Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

En effet, ça marche bien aussi avec les [i]Pseud. annulatus[/i], j'ai plus d'une vingtaine d'alevins dans la nurserie et j'ai pas regardé dans le bac parental. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien mais arrête de me faire bisquer : ma petite femelle est effrayée d'un rien et je me demande si un jour elle pourra se rapprocher du mâle !



Par contre une petite bonne nouvelle : mes [i]Fp nigerianus[/i] Misaje de retour de Nantes, n'arrêtent pas de frayer.

J'ai inspecté aujourd'hui le mop pour trouver 29 oeufs, espérons qu'ils sont tous fécondés. Mais comme je les ai vu frayer dans tous les coins de l'aquarium je sais qu'il y en a d'autres mais pour l'instant les 29 me suffisent amplement.



Ce magnifique killi a obtenu un 1er prix à Courcelles (Alain Regnier)
[attachment=3]IMG_2247.JPG[/attachment]
Là il devait courtiser sa femelle : ses couleurs n'ont pas été retouchées !
[attachment=0]IMG_2100.JPG[/attachment]

Le nigerianus Dumbo semble aussi se reproduire, sauf qu'il ne fréquente pas le mop mais la mousse qu'il me faudra inspecter demain.

Ce couple est aussi magnifique (don de jmgab)
[attachment=1]IMG_2004 (Copier).JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_2012 (Copier).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà exactement le genre de killies que je ne veux plus voir chez moi.

J'ai maintenu plusieurs[i] Fundulopanchax[/i] du groupe[i] gardneri[/i] il y a longtemps;
invasion assurée, même en repro naturelle... :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Ne t'inquiète pas : ils vont faire des heureux car personne ne pourra y résister si je les apporte en bourse ! Ils sont vraiment très beaux. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool:inlove:Cool

et je reconnais une plante rare, de nos marais ... ;
)


Et vla la mousse ! tu en as en faite ! Very HappySmileRazz;
)






A ce soir ! :*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis la photo, ta jolie plante commence à devenir marron à la base. :doh:

La mousse que m'avait donnée Cyrille : je n'en ai plus du tout pour le nouvel aquarium de 100 l que je suis en train d'aménager pour ma famille nombreuse de [i]Scr schmitti[/i] juarzon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Very Happy

Ne t'inquiète pas : ils vont faire des heureux car personne ne pourra y résister si je les apporte en bourse ! Ils sont vraiment très beaux. :inlove:[/quote]


J'en vois sur toutes les bourses (il y en avait à St Hilaire) et ils ne partent pas toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, tu peux arrêter de me casser la baraque stp Very Happy

Si je les présente bien, je pense qu'il y aura des amateurs en bourse et ... attendons déjà qu'ils soient nés.

J'arrête de prélever des oeufs si tu dis qu'en repro naturelle cela marche ...



Coucou Olivier !
[attachment=0]IMG_2027.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que [i]Fp.nigerianus[/i] est plutôt joli. En fait je préfère [i]Fp. gardneri [/i]car je trouve les bandes marginales jaunes de [i]Fp. nigerianus[/i] un peu too much!


[attachment=0]Fundulopanchax gardneri.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, je suis trop jeune pour ça! ;
)




La loi Marthe Richard les interdisant date du 13 avril 1946, j'étais pas né! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé mes[i] Pseud. annulatus[/i] "Monrovia" il y a une semaine dans un 35 litres tout en longueur (90 cms). Comme je voulai refaire le bac qui les avait hébergé, j'ai regardé auparavant dedans avec une lampe et une loupe...et il fourmille d'alevins, je vais donc devoir attendre. il va y avoir du monde chez les [i]annulatus[/i]...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a parfois de bonnes surprises en aquariophilie...

Alors que je récoltais pas mal d'oeufs de [i]Scriptaphyosemion liberiense[/i], ce fut une grosse galère pour faire éclore les alevins...J'ai essayé toutes les méthodes connue pour forcer les oeufs à éclore (paramécies, séjour dans la poche du pantalon...), rien n'y faisait. j'ai été contraint de percer les oeufs à l'aide d'une aiguille (et aussi d'une bonne loupe binoculaire grossissement 32X...) pour obtenir une demie douzaine d'alevins... ;
(


A l'occasion d'un gros changement d'eau dans le bac des adultes, j'ai eu la surprise que les Ceratopteris étaient pleine d'alevins déjà bien jolis...

Pourquoi se faire c...r ?... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité j'ai été voir la fiche de ton[i] Scriptaphyosemion [/i] sur le site de Daniel Vilpoux.

J'y ai lu ceci : oeufs : incubation de 15 jours à 3 semaines..

Mais ..."Il peut arriver que certains oeufs entrent en diapause et n'éclosent que bien plus tard."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mon observation à la loupe binoculaire ils n'étaient pas en diapause. Le rythme cardiaque de l'embryon était bien trop élevé pour cela. D'ailleurs j'ai perdu quelques oeufs qui ont pourrit au stade 3...

Enfin, s'ils veulent se multiplier en naturel, ça me fera toujours ça de moins à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben visiblement les[i] Scriptaphyosemion[/i] sont des killies de fainéants...

Je désespérais pour mes [i]Scriptaphyosemion geryi[/i] "Kamara Bounyi GCLR 06-02" (d'autant que j'ai peut être le dernier trio de la souche présent dans le hobby), même pas un oeuf viable de récolté depuis que je les ai... ;
(


Après un gros changement d'eau et le brassage des plantes de surface, je vois des alevins en nombre non négligeable dans le bac... 👏

Dommage qu'ils soient si discrets (en fait je les vois jamais) car c'est un bien beau poisson!


[attachment=0]Scripta. geryi 'Kamara Bounyi'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se pourrait bien que j'ai réussi à mettre la main sur un [i]Scriptaphyosemion [/i]qui semblait disparu du hobby!!! RazzRazzRazz:inlove:


[attachment=0]Scriptaphyosemion brueningi.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas il est bien joli... :inlove: Tu le portes à Bourcefranc ?



Geo, je te permets de rire à gorge déployée (ainsi que Didier s'il passe par là) de moi et de ce qui vient de m'arriver,

J'ai un petit aqua en verre dans ma bibliothèque/killithèque avec 10 killies qui sont là depuis longtemps et ne sont plus des alevins : je nourris, je siphonne le fond mais ces coquins se cachent dans le gros tas de mousse et je ne les vois pas d'autant plus que le bac est tout en bas sur la dernière étagère.

Ce sont des[i] Fp marmoratus[/i] Mbonge et aujourd'hui je pense qu'il est temps de les mettre avec leur famille dans le 60 l.

Je pense te les réserver pour ton copain qui en veut pour son ... 320 l !

Mais, petit problème, enfin si l'on veut, dès que je les vois à la lumière il s'avère que ce sont des ... [i]A celiae celiae[/i] !!! Surprised

C'est le seul bac non étiqueté et finalement je suis contente d'avoir ces jolis celiae : cela fera des heureux à la bourse de Bourcefranc car ils sont toujours bien appréciés des killiphiles.



J'ai pas mal de marmoratus et pourrais tout de même t'en réserver au cas où ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]En tous cas il est bien joli... :inlove: Tu le portes à Bourcefranc ?





C'est le seul bac non étiqueté


[/quote]


Non, il n'y a aucune chance que j'en ai de présentable car ce sont des oeufs que j'obtiendrai et ça va faire court pour février. Par contre je présenterai vraisemblablement 3 [i]Scriptaphyosemion[/i] .



C'est pas bien de ne pas étiqueter ses bacs même avec une mémoire infaillible comme la tienne. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixit geo : "C'est pas bien de ne pas étiqueter ses bacs même avec une mémoire infaillible comme la tienne. ;
)
"

Merci mais si elle n'est pas "infaillible" ... je pense assurer encore à peu près, même en comparaison avec certains "jeunes".

Ne te moque pas, on verra comment sera ta mémoire à mon âge. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'étiquette tout car j'ai une mémoire à court terme de poisson rouge. Pour les trucs anciens j'ai une mémoire d'éléphant...

J'ai pris pas mal de chocs à la tête étant jeune donc je m'attend au pire, comme oublier de mettre des étiquettes par exemple! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de subir encore 48 h de panne Internet :@ mises à profit pour prendre qq photos.



J'ai réussi à photographier mon jeune [i]FP sjoestedti[/i] Blue USA courtisant une femelle avec effets de caudale déployée : cela allait trop vite pour mon pauvre APN sinon c'était un joli spectacle. Voir, si cela vous intéresse, le post du forum KCF : "Merci QUI ?".



Ci-dessous, je vous poste une partie de ma jolie famille [i]FP spoorenbengi[/i] qui a déménagé pour le 60 l (de Guigou) pour cause de famille nombreuse. Smile

J'aurais sûrement au Printemps des repros à diffuser, j'ai arrêté de prélever les oeufs car ils se reproduisent bien en "repro naturelle". ;
)




Un coucou du papa derrière la Mayaca
[attachment=3]IMG_2948 (Copier).JPG[/attachment]
Une femelle au ventre bien rebondi + 2 jeunes sous le galet
[attachment=2]IMG_2907 (Copier).JPG[/attachment]
Très jeune femelle (2cm) ou jeune mâle non déclaré ?
[attachment=0]IMG_2977 (Copier).JPG[/attachment]
Là c'est sûr que c'est un petit mâle (3,5 cm)
[attachment=1]IMG_2985 (Copier).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit accident de parcours a amené une nouvelle espèce à la maison...Tout va bien c'est un Roloffia...


[attachment=0]Scripta. cauveti.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle acquisition que j'attendais depuis pas mal de temps...

Ils viennent du même biotope que mes gros bleus: [i]Scriptaphyosemion wiesae[/i] "Lenghe-Curoh SL 93-37""


[attachment=0]Scriptaphyo wiesae.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli et très peu maintenu bien que ce soit issu d'une collecte de 1993. Il semble que cette espèce ne soit jamais sortie d'Allemagne jusqu'à présent. Pourquoi?

Mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebe a naître tout seul dans le bac, pas de photo encore et un seul oeuf récupère. Mine t'es mamie encore Very Happy[attachment=0]2017-06-16 11.44.21.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=0]20170616_115229.jpg[/attachment]Et je viens de montrer Douglas l'œuf et c'est éclos !!!! Deux bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien mais 2, Question c'est pas beaucoup, tu devrais en avoir beaucoup plus.

Ils doivent manger les oeufs (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle acquisition au congrès du KCF ce matin...J'ajoute encore un ex Rolloffia à ma liste de maintenance.


[attachment=0]Scripta. etzeli.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah celui-là il y a un moment que je l'ai remarqué, très beau !

Je pense que c'est Christian (Cauvet) qui les élève ainsi qu'un second killiphile.

La coloration et le motif très particulier de la caudale font qu'on le reconnait à coup sûr..



D'autres acquisitions Olivier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un couple de [i]Notho rachovii[/i] pour madame qui m'a reproché de les avoir arrêté plus quelques bricoles pour un copains qu va débuter les killies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre nouveauté mais j'attendais de contrôler la présence d'oeufs dans les sacs qui m'ont été remis par Didier au congrès du KCF.

Il ne reste que quelques populations de [i]Callopanchax occidentalis[/i] dans le hobby européen...Pour être exact il en reste deux de morphe bleu.

Il ne reste plus de morphe rouge qui est le morphe dominant chez cette espèce. Suite à une échange de mail avec Didier, j'ai découvert qu'une population de morphe rouge était encore présente en Amérique du nord. Un éleveur en possédant encore était en contact avec Didier et proposait quelques jeunes mais difficile de les faire voyager des USA. Précison que cette population à disparu d'Europe depuis 15 ans.

Au final et après quelques péripéties, Brandy Sommers a envoyé deux pochettes d'oeufs de cette population à Didier qui me les a remis au congrès. J'y ai découvert cet après midi un nombre d'oeufs très suffisant pour espérer ajouter cette population à ma liste de maintenance.



Voici donc [i]Callopanchax occidentalis[/i] "Témé Yellah SL 89 DRCH".

La photo est de Alf Persson (SKS)
[attachment=0]Callopanchax occidentalis 'Teme Yellah SL 89 DRCH'.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou : beau et rare à la fois ! :inlove:

T'as une veine de ... coucou ! ;
)


Etonnant ce parcours des oeufs venus d'Amérique du N : tous mes voeux pour de belles naissances de non moins très beaux Callo de morphe rouge et leur réintroduction réussie en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que les photos sont de piètre qualité je ne résiste pas à l'envie de vous présenter le mâle de mon jeune couple de [i]Callopanchax toddi[/i] "Takhori GM 97-26".

Difficile de faire mieux car il refuse de prendre la pose et sort assez peu quand je suis là...

Il a de particulier de dépasser 9 cms pour un peu plus de 4 mois...Sa femelle est du même accabit, en bref des bêtes à concours...sauf que je préfère les garder égoïstement et ramasser un bon paquet d'oeufs. ;
)



[attachment=2]Callopanchax toddi 'Takhori'.JPG[/attachment]
[attachment=1]Callopanchax toddi 'Takhori' mâle.JPG[/attachment]

La belle de face...
[attachment=0]Callopanchax toddi 'Takhori' femelle..JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bébé spoorenbergi vue pour la[attachment=1]20171113_111222.jpg[/attachment] première fois aujourd'hui. [attachment=0]20171113_111217.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré mes soucis du moment, j'ai eu le plaisir de faire éclore deux petites merveilles mercredi...


[attachment=1]Callopanchax monroviae 'L 97 Paynesville'_001.jpg[/attachment]

[attachment=0]Callopanchax occidentalis Témé Yella.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un paquet, ça va coûter en artemias...De plus j'ai autant d'oeufs encore à mouiller du second dans 8 à 10 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...