Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
roro131

aide pour tableau electrique dedié lido 120 roro13

Messages recommandés

bonjour

je voudrais mettre un tableau Electrique dédié a mon lido 120 récifal.

que me faut il ?

je souhaiterais 1 prise par élément dont voici la liste

- l’écumeur (skimmer kit 15 tunze)

-le thermoplongeur

-rampe led maspect razor r420r nano 16000k

-osmolateur tunze

-pompe osmolateur tunze

-2 pompes brassage 6025

-pompe doseuse marine color

options

-groupe froid (si besoin)

-RAC ou RAH

-prise sur minuterie (secours, si rampe led casse)

merci

le mieux c est de tirer une ligne électrique spécial pour le bac, comme ça si la maison saute le bac peut continuer de fonctionner. Tu mets un différentiel 30ma, disjoncteur et des prises derrière, le tout câblé en 2,5mm2.

Comme dit Vix, il te faut mettre un 30ma, comme ça si il y a un appareil qui fait default dans ta maison ou autre, ton instal continuera de fonctionner, par contre ça n'empêchera pas que si tu as un gros cour jus de faire sauter le général et la plu rien ne fonctionnera dans ta maison...

Ensuite pour le choix de ton 30 ma, il faut que tu additionnes la puissance te tout tes appareils, je n'y connais rien en récifal, mais si jamais ça dépasse les 8000 watt, ce qui m'etonnerai, il te faudra un 63a type ac, sinon un 40 type ac suffira.

Pour tes circuit prise, en 2,5mm2, il te faut les mettre sur des disjoncteurs de 16a, tu peux monter jusqu'a un peu plus de 4000 watt sur un circuit.

Pour tes lumières en 1,5mm2, un 10a suffit, si tu ne dépasse pas les 2200 watt.

Sache que même si tu mets un disjoncteur par prise, ça n'empêchera pas ton 30ma de sauter si il y a un default d'isolement.

une idée enfin ce que j'ai fais.

Je suis partis du tableau électrique avec deux différenciel,chaqu'un alimentent 4 prises ( on peux aller jusqu'à 7 prises par différenciel ) j'ai relier la moitiée du bac sur un différenciel et l'autre moitiée sur l'autre différenciel.

Pourquoi ?

Dans un premier lieu,si un appareil de la maison venait à disjoncter,le bac n'en serait pas atteind.

Dans un second lieu si un appareil du bac venait à cramer ou faire disjoncter,j'aurais par sécurité toujours la moitiée du bac qui serait alimenté.

salut aqua 85

pourrais tu mettre des photos de l'installation ,comme ca je me fais une idée.

merci

[quote="aqua85"]une idée enfin ce que j'ai fais.

Je suis partis du tableau électrique avec deux différenciel,chaqu'un alimentent 4 prises ( on peux aller jusqu'à 7 prises par différenciel ) j'ai relier la moitiée du bac sur un différenciel et l'autre moitiée sur l'autre différenciel.

Pourquoi ?

Dans un premier lieu,si un appareil de la maison venait à disjoncter,le bac n'en serait pas atteind.

Dans un second lieu si un appareil du bac venait à cramer ou faire disjoncter,j'aurais par sécurité toujours la moitiée du bac qui serait alimenté.[/quote]

Je ne comprends pas trop ton installation aqua?

Tes prises sont raccorder directement sous tes 30ma, elles ne sont pas protégés par un 16a?

Si c'est le cas ta double installation sera inutile le jour ou tu auras un cours jus dans une des deux, et ça te fera sauter ton général et donc ta maison!

Les Disjoncteurs différentiels 30ma servent en cas de défaut d'isolement, du jus passe dans la terre, ce qui créer une différence de potentiel entre phase et neutre, c'est ça qui fait sauter le 30ma, quand l'intensité dépasse bien sur 30ma, pour éviter les personnes de choper une châtaigne...

De plus le 3\4 des appareils ( chauffages, pompes etc...) dans la plupart des cas ne sont pas reliés a la terre, du coup le 30ma ne sert pas a grand chose... donc si y'a un soucis, ça sera entre phase et neutre et la c'est le disjoncteur concerné qui saute, si l'intensité lors du cours jus est trop importante, ce sera ton 500ma qui sautera ( disjoncteur général.

La solution serai alors de mettre un disjoncteur de coupure genre 45a, celui-ci alimenterai le 30ma qui lui-même alimenterai les circuits PC etc...

Les commentaires de Patrice sont judicieux sauf peut-être ça : [color=#000080]" du coup le 30ma ne sert pas a grand chose "[/color]

Le différentiel est utile et protège les gens même quand il n'y pas de terre. Une personne en contact avec une phase peut être protégée car elle fait office de terre. Si le courant qui traverse sont corps dépasse 30 mA le différentiel coupe le circuit, la personne reçoit bien une châtaigne mais elle est sauve.

[quote="vautour"]Les commentaires de Patrice sont judicieux sauf peut-être ça : [color=#000080]" du coup le 30ma ne sert pas a grand chose "[/color]

Le différentiel est utile et protège les gens même quand il n'y pas de terre. Une personne en contact avec une phase peut être protégée car elle fait office de terre. Si le courant qui traverse sont corps dépasse 30 mA le différentiel coupe le circuit, la personne reçoit bien une châtaigne mais elle est sauve.[/quote]

+100000000000000

C'est la personne qui met les mains dans l'eau qui va mettre le tout à la Terre et donc là le différentiel a toute son importance. Maintenant, la maison doit être équipée avec le différentiel de 30 mA non ?

Je suis d'accord avec ce que vous dites, les 30ma doivent être et sont obligatoires dans une installation électrique!

Je voulais démontrer a Aqua, qu'au final son installation n'agira pas comme il le pense, si comme vous dites ça déclenche quand il prend une châtaigne les mains dans le bac, ça n'a que peut d’intérêt vu qu'il est a la maison enfin si l’intérêt de le sauver! ;
)

Je pense que Roro et aqua veulent que leurs matériels puissent continuer de fonctionner en cas de soucis pendant une absence.

oui c'est ca.

alors comment dois je faire mon installation?

mon compteur de la maison n'a pas le module parafoudre et les prise 220v n'ont pas la terre .

alors je vais voir avec mon frere .

je pense rajouter un parafoudre et ensuite partir du compteur directement avec 2 prises avec la terre et donc 1 prise pour mon aqua eau douce et 1 prise pour mon recifal.

ça serait pas mal de commencer par la terre !