Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentincog

Identification Cichlidés Malawi

Messages recommandés

Bonjour,



Je vous ai déjà parlé un peu de mes Cichlidés du lac Malawi, dans un post dans la section reproduction;
mais si je suis de nouveau en train de poster ça serait pour avoir de l'aide de votre part pour l'identification des mes poissons afin de pouvoir les maintenir au mieux et dans un espace convenable, étant pour l'instant dans un 240 litres (soit dans une petite prison pour eux, je l'ai compris);
sur certains j'ai déjà une petite idée mais je veux pas vous induire en erreur;
voici donc les photos:
[attachment=6]malawi.jpg[/attachment][attachment=5]le jaune tachété.jpg[/attachment][attachment=4]Le gros orange.jpg[/attachment][attachment=3]le bleu très foncé.jpg[/attachment][attachment=2]le bleu clair.jpg[/attachment][attachment=1]le orange.jpg[/attachment][attachment=0]un des bleu foncé.jpg[/attachment]

Désolé pour la qualité des photos, j'ai galéré pour les prendre, ils sont trop rapide quand ils nagent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valentin, j'aimerais que tu "travailles" un peu plus ;
j'ai, en effet, remarqué que vous êtes nombreux à demander l'identification de vos poissons sans faire trop d'effort, alors qu'il est facile de trouver tout seul.

Je te propose quelque chose ;
je t'aide un peu et tu me donnes les réponses trouvées. OK ?



Tu vas chercher sur la toile en inscrivant : "cichlidé avec losanges marrons" et tu vas trouver le nom du poisson un gros qui, adulte fait 25 cm et nécessite un [b][u]bac supérieur à 500 l.[/u][/b]

Il est tout seul ou tu as un couple ? En tous cas il n'a rien à faire avec des M'bunas.



Ensuite les oranges : tu notes "cichlidés orange" et tu me donnes le nom, en plus là sur la photo générale j'en vois plusieurs (en principe des femelles), dont, un clair avec des tâches qui doit être un "OB" (mâle ou femelle) tu cherches ce terme aussi.



le blanc : là je vais te donner le nom car tu ne trouveras pas aussi facilement, c'est un labidochromis blanc, sans doute originaire de "Nkhata Bay".



La femelle qui a la queue abîmée semble bien stressée et pâle (c'est la maman des alevins ?), donc pour identifier le mâle, il faudrait une photo de profil.



Dans l'ensemble il ne me semble pas, à 1ère vue, que tu aies des hybrides...



Un reproche ;
pas assez de plantes et ne me dis pas qu'elles seraient mangées...

Et c'est quoi ce pot : tu peux enfoncer la plante dans le sable et l'appuyer contre une roche et tu mets une pierre à son pied pour la maintenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photo 1 je dirais nimbochromis venustus femelle



photo 2,5, maylandya estherae



photo 3,4,6, pseudotropheus elongatus



n'étant pas un expert en malawi, celà reste à confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Vincent, tu fiches tout mon travail en l'air !!! Sad



Je voulais que Valentin cherche car c'est le seul moyen de se documenter et de se souvenir du nom et des caractéristiques de l'espèce.



Si tu as raison, en partie, le nom du cichlidé doit TOUJOURS être suivi du lieu de pêche, c'est promordial.

OK pour le Venustus et l'Estherae, Valentin va trouver le site de pêche et quant au metriaclima estherae "[u]OB[/u]" je suis sûre qu'il ne se doutait pas que c'en était aussi un.

Quant au cichlidé blanc ce n'est pas un Elongatus ! J'ai donné son nom au-dessus.



Maintenant pour le PSEUDO. ELONGATUS mâle, tu me fais rire.

C'est l'exemple type que je donnais dans mon petit exposé sur les Malawi : sans lieu de pêche cela ne veut rien dire et même avec une bonne photo c'est délicat à trouver.

Dans ma "bible" sur les cichlidés du Malawi j'ai cherché dans la table des matières : il y a 37 (trente sept) elongatus avec chacun une petite différence selon leur site de pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute que les Venustus sont des prédateurs qui se nourrissent essentiellement de petits alevins : donc attention à tes petiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine je te rassure j'avais déjà chercher mais c'est surtout pour les bleus que j'avais du mal, et je pensais que l’hybride c'est le rose pale tachété qu'il y a sur la première photo.

J'avais trouver le gros orange en tant que maylandya estherae mais je pensais pas que le petit en était aussi.

Si j'ai rien dit c'est que je voulais pas induire en erreur. Par contre c'est vrai que je ne connais aucun lieu de pêche.

Et sinon pour les plantes, j'ai trois pot de anubia "géante" selon la dénomination de l'animalerie, je pense à Anubia gigantea. J'ai aussi des cryptocoryne rouge, mais ils arrivent à les déterrer et elles remontent toute, donc je les enlève petit à petit.

Quelles plantes me conseilles-tu alors ?

j'ai déjà essayer Vallineria sp mais ils les ont bouffer et déterrer, mais il est vrai que je devrais mettre plus de substrats, pour que les plantes tiennent mieux.

Je vais surement mettre en vente la nimbochromis venustus femelle en vente dans le coup ou trouver un 500 litres rapidement, en attendant je vais le mettre dans un 200 litres seul je pense.

Merci de votre aide grandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, surtout pas de substrat dans un bac de cichlidés, tu ne mets que du sable de Loire : tu peux très bien attacber sur des morceaux de racine des plantes comme des anubias et mettre dans le sable des vallisneria : c'est à toi de chercher le moyen pour qu'ils ne les déterrent pas (comme je te l'ai expliqué) il ne faut pas qu'elles soient sur leur parcours mais contre des roches et bien lestées au pied. Ils vont brouter un peu la Vallisneria, il suffit de la retailler un peu et si elle se développe bien tu n'auras pas de problème.

J'essaye de te trouver une photo de mon bac de cichlidés de 525 litres, très planté...



Au milieu tu ne vois pas une grosse plaque de schiste caché par le microsorum pteropus.

(encore une plante qu'ils ne touchent pas ! feuilles trop dures)
[attachment=1]DSCN0366.JPG[/attachment]

et il y a quelque mois il y avait encore plus de vallisneria.
[attachment=0]P1400065.JPG[/attachment]

J'avais de plus belles photos de cet aqua mais je ne les trouve plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah déjà celle-ci sont magnifique je trouve, je crois que je vais leur faire un peu mieux, je vais essayer les vallineria que j'ai dans un autre aquarium en surnombre et les cryptocorynes rouge également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, laisse aller ton imagination ... je te souhaite un beau bac. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dans le coup il n'y a pas beaucoup de pierres, je pensais qu'il est fallait énormément pour les cichlidés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=0]P1150801.JPG[/attachment]

Là c'était à la mise en route, tu vois les pierres qui ont été recouvertes par les plantes, à droite je ne peux même pas soulever la roche qui atteint le niveau de l'eau, d'ailleurs sur le 1ère photo il faut la remonter et je n'ai pas la force de le faire...



De toutes façons il faut laisser aux poissons la place de nager, toi en 1er avec déjà un trop petit bac !

C'est l'erreur de beaucoup de mettre une tonne de pierres et je te signale que dans mes vallisneria et autres plantes j'ai plein d'alevins qui se cachent, aussi bien que dans des roches. OK ?



Désolée de me répéter pour ceux qui ont déjà lu mon "leitmotiv".

A ce propos, et sans prétention aucune de ma part, je te conseille de lire, quand tu auras un bon moment, ce que j'ai écrit sur les cichlidés.

Vois en bas de page : "A PROPOS DE VOS CICHLIDES du lac MALAWI ... "

Et ne t'inquiète pas sur le nombre de pages, il y a beaucoup de photos ...



Tu me diras si tu as appris quelques petites choses qui peuvent te servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine, je te remercie beaucoup de m'aider, tu est très sympa de le faire.

Je vais de ce pas lire tes écrits, qui je suis sur seront très instructif pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...