Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Un petit MALAWI

Messages recommandés

Sur mes 4 bacs Malawi je n'ai gardé que le plus grand de 525 l et le plus petit de 350 litres (sans compter un petit de 200 l pour d'éventuelles repros).

Les quelques poissons "sauvés" de mon 450 l qui fuyait se retrouvent dans ce bac, un TRIGON 350, à la face avant bombée, qui, s'il n'est pas aussi grand que je le souhaiterais, me semble fonctionnel.

A gauche un amas de grosses pierres envahies par du microsorum avec plein de cachettes et d'autres pierres au milieu et à droite ...

Au fond un énorme microsorum sur une racine.

Comme à mon habitude je privilégie les plantes, très bonnes cachettes pour les jeunes et dominés et je ne sature pas de pierres pour laisser assez d'espace de nage.
[attachment=10]DSCN2280.JPG[/attachment]
[attachment=9]DSCN2283.JPG[/attachment]

un veuf Labeotropheus trewavasae "ZR" à qui j'ai donné une femelle d'un autre bac ...

Il n'est plus tout jeune - voyez son ventre creux - mais encore bien beau, non ?
[attachment=8]DSCN2268.JPG[/attachment]
... mais je n'avais pas vu qu'elle incubait Smile : elle se cache donc
[attachment=7]DSCN2248.JPG[/attachment]

Un jeune Placidochromis Jalo sp "Jalo reef"et 2 femelles (une jeune et une

vieille, la seconde "jeune" s'est révélée être ... un mâle)
[attachment=6]DSCN1733.JPG[/attachment]
[attachment=5]DSCN2234.JPG[/attachment]

un beau mâle Pseudotropheus aurora qui cherche désespérement une ou deux femelles.
[attachment=4]DSCN1845.JPG[/attachment]

Une petite troupe (5) de jeunes Labidochromis Chisumulae "Chizumuzulu Island"
[attachment=2]DSCN1777.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN1747.JPG[/attachment]

Et un jeune couple d'Aulonocara Baenschi "Nkhomo Reef" dont le mâle est dominé (que je vais devoir changer de

bac) car le jeune Placidochromis joue la "terreur" comme son père.
[attachment=1]DSCN1738.JPG[/attachment]
Sans oublier plusieurs sortes d'ancistrus, dont celui-ci que j'aime bien.
[attachment=0]DSCN1816.JPG[/attachment]

Et une partie de ma commande IKTUS va compléter cette petite communauté. :inlove:

A suivre.

:inlove::inlove::inlove::inlove: de toute beautée ce bac! Cool

les photos sont de plus tres réussi !!!! et quel eau limpide comme de l eau de roche !!!! :devil:

Appréciable a regarder! ;
)

de très joli poipoi que vala! et des papys de plus ! :devil:

Ps: quel age peu avoir ton plus vieux cichlidé? Exclamation

:*

:*

Merci de tes compliments, pas mérités pour certains poissons qui paraissent déformés sinon "raccourcis" car la vitre est bombée ex. : le baenschi pas facile à prendre en photo (dominé, il se cache) et comme les couleurs - non retouchées - étaient les bonnes ... j'ai gardé le cliché.

Mon pépère bleu (celui qui s'était fait une énorme bosse au front Very Happy vous vous souvenez ?) je ne suis pas forte pour les dates et âges : je dirais autour des 8/9 ans ? j'aimerais qu'il se reproduise une dernière fois car si j'ai un autre mâle plus bleu, d'un autre lieu de pêche, il n'a pas cette dorsale orangée superbe.

Un Victoria (1 mâle et 3 femelles) "Astatotilapia Latifasciata", les plus vieux qui me restaient : le mâle qui avait un superbe ventre rouge a été le dernier à mourir il y a 8 jours, les 2 dernières femelles l'avaient précédé de peu. Dans leur cas, le stress a joué à fond : ils avaient mal supporté d'être transférés dans un aqua plus petit et sans leurs repères !

Je vous mets une très vieille photo de mon "commando de femelles".

[attachment=0]00710.jpg[/attachment]

Coucou !

Faudrait pas oublier les "copains" ancistrus...

[attachment=2]DSCN2439.JPG[/attachment]

...les "albinos" aux yeux rouges ...

[attachment=1]DSCN2428.JPG[/attachment]

... et les "communs" aux yeux bleus.

[attachment=0]DSCN2435.JPG[/attachment]

Pourquoi maintenir des ancistrus amazoniens dans un bac malawi et en plus de ancistrus "gold"?

Ah non stp Adrien, on ne va pas partir sur l'éternelle question : met-on des ancistrus avec des cichlidés ou poissons d'un autre biotope que le leur ? Very Happy

Je ne suis pas la seule à avoir des ancistrus en bac communataire même si certains trouvent cela peu orthodoxe ... avec des africains, qui plus est !

Même certains membres de l'AFC le font, je t'assure, et le débat est sans fin...

PS : ce ne sont pas des ancistrus "golds" ou "L 144" (eux ont les yeux bleus) mais des "albinos", nés d'ancistrus "communs" (dolichopterus reproduits ++) et tu peux le voir à leurs yeux rouges.

J'ai moi même retrouvé avec surprise ces albinos nés de parents tous 2 "communs" dans un de mes aquariums et j'avais, à l'époque, fait un post sur le sujet.

Ceux d'Aquario 79 doivent s'en souvenir car certains nous avaient fait un cours pointu sur la génétique...

Non non, je ne rentre pas dans ces débats. Cependant, la maintenance d'un poisson acidophile dans une eau basique me semble inappropriée même si cette souche semble depuis tolérante.

Je pensai (peu être à tord) que tu n'apprécié pas les formes sélectionnées?

Oui depuis le temps qu'on les multiplie ils sont très tolérants...

Mais où vois-tu une forme sélectionnée ?

L'albinisme dans le milieu naturel donne une faible chance de survie au animaux donc je considère que la reproduction d'individus ayant la mutation albinos est une forme de sélection, au même titre que les poissons apistogramma super-red ou les corydoras aeunus black ou orange (et les millions de formes sélectionnées).

Ps: je ne suis absolument pas contre les formes de sélection a condition que celles-ci ne portent pas sur la forme du corps ou de l'implantation des nageoires comme les molly-ballon ou les télescopes. Pour preuve je suis amateur de guppys de selection et de combatant.

[quote="MINE 79"]Ceux d'Aquario 79 doivent s'en souvenir car certains nous avaient fait un cours pointu sur la génétique...[/quote]

yes Very Happy

[quote="Adrien"]L'albinisme dans le milieu naturel donne une faible chance de survie au animaux donc je considère que la reproduction d'individus ayant la mutation albinos est une forme de sélection .
[/quote]

Sans vouloir jouer sur les mots,une sélection est un geste volontaire. Dans le cas de l'Ancistrus albinos de Mine, ce n'est pas une sélection mais un aléa.

Il est vrai qu'il n'aurait eu aucune chance de survie en milieu naturel, c'est vrai aussi pour 90% des poissons issus de nos repros.

oui c'est joué sur les mots! 🤣

Mais conservé une souche ayant subit cette mutation (ou aléa) c'est une forme de sélection.

Je te rejoint aussi sur le fait que beaucoup de nos poissons ne survivraient pas dans le milieu naturel.

Et si j'ai bonne mémoire (et bonnes infos ;
)
) le L144 a été prélevé dans la nature et l'on en avait un nombre infime d'individus.

L'homme a fait maints croisements avec l'ancistrus commun jusqu'à arriver à la souche actuelle qui donne 100 % de L144 jaune orangé à yeux bleus.

Cela s'appelle comment ?

Mais on étais d'accord depuis le début!

Ce qui m'étonné c'est que tu possède des individus sélectionnés mais que tu critique (vigoureusement) les cichlidés sélectionnés?

C'est exact. Ce que l'on retrouve souvent sous le nom Ancistrus sp. L144 est en fait un faux L144 = Ancistrus sp.(4). Il est similaire à l'ancistrus commun albinos mais avec les yeux noirs ou bleus. Il serait en fait très proche de Ancistrus cf. cirrhosus. Les variétés sélectionnées albino, pie et voile sont courantes dans le commerce. Il est difficile de l'attribuer à une espèce car il es parfois considéré comme un hybride et ce n'est pas évident à déterminer.

Quand au vrai L144, c'est une espèce différente importée en petite quantité du Paraguay. Je ne suis pas sûr quelle est été décrite et classifiée.

Réponse à Adrien :

Pas tout à fait : Mon ancistrus albinos a existé dans la nature même si c'est un "aléa" et sa couleur ne me déplaît pas, je ne dirais pas que c'est une aberration.

Je suis d'accord avec toi : il y a plusieurs degrés de gravité dans les sélections : le poisson qui a un corps déformé, les yeux ou la bouche au-dessus de la tête etc.

Quand on arrive à rechercher un critère de beauté je suis moins choquée mais là il faut savoir où s'arrêter.

Je comprends les passionnés qui reproduisent des bettas par passion (ex : Guillaume).

Dans le cas des cichlidés ils sont par nature très colorés et beaux sans artifices.

Ceux qui veulent leur donner d'autres couleurs ont un esprit mercantile qui me révulse.

J'ai déjà mis sur le forum des photos horribles, mais, que veux-tu il y a des petits malins qui achètent à prix d'or ces poissons soit pour "frimer" soit par ce qu'ils ont un goût de ...

Enfin, je cite les cichlidés parce que je les connais bien mais ce ne sont pas les seuls à subir les caprices de certains apprentis sorciers à l'esprit mercantile.

Fifi ;

Il n'y a pas que la couleur des yeux qui distingue nos 2 ancistrus : le L144 a une couleur plus soutenue que l'albinos.

Oui, les tient sont blondes platine... (j'ai rien contre les fausses blondes Very Happy )

[quote="xfifi"]Oui, les tient sont blondes platine... (j'ai rien contre les fausses blondes Very Happy )[/quote]

Oui mais une vrai blonde qui joue au golf....(censuré) Very Happy

Je vous ai indiqué dans un autre post mes déboires avec des points blancs dus certainement au stress lorsque j'ai ajouté les poissons de chez Iktus aux miens.

Ce 350 l se retrouve donc en partie vide et de plus le traitement au sel + médoc a bousillé mes pierres que je vais essayer de nettoyer progressivement, sans stresser les poissons qui viennent de subir, en plus, 5 jours de black out !

Damien m'a donné un trio (pour remplacer mon bel Aurora) :

le jeune mâle
[attachment=2]DSCN3667.JPG[/attachment]
Vous voyez la couleur de mes pierres (en comparaison avec le même bac en page 1) Sad

J'ai acheté à la bourse de St Hilaire 6 Melanochromis johanniI Gome, non sexés, qui pour l'instant sont

tous de la couleur des femelles ;
mais pour celui-là je parie pour un futur mâle Smile
[attachment=1]DSCN3666.JPG[/attachment]

Je vais chercher sur la toile la photo d'un mâle adulte pour ceux qui ne connaissent pas.

Photo d'un couple
[attachment=0]imgres.jpg[/attachment]

Il y a pas mal de couples cichlidés dont la femelle est jaune ou jaune orangé et le mâle bleu foncé, presque noir.

Ex : Un autre melanochromis, l'interruptus, le très beau Metriaclima sp "msobo" magunga ;
le pseudotropheus saulosi etc.