Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Les miens fraient également depuis une quinzaine de jour. Pas certain que ça donne des oeufs viables, mais visiblement leur instinct d'adultes est déjà bien présent. Pour sûr, les femelles donnent déjà des ovules, j'en vois par transparence chez mes femelles.

En tous cas il y a de belles poursuites dans le bac et j'ai même peur qu'ils ne se blessent car cela va vite, et les mâles sont tous en concurrence pour les yeux de leur belle, même le plus petit.

[quote="geopanchax"][color=#0000FF][b]Etrange la disparition d'alevin de cognatum...En tout cas je ne crois pas à le théorie de l'escargot. Dans le pire des cas, tu sais où en trouver! ;
)
[/b]
[/color]

Je reviens 8 jours en arrière pour te remercier de ta proposition éventuelle Cool mais je n'en aurais sans doute pas besoin car il me reste des bb à introduire dans le bac communautaire dans quelque temps, et aussi parce qu'hier, en siphonnant le fond, j'ai trouvé, planqués sous les feuilles de chêne plusieurs alevins que je n'avais pas encore aperçus.

Par contre Olivier, tu vas me dire que c'est sans doute le hasard, mais, depuis une semaine que j'ai enlevé l'escargot que je soupçonnais de cannibalisme et l'ai remplacé par un autre "auxilliaire de surface", je n'ai plus perdu aucun cognatum !!!

Sérieusement, si les escargot ont mangé tes alevins, c'est que ces derniers étaient déjà morts.

OK, bien sûr que tu as raison ;
)
mais je n'ai pas compris l'hécatombe parmi la population de ces seuls cognatum alors que dans TOUS les autres bacs d'élevage tout allait bien et je ne déplorais pas de morts.

J'ai récupéré mon APN et fait des photos des Fp sjoestedti : le défaut avec le flash employé, ce sont les reflets bleus des killies qui ne ressortent pas.

Qui va reconnaître l'aquarium ?

A l'extrême droite un très long mop qui s'étend au sol et à gauche, camouflé

derrière une barrière de plantes, la boîte de tourbe fibreuse.
[attachment=8]DSCN5393.JPG[/attachment]
En agrandissant l'image vous apercevrez les killies.
[attachment=7]DSCN5386.JPG[/attachment]
Un jeune mâle qui fait sa cour...
[attachment=6]DSCN5397.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN5486.JPG[/attachment]
Un autre mâle, qui, dominé, n'a pas la marque orange sur la caudale...
[attachment=5]DSCN5416.JPG[/attachment]
Le repas,
[attachment=4]DSCN5470.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN5474.JPG[/attachment]
Il restait quelques petits vers dans la cornuta !
[attachment=2]DSCN5488.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN5503.JPG[/attachment]
Enfin un reflet bleu (sur une photo un peu floue) de mes jolis Fp Sjoestedti "[color=#0000FF][u]Blue[/u][/color] USA"

Un grand MERCI Olivier. :hai:

[quote="MINE 79"]
Un autre mâle, qui, dominé, n'a pas la marque orange sur la caudale...

Un grand MERCI Olivier. :hai:[/quote]

Moi, je garderai bien précieusement celui ci pour la reproduction. Il présente les caractères les plus évidents de ce qui caractérisait les "Blue USA" que j'ai connu dans les années 70. Il est peut être dominé, mais surtout il est magnifique.

En tout cas ils sont bien mignons et je vois que tu t'en est très bien occupé depuis leur naissance. 👏

[quote="MINE 79"]OK, bien sûr que tu as raison ;
)
mais je n'ai pas compris l'hécatombe parmi la population de ces seuls cognatum alors que dans TOUS les autres bacs d'élevage tout allait bien et je ne déplorais pas de morts.[/quote]

Une petite remarque valable pour les problèmes que l'on rencontre en aquariophilie mais à mon avis elle est aussi valable dans bien d'autres domaines.

Lorsque l'on est devant un événement pour lequel nous n'avons pas d’explication parce que nos connaissances ou et notre expérience ne nous fournissent pas d’éléments de réponse nous avons tendance à "fabriquer" et à admettre des explications irrationnelles qui auront l'effet bénéfique d’apaiser nos angoisses mais elle auront aussi l'effet maléfique de nous maintenir dans l’erreur.

Objectivement les escargots, pourvu d'une toute petite bouche sans dents et se déplaçant au plus vite à quelques mètres par heure n'ont aucune possibilité d'attraper et de dévorer des alevins vivants. Il est préférable d'admettre que nous savons pas pourquoi les alevins sont morts, c'est inconfortable mais en laissant la question ouverte nous avons d'avantage de chance de trouver la vrai raison.

Je pourrais trouver de multiples exemples ou ce mode de pensée qui nous habite assez naturellement nous pousse parfois a des actions peu reluisantes.

Deux exemples:

L'année dernières, du côté des Pyrénées, la presse locale a fait état de témoignages rapportant que des vautours auraient attaqués des brebis vivantes et même des enfants !!! La presse nationale et même celle considérée comme très sérieuse a repris ces informations. Pour étayer ces "fantaisies" un argument pseudoscientifique affirmait que les charognards auraient muté et seraient devenu des chasseurs prédateurs comme les aigles. Conclusion, il fallait les abattre.

Bien entendu tout cela n'était que pures spéculations et des ornithologues ont pu démonter point par point la légende des vautours charognards devenus prédateurs.

Plus sombre et plus loin il y a au moyen age au moment des grandes épidémies ces femmes accusées de sorcellerie que l'on brûlaient en place publique pour conjurer le mauvais sort.

Pardon Mine tu n'as fait qu'accuser de pauvres escargots innocents.

Merci Mine tu m'as permis de mettre en évidence un mode de pensée qui nous est commun et dont nous devons quand même beaucoup nous méfier.

Olivier, merci de tes compliments au sujet des sjoestedti et aussi pour avoir rétabli la seule vérité à propos des escargots, et ceci en blaguant. ;
)

Didier, par contre, comme tu y vas ! Surprised Et dire que l'on me reproche d'être trop "directe"...

Tu te sers d'une histoire bizarre pour me mettre la tête sous l'eau (de l'aquarium) !

En conclusion, j'avais d'ailleurs dit à Olivier : "OK, bien sûr que tu as raison ..." et reconnu que je ne comprenais pas ce qui s'était passé !

Pour autant, la question reste ouverte et si tu as une hypothèse valable, je suis toute ouïe. Smile

J'observe que tu me fais pas mal de reproches et que tu passes sous silence ce que j'ai (enfin) réussi. Razz

PS : Quelqu'un a-t-il tapé le texte à ta place ? Smile

J aime beaucoup le nouveau décor, le bac à trouvé une seconde vie Smile

Il n'est nullement dans mon intention de te mettre la tête sous l'eau au sens figuré comme au sens propre.

A partir d'une petite anecdote d'un genre assez commun sur les forums je voulais mettre en évidence un mécanisme de la pensée qui ne t'es pas particulier. A un moment ou à un autre [color=#BF0000][b]nous faisons tous ça[/b][/color]. C'est mieux de le savoir pour s'en prémunir.

Je rappelle la conclusion :

" Merci Mine tu m'as permis de mettre en évidence [b]un mode de pensée qui nous est commun[/b] et dont nous devons quand même beaucoup nous méfier. "

Je n'ai aucune idée sur la ou les causes qui ont provoquées la mort de tes poissons.

Hier 2 alevins d'Austrolebias elongatus vieux de 2 semaines dans 2 bacs différents sont devenus rampants simultanément. Pour cette espèce, j'ai beaucoup de déboires et j'y tenais beaucoup je n'ai pas d'explication, c'est frustrant !

Si je suis convaincu (par exemple) qu'ils sont nait sous une mauvaise lune, je serais moins frustré mais je ne me poserais plus de questions et je n'aurais aucune chance de savoir pourquoi ils sont devenus rampants.

Ne t'inquiète pas Didier, j'avais compris sans que tu aies besoin de mettre des caractères en gras ou en rouge. Cool

Le message est bien passé. :respect:

Mais quelquefois, sur un fond de vérité, j'aime bien te faire marcher... un peu.

[quote=[b]"Vyx"[/b]]J aime beaucoup le nouveau décor, le bac à trouvé une seconde vie" Smile

Merci, je suis contente que ton ancien bac te plaise, ainsi revu.

Merci Olivier de me donner les caractères spécifiques à l'espèce en 70, suite à ta remarque ci-dessous :

Et comment se fait-il que ces caractères se soient modifiés (perdus ?) dans le temps ?

"[i]Moi, je garderai bien précieusement celui ci pour la reproduction. Il présente les caractères les plus évidents de ce qui caractérisait les "Blue USA" que j'ai connu dans les années 70. Il est peut être dominé, mais surtout il est magnifique[/i]".

Difficile de confirmer pourquoi les caractères sont moins affirmés mais il y a des pistes:

-un élevage pas forcement rigoureux de certains éleveurs, qui auraient diffusés des poissons présentant quelques aberrations (ça c'est la piste de la facilité...).

-D'éventuels apports d'autres souches, commerciales par exemple, par hybridation qui portent des caractères différents. Cette piste est très plausible, je connais un cas en France de personnes qui vendent des hybrides sous le nom "Blue USA". Le plus grave est qu'ils savent très bien ce qu'ils diffusent.

Coté rampant, pour revenir sur le sujet évoqué par Didier, je viens de faire une petite expérience. Je ne pense pas apporté d'éléments nouveaux à Didier, mais ça peut être une info pour ceux qui ont ou envisage d'élever des annuels.

Les deux lots d'oeufs de Callopanchax que j'ai mouillé dernièrement l'ont été à des moments choisis. Le lot de C. toddi ont été mouillés dés que les embryons ont parut prêts à éclore. Le lot de C. occidentalis avec un retard calculé d'un mois.

Aujourd'hui je n'ai aucun rampant chez les jeunes toddi , j'en ais 60% chez les occidentalis. Le plus surprenant c'est que les alevins sont tous devenus rampants entre le 7ème et le 12 ème jour suivant leur naissance. Aucun changement d'eau, adjonction de thé de tourbe ou autre n'a eu d'effet alors que j'arrive à récupérer quelques alevins d'habitude.

Ceci pour souligner l'importance de bien surveiller l'incubation des oeufs pour les mouiller au moment convenable. Certains annuels tolèrent mieux un léger retard, certain ont une "fenêtre d'éclosion" très étroite, d'où la difficulté de certaines espèces.

Je comprends tes explications mais j'ai eu aussi une espèce d'annuels où les alevins sont nés dans de l'eau de pluie à 18 °C et 24 µS de conductivité et ont été transférés dans une eau identique avec thé de tourbe et mousse ++. Ceux là sont en passe de me rendre folle Sad car malgré toutes mes précautions ils meurent presque tous dans les 1ers jours qui suivent la naissance. L'eau analysée ne comporte pas de nitrites, elle est progressivement chauffée et la nourriture a été des anguillules du vinaigre et/ou artémias !

Par contre je n'ai jamais observé de rampants dans toutes mes espèce de killies (?).

Mine il y a des espèces d'ASA considérées comme très difficiles par exemple Lept. aureoguttatus, S. semiocellatus etc. qui ne supportent pas les changements d'eau. Le plus souvent ce sont des espèces qui vivent dans des eaux très douces et acides. Au début je croyais comme toi qu'il suffisait de faire les changements avec de l'eau "identique". Mais il faut s'entendre pour savoir si c'est identique à l'eau de l'aquarium ou bien identique à l'eau initialement utilisée pour le premier remplissage du bac.

Depuis pour ces espèces je fais des changement limités à 10%.

D'accord avec Olivier pour les rampants j'ai plusieurs fois fait le même constat.

J'ai aussi constaté que certaines espèces ont une fenêtre de mouillage très étroite. Je n'accepte pas cela comme quelque chose de normal ou de naturel. Dans la nature les espèces annuelles ne pourraient pas survivre avec des œufs ayant ces caractéristiques. Il doit y avoir dans nos procédures d'incubations des choses qui clochent.

[quote="vautour"

Je n'accepte pas cela comme quelque chose de normal ou de naturel. Dans la nature les espèces annuelles ne pourraient pas survivre avec des œufs ayant ces caractéristiques. Il doit y avoir dans nos procédures d'incubations des choses qui clochent.[/quote]

Tu as peut être raison mais il peut y avoir une autre explication. Tu connais mieux que moi les milieux temporaires et tu sais que le niveau d'eau baisse progressivement et qu'il ne doit pas se remplir totalement d'un coup. Il y a vraisemblablement une grande quantité d'oeufs présents en milieu naturel. Tout ceci fait qu'il y a certainement des oeufs un peu à tous les stades d'incubation quand ceux ci sont nouveau immergés, il y en a forcement qui le sont au bon moment et un grand nombre de perdus. La quantité d'oeuf déposé permet sans doute un nombre suffisant d'éclosions pour la sauvegarde de l'espèce.

Il y a un autre point dont j'ai discuter justement au téléphone avec Christian Cauvet, la quantité de substrat utilisée pour l'incubation et l'éclosion des oeufs

. Il lui semble, et j'ai le même avis, qu'une quantité trop faible de substrat pour l'incubation d'oeufs de certains annuels provoque la perte de pas mal d'oeufs et des soucis d'éclosion;
ça ne concerne peut être pas toutes les espèces mais ça nous parait évident en ce qui concerne les Callopanchax. Pour ceux ci j'en arrive à mettre une récolte d'oeufs dans pas moins d'un demi litre de fibre de coco. J'ai de bien meilleurs résultats depuis que je procède ainsi.

[quote="vautour"]J'ai aussi constaté que certaines espèces ont une fenêtre de mouillage très étroite. Je n'accepte pas cela comme quelque chose de normal ou de naturel. Dans la nature les espèces annuelles ne pourraient pas survivre avec des œufs ayant ces caractéristiques. Il doit y avoir dans nos procédures d'incubations des choses qui clochent.[/quote]

Si je puis me permettre une petite suggestion, lorsque dans la nature un orage éclate ou la pluie tout simplement, ce qui je crois lance le processus d'éclosion après la période sèche. Les variations de pression atmosphérique jouent peut être un rôle sur les éclosions (hautes pression temps clair puis la pression redescend et vient ensuite la pluie).

C'est très possible de même qu'une chute brutale de température. C'est pourquoi j'utilise toujours une eau assez fraiche pour déclencher l'éclosion.

J'ai déjà entendu ça (variation de la pression) chez un très bon éleveur brésilien. Il ne faut pas écarter cette hypothèse mais à ma connaissance elle n'a pas été démontrée, personnellement je n'y croit pas beaucoup.

Ce que dit Olivier sur le remplissage des mares temporaires est pertinent, mais ça ne démolit pas l'idée que de mauvaises conditions d'incubations raccourcissent la fenêtre d'éclosion, celle que tu évoques ( la petite quantité de substrat ) est probablement un élément négatif qui perturbe l'incubation, il me semble que c'est un accélérateur, la faible quantité de substrat favorise l'instabilité hydrique et thermique.

[quote="vautour"]J'ai aussi constaté que certaines espèces ont une fenêtre de mouillage très étroite. Je n'accepte pas cela comme quelque chose de normal ou de naturel. Dans la nature les espèces annuelles ne pourraient pas survivre avec des œufs ayant ces caractéristiques. [color=#0000FF][b]Il doit y avoir dans nos procédures d'incubations des choses qui clochent.[/quote][/b][/color]

Certainement beaucoup, BEAUCOUP PLUS chez moi que chez vous deux, Didier et Olivier !!! Very Happy:nesaitpas:

Olivier, le petit mâle que tu sembles préférer, semble vouloir courtiser une femelle au ventre bien arrondi, et, pour empêcher que les autres ne les agressent, je pourrais isoler le couple dans un petit aquarium planté + boîte de tourbe, qu'en penses tu ?

Par contre, tu n'as pas répondu à ma question [u][b][i]en me disant quelles sont les caractéristiques de l'espèce que tu retrouves en lui ?[/i][/b][/u]

J'ai ma petite idée (j'ai noté 2 ou 3 points sur un bout de papier près de l'ordi) mais je voudrais que tu me donnes ton avis, avant.

Sur une seule photo l'on ne peut bien se prononcer ;
aussi ai-je pris quelques photos du couple, cette fois sans le flash.

Avec l'incidence de la lumière en biais, l'on voit bien les reflets bleutés.
[attachment=2]DSCN5644.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN5645.JPG[/attachment]
le couple
[attachment=0]DSCN5647.JPG[/attachment]

C'est plus une impression générale que des points très précis. Le orange un peu moins vif et la ponctuation assez harmonieuse sont sans doute les points qui me donne cette impression.

Reste à savoir comment sa livrée va évoluer avec l'âge...

Ce que j'ai remarqué c'est que les plus colorés sont aussi les plus longilignes : ils sont 2 ou 3, que l'on peut appeler "dominants".

Celui qui nous intéresse est légèrement plus petit mais je le trouve harmonieux ainsi et il a également une tête plus forte.

Depuis que je les observe c'est mon préféré mais je peux totalement me tromper quant à dire s'il représente bien l'espèce (qui adulte semble bien longiligne) et surtout il faut voir comment ils vont évoluer.

D'après toi, la caudale ne devrait pas être d'un orange [u]très[/u] prononcé comme l'on voit sur certaines photos du "Blue USA" adulte ?

Aurais-tu une photo qui, d'après toi, est bien représentative de l'espèce ?

Regardez-le sur la 3ème photo faire le beau à côté de la femelle : n'est-il pas beau toutes nageoires déployées ?

Chez [i]Fp. sjoestedti[/i] plus l'orange est intense au niveau de la caudale, plus il tend à se propager sur la partie inférieure du corps entre la caudale et l'anale. Chez[i] Fp sjoestedti [/i]"Blue USA", l'orange est quasi absent à ce niveau, même chez les vieux mâles.

Je te suis bien et merci de tes explications.

J'ai même trouvé un sujet identique, sur un forum de nos amis lorrains, où tu donnais comme ex de "Blue USA" cette photo tirée de la toile.
[attachment=0]Fundulopanchax sjoestedti Blue USA.jpg[/attachment]

[color=#0000FF][b]Mais sinon quoi de mieux, comme exemple, que ta vidéo du très beau"papa" de tous ces petiots, page 23 de ce post.[/b][/color]

J'ai en effet cette photo comme référence de beau Fp. sjoestedti "Bue USA". Il possède tous les critères d'une bête de concours.

Histoire de casser un peu l'idée que certains se font de moi, je viens de perdre tous mes jeunes [i]Rachovia hummelincki[/i] et [i]Nothobranchius patrizii[/i]... Sad

Ben ouais, il m'arrive de foirer!

Les petit [i]Callopanchax[/i] grandissent bien, eux, ils commencent même à devenir costauds pour leur âge .

Comment est-ce possible ? ;
(

Que cela m'arrive à moi, OK, mais pas à toi !!!

Comment as-tu "foiré", comme tu dis ?

Un changement d'eau sans doute un peu brutal pour les uns, l'inverse pour les autres. De toute façon le résultat est le même.

Bon, il reste des oeufs te rassure...

M...e alors !

Pourtant si on prend l'exemple d'un annuel qui vient de naître en Amérique du Sud comme en Afrique, il peut être malmené par les eaux diluviennes qui s'abattent sur lui lorsqu'il est à peine né, non ?

J'avoue manquer peut-être de douceur dans mes changements d'eau et j'ai pu tuer quelques alevins, mais pas tous, heureusement.

Fais-tu, "normalement" tes changements d'eau au goutte à goutte ?

Je fais rarement mes changements au goutte à goutte car ils sont assez rapprochés pour mes alevins. J'utilise habituellement un tuyau à air pour les bacs de la nurserie.

J'avoue que là, faute de temps, j'ai été expéditif sur un bac et en ai oublié un second... :$

C'est vrai qu'avec nos très jeunes alevins la moindre erreur peut être fatale mais heureusement que l'on s'en souvient ... pour éviter de recommencer !

Enfin, en principe ;
)

Encore une petite question aux spécialistes "Es killies".

Je voudrais savoir si un taux de NO2 mesuré en mg/l (ppm) de 0,05 est préjudiciable à la santé de nos killies, alevins et/ou adultes ?

Merci d'avance ^_^

Une photo où l'on voit que la forme de la caudale est en train d'évoluer.

Fp Sjoestedti "Blue USA"

[attachment=0]DSCN5885.JPG[/attachment]

Les killies en général semble assez peu sensibles coté NO2 et NO3 en comparaison à la plupart des poissons tropicaux...Mais il est fort souhaitable que le taux soit le plus bas possible.

Merci de ta réponse, même si je me doutais de sa teneur Smile

Dis-moi, j'ai une inquiétude au sujet de mes Jordanella Floridae. J'aurais besoin de ton avis.

Depuis 2 ou 3 jours je les trouve trop calmes (!) et ils ne s'alimentent pas (!!!). Toi qui les connais bien, tu comprends les (!)

J'ai d'abord cru qu'ils n'avaient pas apprécié un gros changement d'eau et se cachaient et aujourd'hui je les ai vus faire des mouvements avec leur bouche comme s'ils voulaient cracher quelque chose qui les gênait.

J'ai pensé qu'ils avaient peut-être des vers et j'ai aussitôt refait un petit changement d'eau (en siphonnant la nourriture non mangée) et mis dans leur aqua du Biaminthic 5%.

A voir demain, j'espère qu'ils iront mieux ...

Comment vont les tiens ? As-tu réussi à les faire se reproduire ?

Les miens se portent bien et sont toujours aussi speeds. Je n'ai pas contrôlé la présence d'oeufs depuis longtemps et j'attends le moment propice pour mettre mes trois couples dehors. Une chose est certaine, il aiment une eau dure et légèrement salée (ça me change des autre!), c'est la dedans qu'ils se plaisent le mieux.

Tu as sûrement eu le bon réflexe concernant les tiens.

Et toi, des repros?

Ouf ! Cela va mieux : dès que la lumière s'est allumée je les ai vus sur le devant de l'aqua, le mâle nageant sans quitter sa femelle d'une ... nageoire.

Ils sont vifs, amoureux (non, je n'ai trouvé aucun oeuf dans les 2 mops depuis longtemps !!!) et bien sûr ils ne font plus leur mouvement de bouche.èn

J'attends ce soir pour les nourrir.

Je recommande à tous ce médoc, à avoir absolument dans sa pharmacie aquariophile, et dont je m'étais aussi servi pour mes cichlidés, il y a un bail.

J'ai un autre gros souci : le câble chauffant, pris dans une plaque de polystyrène (fabrication maison) qui est sous 7 ou 8 petits bacs d'alevins, présente depuis 2/3 jours des signes de faiblesse et ce matin je constate que l'eau est à 17°C : ce brusque changement de 22°/23°C à 17°C risque-t-il de mettre en péril tous mes bb ?

Je précise que les plus jeunes ont 2 -3 jours.

Pardon du feuilleton.

C'est la catastrophe ! SurprisedSad mes derniers alevins représentants de l'espèce "Rachovia Pyropunctata" sont tous morts : je crois que ces killies apprécient des T°élevées de 24°C ou plus dans leur lieu d'origine. Il me reste à mettre une dernière fois la tourbe en eau mais j'ai bien peur de ne plus obtenir de naissances (déjà 2 mises en eau effectuées).

Je suis écoeurée, désespérée... Cela d'autant plus que j'ai réussi en activant à droite et à gauche plusieurs fois et avec vigueur (?) la marche du thermostat à voir que la chaleur passait à nouveau dans le fil alimentant ma plaque...

Vraiment dommage pour les pyropunctata...C'est rageant de perdre des poissons sur un soucis technique.

De mon coté il m'en arrive aussi une merdique...courant d'air, porte qui claque, grosse panique de mon unique mâle N. sp. Caprivi (qui était magnifique)...Il ne s'en est pas remis et gisait lamentablement au fond du bac ce soir. Sad

J'ai siphonné en urgence le fond du bac, il y a heureusement des oeufs...

Si seulement il pouvait y avoir encore 2 ou 3 oeufs en bon état dans la tourbe des pyropunctata, c'est mon dernier espoir.

Désolé pour ton mâle Caprivi ;
sans méchanceté aucune j'ai pensé en te lisant , "Capri, c'est fini ..." pardon ... je sors :$

Au moins toi, il te reste des oeufs, ce qui est loin d'être sûr dans mon cas...

En fait, c'est que du bonus étant donné mon expérience avec cette espèce. La quantité d'oeufs de départ était faible, je n'ai obtenu qu'un mâle et le petit épisode sulfate de cuivre qui à failli tout flinguer avant la moindre ponte. En gros j'ai cumulé les handicaps depuis le départ. Ce fut également le cas pour [i]N. patrizii[/i] et je l'ai encore. Ce genre de problème m'incite plutôt à m'accrocher, je serai plus prudent la prochaine génération.

J'avoue aussi que je concentre l'essentiel de mes efforts sur les[i] Callopanchax[/i], surtout en cette période où je dispose d'un temps très limité (je bosse entre 9 et 10 heures par jour). Forcément le reste s'en ressent...

Le Callo, eux se portent très bien et il va falloir que je diffuse un certain nombre de poissons...

[attachment=0]Callopanchax toddi 'Mola GM 09-17' 5 semaines_002.JPG[/attachment]

Comme j'ai perdu mon vieux mâle [i]Simpsonichthys punctulatus[/i], que ma nouvelle génération est 100% femelles (le seul mâle à disparu), que l'unique alevin né en naturel est pour une fois encore une femelle, j'ai contrôlé un lot d'oeufs qui incubait depuis un peu moins de trois mois. Il y avait une douzaine d'oeufs qui étaient embryonnés sur la cinquantaine et je les est donc mis en eau ce matin. Les alevins ont commencé à éclore une heure après et j'espère avoir des couples de ce joli petit ASA qui inondait le hobby il y a encore quelques années. Et puis c'est une espèce ramenée par Didier, il ne faut pas la perdre.

[attachment=0]Simpsonichthys punctulatus.jpg[/attachment]

Et bien moi, cela fait presque un an que je n'ai que des mâles avec son cousin le santane, il me reste encore quelques œufs !!!

C'est très bien si tu peux sauver l'espèce ou sinon Didier sera obligé de retourner en collecter d'autres Very Happy

Si, aussi bien pour le santanae de Didier que pour ton punctulatus vous n'obtenez pas de couples, n'avez-vous pas essayé de mettre dès leur naissance quelques alevins par 2 (c'est vous qui m'avez donné le truc) ?

J'aimerais, de même, ne pas perdre mes derniers pyropunctata car hier après-midi, sans trop y croire, j''ai remis la tourbe en eau (je n'avais pas vu d'oeufs) et ... DEUX BB SONT NES et là je pense qu'il n'y en aura pas d'autres.

Il faut donc absolument qu'ils vivent et forment un couple et je ne sais trop si je dois y croire ;
quand cela commence mal avec une espèce... Sad

Je les nourris aux anguillules du vinaigre, pour l'instant, car cela ne pollue pas l'eau (les bestioles restent vivantes plusieurs jours) mais je sais que tu n'aimes pas leur donner ce "vivant". J'essaie de prendre toutes les précautions (voir photo).

[attachment=0]DSCN5900.JPG[/attachment]
Si tu as un truc important à me conseiller pour l'élevage de mes Rachovia pyropunctata, toi qui as eu une espèce très proche, des Rachovia hummelincki ?

Mes Jordanella ne vont pas mieux ce soir : ils ont recommencé à faire des mouvements de bouche et n'ont même pas voulu goûter aux paillettes à la spiruline, bien écrasées, qu'ils affectionnent d'habitude !

J'ai siphonné le fond de leur aqua au bout de 24 h de traitement et ai changé un bon tiers de l'eau.

Je tenterai bien de remettre du Biaminthic, demain matin, s'ils ne vont pas mieux.

Qu'en penses-tu stp et dois-je augmenter la dose de médoc (pour l'instant je traite à 1 ml/10 l d'eau).

Si tu n'es pas trop fatigué par tes immenses journées de travail, merci de me répondre.

J'admire que tu viennes ponctuellement sur le fofo nous conseiller chaque fois que l'on a besoin de toi.

Certains devraient bien "en prendre de la graine". OUI, je sais ... Je sors Very Happy

Pour ce qui est de l'élevage par paires de[i] S. punctulatus[/i], je le fait avec au moins quelques alevins, sinon je n'aurais déjà plus cette espèce...Avant c'est les femelles que je n'arrivais pas à avoir, aujourd'hui c'est les mâles.

Concernant les [i]Jordanella[/i], la dose de Biaminthic que tu as utilisé est largement suffisante, j'utilise le quart avec succès, il y a vraisemblablement autre chose. Essaies peut être un traitement au sel...

Enfin pour les [i]Rachovia[/i] qui sont des poissons côtiers, tu peux également saler légèrement l'eau. En outre tu devrais plutôt les nourrir avec des nauplies. Je n'ai aucune confiance dans les anguillules, pas mal de personnes ont eu des soucis avec et c'est trop peu nutritif.

Merci de tes conseils. Smile

Pour les Rachovia, les anguillules c'est juste pour le "démarrage" car je trouve qu'ils sont minis, minis ... pour s'alimenter de nauplies dès la naissance.

Quant aux Jordanella, j'hésitais à faire un traitement par le sel pour ne pas faire trop monter la conductivité de leur eau, déjà importante

Je propose que l'on ne parle plus ici que des bonnes nouvelle, Olivier, tu avais bien nommé ton post : "Carnet rose" Cool

Donc ma femelle adulte Archia guineense est bien rétablie ;
aucune séquelle et vous savez quoi ? Ben, elle n'a plus peur du mâle et se rapproche de lui qui lui fait une cour effrénée !

Moi qui voulais mettre les jeunes dans leur aqua, je crois que ce n'est pas le moment : ils seraient mal reçus.

Olivier, crois tu que je devrais essayer de mettre 2 femelles avec le mâle - celui qui a tué la 2nde femelle - car il me fait pitié tout seul dans son petit aqua de 15 l. Il se peut que la punition lui ait été profitable... ou pas ?

Tu vas me dire que c'est risqué d'autant plus j'ai une majorité de mâles ? Sad