Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Un killi : l'Aplocheilus lineatus

Messages recommandés

Je demande l'aide de killiphiles, en particulier de Geopanchax qui, mon petit doigt me l'a dit, a maintenu ce poisson dans les années ... 80 !



Je suis tombée sur une photo de ce killi où je trouve sa couleur rouge (photo 1) magnifique et j'essaye d'en savoir plus.



[b]L'APLOCHEILUS LINEATUS [/b]est originaire de l'Inde où il n'en reste que dans le sud, par la faute de l'homme qui a introduit à l'endroit où l'on en trouvait, des poissons pour lutter contre les moustiques et qui ont décimé sa population... !!!



Par contre, dans le sud, il est intensément reproduit dans une forme dite de "sélection" [b]*[/b] jaune dorée (photo 2).

Ce serait un killi qui aurait une espérance de vie de 6 ans (?????)? Il vit en surface pour se nourrir des petits insectes tombant à l'eau.

Il peut atteindre une assez grande taille, jusqu'à 10 cm en aquarium.

Par contre, même au KCF on ne semble parler (presque) que de la forme dorée.



Je voudrais savoir Olivier quel est celui que tu as maintenu.

Sur un site très sérieux d'un membre du KCF, j'ai trouvé des photos du même killi (?) du moins portant le même nom, et il ressemblerait à un petit brochet, sans couleur rouge.

D'ailleurs son nom commun serait le [b]PANCHAX RAYE[/b]. (photo 3).





Vous pouvez agrandir la photo pour voir les nuances et les couleurs de toute beauté.
[attachment=3]aplocheilus-lineatus.jpg[/attachment]

[attachment=2]aplocheilus-lineatus-gold.jpg[/attachment]
[attachment=1]wp18379591_0f.jpg[/attachment]

Merci de ton aide car ce killi me semble très intéressant : tu vas pouvoir nous apporter des éclaircissements.







J'édite car je viens de trouver une photo qui résume les caractéristiques du killi (photos 1 + 3)



Les changements de couleur - d'une photo à l'autre - seraient dus à son humeur, à la lumière dans l'aqua au moment de la prise de photo etc.

C'est cela stp Olivier ?


[attachment=0]aploch10.jpg[/attachment]

[b]*[/b]: Je ne savais pas que les killies (à part les "Australe") faisaient, eux-aussi, partie des poissons dont on modifie par "sélection" les caractéristiques naturelles (couleurs, voiles etc.).

Alors que certains d'entre vous élèvent les sauvages qui nous ravissent tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si sa répartition ne comprend que le sud de l'inde (j'en suis pas sûr), ça représente tout de même une sacré zone géographique.

J'ai maintenu la forme doré et une forme rouge mais il existe pas mal de formes sauvages. L'apparition des bandes verticales est variable selon l'âge la provenance et l'humeur du poisson. Elles sont plus évidentes chez les femelles. C'est un très beau poisson qui a besoin de place (jusqu'à 14 cms pour les plus beaux mâles) et donc la sociabilité et un peu hasardeuse. Inutile de tenté la repro en naturel, aucun alevin n'échappe à la voracité des parents. Avec collecte des oeufs, aucun soucis pour obtenir une nombreuse descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu qu'il lui fallait un aqua de 100 à 120 l minimum.

Dis moi, la forme rouge est bien sauvage ? Tu sais s'il est actuellement maintenu par des membres du KCF ?

Comment savoir l'origine du poisson : je suis étonnée parce que ne figure que le nom et pas le lieu de récolte et les initiales que l'on retrouve habituellement pour chaque killi.

Je trouve qu'il existe un flou plein de mystère autour de ce joli killi. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que du gold actuellement, mais il arrive de voir du rouge dans le réseau commercial. Peut être Charly pourrait avoir ça. J'ai vu des oeufs de linéatus avec pop sur aquabid il y a peu.

Coté bac, je les maintenais dans un 60 litres...et il atteignaient une belle taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Olivier, je n'aurais jamais pensé que Charly pouvait en avoir Smile.

C'est une bonne pub pour lui, il a vraiment des poissons que l'on ne trouve pas partout. Smile



Tu crois que je peux les mettre dans un 15/20 litres en attendant qu'ils grossissent ?

Car, de toutes façons, pour l'instant, je n'ai pas d'aquarium de 60 à 100 l Sad !!!

Edit :

Je viens d'envoyer un MP à Charly pour savoir si l'envoi pour vendredi serait possible, s'il s'agit bien de lineatus rouges.

Edit :

C'est non, Charly m'a renvoyé un MP. Je rapasserai donc commande pour mes Victoria et les Aplocheilus quand il les aura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je savais faire, Olivier je le fabriquerais sur mesure.



J'ai calculé que dans la place restant sur la seule étagère où je peux encore caser un petit aqua, il me faudrait un modèle de

[color=#0040FF][b] L x H x P = 85 x 28 (ou 30) x 30,[/b][/color] ce qui ferait un volume un peu supérieur à 70 ou 75 litres.

Les deux mesures à respecter, à 1 ou 2 cm près en plus, étant la L et profondeur.

Penses-tu que cela ira pour plusieurs lineatus (j'en prendrais bien 5 car ils ne sont pas sexables ...) ?



[color=#0000FF][b]AVIS : je recherche ce genre d'aquarium/terrarium [/b][/color]couvert si possible (mais cela n'est pas primordial j'y remédierais).

Si l'un d'entre vous a cela ... J'ACHETE. Smile



Je dépose une annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Guillaume mais rien d'intéressant sur leboncoin, j'ai trouvé un 80 x 30 x 30 chez CIANO pour 69,90 €, et, en cherchant bien, un à 59,99 € en

PROMO à 49,99 € pendant tout l'été.



Son descriptif :

"Ce Tartarium®️ 80 est un aquaterrarium en verre pour tortues aquatiques.

Il est équipé d'une rampe de repos avec gazon artificiel qui permet à ces animaux une exposition optimale à la chaleur, indispensable à leur bien-être et leur croissance. Son cadre est en plastique anti-choc et ses bords polis et biseautés. Il dispose d'un couvercle protecteur afin d'empêcher la tortue de sortir.

Dimensions: L80 x P30 x H30 cm

Epaisseur de verre: 4 mm

Poids: 10,7Kg"



J'attends avant de passer commande jusqu'à demain soir, voir si vous avez mieux à me proposer, mais je crois que je ne trouverais pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si un truc top en plus ils pourront se mettre à l'ombre : bac à tortue et pas cher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et organiser un concours de plongeons du haut de leur rampe de repos ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'habitais pas si loin je te l'aurai fait ton bac... tu peux mettre un trio pour commencer dans ce volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est gentil, mais tu en as déjà assez fait pour moi. ;
)


Et puis je pense que celui pour tortue n'est pas une trop mauvaise affaire et la taille me convient.

Tu dis un trio mais comme ils ne sont pas encore sexables chez IKTUS, je voulais en prendre 4 ou 5 ou pour ne pas me retrouver avec des mâles ou des femelles uniquement.

Mais c'est vrai qu'une fois adultes ils seraient à l'étroit ... et puis il paraît que Charly est assez doué pour dégoter les mâles et femelles, même très jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi que ça devrait l'être et puique tu le dis ... Ce sera un trio : à Charly de me le trouver. Smile

Je pense que sur son catalogue il indique "non sexables" pour les petits spécimens pour lesquels il pourrait y avoir une erreur de sexage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...