Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arnaudc86

Evolution de mon RIO300 avec fond en mousse polyuréthane

Messages recommandés

[u][b]100% eau de pluie ou osmosée[/b][/u] et vire le sol nutritif, si tu le laisse tes paramètres vont sans cesse varié et tes poissons ne vont pas aimé cette variation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas non plus etre aussi catégorique. Plein de personne utilise du sol nutritif et c est pas pour autant que les poissons ne vont pas bien. Apres pour du scalaire pourquoi pas.

Dans un bac j ai du nutritif et manado depuis 2 ans et ça se passe bien. Après je cherche pas à savoir ce qu il se passe tant que tout le monde est content Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que quand tu as des poissons qui demande des paramètres de maintenance bas, plutôt que de lutté pour avoir des paramètres convenables avec un sol technique ou nutritif autant se simplifier la vie et allé à l'essentiel avec seulement un sable neutre ( sable de loire ) et une eau peu ou pas minéralisée, comme cela tu as directement les bons paramètres et évite les multiples interventions sur le bac. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est sur et c est ce que je fais aussi dans batterie apres pour un bac d ensemble ça me pose moins de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, batterie ou bac d'ensemble c'est la même chose il faut respecté les besoins de la population. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai mis en eau ce weekend et j'ai planté :



- Cryptocoryne Walkeri

- Utricularia Graminifolia

- Vallisneria Americana

- Alternanthera Rosaefolia

- Ludwigia Palustris X Repens



En espérant qu'elles s'adaptent bien.

J'attends vos remarques et conseils ;
)




Sinon il y a toujours un peu d'eau qui passe derrière sous l'effet de la pression, j'ai donc fait un syphon derrière le décor avec un tuyau qui me permet d'aspirer de temps en temps l'eau pour éviter qu'elle croupisse.

J'estime à 1 L, l'eau enlevée.



Je vous tiens au jus et je mettrai des photos régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le résultat va etre top quand tout aura poussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très joli et encore plus quand les plantes seront adultes.

Par contre, je trouve que 2 pierres levées (les grises) c'est un peu trop, j'en coucherai une, un peu à cheval sur les galets noirs, pour que les dominés ou petits poissons puissent se cacher dessous en attendant que la végétation explose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa ce bac! 👏

tu nous diras si tu arrive à faire pousser Utricularia gramifolia, j'aime beaucoup cette plante! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet bonne idée de coucher une pierre sur les galets pour faire des caches.

Sur une de mes souches, la plus claire, il y a un trou qu'on peut apercevoir et qui forme une petite cavité de refuge.

J'ai fait aussi attention à en faire quelques unes sur le décor.



Pour l'UG, je vous tiendrai au courant je sais qu'elle est dur à acclimater mais le résultat peut-être vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu recherches a avoir des paramètres d'eau acide et douce, fait attention que tes pierres,galets ne soit pas calcaire... teste les avec du vinaigre, si sa mousse a l'endroit ou tu as mis le vinaigre sur les pierres c'est quelles sont calcaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo de mon bac qui est en eau depuis le 12/04.

J'ai rajouté une anubia barteri et 2 anubia barteri nana, mes utricularia ont rendu l’âme mais les autres plantes poussent bien.

Suite à une explosion d'algues brunes filamenteuses que j'ai enlevé au maximum, j'en ai profiter pour remanié un peu la déco par rapport à l'initiale. J'ai aussi diminué de 2 heures l'éclairage le temps que le bac se stabilise, ai-je bien fait ?

N'ayant pas fait de test la semaine dernière pour cause de vacances, pensez-vous que mon pic de nitrites soit passé car hier soir, ils étaient à 0 ?

Enfin est-ce qu'on peut modifier le titre de la rubrique du style "Evolution de mon RIO300 avec fond en mousse polyuréthane" ?

Bonne journée à tous

;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le fait de diminuer le temps d'éclairage joue sur la stabilité de ton bac.

Pour le rodage, il n'y a je pense qu'une chose a faire, c'est attendre... au fil des mois ça se stabilisera et les algues disparaitront si bien sur il n'y a rien pour que celle-ci prolifèrent!

Pour ton pic de nitrite, il a du certainement passer, il me semble que c'est plus vers les 10/15 premiers jours qu'il apparaît.

Cela fait tout de même un bon mois que ton bac est en eau, tu n'as je pense pas de soucis a te faire de se côté la.



Un peu de patience "encore" oui je sais tu l'as déjà beaucoup était avec tes soucis de décors... plus qu'a attendre que ça pousse et ton bac sera top! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà cela fait une semaine que mes poissons nagent dans le bac (pour le moment 2 scalaires, 5 barbus cerise, 2 néons noirs et 1 ancistrus que je vais donner). Je n'ai plus d'algues filamenteuses, j'ai réglé une rampe à 12h d'éclairage et l'autre à 10h (en décalant 1 heure le matin et 1 heure le soir par rapport à l'autre rampe). Je n'ai toujours pas de nitrate, je vais attendre encore un peu avant de faire des changements d'eau avec de l'osmosée pour faire diminuer mon gh et mon kh.

La nouveauté c'est que j'ai planté de l'Hemianthus Callitrichoides cuba depuis vendredi qui se porte bien mis à part une ou deux touffes qui sont arrivées pas très en forme dans le colis. Sinon les autres plantes se portent bien mais j'ai l'impression que leur croissance stagne. Que puis-je faire ?

J'ai 2 bouteilles de CO2 artisanale avec 2 cloches pour diffuser, un sol nutritif aquabasis plus et 4x54 w en high light day de chez juwel. Est-ce que je devrais changer 2 de ces néons par des tubes de couleur plus faible car ceux là font 9000k je crois. J'appelle à votre expérience pour me guider ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour ton éclairage, mais ce que je sais et sa j'en suis certain c'est que tu aura beau faire tes changements d'eau à 100% osmosée pour faire baissé ton GH et ton KH, ces derniers remonteront systématiquement, la faute à ton sol nutritif Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur es la pour faire du chiffre c'est tout..... tu as relevé tes paramètres,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il n'est pas là dedans, il m'a même dit d'être patient quand je voulais acheter des poissons. Il m'a même conseillé des produits moins chers.

Sinon paramètres : gh = 16, kh>
10 il me semble de souvenir, ph = 7,8, NO3 = 0 NO2 =0 Cl2 = 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Le vendeur es la pour faire du chiffre c'est tout..... tu as relevé tes paramètres,?[/quote]

Ne les mets pas tous dans le même sac, si j'ose dire.

Certains sont même compétents et pourraient être de bons conseillers s'ils n'avaient pas un "quota de vente" à assurer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre des tube de 10000°K combiné avec des 6400°K, ça depend pas mal du rendu que tu veux. Pour l'eau douce, je préfère les 6400 qui sont plus jaune. Mais avec le vert des plantes je trouve le rendu meilleur, après niveau de la pousse des plantes il y a peut être un différence, mais significative je pense.



Sinon pour renommer ton post, tu dois éditer le titre du premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrai donc garder 2 tubes à 9000 k et en acheter 2 autres avec une couleur plus faible. Moi au contraire j'aimerai plutôt un rendu cristallin de l'eau que jaune tout en permettant une bonne croissance des plantes, est-ce possible ? avez-vous des modèles de tubes à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes paramètres sont trop haut...

Niveau population rajoute 10 néons noirs 2 autres scalaires se sont des espèces grégaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les paramètres je sais, c'est pour ça que je dois faire un changement d'eau osmosée pure quand je commencerai à avoir un peu de nitrate car pour le moment 0.

Sinon les néons noirs, ce sont 2 survivants de mon ancien bac et j'aimerai changer en agrandissant mon banc de barbus cerise et en ajoutant un banc de cardinalis.



Pour revenir aux néons, des idées de modèles à me proposer ?



Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprends mieux, vous me conseillez quoi alors comme espèces ?

Désolé d'insister aussi, des idées pour le modèle de néon en complément des high light day de chez juwel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux rester sur un biotope amazonien, avec tes scalaires tu peux mettre une troupe de corydoras de la même espèce puis 20 cardinalis et 20 nez rouge par exemple mais pas plus afin d'éviter une surpopulation et d'une pollution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pensé mais je n'aurai jamais osé mettre autant d'individus. En fait mon idée était celle-ci :



- 2 scalaires

- Agrandir mon banc de barbus cerise de 5 à 10 mais je vais m'abstenir du coup en ne conservant que ceux que j'ai déjà

- 10 cardinalis

- 10 nez rouge

- les 2 néons noirs survivants de mon dernier bac

- 6 corydo dont 3 pandas et les 3 autres je ne sais pas encore

- 6 otocinclus (et donner mon ancistrus)

- 1 couple de ramirezi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 2 scalaires c'est peu, ils doivent vivre en groupe de 4-6 minimum, mais 300L pour 6 scalaires par exemple c'est peu.



- Pour les corydoras prends un groupe de 6 individus de la même espèce, ils doivent vivre en groupe d'au moins 6 individus de la même espèce et éviter les mélanges d'espèces car il y a des risques d'hybridation en les mélanges et donc donné des poissons déformé ou avec des anomalies sur le corps ou les rendre stériles ( dénaturé la nature quoi Smile )



- Pour 10 cardinalis : OK



- Pour 10 nez rouge : OK



- Pour les barbus cerise c'est pas tip top car toutes les espèces cité avant sont originaires du bassin amazonien ce qui n'est pas le cas des barbus qui eux sont asiatiques et qui ne doivent peut-être pas demandé les mêmes paramètres.



- Pour les Ramirezis ton eau n'est pas dutout adapté, bien trop dur... Et puis ce ne sont pas les Cichlidés Nains les plus faciles à maintenir, ils sont très sensible aux paramètres de l'eau et suivant la souche que tu aura, ils tombent très facilement malade et donc pas mal de perte 😟( j'en ai déjà maintenu et le résultat n'était pas super ;
(
)



PS: n'introduit pas tout les poissons en même temps sous peine de voir tes nitrates montés en flèche ;
)




- Pour les otocinclus : OK



- N'éclaire pas trop ton bac car les poissons n'aiment pas trop cela, sous peine de peu les voir, ils préfèrent une eau légèrement ambrée à ambrée ce qui les fait déstressés.



Voilà ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ un avec Guigou donc ton éclairage pas trop blanc serait le mieux pour le confort de ses habitant tu peut y mettre du 6500° kelvin + 1 avec Vyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils, je vais les prendre en compte. Je vais donc essayer de donner mes barbus cerise en même temps que mon ancistrus.

Je vais donc prendre 2 tubes de 6500 k et garder 2 de mes 9000k.

Quelle marque prendre par contre ? Juwel? JBL ? Dennerle ?

Comment les positionner? En partant du fond faut-il mettre un 6500 puis un 9000 puis un 6500 puis un 9000 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ordre et la marque n'a pas d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]L'ordre et la marque n'a pas d'importance.[/quote]
Je pense aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnjour

voici des news de mon bac mis en eau depuis mi-avril.

J'ai eu une ponte de scalaires et les oeufs ont éclos aujourd'hui.

Sinon côté paramètres ce sont les mêmes que précédemment cités mis à part que j'ai aux environ de 10 mg/l de nitrate.

Côté plantes :

- les Anubias sont en bonne forme mais ne font pas des pousses fulgurantes ;


- les cryptocorines poussent bien

- les vallisnera americana par contre ne poussent pas plus de 15 cm

- Ludwigia Palustris X Repens est très dense mais stagne en hauteur

- Alternanthera Rosaefolia pousse très bien mais perd les feuilles adultes, seules les jeunes feuilles restent,

- Après un échec avec l'utricularia, j'ai essayé l'hemianthus callitrichoides mais après avoir vécu quelques jours en bonne forme, voir même à faire de nouvelles pousses, elle régresse.

- Enfin j'ai quelques algues pinceaux, des algues qui partent des feuilles en faisant des ramifications commes des branches, et des algues vertes sur le gravier. Je ne comprends pas pourquoi puisque j'ai très peu de nitrate et une bonne puissance d'éclairage. Le hic peut-être que mes 4 tubes ont une couleur de 9000k, c'est pourquoi je vais acheter 2 jbl solar pour remplacer 2 de mes 4 high light day. Je mets du ferropol tous les 15 jours et du E15 tous les 15 jours aussi mais en décalé et j'ai 2 diffuseurs de CO2 artisanal

Je vais faire un changement d'eau également ce soir ou demain.



Comment expliquez-vous cette difficulté avec les algues et les plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues c'est dû au phosphate provenant du décor lors de la mise en route et aussi peut être l'engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu m'en dire plus stp djmokvins ?

J'aimerai comprendre le lien entre le décor et les phosphates.

Merci ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites news de mon bac,



-Côté décor il se colore petit à petit, les poissons l'apprécient notamment l'ancistrus qui se met à l’abri de la lumière dans une cavité.En revanche, l'eau passe derrière mais j'ai mis un drain qui permet d'aspirer l'eau derrière une fois par semaine. Par contre je ne comprends toujours pas le rapport entre phosphore et décor cité précédemment malgré les recherches Sad

- Côté plantes,elles se portent plus ou moins bien selon les espèces mais je crois qu'elles ne se développent pas plus vite par un manque de nitrate puisqu'ils sont à peine visibles sur la bandelette

- Côté poisson, j'ai introduit 5 otocinclus, j'en voulais plus mais le magasin était en rupture, j'en prendrai d'autres plus tard. J'ai aussi acheté 5 tetra eos en complément de 2 que j'avais déjà (je les confondais avec des néons noirs). Sinon les alevins de scalaires sont en nage libre, je commence à leur donner des nauplies. Le male essayait d'en bouffait quelques un mais ça gourmandise lui a été fatal, en fuyant devant la femelle qui défendait ses petit, il s'est pris la vitre et a été tué sur le coup Sad

- Côté paramètres : Après un changement d'eau par 40l d'eau osmosée, Nitrite = 0, Nitrates = quelques traces, gh <
10, kh = 6, ph = 7,2



Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire du phosphate c'est un peut floue et ce n'est qu'une théorie dure à expliquer mais je vais essayer même si je me plante complètement.

Pour commencer toutes matières poreuse peut ou à déjà abrité des bactérie si ses bactéries sont mortes ou ne peuvent pas vivre dans le milieu qu'est un aquarium elle vont se dégrader et créer une pollution qui peut engendrer la pousse d'algue. Il y a aussi les décor en résine et autre qui peuvent aussi relarguer cette pollution sur un laps de temps assez court le temps que la biologie de l'aqua se mette en place. Il y a aussi les particules de poussières qui flottent dans l'air et qui même si il y a un couvercle peuvent rentrer pendant la maintenance du bac.

Pour finir je cite que tous ce que j'avance n'est qu'une hypothèse n'allez pas me prendre pour un fou. 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes infos ou réflexions est bonne à prendre et à pousser !!! ;
)


Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux une pousse plus importante je te conseille de changer de fertilisation.

j'ai testé ce que tu mets et je n'en étais pas du tout satisfait.

je suis passé avec la gamme flourish(excel+fer+potassium en journalier) et la différence est flagrante!!

pour tes tubes je pense qu'il te faudrait alterner du tres blanc avec du rouge( type arcadia plant pro). Pour les Alternanthera c'est top..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà des news, alors j'ai enlevé deux 9000k sur les quatre et j'en ai mis 2 à 4000 k (JBL). J'ai mis de devant à derrière 9000-4000-9000-4000. Pour le moment seuls les tubes avant et arrière sont équipés de réflecteurs, ceux du milieu ont une feuille d'alu en attendant le budget pour acheter de nouveaux réflecteurs.

Depuis les ludwiga et les cryptocorines ont doublé, c'est impressionnant. Les alternanthera après avoir perdu toutes leurs feuilles, repoussent de nouveau (il parait que ca peut être une forme émergée qui refait des feuilles adaptées à l’immersion). Les anubias refont des feuilles lentement mais je pense que c'est normal pour ce type de plantes.

Par contre les hemianthus et les vallisnerias végètent et se font étouffer par des algues vertes claires duveteuses. J'en enlève souvent et c'est pénible.

J'ai diminué pourtant ma fertilisation et depuis hier soir, j'ai ajouté des bacopa australis et j'ai laissé allumer qu'une rampe sur deux, ai-je bien fait ?

Sinon depuis hier j'ai également agrandi ma population, elle est maintenant composée comme suivant :

- 9 otocinclus,

- 12 néons eos,

- 1 scalaire (l'autre s'étant fracassé contre la vitre quand la femelle défendait ses petits). J'attends de finir d'ajouter les petits poissons avant d'en acheter 2 autres.

- 1 ancistrus

- 5 barbus cerise

- je projette 5 à 6 corydoras et 10 cardinalis et 1 couple de ramirezi et je m'arrêterai là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...