Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gozgull64

DISCUS

Messages recommandés

Bonjour,



J'ai craqué, ca faisait un moment que je les regardais de pres = DISCUS....

Apres de nombreuses craintes, vais je reussir a les maintenir......qualité de l eau......

J'ai donc été acheté mes premiers didi comme disent les passionnés.



Avant d hurler pour les puristes, je vais commencer a les maintenir dans mon 240 litres avant de les passer dans plus grand rapidement ( recherche un trigon idéalement 350 litres ou autre mais a prix mesuré ).



J'ai donc ramené 7 discus de 5 cms maximum, j'en voulais que 5 mais il m'en offrait 2. Je me suis dit que si j'en perdais, ca m offrait plus de chances.

Bref, le vendeur ( vendeen = Fayromeau ) les maintiens a l eau de robinet, j'ai testé....PH 7, conductivité 440, T C 28.

J'ai meme vu le couple reproducteur avec des pti de 2 jours sur leur dos = splendide mais j'ai pas pensé a prendre de photos.



Je connais pas les souches a fond = Marlboro et Turquoise ( parents ).

Pour un premier essai, je voulais pas trop investir = 10 E le discus.

Ils sont nourris de tablettes congelees, 3 fois par jour. Et il m a conseillé de changer l'eau tous les 2 jours pour eviter la pollution des repas.



Voila, des photos arrivent, je suis preneur de conseils = Nourriture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour tes discus, je ne connais pas vraiment l'espèce, mais ce sont de splendides poissons! ;
)


Ils ont quels ages?

En ce qui concerne l'eau, je ne sais pas ou tu habites et de quelle société des eaux du dépend, mais moi quand j'habité a Niort, c’était la niortaise des eaux, l'eau était beaucoup plus dure ( environ 16° gh, ph 8 me semble) je n'avais pas testé la conductivité a l’époque... Maintenant je suis rendu en Vendée et l'eau est quand même plus douce, mes relevés datent d'y a quelques mois ( 10° gh) ph non relevé, va peut-être falloir que tu coupe ton eau. Question



En tout cas le gars a était sympa de t'en offrir 2 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rochelle

Ph 7.4

Gh 11

Kh 8



je bourre mon filtre externe de tourbe, feuilles catappa

Fruits aulne



Je pense passer soit full eau osmosee ou en volvic.comme mes crevettes, j achete des bouteilles 8 litres.

Ph 7

Conductivité 400



Comme mon vendeur, j aurai ainsi la meme chose. Donc un maxde chances de les garder

Ils ont 5 mois a peine. Super sympa c est vrai 2 offerts.

Il en a élevé 71 sur la portée. Couple a 3 ans, 2ème ponte.

Il fait pas ca pour l argent, il veut acheter 2 jaunes avec la vente des pti.

Ca faisait longtemps que j avais vu un 600 litres super clean. Plantes...

2 metres de long... Superbe. Il veut les passer en 1000 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment que tu leurs offres la même eau que dans celle ou ils ont étaient élevés, je pense que ça devrait rouler nickel. ;
)




Apparemment tu as l'air d’être tombé sur un passionné, c'est l'important dans tout ça, si il prend soin de ses poissons, tu dois avoir des poissons de qualité, ce qui veut dire plus résistant, après avec les discus, il me semble que ce n'est pas un poisson facile de maintenance.

Après faut un début a tout, il faut bien tenté pour se faire sa propre expérience, et sur le forum certaines personnes qui en possèdent ou en ont possèdés pourront t'aider, je n'en doutes pas! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je peux compter sur les membres du fofo.

j'embetes toujours guigui = aqua85 et franck a pas mal de connaissances en discus et amis autour de lui



apres je connais pas tout le monde sur le fofo....

c 'est juste la bouffe ou je m interrogeais surtout.

C 'est vrai que comme tout, tu entends et lis tout et son contraire.



J 'en retiens surtout, qu il faut mettre des discus de meme taille pour eviter des soucis, qu une fois les couples formés, c'est a la vie a la mort....

perso je recherches pas la repro la.

juste une bonne maintenance ...et des couleurs hors du commun 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'avec leurs couleurs, tu vas en prendre plein les yeux! ;
)


Tu as raison de penser d'abord maintenance, mais bon je doute que tu refuses et n'espère pas un jour voir un tel joli spectacle, un couple de Didi accompagné d'un nuage d'alevins se baladant dans le bac ;
)


Mais bon avant ça c'est sur, il faut se focaliser sur leur maintenance. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, d'avoir franchit le pas mais t'a pas choisi la facilité en prenant si petit.



pour du grossissement reste a l'eau du robinet évite de trafiquer ton eau fait la plutôt reposer (veillir une semaine) en mettant ta catapa dans l'eau a vieillir ne mélange pas tout met soit l catapa soit l'aulne soit la tourbe tout ca sert pas a grand chose, deux a la limite mais pour du grossissement je mettrais rien.



a mon avis pour du grossissement et ca sera le cas jusqu'a 13-14cm soit 8 mois de travail les règles sont simples:

- nourrissage le plus souvent possible 5-10 fois par jour mais en petite quantité et varié

nourriture a proposé : pâté à discus (tu peut la faire c'est facile) granulé tetra ou autre indispensable (fort taux d'assimilation et de grossissement), artemia congele, paillettes, vue leur taille grindal possible

- hygiène soit changement d'eau fréquent ce qu'il ta dit me semble bon et minimum pour des poissons de cette taille c'est si possible 20-30% du bac par jour. c'est les changement d'eau qui vont les pousser a grossir

- si possible met moi un potos la dedans ca te bouffera tes nitrates c'est le principal agent qui peut empecher tes poissons de grossir pas le ph ni le reste. le potos te permettra une maintenance plus relax, plus sur

il doit pas dépasser 30 si tu mesure, chose que je fait jamais.

tu a trop de plante ca va être la merde pour maintenir une hygiène minimum, met y une armé de planorbe et des crevettes a gavé ca t'aidera aussi pour la propreté



faut arrêter avec le tout eau osmosé, c'est de la foutaise pour du grossissement, c'est de l'hybride pas du sauvage tes poissons.

il sont habitués a l'eau du robinet et il leur faut des minéraux pour grossir convenablement (fabrication du squelette). tu peut parfaitement faire avec 400-500us voir plus et ph 7.5 après pour la repro c'est autre chose.



on fait tous ca mais tu aurait du prendre des 9-10 plutôt la ça va être chaud de les réussir. il doivent prendre 1 cm/par mois mini si tu fait les choses bien.



va falloir trouver un 450-600l très vite (4-5 mois) sinon tu va a la catastrophe surtout 1.50m de facade minimum (150/50/40 c'est minimum)



bon courage et prends y du plaisir a les voir grossir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c est pareil que le vendeur, il a attendu 3 ans pour avoir des repros

Vu ma patience.... C est sur que c est superbe comme spectacle.

Je pensais que lzs ramirezi m offriraient ca.... Mais fini, mr est décédé

Ya 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les couples se formeront a partir de 12 mois voir 10 tu verra une hiérarchie s'installé dans le groupe



les femelles sont matures (10-12 mois) plus tôt que les mâles (14-18 mois) bizarre d'avoir attendu 3 ans il a du avoir des pontes avant mais solder par des echecs. les parents doivent apprendre leur taff.



pour bien stimuler les rami il faut du vivant y a pas de secret et c'est ponte tout les 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nourrir 10 fois par jours vous êtes sérieux ? comme on peut faire ça ? en automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci franck. Je cherchais deja un aqua plus gros.

J ai deja une armée de melano et planorbes... Et quelques crevettes



C est vrai que la petite taille me compliquerait un peu

Mais c etait l occaz de démarrer a pas trop cher

en les ayant petits, ca me laisse le temps de chercher un bel aqua et de le roder

A suivre, je vais surtout verifier qu ils s alimentent bien.

Pour le reste, a moi de nettoyer, changer l eau.... De faire la maman quoi comme un bebe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]nourrir 10 fois par jours vous êtes sérieux ? comme on peut faire ça ? en automatique ?[/quote]
Ou rester au pied de l'aquarium Very Happy , le risque de l'automatique, c'est que le distributeur se mette à déconné et la c'est la cata si tout se verse d'un coup dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait c'est quoi que t apelles un potos franck ?

des potos = je connais, ceux qui picollent avec moi a l apero...mais pour un aqua ? :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]nourrir 10 fois par jours vous êtes sérieux ? comme on peut faire ça ? en automatique ?[/quote]

ca c'est la theorie après chacun fait comme il peut.



je le fait si possible 2 fois le matin avant de partir, 1 ou 2 entre 12-14 si je rentre, et le soir 2-3 fois

ca fait au moins 6 deja.



le potos est une plante tu en a vue chez moi souviens toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me souviens = c 'est tes pti bacs a fleur derivés en filtre ?

tu les posais au dessus de mémoire de tes bacs.



c'est des bouffes nitrates en fait . c'est vrai que je pourrai tenter. par contre j'ai pas de pompes pour relever l'eau encore.

en plus ca donne l impression d avoir la main verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca tu peut simplement en mettre une en pot sur le dessus du bac le principal étant que des tiges trempent dans l'eau.

des racines ne tarderont pas en partir et grandir (plus il y a de nitrate plus ca pousse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces explications en images....

tu peux mettre le pot a tremper aussi !

bon, bah il me reste plus qu a trouver cette plante magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'importe quel jardinerie les petit pots -de5€



au pire je peut t'en porter un bout a arvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien un bout de cette plante car j ai fais truffaut et jardiland, 15 a 16 euros a chaque fois.



Sinon, mes didis mangent de tout. Et apres 2 semaines, ils se portent bien.

Je trouve qu ils grossissent mais des différences de taille se créent.

Les changements d eau se font bien, meme si ca revient vite.



J ai hate de voir les couleurs apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y a pas que le Potos comme plante que tu peux mettre comme anti-nitrates : toutes celles qui ont de longues tiges sur lesquelles apparaissent des racines, et cela encore plus lorsqu'elles trempent dans l'eau, font l'affaire. Tu peux bouturer plein de plantes et les mettre dans l'eau, à Bourcefranc Yannick nous a donné plein de boutures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'en apporte des boutures a arvert faut j'en coupe autant ca serve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la bouture franck.

Presque 1 mois deja, ces loulous mangent de tout :

Tablettes congelees.... Boeuf ail......

Artemia congelees

Paillettes variees.....

Et essayent de bouffer les alevins guppys, je sais pas s ils y arrivent.



Les plus gros font 6cms environ sans la queue, et certains plus petits 4 je dirais.

Petite alerte hier, petite tache rouge pres de la bouche, et sa bouche ouverte en rond toute la journee, ventilation un peu rapide, mais c est reparti.... Il mange de nouveau.



Sinon, je sais qu il faut les vermifuger contre les vers.

Quel produit utilisait ? Sachant que je fais pas ma bouffe. Je préfère un liquide a mettre dans l eau.

J ai lu le dolthene comme les chiens. Je m en sers deja pour tuer les hydres dans les bacs a crevettes.

Sans danger pour la pop et les bactéries.



Je vous ecoute les eleveurs expérimentés.

C est vrai que les changements reviennent vite.

Mais j ai mon armee de l ombre qui travaille :

Melano

Planorbes roses

Crevettes

Et les guppy sont pas mal pour le rab:)



Ps : ils sont déjà en train de se hiérarchiser, quelques prises de bouche lors de repas, et des danses cote a cote pour faire reculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="gozgull64"]
Et essayent de bouffer les alevins guppys, je sais pas s ils y arrivent. [/quote]


ils vont pas se priver



si y a pas de signe de probleme ne traite pas, le jour ou t'en aura vraiment besoin ca sera moins efficace.

certain le font en preventif une fois par an je ne suis pas pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les los patos sont dans 20 litres avec 4 alevins d une semaine.



Los patos : lieu de peche au Venezuela, lac eau douce mais légèrement salé par la proximité de la mer.

Souche sauvage d origine mais reproduit..... Donc des fx je sais pas combien.

Males minuscules jusq u 2 cms

Femelles 4 cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu aurais une photo de ce " Guppy " stp? Les discus pourraient même avalé un mâle sans souci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vermifuge liquide,tu as le " fluvarmel " disponible aussi en comprimés. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="aqua85"]En vermifuge liquide,tu as le " fluvarmel " disponible aussi en comprimés. ;
)
[/quote]


Tu ne m'en voudras pas, Guillaume, si je redonne le nom. Je crois que tu t'es emmélé les pinceaux car c'est du FLUVERMAL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette precision Mine

Je savais qu il manquait la touche d une femme dans la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te moque pas, on fait tous ce genre de faute en inversant les lettres d'un mot quand on écrit vite, sans que cela soit de la dysorthographie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a aussi levamisol beaucoup moins agressif pour les poissons que le fluvermal;
lui a tendance a provoquer des degats sur le foie entre autre c'est pour ca que suis pas pour traiter en préventif.

le plus utiliser sera un produit a base de praziquantel genre gyrodol2 (jbl) ou trémazol (sera) très efficace sur les vers des branchies entre autre (frottement des poissons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"][quote="aqua85"]En vermifuge liquide,tu as le " fluvarmel " disponible aussi en comprimés. ;
)
[/quote]


Tu ne m'en voudras pas, Guillaume, si je redonne le nom. Je crois que tu t'es emmélé les pinceaux car c'est du FLUVERMAL.[/quote]




Autant pour moi ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 7 pti grossisent bien. Tres fiers, ils ont pris du volume, mais pas tous au meme rythme.

J en ai 2 plus petits que les autres.

Le plus gros commence a avoir du rouge sur le bas de son ventre et les nageoires se colorent.

Samedi, ils changent de maison, un 450 litres juwel vision.

150 cms longueur.

Ca va les aider a grandir et les epanouir, ou a se cacher des autres pour les soumis.

Bientot des photos,



Mais je ne serai que conseillé quiconque veut se lancer.

Comportement marrant, tres lent, evite les feuilles pour ramasser un granule....

Ou très speed.



Ils ont compris qui donnait a manger, ils squattent la vitre avant quand je passes devant l aqua.

De plus, j avais récupéré 5 autres didis a arvert.

Je devrai faire un choix dans les pti malboro plus tard pour reduire le groupe.



Mais je pense les pousser a 10 a12 cms, voir les ccouples et me separer des célibataires.

Ainsi, je verrai peut etre mieux les sexes, et ils seront en couleur.

Alors qu aujourd'hui c est fade surtout marron rose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se moque pas mal de cette "couleur fade", fais nous donc une photo quand tu les auras installés dans leur tout nouveau domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...