Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

les cyanobactéries

Messages recommandés

Ta conclusion ne correspond pas à ta maxime : "Tout problème a sa solution .... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que tu es pu te sortir de cette épreuves! ?

A voir si tu a éradiqué la souche ou qu'elle est juste disparue en surface. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela va mieux, quoique je pense qu'il y a de nouveau un peu d'algues qui commencent à attaquer les plantes mais pour l'instant cela ne ressemble pas à de la cyano ... A suivre donc, quitte à refaire un black out s'il le faut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Ta conclusion ne correspond pas à ta maxime : "Tout problème a sa solution .... Very Happy[/quote]
Mine, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas partager ton opinion, je trouve que la citation correspond bien à la conclusion, il n'a pas dit c'est impossible de trouver une solution, il dit c'est difficile et il indique même une direction pour trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retenu, Didier, "Et c'est pas facile"... La solution ne me semble pas définitive et j'ai peur que le combat des bactéries dégradantes soit perdu d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ?

Dans le 1er aqua de vilaines algues réapparaissent sur les plantes les plus malades que je n'avais pas taillées.

Mais ce n'est pas de la cyano. A suivre.



Par contre le 2ème aqua qui a été passé à l'eau additionnée de Javel est nickel pour l'instant.

Les plantes sont toutes parties à la poubelle, le sable a bouilli.



Et l'aqua de killies s'est transformé en bac d'élevage de quelques petits cichlidés (une partie que je garderai et l'autre pour Arvert).

Les plantes sont les miennes et aussi celles troquées à Bourcefranc avec Lionel. J'ai pris le risque de mettre quelques plantes non prévues pour bac

de cichlidés - à part la Vallisneria et une petite cryptocoryne - à voir s'ils auront envie de les croquer.


[attachment=3]P1500638.JPG[/attachment]
[attachment=2]P1500610.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1500606.JPG[/attachment]
Lionel c'est quoi le nom de celle-ci stp ?
[attachment=0]P1500646.JPG[/attachment]
Le nuage blanc derrière la plante est une nuée de microvers que je leur ai donnés, car j'en avais beaucoup.

Et cela les a rendu fous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bacopa [u]lanigera[/u]": exact, mais comme il y a beaucoup de "bacopa" terrestres comme aquatiques j'ai trouvé la photo de la mienne. merci. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ai relaté mes petits soucis d'oodinium avec mes jeunes [i]Callopanchax toddi[/i]. Hors, j'avais remarqué un début de développement de cyano dans le bac. Celui ci à totalement disparu suite au traitement au sulfate de cuivre. Je viens de faire un essai sur un bac en attente de réfection qui en était infesté, plus rien en 48 heures. Je serai prudent sur un bac avec sol, en particulier poreux et contenant des poissons, mais il y a une piste pour traiter cette saloperie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je vous donne des nouvelles, plus de 2 mois après.



Le bac désinfecté à la Javel n'a plus de cyanos mais depuis quelques jours la vitre frontale s'est couverte d'algues mais un coup d'éponge grattante et tout est parti...

Le bac ayant subi le black out est nickel en cyanos : plus dutout, mais des algues apparaissent sur quelques plantes du côté droit de l'aqua seulement et j'ai mis une petite dose d'AlgExit.



Pour l'instant le résultat est probant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai mis du sulfate de cuivre dans un bac sans poissons (en attente de réfection) et totalement infesté de cyano-bactéries. Peu à peu celles ci périclitent et finissent par disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Je vous ai relaté mes petits soucis d'oodinium avec mes jeunes [i]Callopanchax toddi[/i]. Hors, j'avais remarqué un début de développement de cyano dans le bac. Celui ci à totalement disparu suite au traitement au sulfate de cuivre. Je viens de faire un essai sur un bac en attente de réfection qui en était infesté, plus rien en 48 heures. [color=#0000FF]Je serai prudent sur un bac avec sol, en particulier poreux et contenant des poissons[/color], mais il y a une piste pour traiter cette saloperie.[/quote]

Dans un tel bac, peut-on enlever les poissons, et mettre le sol à bouillir : là, je pense que tes cyanos vont bien passer l'arme à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon inquiétude par rapport au sol est de sa capacité éventuelle à garder une quantité de sulfate de cuivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais rien n'empêche de traiter tout le bac sauf le sol "poreux" que tu mets à bouillir. Ainsi aucun risque.

Dans mes 2 bacs cités dans ce post, l'un contient du sable qui a été confronté au black out et l'autre contient toujours du manado qui a bouilli alors que tout le bac a été désinfecté à la Javel, sauf les plantes que j'ai jetées.

Et pour l'instant tout va bien dans les 2 bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les joints aussi stockent les sulfates de cuivre! Donc pas une bonne solution selon moi car elle interdit la maintenance des invertébrés particulièrement sensible au cuivre (sous toutes ces formes) mais si il n'y en a que des traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part pas de soucis pour mes planorbes, il n'y a pas de crevettes dans mes bacs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tous vos doutes quant à mon traitement naturel, soit le "black out" total de mon bac je dois vous annoncer exactement 3 mois après le traitement (fait le 12/01) que le bac est nickel.



[b][color=#0000FF]PLUS DE CYANO ET MEME PAS UNE PETITE ALGUE !!![/color][/b]



Photos pour tous ceux qui douteraient, comme St Thomas !!! Very Happy



Bon l'aqua est toujours vieux et rayé mais regardez les plantes et vous verrez qu'elles ont poussé et sont exemptes d'algues et, surtout, il n'y a plus du tout de cyano.

3 mois c'est probant comme test de réussite où je dois craindre une autre infection ?


[attachment=2]DSCN0570.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN0545.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN0546.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais malheureusement malgré tous vos conseils - que j'ai mis en pratique - mes jolis corys ne se reproduisent toujours pas !!! Sad

Surprised Par contre, comme vous l'avez sans doute constaté sur la vitre frontale de l'aqua ... naissance de plein de planorbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigou, pour ne pas me répéter et encombrer ce post, je vais reprendre mon post sur mes "Cory Aeneus sp Oange du Pérou".

Tu pourras constater que j'ai fait ce que tous me conseillaient, Math 16 compris, en vain.



Ici l'on parle des cyanobactéries ... Smile Enfin éradiquées chez moi Smile👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 9 mois que j'ai tenté ce black out pour enrayer une attaque massive de cyanobactéries et vous savez quoi : je n'ai pas revu de cyanobactéries et je n'ai plus une seule algue. L'aquarium est nickel de chez nickel !!! Smile

Avis à tous ceux qui en doutaient.

Je reprends ce sujet parce que dans un 350 l de cichlidés j'ai un encroûtement vert dans le sable de Loire et j'ai mis une bâche noire sur l'aqua.

A voir vendredi ce que cela a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tests aussi le blackout sur des filamenteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Cela fait 9 mois que j'ai tenté ce black out pour enrayer une attaque massive de cyanobactéries et vous savez quoi : je n'ai pas revu de cyanobactéries et je n'ai plus une seule algue. L'aquarium est nickel de chez nickel !!! Smile

Avis à tous ceux qui en doutaient.

Je reprends ce sujet parce que dans un 350 l de cichlidés j'ai un encroûtement vert dans le sable de Loire et j'ai mis une bâche noire sur l'aqua.

A voir vendredi ce que cela a donné.[/quote]


J'ai omis de vous donner le résultat : nickel après 5 jours de black out. Le sable de Loire est tout propre, plus aucune trace des cyanobactéries.

Donc, chez moi, je ne veux mettre aucun produit dans mes bacs pour lutter contre cette saloperie qui ne craint que ... LE NOIR ABSOLU.

Les poissons se sont remis de leurs émotions, ils ne me semblent pas avoir maigri et en quelques heures ont retrouvé un comportement normal et leur (gros) appétit. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...