Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

Mes Chromaphyosémion Riggenbachi

Messages recommandés

Merci pour tes conseil, mais je vois sur la photo que ton bac est rempli d'eau. Les killies non pas peur de la hauteur d'eau cela ne les stress pas? Question

J'avais cru entendre qu'il ne fallait pas remplir un bac avec un très haut niveau d'eau pour les killies? Géo! Vautour! Allumez la lumière il fait tout noir d'un coup dans mon esprit. :ampoule:?Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains de mes bacs sont remplis aux 2/3 de leur capacité ex : les lamottei, qui sont, eux, des killies "de surface" mais cela n'est pas une généralité ...

Mais dans le cas de ce bac, les Fp sjoestedti "Blue USA" vont atteindre la taille d'environ 15 cm à l'âge adulte et je pense que, vu la jolie repro obtenue, il leur faut un maximum d'eau.

Je préfère qu'ils bénéficient de 90 l d'eau plutôt que de 60 l et je peux t'assurer qu'ils occupent tout le volume de l'eau, et qu'ils ne se privent pas de se poursuivre dans tout ces 90 l, d'où aussi l'importance de mettre beaucoup de plantes flottantes et au sol pour que les dominés ou femelles se cachent lors des poursuites.



Mais tu as demandé la confirmation à Olivier et Didier : je leur passe la plume (pardon, on ne peut plus dire cela ! Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as un certain nombre de poissons dans le bac et ils ont l'air de se porter à merveille. Tu peux en effet mettre du bois dans ton bac, j'en met dans pratiquement chacun des miens. En y fixant un peu de Microsorium ça fini par donner un truc assez sympa.

Si tu choisi de mettre un sol, opte pour le plus neutre possible. Les sols techniques sont, à mon avis, à éviter avec ce genre de poissons. Reste l'option de la tourbe, mais tu n'y pourras rien planter et ça vol dans tous les sens à la moindre perturbation. Par contre quelques feuilles, chêne ou hêtre sur le fond est du plus bel effet est offre le bénéfice de dégager des acides humiques...

Enfin, tu peux mettre un peu plus d'eau vu le nombre de bestiaux, ou leur offrir plus grand! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'instant je vais mouiller plus, si il n'ont pas peur de se noyer! Very Happy

Et après la bourse du weekend prochain je leur mais un bac de 96 litres. sans substrat mais avec du bois et des microsorium pteropus et de la vesicularia attaché dessus ..... je vais essayer d'autres plantes en fessant un pot dans du bois creux. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
Pour améliorer le côté esthétique tu peux mettre, comme je l'ai fait, une branche de noisetier tortueux.
[attachment=0]DSCN5893.JPG[/attachment][/quote]


Le noisetier tortueux ça pousse dans les bois de nos régions ou c'est un arbre d'ornement que tu as chez toi? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que j'ai est dans la haie sauvage de mon jardin : il faut que je regarde car j'avais gardé des branches mortes dans ma grange et Vyx, je crois, en a eu aussi.

Sinon, tu peux trouver des branches de belle forme, même si elles ne sont pas dites tortueuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter les réponses sur la hauteur d'eau, Olivier conseille souvent pour les killies de concevoir des bacs avec une faible hauteur d'eau. Il a parfaitement raison, pourquoi ?

Pour un très grand nombres d'espèces dans la nature ces poissons vivent dans de petits ruisseaux ou dans de petites mares ou même des flaques. A part quelques exceptions ils peuvent vivres dans des espaces réduits.

Comme les killiphiles élèvent souvent de nombreuses espèces avec de très nombreux bacs, pour aménager une pièce à kiilies de la façon la plus rationnelle il est préférable d'avoir des bacs bas avec une grande surface de contact eau/air.

Les killes peuvent vivre dans quelques cm d'eau mais ils ne seront pas stressés dans un bac haut, qui aime le moins peut facilement s’accommoder du plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"]Ok pour l'instant je vais mouiller plus, si il n'ont pas peur de se noyer! Very Happy

Et après la bourse du weekend prochain je leur mais un bac de 96 litres. sans substrat mais avec du bois et des microsorium pteropus et de la vesicularia attaché dessus .....[color=#0040FF][b] je vais essayer d'autres plantes[/b][/color] en fessant un pot dans du bois creux. Smile[/quote]


Dans le bac dont photo plus haut je crois avoir compté [u]11 plantes différentes[/u] qui tiennent toutes soit sur du bois, soit coincées sous les pierres.

Depuis le temps que je prépare des bacs pour mes plus gros killies ou lorsqu'ils sont nombreux - bacs de 70 l à 100 l - je trouve que mes bacs sans substrat sont aussi jolis et fournis en plantes que ceux ayant du sable de Loire.

Amuse toi bien et tu nous feras des photos du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir dans ma grange : il reste des extrémités de branches de noisetier mais elles sont trop fines...

Par contre, en faisant le tour de mon jardin j'ai trouvé une grosse branche de noisetier tortueux cassée par le vent, car morte. Il y a 2 ou 3 jolies branchettes propres + 1 recouverte de mousse sèche, mais qui s'enlève facilement.



Si tu les veux, tu viens à la journée des mares, je te les donne... puisque tu ne m'avais pas dit non, c'est le moment de répondre favorablement et demande aussi à ton beau frère Jonathan s'il veut venir : bien sûr vos conjointes seront les bienvenues.



[i]A tous les autres qui me lisent, je ne vois pas pourquoi vous vous désintéressez de cette journée. Vous ne voudriez pas vivre uniquement dans le virtuel : une réunion entre membres de l'APC serait bien sympathique et une occasion de se rencontrer.

Je vous promets que l'an dernier cela n'a pas été un pensum !!! CoolVery Happy[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non merci pour les branches dans 2 mois je pense avoir fini leurs nouveaux bac. Mais encore merci pour le geste. :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...