Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Sex ratio et T° de l'eau de l'aquarium

Messages recommandés

J'ai eu pas mal de naissances de Pseudepiplatys annulatus mais là après en avoir donné/vendu quelques'uns à Arvert, je trouvais que je ne voyais plus de naissances d'alevins et aussi que j'avais une grande majorité de mâes.



Olivier me confirme que les grands frères (les subadultes) doivent manger les oeufs et bb et me donne une idée géniale pour essayer d'améliorer leur sex ratio.

Celui-ci peut être tributaire de la T°de l'eau et changer avec ... Un changement de cette T.

Je vais donc appliquer la méthode qu'il m'a conseillée et cela me plaît bien d'avance Smile



3 Aquariums à des T° DE 22, 24 et 26° : on met un couple par aquarium bien planté et l'on va attendre 21 jours.

Puis on enlève les parents et l'on attend que le sexe des alevins qui sont nés soit déterminé et là on pourra en tirer les conclusions.



J'ai relevé les T° et conductivité, cela donne :



[u]Aquarium n° 1[/u] : T° = 22° et conductivité de 64 µS ,





[u]Aquarium n°2[/u] : T° = 24° et conductivité de 56 µS ,





[u]Aquarium n° 3[/u] : T° = 26° et conductivité de 71 µS.



Concrètement j'ai mis à contribution ... ma chambre à coucher où un petit aquarium est réquisitionné dans la bibliothèque à killies et une chaise de jardin sert de meuble où j'ai posé les 2 autres aquariums.

Bon, tant pis pour l'esthétique et ce n'est que du provisoire...


[attachment=3]DSCN0894.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSCN0890.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN0899.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN0901.JPG[/attachment]

J'ai hâte de voir le résultat.

Et encore merci Olivier, surtout tu me dis si j'ai oublié quelque chose.

A bientôt des nouvelles.



PS : si quelqu'un avait à vendre 2 mini exhausteurs (très petits, comme pour les aquas de bettas) je suis preneuse car pour l'instant j'ai mis 2 bulleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui un bon départ. Juste des petites remarques:

- l'idéal serait d'avoir une conductivité identique dans chacun des bacs.

-Le petit bulleur fait très bien l'affaire pour ce type de bac, passes toi de l'exhausteur.

-Pour deux raisons principales qui sont les risques de sauts des adultes et les retombées de poussière, je placerai une vitre sur les bacs comme couvercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes remarques.



Je savais que tu allais me parler de la conductivité qu'il faut que je réajuste ... aujourd'hui.



Je pensais aux exhausteurs, surtout lorsqu'il y aura des naissances, car un bulleur ne fait pas le ménage et j'aurais peur de siphonner des oeufs ou des bb minuscules...



J'ai pris les photos avant l'introduction des couples et aussitôt cela fait j'ai mis un couvercle en plexiglass que j'avais en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien, Vincent, qui peut toujours servir même si dans l'immédiat je n'en ai plus le besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine tu fais le ménage dans un bac combien de temps après l'éclosion des petits alevins??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas présent, je ne siphonnerais pas le fond pendant que les parents y sont et que la mère pond dans les plantes et un peu partout, donc durant 3 semaines je remets un peu d'eau neuve, mais ensuite, avec la naissance - sans doute conséquente - des alevins, le "ménage" ne s'imposera-t-il pas, même si des "auxiliaires de surface" (planorbes) m'aident à la tâche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fais comme toi, dès la NL je laisse le bac comme il est pendant trois semaine en assurant seulement le nourrissage avec parcimonie afin de minimiser la pollution, ce délais passé, je fais de petit changement d'eau coupé ancien eau/eau neuve que je mets a la même température que celle du bac et au fur et a mesure je me dirige vers du 100% eau neuve que je laisse a température ambiante ( celle de mon recupateur d'eau de pluie )

ps: les escargots (planorbes, melanoides, neritina) ne font pas long feu avec les parents adoketas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK [u]Guigou[/u]. Mais je te signale que c'est la 1ère fois que je vais faire ainsi. Smile

La repro des killies est spéciale : les "non annuels" naissent chez moi en "repro naturelle" d'habitude, et les ASA sont pondus dans la tourbe d'un pondoir etc. etc.

Et dans le bac communautaire des annulatus, justement, quand je fais le "ménage" je ramène toujours avec l'eau du fond 2 ou 3 minuscules alevins, invisibles dans le bac très planté. Et je crains toujours de jeter quelques oeufs...



[u]Olivier[/u] : J'ai ramené la conductivité dans les 3 petits bacs à [b][color=#0000FF]62 µS [/color][/b]et la T est presque partout adequat, dans 1 ou 2 heures ce sera bon. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que tu auras retiré les parents, tu peux passer un petit coup de siphon sans soucis avec annulatus.

Les oeufs et surtout les alevins vont se trouver systématiquement en surface, donc aucun risque d'aspiration. peux mettre des planorbes comme auxiliaires de nettoyage, c'est efficace. C'est étrange que tu ramasses des alevins au fond dans ton bac ,ça ne m'ait jamais arrivé, à moins que tu manques de plantes de surface...

Enfin, il y a fort à parier que la présence d'un exhausteur tende à accélérer la montée de la conductivité, ce qui dans le cas présent est plutôt à éviter. Un petit changement de 10/20% deux fois par semaines devrait convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris des photos de l'un des petits mâles : il poursuit sa femelle, il est aussi très en colère contre son image dans un coin de l'aqua. Bon signe, non ?

Heureusement l'aquarium est largement planté.

Photos un peu floues vue la vitesse du petit sprinter.


[attachment=1]DSCN0931.JPG[/attachment]
Celle-ci pour son oeil bleu ...
[attachment=0]DSCN0952.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Une fois que tu auras retiré les parents, tu peux passer un petit coup de siphon sans soucis avec annulatus.

Les oeufs et surtout les alevins vont se trouver systématiquement en surface, donc aucun risque d'aspiration. peux mettre des planorbes comme auxiliaires de nettoyage, c'est efficace. C'est étrange que tu ramasses des alevins au fond dans ton bac ,ça ne m'ait jamais arrivé, à moins que tu manques de plantes de surface...

Enfin, il y a fort à parier que la présence d'un exhausteur tende à accélérer la montée de la conductivité, ce qui dans le cas présent est plutôt à éviter. Un petit changement de 10/20% deux fois par semaines devrait convenir.[/quote]


Mercî pour tous tes conseils.

J'ai plein de plantes en surface.

Pour les petits que je ramasse, c'est sans doute en voulant éviter ou contourner les obstacles, quand mon siphon a un mouvement vers le haut, je suppose (?) et de toutes façons les 2 fois où cela m'est arrivé j'ai remis les bb dans leur bac, sans problème. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, j'ai vu que le petit couple de l'aqua n° 2 semblait très amoureux :amour3: : le mâle et la femelle sont très proches, nagent ensemble et se caressent mutuellement.

Mais ce couple a 2 jours d'avance sur les 2 autres (les 2 aquas sur la chaise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aperçu dans l'aqua n° 3 le couple ensemble, le mâle suit la femelle partout.



AU BOUT D'UNE SEMAINE

La T°est stable depuis que j'ai règlé les résistances à la baisse (pas facile dans un petit volume de maintenir la T°)

Je les maintiens définitivement à : 21°, 24°, et 26°.

La conductivité se retrouve à 67 µS pour les 3 ce jour, après un léger changement d'eau (sans siphonner les restes de nourriture et de déjections).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle on retrouve Olivier - sûrement en pleine forme - le même jour que Vautour ;
)
.

Maintenant que nous avons du renfort je vais pouvoir poser ma question. Pardon d'attaquer déjà Very Happy



Olivier je continue ma petite expérience mais j'ai besoin de tes lumières.

La conductivité change avec le changement de T°de l'eau.

Donc j''arrive à avoir une T° stable mais lorsque je rajoute un peu d'eau de pluie (forcément plus froide) je rétablis bien la conductivité mais lorsque l'eau va reprendre 1 ou 2°, en se réchauffant, je n'aurais plus la même conductivité le lendemain.



Je laisse un petit décalage ou je rétablis tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement la réponse est déjà dans le forum.

Je rappelle pour les anciens inattentifs et pour les nouveaux qui n'étaient pas là : [b]La mesure du pH et de la conductivités varient en fonction de la température.[/b]

Donc les variations de mesures constatées par Mine, ne sont pas des variations de la conductivité, la conductivité réelle ne change pas, c'est la mesure qui change parce que son instrument ne tient pas compte de la variation de la température.



Pour faire des mesures précises, il faut des instruments compensés en température ou bien il faut calibrer son instrument à une température donnée et faire les mesures à cette température.



Cependant les instruments non compensés en température donnent des indications suffisantes pour une utilisation aquariophile, mais il ne faut pas s'étonner d'une certaine imprécision surtout lorsque l'on fait des mesures dans des liquides de températures différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vautour à tout dit Smile

Après je pense pas que ta conductivité varie énormément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour ce "cours magistral" mais je fais une bien piètre élève ... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un petit changement dans le bac communautaire : la tendance du sex ratio est en train de s'inverser car dans les petits ++, je vois maintenant qu'ils ont grossi qu'il y a ... plus de femelles.

A peu près 2/3 mais comme il en reste peu (une petite dizaine) on ne doit pas en tirer des conclusions hâtives, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être peut tu essayé de voir ce qui a changé (température ou autre)?

Enfin c'est plutôt une bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ces petits annulatus, ils ne mangent que la nourriture flottante et donc j'ai eu tendance à mettre TROP à manger de poudre fine pour alevins et de paillettes broyées (+ nourriture vivante). Le surplus tombe au fond du bac et n'est pas mangé.

Or j'ai fait l'expérience de laisser dans un petit récipient un peu de ces nourriture sèches dans un fond d'eau et le lendemain je me suis aperçue qu'elles polluaient l'eau en faisant de plus monter très vite la conductivité et depuis quelque temps je m'efforce de faire redescendre celle-ci.

Voilà Olivier. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit point avec toi, Olivier, si tu le veux bien. Cela fait un mois que l'expérience a commencé et je n'ai pas retiré les parents.

Je ne sais pas s'ils ont frayé et je n'ai vu aucun bb parmi les plantes flottantes dans aucun des 3 aquas + l'aqua communautaire.

Je ne sais que penser ?

Je fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retires les quant même, il y aura plus de chances d'en voir apparaitre....quoi que vu la taille d'un annulatus les premiers jours, il te faudra une bonne loupe! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois toujours rien dans les aquas, une fois les couples enlevés, et, ce soir en remuant délicatement la mousse dans l'un des 3, j'ai entrevu deux minuscules alevins, plutôt une fulgurance avec un point lumineux qui s'est déplacée dans la mousse.

Alors j'espère qu'il y en aura d'autres :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils se sont re-cachés, ils doivent être sous la mousse : je me demande si j'ai rêvé.

Tu nous expliques cette "écaille miroir" sur leur tête, stp Olivier ? Smile

Cela peut-il effrayer d'éventuels prédateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrai pas avancer de théorie erronée sur le pourquoi de cette écailles brillante, toujours est il que plusieurs espèces typiquement de surface ont cette particularité. Outre[i] Pseudepiplatys annulatus[/i],[i] Fernebahce formosus[/i], [i]Episemion callipteron[/i] et d'autres petites espèces d'Epiplatys ont cette particularité d'une écaille brillante sur le dessus de la tête .C'est également vrai pour les[i] Aplocheilus[/i] qui viennent d'Asie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...