Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Voilà j'ouvre un sujet qui sera consacré à l'annonce des bonnes nouvelles. ;
)

Hier, des naissances de ça:
[attachment=3]Cynolebias itapicuruensis 'Capim Grosso'_003.JPG[/attachment]
[attachment=2]simpso. punctulatus Goias_001_003.JPG[/attachment]
[attachment=1]Nothobranchius rachovii 'Beira 98' 3.JPG[/attachment]

Par contre grosse galère pour ceux là, malgré une surveillance aux petits oignons de l'incubation, ces :devil: ne veulent pas éclore! :@

[attachment=0]Simpsonichthys costai 'Formoso do Araguaia B 2003'_002_002.JPG[/attachment]

super, tu vas avoir de quoi t'occuper pour cet été.

Ceux de la première photo ont déjà beaucoup changé depuis la naissance, il y en a une bonne vingtaine, vais peut être mettre un bassin provisoire dehors, moi! Smile

👏 Tout te réussit ou presque.

J'adore le Costai... Pourquoi ce problème de naissances ? Lié à quoi ?

Pour les œufs qui ne veulent pas se développer, j'ai une solution qui marche parfois:

Lit de fibre très humides dans une boite de pétri

Dépose des œufs sur la fibre

Température de 25 à 27°C

Surveillance très attentive

Et mouillage 5 jours après le stade 3/3

Pour le carnet rose j'ai une presque très bonne nouvelle: 20 Papilliolebias sp " ABPV 13/5 " 20 jeunes de 2 mois, je dis "presque" car je ne sais pas encore si j'ai des femelles. Les Pap. sont difficiles, pour ce lot, au départ, javais 60 alevins. Un essais antérieur m'a donné un adulte pour 65 alevins.

Le dernier mouillage de ces oeufs, il y a un mois, m'a donné 24 alevins, à ce jour j'en ai encore 23.

Pardon de squater ton sujet Olivier!

Il y a 5 jours en rangeant ma pièce à poisson (ça m'arrive) j'ai retrouver de la terre collectée au Ceara (Brésil) vielle d'au moins 3 ans.

Mouillage et depuis 2 jours je peux observer des nauplius d'artemia d'eau douce, vraisemblablement une espèce de Dandrocephale.

[quote="MINE 79"]👏 Tout te réussit ou presque.

J'adore le Costai... Pourquoi ce problème de naissances ? Lié à quoi ?[/quote]

Les embryons sont au stade 3, contrôlés à la loupe binoculaire, j'ai un alevins qui est sorti et 12 qui refusent. J'ai mis des paramécies, insufflé du CO2 en soufflant dedans, que dalle! :devil:

[quote="vautour"]Pardon de squater ton sujet Olivier!

Il y a 5 jours en rangeant ma pièce à poisson (ça m'arrive) j'ai retrouver de la terre collectée au Ceara (Brésil) vielle d'au moins 3 ans.

Mouillage et depuis 2 jours je peux observer des nauplius d'artemia d'eau douce, vraisemblablement une espèce de Dandrocephale.[/quote]

Là aussi il y a de la magie dans l'air Smile

[quote="geopanchax"][quote="MINE 79"]? Tout te réussit ou presque.

J'adore le Costai... Pourquoi ce problème de naissances ? Lié à quoi ?[/quote]

Les embryons sont au stade 3, contrôlés à la loupe binoculaire, j'ai un alevins qui est sorti et 12 qui refusent. J'ai mis des paramécies, insufflé du CO2 en soufflant dedans, que dalle! :devil:[/quote]

Quand on souffle il y a environ 75% d'azote et 25% de CO2 je suis pas sur des chiffres à vérifier, mais à prendre en considération. ;
)

J'ai les valeur exacte c'est O2 16%, CO2 4,4% et azote 79,2% donc très peut de CO2 dans l'air expiré ce que peut expliquer une partie du problème. Smile

C'est bien de savoir qu'on ne fabrique pas beaucoup de co2 et qu'il ne sert pas à grand chose d'expectoré dans un bac d'alevin, mais le problème d'Olivier c'est que ces alevins ne sortent pas naturellement.

J'ai ça parfois, le plus souvent cela vient d'une incubation mal conduite : température trop haute, fibres trop sèches etc, ou fenêtre d'éclosion dépassée, mais Olivier connaît tout ça.

De plus quand les alevins ont du mal à sortir, le plus souvent ils donnent des rampants.

Moi qui espérait qu'Olivier se retrouverait avec une quantité de jeunes costai à ne plus que savoir en faire.

[quote="MINE 79"]

Là aussi il y a de la magie dans l'air Smile[/quote]

Oui c'est magique et je passe des heures à les regarder nager et grandir. Il y en a qui sont déjà au stade juvéniles, dans une semaine ils seront matures.

Toi qui aimes bien la nature, Didier, et les mares - même si elles sont empoissonnées, (jai pas dit empoisonnés, quoique ... pour toi ? Very Happy) ne viendrais-tu pas faire un petit tour dans les 2 Sèvres le 20/07 avec Madame Vautour ?

Bon, il y a un léger mieux car deux petits costai sont nés cette nuit, ça fait 3. Il me faudra quand même avoir le c.l bordé de médailles pour avoir un couple adulte à partir de ça au regard des difficultés que j'ai connu avec les alevins de cette espèce par le passé.

[quote="Vyx"]microvers peut etre ?[/quote]

Franchement Guillaume je doute que ça donne des résultats différent des paramécies, ça fonctionne sur le même principe d'une réduction du taux d'O2 dans le bac. De plus, je n'élève plus de micro-vers, je ne trouve aucun intérêt dans ceux ci et leur préfère largement les paramécies. Les avantages de ces dernières est vraiment évident sur la croissance des alevins de petite taille comme, par exemple, les alevins de Notho. Il me faut deux fois moins de temps pour les amener au stade ou ils sont capable de prendre des nauplies.

Donc j'ai :

-3 Spect. costai

-25 Cyno. itapicuruensis

-21 Simpso punctulatus (espèce et pop collectée par notre ami Didier)

-17 Notho rachovii

Je croise les doigts pour que tout ce petit monde arrive à l'âge adulte avec un sexe ratio pas trop déséquilibré... 👼

[quote="geopanchax"]Bon, il y a un léger mieux car deux petits costai sont nés cette nuit, ça fait 3. Il me faudra quand même avoir [color=#0080FF][b]le c.l bordé de médailles[/b][/color] pour avoir un couple adulte à partir de ça au regard des difficultés que j'ai connu avec les alevins de cette espèce par le passé.

Very Happy c'est un expression charentaise ? Je connais seulement celle-ci : " le "[color=#0080FF][b]c.l bordé de nouilles[/b][/color]" !

[quote="MINE 79"]Toi qui aimes bien la nature, Didier, et les mares - même si elles sont empoissonnées, (jai pas dit empoisonnés, quoique ... pour toi ? Very Happy) ne viendrais-tu pas faire un petit tour dans les 2 Sèvres le 20/07 avec Madame Vautour ?[/quote]
Merci de me rappeler cette intéressante initiative mais à cette période j'ai prévu de visiter une partie de ma famille dans la région parisienne.

[quote="MINE 79"] Very Happy c'est un expression charentaise ? Je connais seulement celle-ci : " le "[color=#0080FF][b]c.l bordé de nouilles[/b][/color]" ![/quote]

Disons que c'est une version un peu plus soft de cette expression!

Bon, on va dire que les costai sont de gros flemmards qui aiment faire la grasse matinée (autant faire de l'anthropomorphisme quand il n'y a rien à comprendre), j'ai encore des naissances, 2 pour être exact, alors que j'ai mouillé les oeufs vendredi. Comme j'en étais à 4 hier, j'ai isolé deux paires. Aucun rampant, ils pètent la forme, pourvu que ça dure.

Le reste va bien, les petits Cyno me surprennent toujours par la vitesse à laquelle ils évoluent et grandissent.

Un bébé de 48 heures, vous pouvez voir qu'ils aiment les nauplies!

[attachment=0]Cyno itapicuruensis 'Capim Grosso' (Copier).JPG[/attachment]

[quote="MINE 79"]? j'adore les petits ventres rouges ... :inlove:[/quote]
Ce qui ne vas pas durer dans leur cas, ils devraient passer aux daphnies tamisées dés demain!..Ce que ça bouffe ce truc! :tmi:?

Les touts petit Nothos rachovii ont goûté leurs premières nauplies...

J'oubliais, j'ai une petite photo d'un jeune Notho eggersi "Chamakwese" de 5 semaine prise ce matin.

[attachment=0]Noto eggersi 'Chamakwese' (Copier).JPG[/attachment]

Daphnies "tamisées" ;
comment les prépares-tu stp ?

Et merci pour la jolie photo du tout mignon Notho eggersi.

Je colle mes daphnies dans un jeu de tamis hobby (tamis le plus gros en haut, le reste par ordre de taille du + gros au + fin).

Il suffit de mettre les daphnies dans le compartiment du haut et de laisser couler un filer d'eau dessus, on retrouve des daphnies tamisées par tailles dans les compartiments du bas.

Enfantin! :bebe_tototte:

C'est que je ne connais pas ton jeu de "tamis hobby" c'est sûrement simple, encore faut-il en être équipé et avoir ... des daphnies ...Smile

Ah oui un kit de tamis ... Merci pour l'info.

Encore faut-il avoir des daphnies ... ou artémias. Smile

Pour moi, aucun soucis de daphnies en ce moment...

Un sixième costai né hier après midi, des grosses faignasses je vous dis!

Les petit Cynolebias se sont jeté sur les petites daphnies immédiatement! :okayd:

[quote="vautour"]
...............................................................................................................................................................................................................................

Pour le carnet rose j'ai une presque très bonne nouvelle: 20 Papilliolebias sp " ABPV 13/5 " 20 jeunes de 2 mois, je dis "presque" car [color=#0080FF][b]je ne sais pas encore si j'ai des femelles[/b][/color]. Les Pap. sont difficiles, pour ce lot, au départ, javais 60 alevins Un essais antérieur m'a donné un adulte pour 65 alevins.

Le dernier mouillage de ces oeufs, il y a un mois, m'a donné 24 alevins, à ce jour j'en ai encore 23.[/quote]

Je réalise après coup que je voulais te poser une question à la lecture de ton sujet : tu n'as pas essayé la méthode de séparaton des alevins par 2 à la naissance ou cela n'est pas encore probant ?

Le plus souvent ça fonctionne bien mais avec cette espèce au alevins minuscules et très fragile c'est impossible à mettre en oeuvre. A mon dernier essais avec ces Pap. sur 10 alevins j'en ai sauvé seulement 2.

Encore un costai de plus... geek

J' ai fait une petits photo des Cyno hier matin à l'occasion d'un gros changement d'eau...ils avaient eu l'excédent de nauplies et ça se voit.

[attachment=0]Cyno itapicuruensis 3 (Copier).JPG[/attachment]

C'est du n'importe quoi les costai, encore un dans la journée.

Les Cyno vont en avoir encore plus du soleil, fin du mois ils passent au moins 3 semaines en extérieur! ;
)

Le calcul devenant beaucoup trop complexe, peux -tu me dire combien de Costai sont nés sur combien d'oeufs ;
)
?

Ben aors ils sont extras ces petits : "chi va piano va lontano"... CoolLaughing

Ou, mieux :

"chi va piano va sano e va lontano, chi va forte va alla morte" Very Happy

Quelques news des jeunot...

Coté costai, j'ai 12 alevins, les dernier ont mis 8 jours pour éclore. Pas un rampant, tous vont bien...pour le moment.

Concernant les Simpso punctulatus et Notho rachovii, r.a.s., pas de perte, la croissance se déroule normalement.

Pour les Cyno, j'ai été obligé de les répartir dans plusieurs bacs car ils commencent à être imposants. Leur métabolisme est tellement rapide qu'ils ont tout digéré deux heures après un copieux repas, ils commencent à avoir leur tronche de mauvais garçons.

[attachment=0]IMG_4927 (Copier).JPG[/attachment]

👏 T'as vraiment de la veine avec la naissance de tes Costai ;
je ne sais pas si c'est arrivé souvent aux membres du KCF d'avoir des naissances d'alevins au bout de 8 jours de mise en eau des oeufs !!! ^_^

Pendnat que tu es dans le coin Didier, il va falloir que je te les colle en pension pendant les vacances, ainsi que les rachovii et les punctulatus. Les Cyno vont aller aire un tour en extérieur.

[quote="vautour"]D'accord quand tu veux.

Pour l'inscription au congrès on fait comment ?[/quote]

Comme ça t'arrange Didier, je peux m'en occuper pour nous deux. Il faudra me préciser pour les repas car il y a des options...

Les dernières photos, quelques fasciatures commencent à apparaitre....

[attachment=4]IMG_4931 (Copier).JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_4933 (Copier).JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_4934 (Copier).JPG[/attachment]

Deux petits bonus

[attachment=1]IMG_4938 (Copier).JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_4940 (Copier).JPG[/attachment]

C'est carrément explosif, ça mange des grosses daphnies, ou plutôt ça les dévore...Pas mal pour des alevins de trois semaines!

Le bassin est prêt pour accueillir petits Cyno pendant les vacances, mais grosse frayeur hier après midi. Nous avons pris un sacrè orage de 13h00 à 13h45 avec pluie battante et grosse grêle. Résultat, jardin inondé(alors que c'est en pente) et le chemin transformé en torrent, estimation 50 mm! Surprised

La seule partie qui a été épargnée et justement celle où est le bassin...ouf! Smile

Les orages sonrt très violent cette année, ma cours a inondé plusieurs fois aussi.

Voilà la dernière photo car les petiots sont passé dans leur bassin. Ils semblent s'y être bien adapté et apprécier l'espace disponible.

Il est probable que les deux poissons sur la photo soit un couple.

[attachment=0]IMG_4948 (Copier).JPG[/attachment]