Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cha'1

Poisson Charente

Messages recommandés

Bonjour,



j'ai besoin de vous pour l'identification de plusieurs poissons que je vois souvent dans la Charente. J'ai cherché un peu, mais je n'y connais rien aux poissons de rivière Question



Voilà des photos :


[attachment=1]IMG_5939.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5969.JPG[/attachment]

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cha le poisson de la deuxième photo est un épinoche ( le plus petit poisson de France).

A coté de lui c'est un gammare il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec viencent



La première c'est un chevesne et la seconde une épinoche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas un chevesne sur la première photo...Il s'agit d'une espèce marine remontant en eau douce périodiquement pour se nourrir de végétaux. Très commun dans les ports et les zones côtières et la partie basse des fleuves, c'est tout simplement[color=#0040FF] un mulet[/color]...

Pour la seconde il s'agit visiblement d'une épinoche, à moins que ce soit ne épinochette, il faudrait une photo de flanc pour être certain (3 épines pour la dorsale de l'épinoche, 7 pour l'épinochette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sûrement raison Olivier, si c'est le cas tu es très fort.

Comment reconnaître un mulet à parti de cette photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On le reconnait d'abord à sa posture caractéristique,ensuite à ses grandes nageoires pectorales, aussi à sa caudale dont les extrêmités hautes et basses pointues ne collent pas avec celle du chevesne. La tête forte et plate ne trompe pas non plus, celle du chevesne est plus conique et la bouche et nettement visible avec la lèvre inférieure blanche bien visible par le dessus.

Plus de 30 ans à courir les rivières à la recherche de poissons, c'est devenu un réflexe de reconnaitre certaines espèces à leur simple silhouette. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue géo!! ;
)


Et les deux nageoires dorsales confirme que c'est un mullet!

Désoler pour l'erreur 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mullet c'est celui qui le dit qui l'est Very HappyVery HappyVery Happy?



Bon géo tes arguments sont bon je m'incline et j'avoue que tu as surement raison. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, merci pour vos réponses Smile Je suis étonnée pour l'épinoche, dans mon souvenir leur "robe" (comment dire ça pour les poissons ? ^^) était unie et plutôt grise/verte, mais en regardant des photos c'est bien ça. J'essaierai de faire une photo de flanc si j'en rattrape, pour pouvoir différencier épinoche/épinochette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'un mâle épinoche en robe nuptiale ne déparerait pas dans un bac de poissons exotiques...Robe vert olive, oeil turquoise et gorge rouge vif, ce poisson a de la gueule. Si on ajoute qu'il construit un nid de végétaux pour la ponte, il en devient très intéressant. Le nid en lui même(une sphère creuse avec une entrés) est un modèle du genre.


[quote="franckr"]
y a pas photo !!! la pêche a vue ca aide[/quote]


Tu es assez bien placé pour en parler toi même! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="djsmokvins"[color=#0000FF]]Mullet [/color]c'est celui qui le dit qui l'est Very HappyVery HappyVery Happy?



Bon géo tes arguments sont bon je m'incline et j'avoue que tu as surement raison. ?[/quote]



Ton mulet a 2 ailes (l) c'est donc un oiseau ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bassin risque donc d'accueillir quelques épinoches pour observer leur construction d'un nid !



Ce qui est bien, c'est que de là où on est, sur un petit pont, les poissons ne nous voient pas, on peut les observer. Si je pêchais, j'aurai pu faire plus de 5 gros mulets en friture :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Cha'"]
j'aurai pu faire plus de 5 gros mulets en friture :devil:[/quote]


Tu pourrais être déçue, c'est pas le meilleur des poissons, et je pèse mes mots! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ? Heureusement que je ne l'ai pas fait alors Very Happy

De toutes façons, c'est valable pour beaucoup de poissons de rivière de ne pas être bon à manger, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, beaucoup ce mange et non pas ce goût de vase (due au flavobactérie) qu'on leurs reproches souvent.

Je citerai, la truite,l'omble, l'ablette, le brochet, l'alose, la lamproie, la carpe, le silure, la perche et bien d'autres qui font parties de notre patrimoine culinaire. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Adrien"]
Je citerai, la truite,l'omble, l'ablette, le brochet, l'alose, la lamproie, la carpe, le silure, la perche et bien d'autres qui font parties de notre patrimoine culinaire. 🤣[/quote]


C'est vrai, mais pour certains c'est plus par coutume alimentaire qu'en raison d'une réelle valeur gustative... :puke:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]C'est vrai, mais pour certains c'est plus par coutume alimentaire qu'en raison d'une réelle valeur gustative... :puke:[/quote]

Il n'est pas faux que la carpe et le silure ne sont pas des produits très goûteux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lamproie ? Brr, c'est pas très appétissant 😟

J'avais oublié la truite, c'est super bon comme poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le silure, les petits spécimens (- de 5 kg) sont excellents fumés. J'ai essayé, c'est totalement bluffant tant la texture est agréable.

Pour la carpe, je ne contredirai pas ton avis Adrien, c'est franchement pas bon, mais ce n'est pas le seul poisson dans ce cas.

La lamproie, j'ai découvert il y a peu. La recette bordelaise vaut vraiment le détour, c'est très bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carpe, quand elle est jeune, il faut la manger en frite (gougeonette). C'est bon mais la panure fait tout 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisse que nous avons vu le mulet, qui remonte s'alimenter en eau douce (sur la Charente, jusqu'à l'écluse de Crouin), connaissez vous celui ci, qui fréquente les même zones, mais plus discrètement.


[attachment=0]platichthys_flesus1-mc.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Plie, à propos la si la Lamproie à la bordelaise est excellente, est-ce vraiment un poisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D 'après ce que j'ai pu tirer comme renseignement, les fameuses plies(bien connues des saintongeais) seraient en fait des flets.

Toujours est il que ces charmants petits poissons plats fréquentent les banc de sable de la partie de la Charente soumise à l'influence des marées aux beaux jours.


[quote="vautour"]La Plie, à propos la si la Lamproie à la bordelaise est excellente, est-ce vraiment un poisson ?[/quote]

Si on y regarde bien, la lamproie n'est pas classé dans le même ordre que les poissons. Elle fait partie de l'ordre des Agnathes, ou Cyclostomes, ne possède ni nageoires paires (pectorales, anales) ni mâchoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...