Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

Mes Chromaphyosémion Riggenbachi

Messages recommandés

Bonjour à tous je vient vous présenter mes premiers Killies issus d’œuf que j'ai récupéré à la bourse d'Arvert.

Ce sont des Chromaphiosémion Riggenbachi Ndoknolak ADL 13-49


[attachment=6]100_3620.JPG[/attachment]

J'ai surveillé les oeufs à l'aide d'une loupe pour savoir quand ils seront bon à faire éclore mais ce n'est pas façile de savoir et le temps que la boite et ouverte l'eau contenu dans la tourbe s'évapore. Alors j'ai rajouté quelques gouttes d'eau afin de ré-humidifier la tourbe peut être un peut de trop car la première éclosion a eut lieu dans la boite. Je m'en suis aperçu en ouvrant la boite le lendemain, j'ai ainsi sus que c'était l'heure de les faire éclore.


[attachment=0]100_3624.JPG[/attachment]

Oeuf mis en eau le 16/04/2014 pour éclosion, dans de l'eau osmosé à une température de 22°C et 44 µS.

J'avais rajouté une peut de la tourbe de la boite pour sont coté dit antifongique sur les œufs.

L'éclosion à donné à ce jour un total de 24 alevin sur une petite trentaine d’œuf.


[attachment=5]100_3650.JPG[/attachment]
[attachment=4]100_3647.JPG[/attachment]

je les nourris pour l'instant avec des paramécies que je sépare avec de l'eau osmosé pour garder une faible conductivité de l'eau lors du nourrisage.


[attachment=3]100_3645.JPG[/attachment]
[attachment=1]100B3700.JPG[/attachment]

Maintenant que les alevin sont né je les ais placé dans une boite plus grande avec un peut de mousse de java.


[attachment=2]100B3680.JPG[/attachment]

J'ai commencer à leur donner aussi des anguillules du vinaigre.

Bon voilà pour l'instant, et je suis preneur de bon conseil pour la suite (taille du bac définitif, plante, filtration et média de filtration....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette réussite, qui vient à point alors que je raconte ma déconvenue avec mes ASA au même moment !

Surtout ne jette pas la tourbe mise en eau au cas où un petit retardataire apparaisse...

Bonne chance pour tes 1ers killies. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Bravo pour cette réussite, qui vient à point alors que je raconte ma déconvenue avec mes ASA au même moment !

Surtout ne jette pas la tourbe mise en eau au cas où un petit retardataire apparaisse...

Bonne chance pour tes 1ers killies. ;
)
[/quote]


Oui j'ai garder la tourbe et je suveille on ne sait jamais. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, content pour toi Smile , c'est bien 24 éclosions sur une trentaine!

Et comme dis mine, ce n'est peut-être pas fini ;
)


Il arrive parfois que certains alevins ont du mal a sortir de leur coquille, il y une technique dont je ne me souviens plus le nom, " la méthode...?" Qui consiste a mettre les oeufs non éclos dans une petite boîte genre pellicule photo, et de la mettre dans sa poche pendant quelques heures, puis quand on la réouvre, miracle, les oeufs ont éclos!



Je l'ai testé, et ça a marché mais pas a 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de la "méthode à Maurice" découverte les années 80 par le regretté Maurice Chauche. E marche à merveille la condition que les oeufs soient viables et matures.

Vincent, tu devrais donner des nauplies d'artémia sans attendre à tes petits Chromaphyo pour un bon développement de ceux ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Tu parles de la "méthode à Maurice" découverte les années 80 par le regretté Maurice Chauche. E marche à merveille la condition que les oeufs soient viables et matures.

Vincent, tu devrais donner des nauplies d'artémia sans attendre à tes petits Chromaphyo pour un bon développement de ceux ci...[/quote]


Ok pour les nauplis j'en fait un roulement avec une éclosion tous les deux jours sauf que là je suis tombé en panne d’œuf alors j'en ait acheter en annimalerie mais là ils ont l'air de ne pas éclore après deux tournées raté.

J'en ais commander d'autres ils arrivent aujourd'hui est il seront éclos lundi j'espère que ce sera à temps.



J'en ais vu un 25 ème ce matin d'ans la boite d'éclosion que je vais récupérer à l'aide d'une mini pipe en verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle réussite pour une première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Si ça merde encore pour les artémia, envoies moi un mp je te dépannerai en cystes...[/quote]
Merci Geo mais la je pense que c'est bon, j'ai repris la même marque qu'avant la mésaventure avec ceux de l’animalerie qui ont du prendre l'humidité. Il sont en route depuis 12 h aujourd'hui donc lundi matin c'est bon ils seront éclos. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voici des nouvelles de mes petits les dernier sont éclos soit un total de 32 dont trois avec la méthode "maurice" qui fonctionne bien.

Il y en a un qui se balade depuis 2 jour avec la coquille sur la tête comme Caliméro et je ne sait pas quoi faire pour ça.

Sinon mais nauplis d'artémias ont éclos lundi est je leurs en ais donné ils ont l'air d'en manger. J'en ais donné peut être un peut trop il y avait des reste au jourd'hui au fond du bac que j'ai réussit à siphonner avec une seringue.

Et aujourd'hui j'en ais mis un peut moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous mes chomaphyosémion se porte bien, celui qui avait la coquille sur la tête est mort car il était coincé sinon pour les reste d'aliment non consommé( nauplis d'artémias) j'ai introduis des planorbes rose qui se charge de nettoyer les restes et moi j'aspire à la seringue les crotte des planorbes.

Sinon tout va bien et je pense déjà à leurs futur bac, qui sera celui des guppy que je vais me débarrasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi qui parles souvent d'éthique par rapport à ta passion, je m'étonne de te voir employer pour la 2ème ou 3ème fois le mot "débarrasser" en ce qui concerne des poissons que tu as choisis, aimés, élevés ... ;
)
Smile

... et dont tu ne veux plus. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simpa cette aventure en partant d œufs! ?

Bonne réussite coté éclosion ! Cool ça promet de joli pti poipoi!

Tu prévois quoi comme installation future pour tes locataires ? Exclamation



a plus et joli démarrage Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Toi qui parles souvent d'éthique par rapport à ta passion, je m'étonne de te voir employer pour la 2ème ou 3ème fois le mot "débarrasser" en ce qui concerne des poissons que tu as choisis, aimés, élevés ... ;
)
Smile

... et dont tu ne veux plus. Cool[/quote]

Je les ai voulu mais je ne voulais pas qu'il se multiplient ainsi.

Quand je dit débarrasser j'entends leurs trouver un nouveau foyer en les donnant

Un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave, j'aime bien te faire un peu "marcher". Very Happy

N'empêche que je n'aime pas du tout le terme "débarrasser", que je trouve trop négatif et équivaut pour moi à "jeter", "mettre à la poubelle".



Sans vouloir t'embêter, [u]relis-toi[/u] stp car nombre de fautes pourraient ainsi être évitées ! Tu devrais au moins être capable de mettre un "s" aux mots qui sont au pluriel et d'accorder avec le verbe, non ?

Et merci de noter que l'on dit : DONT je vais me débarrasser plutôt que : "QUE je vais me débarrasser ".



Exclamation Note à ceux qui trouvent que j'exagère avec Vincent (ou qui se sentent concernés) ;
c'est lui qui m'avait demandé de le corriger, il ne se vexera pas et d'autres pourraient aussi en profiter pour se relire ... Je pense qu'un petit effort de ce côté ne serait pas de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu oui, :$ sauf quand il ne trouve pas sa table d'exposition à une certaine bourse ... Il paraît qu'il peut "se mettre la rate au court bouillon" :devil: :@ (merci Yay pour ta culture en la matière !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, fais pas cette tête là, ta réaction était justifiée et tout le monde l'a comprise. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour voici quelques news de mes petits chromaphiosémion riggenbachi.

Ils profitent lentement mais ont l'air en bonne santé dans leur nouveau petit bac.


[attachment=2]100_3742.JPG[/attachment]

Le ventre bien plein de nauplis d'artémias après un bon repas. 🤣


[attachment=1]100_3748.JPG[/attachment]
[attachment=0]100_3751.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont bien poussé quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les [i]Chromaphyosemion[/i] ne sont pas des champions en ce qui concerne la vitesse de croissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont mimis tout plein.

Tu vois donc la vie en rose (sur les photos)... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir bien profité dans leurs petit bac de 10 litres, je les ais placer dans un bac de 60 litres ou ils peuvent mieux profiter de l'espace pour grandir. Et d’ailleurs ils ont bien grandi. Smile


[attachment=3]DSC_0163.JPG[/attachment]

Par contre il y en a un qui était toujours plus clair que les autres et en grandissent il n'a pas pris la pigmentation comme ses congénères, je pense avoir eu une forme appelé gold. Dans son ancien petit bac il n'avait pas la lumière directement par dessus mais une lampe qui éclairé légèrement sur le coté, et dans ce bac il a la lumière par le néon du couvercle qui doit faire dans les 4000 K et je voit des tache noir apparaître sur son dos ses lèvre et sa queue. voir sur les photo, quel est le problème? Question

désolé pour les photos mais il est très timide.


[attachment=2]DSC_0165.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC_0168.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0173.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait été plusieurs à avoir des annuels (parallelus) dépigmentés ;
le mien était orange pâle avec quelques tâches noires.

Il semblerait toutefois que pour l'espèce que je cite les repros de ce poisson seraient des alevins de couleur "normale" mais Vautour pourrait t'en dire plus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je peux rajouter qu'il ne s'agit pas, d'après moi, de la forme "Gold", obtenue par l'homme, mais d'une "aberration" naturelle de la coloration de ton killi.

Mais je demande là aussi confirmation par les "experts ès killies".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"] Vautour pourrait t'en dire plus. Smile[/quote]
J'ai eu ce problème avec des poissons originaires du plateau Brésilien Melanorivulus et Simpsonichthys.



Je voudrais bien pourvoir en dire plus mais concernant ce sujet je suis sec !

Pathologie provoquée par une carence, ou problème génétique ?

Ou bien une combinaison des deux ?

Les avis sont partagés mais ils ne sont pas démontrés.



Je n'ai malheureusement pas de remède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,voici des petites nouvelles de mes Chromaphyosémion Riggenbachi, ils ont bien grandis est j'ai pu les sexuer avec précision.

Donc aujourd'hui je me retrouve avec 18 mâles pour 4 femelles. Sad J’aurais aimé avoir un peut plus d’égalité au niveau des sexes.

Je ne sais pas quoi faire passer une annonce pour donner des mâles, ou les garder et essayer de trouver des femelles? Question

Sachant qu'il sont tous dans un bac de 60 cm X 30 cm avec 20 cm de hauteur d'eau ? Question

Je vous mai quand même quelques images de l'évolution qui elle est une bonne nouvelle. Smile


[attachment=1]c3.JPG[/attachment]

[attachment=0]c2.JPG[/attachment]

J'ai oublier mes dames, je vais les prendre en photo et je vous posterais ça. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont bien jolis mais encore une fois le sex ratio n'est pas bon !

Je ne sais pas si la méthode de séparer les alevins, juste nés et par 2, aurait marché, comme elle fonctionne pour les ASA.

Tu peux essayer de contacter les frères L[b]*[/b] (ton vendeur) pour voir si ils n'ont pas un sex ratio inversé par rapport au tien. Ca arrive quelquefois... Et comme je pense qu'ils seront à Villefranche, dans ce cas vous feriez un échange ...

En tous cas, belle réussite pour cette petite troupe.



* ;
j'ai leur tél et leur mail si tu ne les as pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose promise, chose due. Voici les clichés de mesdames les killies.


[attachment=3]DSC_0185.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC_0187.JPG[/attachment]

Et ces messieurs qui ont bien voulus prendre la pose ce soir. Cool


[attachment=1]DSC_0182.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSC_0183.JPG[/attachment]

J'ai entre aperçu quelques petites attirance mâle femelle ce soir donc je pense que la repro c'est pour bientôt . :inlove:

N'ayant pas un bon ratio sexe, je pense isoler un couple ou deux pour une repro. Que pensez-vous de ça?

Je vais attendre que les femelles soient matures avec le ventre bien rebondit. Question

Si repro il y a, faut il enlever les œufs et les mettre sur tourbe aussitôt ou attendre une première formation interne à l’œuf? |(Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tu t'embêtes inutilement, tu ne vas pas fouiller dans tout le bac, mousse comprise pour trouver les oeufs.

Si tu comptes sur une repro naturelle cela est très risqué avec la densité de ta population : ils vont se régaler.

De plus, les mops c'est d'une facilité enfantine.

Tu peux aussi isoler un couple dans un petit aqua et retirer les adultes au bout d'un certain temps. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le mop + séparation en couple. :inlove:

Comment faire pour récolter les oeufs combien de temps attendre avant de les mettre dans la tourbe? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de la laine de couleur foncée les oeufs sont facilement visibles.

Il faut sortir le mops du bac, le presser pour sortir un maximum d'eau, en écartant les bruns de laine il est facile de voir les oeufs.

Lorsque les oeufs sont récoltés ils y a 2 possibpilités :

1) incubation en eau dans un petit récipient, retirer les oeufs qui blanchissent

2) incubation sur tourbe humide ou fibre de coco dans une boite de pétrie, il faut déposer les oeufs sur la fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà après un an j'ai à ce jour deux petits né dans le bac des parents il y a un mois.

Et hier j'ai récolter 24 oeufs que j'ai mis dans la boîte avec de la tourbe.

Je pense que l'on peut parler de reproduction réussi lorsque on fait un cycle complet de l'évolution de l'oeuf à l'adulte reproducteur qui à son tour reproduit une progéniture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👏 c'est très bien : surveille bien tes oeufs et enlève ceux qui viendraient à blanchir car pas fécondés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mine, je te conseillerai de surveiller les oeufs, surtout les 3 premiers jours pour enlever un éventuel oeufs non fécondé. L'éclosion devrait arrivé dans une quinzaine, prépares des nauplies! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=0]DSC_0477.JPG[/attachment][attachment=1]DSC_0471.JPG[/attachment][attachment=2]DSC_0473.JPG[/attachment][attachment=3]DSC_0475.JPG[/attachment][attachment=4]DSC_0476.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant ils sont dans un bac de 60 / 30 cm et je vais changer pour un bac de 80 /35 cm le bac comporte juste des plantes flotantes et de la mousse de java (vesicularia dubayana).

Je n'ais pas de sol technique ni de substrat et la filtration se fait par deux exhausteurs placé aux deux coins arrières du bac.

il est très simple ainsi de siphonner les déchets qui sont sur la vitre du fond.

Cependant j'en ais mare de voir toujours ce même décor et j'aurais aimé avoir un substrat et une déco mais je ne sais pas quoi prendre.

Je pense que des branche de style racine pourrait améliorer l'ensemble et je pourrais y ficeler la mousse de java.

Aussi es ce qu'il y aurais un système de filtration ,plus efficace que les exhausteurs?

Même sans sol technique une idée vient de me traverser l'esprit à l'instant même des pot pour y mètre de la tourbe et quelques plantes.

Es ce que la tourbe et de la silice pourrait être compatible avec mes killies? ExclamationQuestionSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est plus facile de concevoir un bac esthétique avec substrat, plantes et racines que tu laisses dans une pièce à vivre comme un salon, plutôt qu'un bac où tu privilégies les repros de tes killies, sans substrat, avec mousse ++, plantes++, dont flottantes++, et feuilles de chêne.

Pour améliorer le côté esthétique tu peux mettre, comme je l'ai fait, une branche de noisetier tortueux sur lequel tu fixes du microsorum pteropus, de la mousse, et, j'ai essayé aussi d'autres plantes qui s'habituent très bien, sans substrat.

Les exhausteurs c'est encore ce que l'on a trouvé de mieux car il ne faut pas un courant trop fort pour nos killies.



J'ai placé dans un bac de 80 cm, d'un côté un exhausteur, et de l'autre, un filtre d'angle - contenant nouilles et perlon - qui est extra mais il ne faut pas se faire d'illusions, il nous faudra toujours siphonner le fond de nos bacs, à défaut d'une grosse pompe qui ferait une partie du travail à notre place.



De toute façons, avec un peu de goût tu peux très bien faire un bac comme mon petit dernier ( Fp sjoestedti) en cachant vers le fond des mops et/ou boîte de tourbe. J'y ai placé une branche de noisetier avec plantes ainsi que des plantes attachées sur des pierres/morceaux de bois.

Pour décorer le fond ce sont de gros galets que je trouve assez jolis.



Mais tu peux trouver d'autres idées et Didier comme Geopanchax peuvent t'aider pour les conseils demandés.



Au salon, mon dernier bac où tu vois beaucoup de plantes. Je n'ai pas eu besoin d'y

mettre de (vilains) pots qui n'ont rien à voir dans un aqua (ce n'est que mon avis ;
)
).
[attachment=0]DSCN5893.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...