Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arnaudc86

Evolution de mon RIO300 avec fond en mousse polyuréthane

Messages recommandés

Bonjour à tous,



J'ai commencé mon fond d'aquarium en mousse PU pour mon RIO 300.

J'ai réalisé mes coupes au cutter et j'ai commencé à enduire le tout de ciment gris à joint.

Je vais bientôt mettre plusieurs couches de résine epoxy (dont la première couche avec du colorant).



J'avais deux questions :

- La première est combien de temps faut-il que je fasse trempé le décor avec la pompe qui tourne dedans ? Faut-il faire des changements d'eau ?

- La deuxième est que je veux faire la même chose sur ma décant interne. Y-a-t-il des choses à prendre en compte, notamment au niveau des grilles et trous d'entrée ?



Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne question mais je n'ai pas la réponse, mais ça m'intéresse si tu la trouves Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du ciment à joint de carrelage mais je vais le recouvrir de plusieurs couches de résine epoxy.

Je vais jointer ensuite tout le décor avec du silicone spécial aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore fait de photo mais dès que j'en aurai fait une je la posterai pour vous faire partager et attendre vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque années on réalisait pas mal de fonds, tel que tu décris le tien, mais on en fait de moins en moins et je fais partie de ses détracteurs.

Je trouve, en effet, qu'il y a plus de négatif que de positif dans la méthode.



Je n'ai nulle envie de te casser la baraque, Arnaud, car c'est du travail et le résultat sera joli et naturel mais je vais t'expliquer ci-dessous quelles sont mes réticences.



[u]A toi d'être très prudent en lisant ce qui suit.[/u] Smile



Non aquas sont en général pas assez profonds par rapport à la hauteur et un fond va encore diminuer cette profondeur et le volume utile de l'aqua.

Une fois posé il est difficile sinon impossible d'enlever ce fond qui s'encrasse vite.

Si on laisse le moindre passage ou qu'à la longue une faille apparaisse, il est fréquent qu'un poisson s'y trouve prisonnier ou ne trouve pas la sortie.

J'ai acheté d'occase mon Rena 525 l et le vendeur avait fait un véritable mur, une crasse immense s'était accumulée derrière et, quand il a voulu enlever son décor et les poissons, l'eau était devenue marron avec des particules qui flottaient. Le devant semblait bien propre pourtant.

Plusieurs poissons en sont morts et le lendemain il m'a téléphoné. Il a fallu en catastrophe sauver les derniers : des cichlidés adultes pourtant solides.

Et cet homme m'a avoué qu'il perdait régulièrement des poissons bien qu'il change l'eau normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça calme dis donc ce que tu racontes là !! il avait bien mis du silicone tout autour du fond pour éviter que l'eau aille derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décor ne devait pas être récent mais je me demande s'il n'est pas plus raisonnable de ne pas fixer le décor définitivement : peut-être le faire en 2 morceaux amovibles, l'un chevauchant l'autre de quelques cm pour l'enlever au besoin facilement. Il serait facile de l'enfoncer de quelques cm dans le sable et de poser devant une ou deux belles pierres calcaires qui maintiendrait le tout. En plus, tu aurais moins de travail à faire.



Tu vas mettre quelle population dans ce 300 l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous



Juste pour donner des news de mon fond.



J'ai collé mon décor avec du silicone sur toute la périphérie pour éviter que l'eau aille derrière.

J'ai sculpté puis passé ma couche de ciment à joint de carrelage et j'ai commencé après séchage, à passer la première couche de résine que j'ai coloré avec de la gouache.

Je mets du temps car je peux pas m'y mettre régulièrement, il faut qu je m'occupe de ma fille ;
)
pendant que sa maman travaille le weekend.

Il faut absolument que je pense à faire des photos pour vous montrer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que tous les matériaux que tu emploies ne laisseront pas de traces néfastes dans l'eau du bac : ciment, gouache ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites nouvelles de l'avancée de mon projet. Le décor est fini de résiné avec un sablage en dernière couche.

J'attends 15 jours de séchage, j'aspire le sable qui n'a pas accroché et je vais rincé 3 ou 4 fois à l'eau chaude avant de mettre en bain pendant 1 semaine avec la pompe et de la ouate.

Petite question : pour effacer les traces de silicone et de résine sur les vitres je frotte à l'acétone . Ca part bien mais il me reste comme un écran de buée sur la vitre après le passage de l'acétone. Je voulais savoir selon vous si ça va partir avec l'eau ou s'il faut faire quelque chose ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, avec l'acétone j'avais plus rien, repasse plusieurs fois peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça ne fait pas de rayure si on frotte pas comme un âne. Quand j'était carrossier peintre je m'en servais pour enlever les vapeurs de peinture sur les vitres des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour djsmokvins, la paille de fer n°0 efface toutes les vapeurs d'acétone sans faire de rayure !! 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,



Des news de mon fond d'aquarium. Pendant que je faisais les peintures de mon salon, j'ai laissé sécher la résine.

Au bout de trois semaines, j'ai brossé trois fois le décor et j'ai commencé à le remplir pour pouvoir le rincer pendant une semaine.

Sauf que pendant le remplissage je me suis aperçu que l'eau passait par derrière. Mais elle passait par pression au niveau de la ligne de silicone du bas.

J'ai donc vidé le bac, je l'ai penché pour pouvoir vider le peu d'eau qui passait derrière et voir où l'eau coulait pour pouvoir trouver les fuites.

Une fois l'eau partit et les trois petites fuites identifiées, j'ai remis du silicone, attendu 2 jours et rempli à nouveau et rebelote à nouveau des fuites.



Je vous demande conseil alors pour pouvoir bien colmater ces fuites ? Et selon vous avec la pression de l'eau, y aura-t-il toujours percolation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure je n'ai jamais été emballée par ce genre de fond, comme je te le disais.

J'espère que vous allez trouver une solution pour un bon colmatage. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me souviens bien mais ce qui me vexe un peu c'est que ce sont de toutes petites fuites où l'eau passe par le bas quelques minutes après le remplissage sous le jeu de la pression Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais fait ce genre de décor, peux-tu s'il te plait mettre une photo pour voir, car j'ai du mal a imaginer comment tu réussi a colmater tes fuites.



Ne serait-ce pas plus simple de tout défaire et de recoller en mettant un bien du silicone histoire qu'il n'y ai plus de fuite?

Car la si tu te retrouve avec je ne sais combien de fuite, ça risque de devenir un vrai casse-tête :wasntme: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le fond est ajusté (au plus juste) pour que les poissons ne puissent passer derrière, il ne peut être enlevé sans l'abîmer, c'est bien cela Arnaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas l'enlever sans l'abimer c'est clair, surtout qu'il y a les barres de renfort.

Sur la première photo vous voyez la vue d'ensemble.

Sur la deuxième, vous voyez la vue de côté avec une petite croix bleu sur la vitre. Lorsque je rempli à moitié le bac, le niveau d'eau qui passe derrière monte et s'arrête là.

Sur la troisième vous voyez la ligne de silicone qui colle le décor à la vitre du fond et où il y a les micro fuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ce que je pensais, avec les reliefs de ton décor ça n'a pas du être facile pour toi de siliconer.



Comme tu ne peux l'enlever sans l'abimer, tu n'a pas beaucoup de solution...

Je vois que tu as mis une grosse bouse de silicone sans le lisser, je serais toi, j'essayerai a nouveau de resiliconer entièrement le contour de ton décor, une grosse bouse par dessus celui existant, puis tu lisses avec une petite spatule ou autre de façon a ce que ton silicone passe par dessus l'autre en épousant le décor d'un côté et la vitre de l'autre.

J'espère que tu m'as compris. ;
)


Reste plus qu'a prier pour qu'il n'y ai plus de fuite...



Je ne vois pas d'autres solutions, mais peut-être d'autres aquarios en ont. :wasntme:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrice, je vais essayer ta solution dès ce soir mais pourtant j'ai lissé au maximum.

Je vais brosser pour enlever les grains de sable qui ne sont pas bien fixés, un coup de sèche cheveux pour bien sécher et je remet du silicone.

Le petite astuce de mon père carreleur, une fois que vous avez fait le boudin de silicone, vous vaporiser légèrement de l'eau savonneuse et vous lissez avec le doigt. De cette manière le silicone n'accroche pas sur le doigt ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astuce de ton père est bonne ;
)
, je l'utilise lorsque je colle un bac, je t'ai dit avec une spatule car a part si tu as de gros doigts, ça risque d'être compliqué de faire un joint assez large qui passe par dessus l'autre.

J'espère pour toi que ça résoudra ton problème et qu'il n'y aura plus de fuites! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ca y est, j'ai repassé du silicone entre le joint existant et le décor. J'ai ensuite bien lissé avec mon doigt pour que le silicone épouse bien le décor.

On croise les doigts.

Combien de temps de séchage selon vous ? J'ai utilisé du silicone zoolux.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu sur que ça ne passe pas à travers le décor ? et non pas en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça passe vraiment en dessous pour plusieurs raisons :

- Je n'ai vraiment pas lésiné sur les 4 couches de résine et j'ai bien attendu plus de 15 jours de polymérisation tout en ayant bien fait attention au respect des doses de durcisseur ;


- Lorsque je remplissais le bac, l'eau venait du bas et ne coulait pas le long du décor

- Et lorsque j'ai mis le bac sur champs pour évacuer l'eau qui est passée derrière, des petits filets d'eau coulait à partir du joint silicone



Mais après rien ne me dit que je n'aurai pas de fuite plus haut sur le décor Sad alors je croise les doigts car les travaux de mon salon sont bientôt finis et j'aimerai bien mettre mon bac ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien voilà, j'ai repassé 2 couches de résine sur le décor et sur le joint silicone, ce qui fait en tout 6 couches de résine.

J'ai laissé sécher et polymérisé et j'ai mis en eau hier soir pour rinçage.

J'ai rempli au fur et à mesure pour voir si l'eau ne passait pas derrière notamment au niveau des anciennes infiltrations.

1 heure plus tard, remplissage fini, l'eau ne passe pas derrière, j'installe la pompe externe avec de la ouate et c'est parti pour un rinçage de quelques jours.

Par contre ce matin grosse désillusion, l'eau est passé derrière, je n'y comprends plus rien. C'est impossible que ça passe à travers le décor, le seul endroit pour moi c'est par le joint silicone sous l'effet de la pression.

Je vais donc attendre la fin du rincage, vider le bac, laisser sécher et refaire une dernière fois le joint silicone. A côté de ça, je vais percer un trou en haut du décor, là où l'eau ne va pas et je glisserai un petit tuyau qui me permettra d'enlever de temps en temps l'eau passée derrière.

En attendant voilà ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est beaucoup controverser moi j'aime bien ça donne un effet naturelle d'une rive a flanc rocheux. :inlove:

je pense que si l'eau s'infiltre dernière je ne voit pas de problème tant que le bac ne fuit pas c'est le principal, il faut juste qu'il n'y ait pas d'échange avec avec l'eau qui s'infiltre et celle du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ait d'échange, il n'y a pas assez d'eau derrière pour qu'il y ait suffisamment de pression pour que l'eau revienne dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai refait mon joint silicone une dernière fois. J'ai fait un trou derrière le décor pour y glisser un tuyau qui descend jusqu'en bas pour pouvoir siphonner l'eau de temps en temps si elle y passe.

J'ai mis mon sol nutritif et mon sable avec quelques décors. Je vais bientôt aller acheter les plantes et de l'eau osmosée pour pouvoir remplir en partie l'aquarium.

Vu que je suis loin d'être un expert, pouvez-vous m'aider à choisir les plantes et comment vous les positionnerez dans le bac ? ;
)


Sinon autre petite question : pendant le délai d'un mois pour passer la poussée de nitrites, est-il nécessaire de renouveler 10% de l'eau chaque semaine?

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais ça sert à rien de renouveler l'eau pendant le cyclage du bac.

Après les changements d'eau, ça dépend des personnes, au début je faisais des changements toutes les semaines aussi, mais depuis 2ans environ, c'est quand j'y pense Smile Et ça se passe pas plus mal.

Par contre mes bacs sont peu peuplé et pratiquement tous en spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le changement d'eau pendant le cyclage du bac.

Sinon dans 300l effectif, ma population que je pense mettre est la suivante :

- 2 scalaires

- 5-6 corydo

-5-6 otocynclus

- 10 cardinalis

-10 barbus cerise

- 1 couple de ramirezi

- Peut-être 10 rasboras

- voir autres espèces mais je n'ai pas d'idée pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà pas mal pour 300l.

Les scalaires, ils vivent pas en groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment dans mon petit bac de 110 l en attendant le transfert, j'ai 2 scalaires qui sont toujours ensemble (il y a déjà eu plusieurs pontes qui ont échoué) et 5 barbus cerise.

Pour les petites espèces d'accompagnement, les rasboras seraient en trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quel type de scalaire? Car si ce sont des F1 ou descendance d'individus sauvage, tu va galerer a descendre tes paramètres a cause de ton sol nutritif qui les fera sans arrêt remontés. Tes scalaires vont se faire un régal des rasboras et barbus cerise, c'est bien de nourrir tes scalaires avec du vivant 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté les 2 scalaires il y a 2 ans, ils étaient tout petits. Ils sont actuellement avec les barbus cerise et ça se passe nickel. Ils ont même cohabité déjà avec des rasboras et des néons noirs.

Sinon peux-tu plus m'éclairer sur le lien entre les paramètres, le sol et les scalaires ? Question

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'ai expliquer dans mon post précédent les sols nutritifs font remonté les paramètres comme le gh et le kh et aussi le ph a cause des mineraux qu'ils dégagent, tout les scalaires ont besoin d'une eau douce et acide, ton sol va maintenir les paramètres haut même si tu remplis ton bac avec 100% eau osmosée ou eau de pluie, pour les scalaires c'est comme pour les Cichlidés Nains que du sable de loire a faible granulométrie et 100% eau de pluie ou 100% d'une bonne eau osmosée, un peu de tourbe, des feuilles de chênes et le tour est joué, dans ces ca là la maintenancr de scalaire est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon sol c'est du sable fin de Loire et mon sol nutritif du jbl aquabasis plus (il me semble que j'avais lu qu'il y avait de la tourbe dedans) ça devrait pas trop faire monter le gh et le kh non ? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas encore rempli, je vais le remplir avec 200 l d'eau du robinet et 100 l d'eau osmosée. J'ai calculé sur un site la quantité qu'il me faut pour avoir un Gh de 6-7. J'ajusterai ensuite en fonction du test de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...