Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Grossesse nerveuse ...

Messages recommandés

OUI, je sais, ce terme est impropre à la repro des poissons femelles ...

Mais pourtant je ne sais quel terme employer ;
vous allez comprendre pourquoi.



Depuis de longues semaines mon très beau PLACIDOCHROMIS sp "Jalo reef" avait une tumeur sous la bouche, je pense à force de passer sa vie à creuser le sable ... Et il a fini par mourir il y a une dizaine de jours.



Pour ceux qui ne le connaissaient pas
[attachment=1]P1150833.JPG[/attachment]

J'ai heureusement sa descendance mais dans un autre aqua.



Donc il reste 2 veuves dans l'aqua, enfin tranquilles, car il faut avouer que c'était plus qu'un chaud lapin, je dirais un "tortionnaire".



Cela fait 2 jours que l'une des femelles incube : elle a la gorge bien gonflée, elle triture ce qui devrait être des oeufs dans sa bouche pour les oxygéner ... reste cachée la plupart du temps et refuse de s'alimenter, tout cela comme une femelle cichlidé qui a ses oeufs en bouche.

Je ne sais si elle a pondu et pris en bouche ses oeufs non fécondés ou si elle s'imagine que ...



Je n'avais jamais eu le cas chez mes cichlidés ou autres poissons et voulais vous en parler.



La voici cachée


[attachment=0]DSCN1694.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que de nombreuses espèces, notamment des vivipares, peuvent garder du sperme pour plusieurs pontes ou arrêter la croissance d'ovules fécondés pendant plusieurs semaines ou mois! A vérifier si les cichlidés font ce genre de processus?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas connaissance de cette pratique chez les cichlidés du lac Malawi, Tanganika ou Victoria.

Au fil du temps, une évolution des espèces a fait qu' une majorité des femelles de ces lacs ont adopté une incubation buccale des ovules fécondés et cela durant 3 semaines environ pendant lesquelles elles sont obligées de jeûner.

Ainsi, elles relâchent des alevins qui ont une chance supérieure d'échapper à une prédation évidente que des ovules fécondés laissés dans le lac.



Ma femelle aurait-elle pu conserver du sperme pour féconder ses ovules il y a 3 jours alors que le mâle est mort il y a près de 2 semaines ?

D'autre part, je ne vois pas comment elle aurait pu arrêter la croissance d'ovules fécondés pendant plusieurs semaines ?



Exclamation Si ma femelle relâche des alevins dans 18 jours, alors là je me poserais des questions sur cette théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, les cichlidés ont une fécondation externe donc ce n'est pas possible que la femelle retarde le devellopement embryonnaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Razz

C'est pourquoi je parlais de "grossesse nerveuse" à défaut d'un autre terme ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à la prendre en photo, de plus près : on voit mieux sa gorge pleine.


[attachment=1]DSCN1706.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN1701.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le cas d'une femelle eretmodus qui incubait comme tous les mois pendant 4 ou 5 jours



attends un peu

je pense que quand les oeufs vont commencer à se dégrader elle va abandonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que d'ici 2 à 3 jours elle n'aura plus rien en bouche.



C'est un poisson que j'aime bien l'Eretmodus, il a une bouille marrante et de jolis points bleus fluos...

Ta femelle avait-elle aussi perdu son mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'avais en fait acheté un couple composé de deux femelles à l'insu de mon plein gré Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Ah oui, difficile dans ce cas d'avoir une repro, quoique chez certaines espèces il arrive qu'un sujet change de sexe, pour la bonne cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant cette histoire Surprised

J'imagine que tu y as déjà pensé, mais n'est-il pas possible qu'elle ait frayé avec un autre mâle dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun autre mâle : je viens juste de repeupler ce bac avec les occupants du 450 l qui, les pauvres, stagnaient dans un 200 l.

Exclamation Mon 450 l, non réparé, est parti ... !!! Vous aurez de ses nouvelles dans quelque temps, j'en suis sûre Very Happy;
)


Et je vous ferai aussi un post sur le 350 l dont se contenteront mes cichlidés sauvés du désastre (certains sont morts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce soir la femelle Placido a toujours la gorge bien pleine et au moment où je les ai nourris, elle, est allée se cacher :nod:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...