Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentincog

Reproduction de Cichlidés malawi

Messages recommandés

Ma mère vient de m'informer de la présence d'environ 10 alevins dans mon bac Malawi. Elle n'a pas su me dire l'espèce.

Je suis vraiment surpris d'avoir rien vu ce week-end, bref dans le coup je ne sais pas ce que je dois faire, laisser les petits dans le bac ou pas ? Vont-ils se faire manger (sachant qu'ils y resteront jusqu’à demain après-midi, car je suis en cours à l'université et pas chez moi).

Si je dois les séparer des adultes, quelle est la meilleur solution, enlever les alevins ou les adultes ? De plus, comment vais-je faire pour mettre l'autre bac en route rapidement car j'ai tout pour niveau matériel et aquarium, mais il n'est pas en eau (donc pas roder).

De plus, quelle nourriture est-ce que doit leur donner et jusqu'a quand ?



Bref, en résumer je suis pris de cours et surpris par cette nouvelle surtout que je m'y connais pas bien en cichlidés, donc je m'inquiète, comment faire au mieux pour que les alevins devient adultes ?

😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de cichlidés et quelles espèces, dans un bac de combien de litres ?

Si ce bac est bien planté et possède cachettes et refuges, tu peux, demain, retrouver quelques survivants - cela dépend de l'espèce, certains sont plus malins.

Mais déjà certains ont dû être mangés : une portée d'alevins cichlidés comporte le plus souvent une bonne vingtaine de sujets.

Etonnant que tu n'aies pas vu, en les nourrissant que la mère se tenait à l'écart, la gorge pleine et mâchouillant, et cela depuis 21 jours ...

L'idéal est de l'enlever avant la naissance, mais là ...



Essaye demain, s'il en reste, de les attraper (bon courage !) sans les faire se précipiter ... dans la bouche des adultes.

Ensuite tu les mets dans un petit bac (tu as un 10 l ? ou n'importe quel récipient de dépannage) avec de l'eau de l'aquarium communautaire, avec un bulleur et tu leur émiettes - très fin - des paillettes des parents ;
l'idéal serait de les démarrer avec paramécies et microvers.



Tiens nous au courant de la suite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit mine, il en restera peut-être si il y a des cachettes, si c'est le cas, tu vas bien t'amuser a les attraper! Very Happy

Je comprends que tu ai envie de les récupérer si c'est une première repro, mais ça sera vraiment difficile sans mettre le bac sans dessus dessous et tes adultes le vivront pas très bien je pense...

Perso je laisserais faire, les alevins cichlides sont débrouillards, tu en retrouveras au moins deux trois qui survivront.



Puis en ayant un peu de patience, ils remettrons ça bientôt, ce sont de vrais lapins! Very Happy



Si jamais tu décides de partir a la pêche et que tu en attrapes, mais les dans ton bac équipé et prends une bonne poignée de sable du bac des adultes, celle-ci contiendra des bactéries pour éviter un éventuel pic de nitrite.

Il te faudra quand même faire tes changements d'eau. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du sable tu peux prendre un morceau de perlon [u]sans le nettoyer[/u] du filtre pour le mettre dans leur petit bac et y apporter de bonnes bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vous remercie pour ces conseils, j'avais en effet vu un adulte Pseudotropheus sp (je connais pas l'espèce réellement mais je ferais des photos cette après-midi) je pensais juste qu'elle était dominé par les autres poissons.

L'aquarium fait 240 litres, et je fais des changements d'eau tout les semaines environ 10%, avec de l'eau de mon puits, et une fois par mois avec de l'eau osmosée (pour qu'il y ai moins de nitrates).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm ... Connais-tu le Ph qui convient à des Malawi ? Je ne pense vraiment pas que de l'eau osmosée leur convienne et l'eau de ton puits est elle dure ?

As tu fait des analyses de ces eaux ?

Sinon, tu maintiens combien de cichlidés dans 240 l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'eau de mon puit est très bonne pour les cichlidés, mais beaucoup moins pour mes tropicaux.

Mon Ph: est à 8,5 environ (test goutte à l'animalerie) Et pour les malawi, de mémoire c'est 7,5 à 8.

Mon Gh: 25 (test bandelettes)

Nitrate: environ 5 constamment. Si je n'utilise pas d'eau osmosée, il y en a plus !

Concernant l'eau je penses que c'est bon, enfin quand pensez-vous ?

Ils sont tous dans un 240 litres, et il y a 11 adultes de différentes espèces, et un ancistrus. Il y a désormais quelques petits en plus, et je sais que je suis en surpopulation mais à l'achat c'était comme ça, je les ai acheté à un particulier pour 70 euros l'ensemble aquarium, pompe externe et poissons. (je surveille souvent les paramètres justement).

Je compte bien sur acheter deux autres aquariums pour eux donc un de 450 litres, mais ça coûte cher, donc je cherche d’occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour l'aqua si c'est du provisoire car 11 adultes et une flopée de jeunes mériteront bien un 450 l bientôt !

Tant que tu n'auras que 240 l pour tous tes poissons, ne t'étonne pas d'avoir une pollution de ton eau et c'est dommage de rajouter de l'eau osmosée... qui convient pour des killies et non des Malawi, et en plus tu changes constamment les paramètres de leur eau, ce qui n'est pas évident pour eux.

Le Ph tu dois le maintenir à 8, ou un peu au-dessus, ne descends pas en dessous ;
8,5 c'est ton eau du puits qui affiche ce Ph ?



Tu as sûrement fait une affaire pour tout le matériel mais quant aux cichlidés je demande à voir ... Il y a tant de particuliers (genre leboncoin) qui vendent n'mporte quoi (hybrides ou vilains poissons), crois moi j'en parle d'expérience.

Par contre la moindre des choses aurait été que ton vendeur te donne TOUS LES NOMS des poissons vendus, Lieu de pêche compris.



[u]Tu n'as pas fait un post sur ton achat car ton histoire m'en rappelle une, identique... ?[/u]



Où en es-tu avec la dizaine d'alevins nés dans le bac ?



Tu pourrais faire une photo du bac en entier que l'on voit comment il est agencé : plantes et pierres/racines etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh un post ici, non, sur un autre forum oui.

En tout cas, je maudit cette journée:

- J'ai regardé plus en détail sur internet les cichlidés du Malawi et j'en conclut que certains des miens doivent en effet être des hybrides;


- Ma pompe externe vient de rendre l'âme, en conclusion je vais devoir en racheter une;
demain serait l'ideal malheureusement c'est férié, j'espère que Jard*land ou Br*comarché seront ouvert sinon ce sera la cata pour mes poipois.

En attendant, pour faire le mieux possible, j'ai retrouvé dans mon bazar une vieille pompe interne trouver sur une brocante, le débit m'a d'ailleurs surpris elle a l'air super puissante (seul trucs qui me rassure un peu) et un bulleur.

Si vous avez un truc à dire pour m'aider n'hésitez pas, car là je balise à l'idée de voir mes poipois mourir ! :@Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas enfoncer le couteau où ça fait mal mais tu as eu de la déveine et tu n'es pas le seul à vouloir faire des économies ... Qui finissent par coûter cher !

Je n'ai pas arrêté de prévenir les amateurs et j'ai même fait un petit exposé - qui figure dans le forum - sur les cichlidés, que beaucoup d'entre vous ont lu avec quelques conseils ... suivis ou non. Sad

Si ta vieille pompe fonctionne tu es sauvé.

As-tu retrouvé des bb ?

Il faut que tu repartes d'un bon pied et je reste à ta dispo si tu as besoin d'encouragements ;
tu trouves en premier un grand aqua et le reste suivra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, comme tu le penses, tu as des hybrides, ce sera difficile de les identifier. :nesaitpas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...