Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

Voyage à Saint-Martin

Messages recommandés

Dans le cadre de mes études, je suis actuellement sur l’île de Saint-Martin dans les Antilles françaises.

Pendant mon travail à la réserve naturelle, je cherche des spots pour voir un peu l'ichtyofaune locale.

J'ai vu beaucoup de poisson en mer (tarpons, requins,...) mais surtout des poissons d'eau douce (que des guppy 🤣 ) dans des endroits "bizarre" comme un jacuzzi d'un hôtel désaffecter, des citernes d'eaux pluviales ou encore dans des égouts.

J'ai aussi participé à une mission de recherche sur l’iguane commun et fait de la botanique. J'ai donc trouver beaucoup de badanier (Terminalia cattapa) connu pour les vertus de leurs feuilles!

je vous met quelques photo pour illustrer.
[attachment=4]DSC_0255.jpg[/attachment]
[attachment=3]DSC_0130.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSC_0022-2.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_033(2)-2.jpg[/attachment]
[attachment=0]DSC_0010-2.jpg[/attachment]

Je mettrai des photos des poissons dès que j’aurais installer un bac dans ma chambre.

Je n'ai pas pu encore photographier les nombreux guppys trouvés car je bosse beaucoup, mais je vous met quelques photos de poissons plus gros et d'autres clichés divers.
[attachment=2]DSC_0016 7.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_0092 2.jpg[/attachment]
[attachment=0]DSC_0039-2.jpg[/attachment]

Quelles chaudes couleurs et beau soleil : merci de nous envoyer tout cela !

Tu peux continuer autant que tu voudras, on en a bien besoin ici !

Bon après une bonne rando dimanche, j'ai pu enfin aller à la pêche aux guppys! Very Happy

Sauf que les poissons que j'avais dans l'épuisette était trop gros pour être des guppys (Poecilia reticulata) Surprised

Après quelques recherche, il s’avère que se sont des Poecilia vivipara! Donc je retourne à la pêche demain! 🤣

[attachment=0]DSC_0253.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSC_0395.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_0405.jpg[/attachment]

Oui et arrête de nous faire verdir de jalousie avec des photos comme ta 1ère, :envy: vraie carte postale de rêve, alors que nos campagnes sont inondées par un déluge d'eau depuis 24 h !!!

Oui moi je rêve de tes voyages là, moi ma maison a commencé à inonder cette après-midi (la cave surtout: le pire c'est que c'est là ou se trouve mes aquariums)

Bref vivement le soleil comme dans tes Iles.

Quel veinard cet Adrien! je voudrais bien reprendre les études aussi pour aller faire un tour a st-martin Laughing

J'ai vu les infos sur votre météo mais ici il pleut aussi et lundi ont a eu une alerte tsunami! ?

Aujourd'hui je suis aller pêcher des guppys et j'en ai trouvés! ?
[attachment=3]DSC_0431.jpg[/attachment]
[attachment=1]DSC_0471.jpg[/attachment]
[attachment=2]DSC_0469.jpg[/attachment]

Pour ce qui est des paramètres du lieu de pêche, je n'est pas pu les faire sur sites mais à la maison. L'eau est légèrement acide (6.3), sel/nitrate/nitrite proche de zéro et je n'est pas mesurer la conductivité. Le lieu de pêche est un jacuzzi peuplé de mousse, de grenouilles (surtout beaucoup de têtards), avec beaucoup de feuille en décomposition et alimenté en eau de pluie.

Le lieu de pêche des Poecilia vivipara est un étangs salée de grande taille, bordée par la mangrove et dont les paramètres sont très très variable. Le sel varie entre 2/3 à plus de 40 grammes par litre. Cependant, je n'est pu faire les relevés.

Une dernière photo pour vous montrer mon installation de fortune :tmi:
[attachment=0]DSC_0475.jpg[/attachment]

super, tu vas les rapporter ?

Le "travail" sous le soleil, au paradis ... et en plus se faire des cadeaux, "en veux tu en voilà" !!! Cool

Tu rentres quand exactement ?

Vyx, je pense à en ramener 5 ou 6 soit 3 de chaque espèces (1 mâle et 2 femelle) et de préférence des sub-adultes.

Mine, je rentre dimanche 8 juin en métropole.

Tu peux même en rapporter un peu plus en prévoyant que tous n'arriveront pas vivants. Smile

A bientôt ! Smile

Tu vas pouvoir le faire légalement ? ou faut les faire passer en douce ?

Le problème c'est que je passe par la collectivité de Sin-marteen pour rentrer et malgré qu'elle soit rattachée au royaume de Hollande, elle ne fait pas partie de l’espace Shengen donc elle a sa propre législation.

Moi je vais me mettre en règle avec la législation française. C-a-d que je vais faire un certificat vétérinaire de bonne santé et fournir une facture (de 5 guppys d'animalerie :wasntme: ) comme ça si je me fait controler, j'aurai des billes pour me défendre 🤣

Oui je rentre cette après-midi!

Il ne me reste plus qu'a conditionner les guppys et mollys et j'arrive ^^