une chance d'obtenir plus de racines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déterrage de post ... Laughing



réponse à Mine : [quote="MINE 79"][post]17063[/post] Et si tu les avais laissés sur l'arbre un an, jusqu'au printemps, n'y aurait-il pas eu une chance d'obtenir plus de racines ?[/quote]

Oh si, surement ! mais les jeunes racines sont gélives ... il faudrait envelopper de voile d' hivernage + papier bulle Exclamation;
)






Enfin ...Si tu veux essayer bouture de Zelkova ...fonce maintenant, et essaye de garder les petiots hors gel cette hiver ... (sous ta grange près de ta porte , ou ton tas de bois, enveloppé d'un voile d hivernage ... Exclamation



Sinon de mon coté cette année sur le thème "Marcottage" , j'ai fais des duplicata de Acer palmatum, Poirier "williams" et Abricotier ... j'ai tout comme l 'impression d'avoir 100% de réussite ...



Voyez déjà cette marcotte de Palmatum sevré fin août : (la photo parle elle meme de la réussite! ;
)
)


[attachment=0]Marcotte Acer.JPG[/attachment]

;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprised Oui, OK beau résultat ! Smile

Il n'y a que chez moi que les marcottages n'ont rien donné ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...