Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Accident stupide : l'HORREUR !!!

Messages recommandés

J'ai le moral à zéro ;
je collectionne les déboires graves avec mes killies.

C'est quelque chose que l'on ne peut souhaiter à son pire ennemi (s'il est aquariophile) : retrouver ses poissons "cuits". ;
(

J'ai senti une odeur de chaud pas normale et en mettant la main sur un aqua de ma batterie, c'était bouillant : T°à 40° et je retrouve mon gentil couple de Neofundulus Splendidus, bien entendu, mort.

Je suis restée hébétée un petit moment.

Rien que de penser que mes pauvres killies ont cuit à petit feu à cause d'une saloperie de résistance dérèglée, :@ oui, je suis dégoûtée, triste... même plus capable d'être en colère.

En plus, je voulais prélever les oeufs de la boîte de tourbe cette semaine : donc échec total, oeufs "durs" bien cuits en plus de la soupe de poissons !

Je suis bien attristé pour toi, ton histoire me rappelle une perte que j'ai eut avec des alevins de corydoras. Sad

Maudit-soit tous ces chauffages qui restent bloqué :@

Merci Vincent.

C'est la 1ère fois qu'une histoire pareille m'arrive depuis le temps que je m'adonne à l'aquariophilie ... Jusqu'à présent je suis intervenue toujours à temps pour sauver les poissons ...

c est vraiment pas de chance, je suie dsl pour tes killies. Je crois que pour ma futur fishroom, je chauferrais la pièce pour éviter ça.

Sage décision Guillaume, au moins que ma mésaventure serve d'exemple à qui voudra.

Ah bah je pensais pas ça possible, je crois que je vais faire une vérification minutieuse de tout mes thermoplongeur, car ça fait peur.

Je suis désolé pour tes killies.

Marque NEWATT de 50W, vous voyez ce thermoplongeur tout noir, et, il n'a pas pris de choc : hier il fonctionnait normalement et en plus il n'est pas vieux, sans doute sous garantie si je retrouve la preuve d'achat datée.

Je viens d'aller vérifier dans la salle de bains où il est branché et trempe dans une cuvette et le thermomètre indique bien 40 °.

Je vais essayer de voir avec le fabricant, si possible, car je trouve ce qui s'est passé inadmissible.

S'il veut bien me répondre, je vous tiens au courant.

Je viens d'envoyer un mail au fournisseur, "Aquarium Systems" en lui indiquant notre "http://... et le nom de ce post.

Nous verrons quelle sera sa réponse ;
notre forum de 210 membres et qui a une certaine notoriété aupès des aquariophiles, a le droit de comprendre comment une panne de ce genre est possible sur une résistance dite haut de gamme et qui, de plus, vaut un certain prix.

A suivre.

Désolé pour tes killies Mine ...

Une astuce pour les petits bacs, sous dimensionner ses thermoplongeurs, ainsi ils ne dépasseront pas des températures trop élevées.

Merci.

Je sous dimentionne un thermoplongeur quant je m'aperçois que la T°monte plus haut que celle inscrite, et jusqu'à obtenir la T°désirée. C'est ce que j'ai dû faire pour mes 3 très petits bacs de repros d'annulatus.

Mais comment fais-tu quand la T°est stable et constante : pour le couple qui est mort la T° était élevée mais constante. En règlant le thermostat plus bas, la T° aurait chuté.

Je la maintenais sans problème à 26° et dans la nuit elle est montée à 40° !

Merci de nous expliquer car nous sommes nombreux à maintenir des killies ou autres crevettes et petits poissons dans des petits bacs de 10, 15, 20 l.

Il arrive parfois que la lamelle de contact reste collée au contacteur certains appareils ont une lamelle conductrice et d'autres ont une lamelle qui actionne un interrupteur ce qui évite le risque de panne.

On m'avait expliqué qu'il fallait de temps en temps actionner la molette avec laquelle on se positionne devant les les T° désirées et cela du minimum au maximum et vice versa.

Je l'ai fait plusieurs fois et dans ma cuvette d'essai la T° atteint toujours des sommets !

En fait quand je parle de sous dimensioner le thermo, on parle souvent de aqua 100L donc thermo de 100W pour son choix.

Donc dans les faits si on prend un 50W celui ci arrivera plus difficilement à de hautes températures, voir même n'atteignera pas sa T° max et plafonera plus bas.

C'est peut être un peu plus embétant à bien régler par contre, mais en cas de panne du thermo, cela peut nous laisser le temps de s'en apercevoir!

Désolé pour toi mine, c'est un genre de désagrément qu'on ne souhaite a personne mais qui malheureusement peut arriver lorsque le matériel est trop vieux ou de mauvaise qualité.

Perso, je fais comme Ferrus, presque tout mes chauffages sont de 50 watts et donc inférieur a la puissance recommandé pour mes bacs.

L'idéal serai comme l'a dit Guillaume, de chauffer la pièce et la le problème serai réglé.

Mais faut-il encore avoir des bacs ou les poissons auraient les mêmes besoins en température...

[quote="Patrice"]Désolé pour toi mine, c'est un genre de désagrément qu'on ne souhaite a personne mais qui [b][color=#00BF00]malheureusement peut arriver lorsque le matériel est trop vieux ou de mauvaise qualité.[/color][/b]Perso, je fais comme Ferrus, presque tout mes chauffages sont de 50 watts et donc inférieur a la puissance recommandé pour mes bacs.

L'idéal serai comme l'a dit Guillaume, de chauffer la pièce et la le problème serai réglé.

Mais faut-il encore avoir des bacs ou les poissons auraient les mêmes besoins en température...[/quote]

Oui, seulement [u]Patrice[/u] non seulement la résistance n'est pas vieille mais elle devrait être de bonne qualité d'après la description Fr et le prix payé !

[u]Ferrus[/u], je comprends mais pour un 15 l tu mets quoi, la plus petite résistance est de 25 W.

Dans ce cas il n'y a pas d'excuse, seulement la malchance d'être tombé sur un produit défectueux...

Ils te rembourseront peut-être le chauffage, mais pas tes malheureux poissons... Sad

Et comme tu dis, pour un 15 litres, tu n'as pas d'autres choix qu'un 25 watts.

Pour un si petit volume, la chaleur de l'éclairage devrait suffire a ne pas descendre en dessous de 20°.

Le bac de ma notho n'est pas chauffé, cette hiver, la température ambiante dans ma maison était aux alentours des 18°, eh bien elle se porte a merveille malgré que l'eau du bac était a cette période a 17-18°...

Au pire tu mets le bac devant un chauffage ou alors devant la cheminée. Very Happy:sortie:

Ces killies ont été découverts lors d'une expédition en 02/2012 et les 1ers oeufs ont été vendus très chers sur Aquabid ;
la mort de mes F1 représente plus pour moi une grosse perte morale.

Si j'ai contacté le fournisseur c'est pour avoir une explication et s'ils veulent m'offrir une autre résistance on verra, mais je crois que j'aurais trop peur de m'en servir.

Ensuite, ne généralise pas, si pas mal de killies peuvent vivre sans chauffage, surtout à cette époque, les N. Splendidus vivent en Bolivie à une T° élevée de 26/27° que l'on essaie de reproduire en aquarium.

Coucou je reviens !

Cette question du chauffage par résistance a déjà été évoquée sur ce forum.

Tout ce matériel, quelque soit sa qualité est faillible. La seule solution qui permet d'éviter une catastrophe c'est d'utiliser une résistance de faible puissance par rapport au bac à chauffer.

Sauf erreur il me semble que nous étions plusieurs à vous avoir prévenu de ce risque et à vous conseiller l'utilisation de résistances plus faibles !

Pour les poissons annuels de Bolivie, 26/27°C est sans doute la température optimum mais ils peuvent supporter des températures plus basses sans dommages.

Cette année encore, j'ai pu mesurer couramment des températures de l'eau des mares parfois supérieures à 30°C. Cependant, contrairement à la zone équatoriale ou les températures sont constantes et hautes, en zone tropicale les températures peuvent varier d'une façon importante pendant le début et la fin de vie des annuels avec des mini à 10° et des maxi à 15° sur plusieurs jours.

Ils sont magiques les ASA ils sont adaptés à des variations de températures importantes mais pas aux températures de cuisson !

il y aurait peut être moins de risque avec un câble chauffant placé sous le bac. Mais comme dit mine que faire autrement avec des petits bacs !

J'ai adopté cette solution pour une série de 5 bacs de 10 litres, j'ai aussi un câble chauffant pour 2 bacs de 50 litres sans thermostat, le câble est connecté à l'horloge qui commande l'éclairage. En été je débranche le câble chauffant.

Vautour, le retour !!! Et en plus cela rime.

Merci d'être là.

En tous cas tu n'as pas perdu ton humour, noir quelquefois. Dans le cas présent j'ai pas trop "goûté" (aux 2 sens) la plaisanterie :" Ils sont magiques les ASA ils sont adaptés à des variations de températures importantes mais pas aux [color=#FF0040]températures de cuisson[/color] !" Sad

Avec une résistance de 25 W pour le bac de 20 l (disons 18 l d'eau) cela ne serait pas arrivé ?

J'ai un doute car pour mon expérience des 3 mini aquas à 3 T°différentes, pour tenter une repro d'annulatus avec un "bon" sex ratio, j'avais laissé une résistance de 25 W dans le bac (une autre marque cette fois) et la T° dépassant ce que je voulais (cad 22°) je l'ai mise sur le minimum et elle est restée allumée : finalement je l'ai débranchée.

Je ne trouve pas cela normal : je sais que tous les aquariophiles débranchent leurs thermoplongeurs à la belle saison, alors qu'en principe, réglés au minimun, ils ne devraient pas se remettre en route, bien que connectés. Sinon, à quoi sert le thermostat ?

c'est le problème des chauffage bas de gamme. Une autre solution pourrait être de rajouter un thermostat externe qui coupe le chauffage en cas de mal fonctionnement.

[quote="Vyx"]c'est le problème des chauffage bas de gamme. Une autre solution pourrait être de rajouter un thermostat externe qui coupe le chauffage en cas de mal fonctionnement.[/quote]

J'ai déjà dit que ce chauffage ne semblait pas "bas de gamme" d'après ses caractéristiques et prix...

Tu parles de thermostat externe : il en faudrait un par aquarium chauffé !!! ? Razz

Sinon, je trouve sur la toile un "Nanolife heat 5 W" de chez Zolux à T°régulée à 23/25° et qui coûte quand même 13 € environ, je dis "quand même" au cas où je doive changer tous mes modes de chauffage pour mes killies 🤣 !

Quelqu'un connaît ?

j'en avais un équivalent, mais il n'a pas tenu longtemps. Je crois qu'il n'existe pas de solution miracle.

L'autre solution, c'est de rassembler tout tes bacs dans la même pièce et de chauffer celle-ci.

Je n'ai pas encore arrêté mon nouveau chauffage : avec ma PAC (pompe à chaleur) j'ai actuellement 21 ° dans l'habitat, aquariums compris.

J'ai une amie qui ne l'arrête pas car aux beaux jours elle ne fonctionne plus, je pense peut être faire comme elle...

Comme quoi, ce que je disais n'est pas si bête... les poissons supportent mieux des températures basses que l'I versent, de plus, je penses que même en hiver, les températures descendent rarement en dessous des 15° dans nos bacs...

Les annuels vivent dans des marres d'eaux temporaires de faibles volumes, de ce fait, j'imagine que ces dernières chutent plus rapidement en température.

Oui pour les annuels des tropiques, pour ceux de l'équateur peux nombreux (parce que plus difficiles à trouver) ils risquent de ne pas aimer ces variations de température.

bonjour mine...je viens juste de prendre connaissance de ton post....vraiment navré et attristé de ce qui est arrivé à tes petits killies....

Merci Thierry, au moins toi tu ne retournes pas le couteau dans la plaie. ;
)

Oui,Vautour, tu nous dis :

"Ce qui est arrivé à Mine avec ces splendidus, ce n'est pas un manque de chance, elle était prévenue du risque qu'elle courrait, c'est une mauvaise gestion du chauffage de ces bacs.

Les expériences négatives sont souvent très riches d'enseignements, j'espère que celle de Mine servira à d'autres aquariophiles."

Mais bien sûr que je vais retenir la leçon !!! Et pour cause Sad mais pourrait-on me donner une solution valable ;
j'ôte touts mes thermoplongeurs de 50W et les remplace par ... des 25 W, qui seront encore puissants pour les bacs de 10, 15, 20 l, non ?

Les câbles chauffants, très bien, mais vu la disposition de mes bacs dans toutes les pièces cela n'est pas facile à agencer.

Avec des résistances de 25w, le risque est moins grand de faire cuire les poissons mais avec le système de thermoplongeur, il sera difficile voir impossible de faire une simulation.

Si je trouve une résistance indépendante de 25W, Je ferais une simulation dans un bac de 15 litres.

[quote="Vyx"]c'est le problème des chauffage bas de gamme. [/quote]

Je te rassure, ça peut aussi arriver avec du haut de gamme payé très cher, ça m'est arrivé par le passé. Sad

Bien tu vois Didier, je ne suis pas la seule... à incriminer !

Je vais enlever tous mes chauffages en 50 W, du moins ceux qui servent dans les bacs à killies - j'en ai même des neufs - et essayer de les vendre à la bourse de Celle et je verrai à les remplacer pour des moins puissants, si nécessaire.

Je n'incrimine personne mais quand on a été prévenu d'un risque et que la chose annoncée ce produit il ne faut pas parler de malchance !

Je n'ai pas employé le terme de "malchance" ;
j'ai déploré d'avoir eu un thermostat défectueux. Le problème est tout de même là à la base, même si je tiens compte de tes solutions pour y remédier.

Je crois que sur ce forum on tient compte de tes informations très utiles et arrête stp de m'en vouloir d'en avoir passé une sous silence... je crois que je suis assez "punie" et triste comme cela !!!

Tes bacs à killies sont indépendants les uns des autres niveau filtration et chaffage?

Car pourquoi pas ne pas partir sur un seul et unique bac compartimenté avec un seul chauffage et une seul filtration Smile

Un bac qui ferait 4 à 5 m de L sur 30 cm de profondeur et 25 cm de hauteur, si je devais mettre mes aquas bout à bout Surprised ? Est-ce réalisable Guigou ?

Ou même en en faisant 4, et de plus sur mesure, je les mettrais où ?

En tous cas ce post aura fait couler beaucoup d'encre, il n'y a que "[b][color=#0080FF]Aquarium Systems[/color][/b]" qui ne semble pas vouloir participer au débat j'aimerais me tromper mais je ne suis pas sûre d'obtenir une réponse de leur part à mon MP.

je pense pas que tu auras de réponse.

Je ne pense pas non plus.

Tu peux mettre deux aquariums compartimentés sur deux étages, cela prendrais moins de place

:nesaitpas:Tant pis pour eux car cela leur ferait une mauvaise pub, vu le nombre d'aquariophiles qui nous lisent ...

[quote="guigou79"]Je ne pense pas non plus.

Tu peux mettre deux aquariums compartimentés sur deux étages, cela prendrais moins de place[/quote]

Irréalisable chez moi ou alors avec des travaux TRES importants pour aménager une killiroom.

Merci tout de même de tes conseils.

En plus une objection ;
je ne crois pas qu'il soit bon pour les killies de se voir à travers une paroi de verre, cela les dérangerait outre mesure. Tu vois par ex une espèce voulant frayer dérangée par des voisins des 2 côtés de son "compartiment" ?

La bonne idée, au départ, a été de laisser des personnes non inscrites avoir le droit de nous lire, ce que certains n'ont pas compris dans d'autres clubs/forums qui imposent une barrière aux non inscrits.

L'APC est plus conviviale et il y a toujours des "invités" qui se baladent sur le forum ;
en plus quelques'uns vont avoir envie de nous rejoindre. Smile et là sans aucune contrainte !

L'idée des bacs compartimentés, je l'ai appliquée, j'en ai trois (avec chacun trois compartiments). Si c'était à refaire, [color=#FF0000]je ne referais pas cette erreur[/color], c'est une vrai galère pour refaire un compartiment alors que les autres sont occupés. J'envisage de remplacer chacun de ces bacs par trois bacs indépendants.

oui je pense que c'est pas une bonne idée non plus.

Puisque certains suivent cette affaire de près avec moi, je vous fais un copier/coller de la réponse du fournisseur.

Alors, faut pas toujours être négatif dans la vie (moi la 1ère) Very Happy

stephanie@aquariumsystems.fr

14:07 (Il y a 7 heures)

À moi

Madame,

Nous faisons suite à votre mail mentionné en objet et avons pris

connaissance des soucis que vous avez rencontrés avec un de nos chauffages

NEWATT 50W.

En tant qu'aquariophile, nous regrettons vivement cet incident et vous

prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses.

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous retourner dès que possible, à

l'adresse indiquée ci-dessous, le chauffage en question afin de pouvoir le

faire expertiser par notre Service Technique.

Merci de bien vouloir y joindre également la preuve d'achat du chauffage

(ticket de caisse) ainsi que des poissons dont vous avez subis la perte.

Adresse :

AQUARIUM SYSTEMS SAS

ZAC DES TERRASSES DE LA SARRE

2, TERRASSE RHÔNE-ALPES

57400 SARREBOURG

D'autre part, nous souhaiterions avoir des renseignements complémentaires

notamment si vous pouviez nous préciser les conditions d'utilisation de ce

chauffage à savoir :

* Contenance brute avec les dimensions de l'aquarium

* Contenance réelle avec déduction du décor

* Température demandée

* Position du chauffage dans l'aquarium

* Température de la pièce où se trouve l'aquarium

* Type d'éclairage utilisé (rampe d'éclairage étanche...)

* Mode de filtration

* Pompe à eau immergée

* Utilisation d'autres sources de chaleur : éléments électriques pouvant

apporter des calories.

Vous en remerciant par avance, nous vous prions d'agréer, Madame,

l'expression de nos salutations distinguées.

Alain Bertschy.

Président

ZAC des Terrasses de la Sarre

2, Terrasse Rhône-Alpes

57400 SARREBOURG

Tél. 03.87.03.67.30