Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

Ramener des poissons de l'outre-mer

Messages recommandés

Suite à une discutions avec loulou, je me pose quelques questions.



je pars en stage dans un mois à saint martin dans les caraïbes et en regardant l'atlas des poissons martiniquais j'ai vu des poissons d'eau douce intéressants.

Donc je me demande si je peux en ramener? si oui, dans quelles quantités?

Ensuite, quels matériels je dois emmener pour capturer, maintenir sur place et ramener ces poissons?

Et enfin, est-ce que certain d'entre vous on déjà ramener des poissons légalement ou non de voyage?



Je ne sais pas si je trouverai des poissons sur place mais comme j'y reste deux mois, j'aurai le temps de chercher. Et de plus, je doit rajouter que l'aéroport est coté hollandais de l’île donc ce n'est pas un vol outre-mer/France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur sue ce soit autorisé, en général il faut des autorisation pour exporter du vivant. Apres vu que ça reste la France, y a peut etre des conditions particulières.

Je pense que vautour sera répondre avec plus de détails vu qu il pratique souvent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais parti en Thaïlande, j'avais dans l'idée de ramener quelques poissons, je m'étais renseigné un peu sur le web pour savoir comment ça se passer...

Pour ma part c'est tombé a l'eau car: j'avais contacté un éleveur de betta français qui vivait là-bas et celui-ci m'avait conseillé de faire une demande d'autorisation auprès des douanes il me semble, pour être sur de ne pas avoir de soucis. Et comme c'était un voyage organisé, je n'ai pas eu le temps de m'en occupé.

Sinon sur internet beaucoup de gens font passer des poissons, mais en petite quantité, apparemment les douanes s'en moquent un peu, du moment que c'est avec les bagages dans la soute ( a mon avis faut prévoir chaufferette, car ça doit cailler dans la soute...) voilà ce que j'ai pu lire sur internet et qui est censé être valable pour la Thaïlande.



Après pour la Martinique, je ne sais pas. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Patrice"]Quand j'étais parti en Thaïlande, j'avais dans l'idée de ramener quelques poissons, je m'étais renseigné un peu sur le web pour savoir comment ça se passer...

Pour ma part c'est tombé a l'eau car: j'avais contacté un éleveur de betta français qui vivait là-bas et celui-ci m'avait conseillé de faire une demande d'autorisation auprès des douanes il me semble, pour être sur de ne pas avoir de soucis. Et comme c'était un voyage organisé, je n'ai pas eu le temps de m'en occupé.

Sinon sur internet beaucoup de gens font passer des poissons, mais en petite quantité, apparemment les douanes s'en moquent un peu, du moment que c'est avec les bagages dans la soute ( a mon avis faut prévoir chaufferette, car ça doit cailler dans la soute...) voilà ce que j'ai pu lire sur internet et qui est censé être valable pour la Thaïlande.



Après pour la Martinique, je ne sais pas. Question[/quote]




En soute à bagage la température descend dans le négatif et je doute qu'une chaufferette fasse l'affaire.

Je pense que le mieux et dans un sac de transport rangé dans un sac à dos en bagage à main qui sera à la température de la cabine et surtout à une pression atmosphérique correct qui ne risquera pas d’endommager le contenant du transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponse! j'ai beau écumer internet, je n'est pas de réponse pratique!

djsmokvins, les liquides sont prohibé en cabine au dessus de 100 ml et systématiquement contrôle en douanes donc les poissons en cabine, je suis pas sur!

Et pour les températures négatives, je ne suis pas d'accord car les soutes d'avion sont pressurisé et ne descendes pas en dessous de 7°c.

http://enroute.aircanada.com/fr/articles/quelle-est-la-temperature-dans-la-soute-a-bagages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'un bagage cabine, la présence de liquide est totalement prohibée et ça ne passera pas au contrôle d'embarquement.

Je sais que des poissons ont voyagé en bagage en soute (sac respirant sans air) au milieu d'une valise de fringue depuis l'Amérique du sud.


[attachment=0]IMG_3954.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste que j'ai le souvenir d'une bouteille de pineau dans ma valise en soute qui arrivé en Guadeloupe été congelé est que j'ai ramené en bagage à main un cubi de 5 l de rhum en format poche souple acheter à l'aéroport en zone détaxée et cela après l'enregistrement des bagages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"]j'ai ramené en bagage à main un cubi de 5 l de rhum en format poche souple acheter à l'aéroport en zone détaxée et cela après l'enregistrement des bagages.[/quote]


Et oui, interdit d'embarquer des liquides excepté ceux achetés dans les magasins de l'aéroport. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos!

Oú je peux trouvé des sac kordon respirant car j'ai du mal à trouvé sur internet en petite quantité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Adrien"]Merci pour toutes ces infos!

Oú je peux trouvé des sac kordon respirant car j'ai du mal à trouvé sur internet en petite quantité?[/quote]

Tu peux trouver un produit qui ressemble en allant la : aquastock.eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poches que tu auras avec aquastock, sont un peu moins bien que les américaines, elles sont un peu grandes pour des poissons comme les killies mais trop petites pour être retaillées.

Comme tu restes assez longtemps aux Antilles je te conseille de faire des essais sur place avec les poches. Les poissons n'ont pas tous les mêmes besoins en oxygène, ils est possible que certains n'apprécient pas.



Ce type d'emballage à plusieurs avantages, il réduit le volume occupé par les poissons, il réduit aussi leur stress, sans air les poissons ne sont pas brassés, il est important d'envelopper chaque poche avec du papier journal, pour limiter le stress provoqué par la lumière, cela permet aussi à l'air de circuler entre les poches. Il ne faut pas que les poches respirante soient en contact direct.





Ce qui suit est un compte rendu d'une expérience faite en 2006 avec des poches respirantes



[b]000 27/06/06 [/b]Mise en poche de 2 mâles Spectrolebias costai âgés de 95 jours le 27/6/6 à 19h56 dans [b]56 gr d eau[/b], le 27/6/6 à 13h dans [b]190gr d eau[/b]. Les poissons étaient peu alimentés mais ils n avaient pas jeuné

014 11/07/06 Les 2 poissons paraissent en bonne forme, il y a du dépos dans les poches.

[b]017 14/07/06 [/b]A 14 H, [b]libération du poissons de la poche 56 gr[/b]. ajout 60% eau neuve. Nourrissage grindals.

023 20/07/06 Le poisson de la poche 56gr a parfaitement récupéré. Le poisson dans la poche 190 gr est en pleine forme.

027 24/07/06 Le poisson dans la poche 190 gr est toujours vivant.

[b]028 25/07/06[/b] Le poisson de la poche 56 gr est réaclimaté depuis 11 jours il s alimente normalement. Arrêt de l expérience.

[b]Libération du poisson de la poche 190 gr Il a passé 4 semaines dans moins de 20 cl d'eau.[/b]

032 29/07/06 Le poisson de la poche 190 gr est réaclimaté



Pour info : 56 gr = 56 ml = 0,056 litre

190 gr = 190 ml = 0,19 litre



Les poissons de l’expérience faisaient environ 3,5cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce retour d’expérience Vautour. Punaise mais 56 ml, il pouvait bouger le poisson? Laughing



Sinon pour en revenir au sujet du transport par avion, je suis d'accord avec ce que dit Géo, tout ce qui est liquide est interdit en cabine, j'avais lu le post d'une personne qui comme a dit Géo avait fait voyager ses poissons dans la soute a bagage, les poissons était dans la valise entre les habits et tout c'etait bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...