Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Je leur en donne, Didier, mais congelés :$.

Les plus grands ont du vivant : daphnies, collemboles.

Une aquariophile de ton expérience ne produit pas de nauplies??? Là tu es dans l'erreur ma chère!

Les nauplies [u]vivantes[/u], c'est incontournable et pas seulement pour les killies. N'oublie jamais qu'une bonne alimentation des alevins est le gage d'avoir des poissons sains et vigoureux.

Donnerais tu n'importe quoi à manger à un enfant en bas âge???

Les nauplies vivantes sont nettement plus attirantes pour des alevins que des nauplies mortes, d'ailleurs je ne suis pas certain qu'ils y touche tant que ça.

Pour ce qui est des guineense, tu peux faire l'essai mais seulement sous ta surveillance pendant quelques heures (ça t'occupera). Ensuite et si tout ce passe bien, regardes y aussi souvent que possible pendant plusieurs jours.😓

Je sais :tmi: :$ toi et Didier vous m'avez assez souvent donné ce conseil mais oui je ne m'y suis pas mise. Je t'avais même dit leur faire un mélange nauplies congelées + microvers pour qu'ils voient leur nourriture bouger.

Je sais très bien que j'ai tort et que RIEN NE REMPLACE LES NAUPLIES VIVANTES mais je suis un peu saturée et je me pose même des questions quant à arrêter certains aquas.

Je ne suis pas démotivée mais fatiguée de ne pouvoir en faire plus (entre les poissons, le jardin, où j'ai beaucoup à faire en ce moment, et la maison qui ne brille plus par sa proprété) question santé.

Pourtant, je t'assure que la production de nauplies ne prend pas plus de 5 minutes par jours. Avec 4 unités en permanences, il ne m'en faut pas plus en refaisant une unité chaque matin.

le mieux Mine c'est quelqu'un t'élève de nauplies et viennent te les porter!

C'est un poisson d'avril Julien ? Very Happy

Malheureusement irréalisable : il faudrait que ce quelqu'un habite tout près de chez moi.

Olivier, Didier et toi vous êtes des as pour trouver le temps, en plus, d'aller visiter les mares pour y trouver du vivant.

Je m'étais aussi basée sur les fiches de Daniel Vilpoux, qui, dans son site, indique pour chaque killi qu'il peut, ou non, outre le vivant, accepter du congelé ou de la nourriture sèche.

Et j'ai été tentée il y a quelques mois, par l'offre d'Adrien qui m'a vendu 2 plaques congelées d'artémias décapsulées (2 x 1 kg).

Mais j'ai bien compris que les alevins profitent bien plus avec des artémias vivantes.

pas un poisson d'avril à la base mais un peu d'humour c'est vrai...

si tu veux j'ai un kit d’élevage que je peux te prêter pour quelques semaines mine.

Si c'est un kit du genre récipient plat avec labyrinthe et trou au milieu, pour de petites quantitées d'alevins c'est moins de 2 mn par jour.

Mine ne suit que rarement nos conseils, elle n'en fait qu'à qu'a sa tête, puis avec l'expérience, enfin elle y vient. C'est une adolescente rebelle.

C'est gentil Julien mais il vaudrait peut être mieux que j'en achète un... si je continue l'élevage des klllies.

Sinon, tu habites vers quelle grande ville ?

Didier tu es mauvaise langue : j'ai toujours suivi vos conseils "au pied de la lettre" sauf pour les artémias et je crois vous embêter assez avec toutes mes questions, n'est ce pas Olivier ? cite moi un conseil que je n'aurais pas appliqué, Didier, stp.

Merci pour l'"ado rebelle", c'est vrai cela me ressemble, sauf l'âge, malheureusement Very Happy

Didier, je me suis mal exprimer c'est un éclosoir à artémia ce kit!

(c'est moi qui vous ai demandé demandé les oeufs de ligipinnis!)

Mine, j'habite Niort et je travaille à st maixent.

Pour l'ado rebelle j'suis assez d'accord, 71ans ou 17ans c'est pareil!

Désolée si je ne réponds guère à vos posts depuis quelque temps mais je ne suis plus trop motivée car ce "Carnet rose" risque fort pour moi de se changer en carnet "noir". ?

J'ai juste expliqué à Olivier que la "maladie" qui avait atteint mes Jordanella s'était propagée à d'autres espèces.

Je trouve le même problème sur 4 bacs sur 12, donc dans 1/3 de mes bacs mes killies sont maigres, craintifs (ils se cachent) et ne mangent rien.

J'ai traité au Biaminthic et en salant l'eau sans aucun résultat.

J'ai cru que les Jordanella allaient mieux mais non, ils essayent de manger et recrachent la nourriture : ils doivent mourir de faim les pauvres et je suis vraiment triste de ne savoir que faire Sad

Je prends pourtant toutes précautions en désinfectant mon matériel, donc soyez tous vigilants car on n'est pas à l'abri d'une "saloperie" qui peut se propager, par ex si on ne se lave pas les mains en passant d'un bac à un autre.

Sur les 4 populations atteintes, j'ai des repros pour 3 d'entre elles, j'espère donc ne pas perdre l'espèce, c'est un moindre mal mais cela ne me console pas.

Pour l'instant j'ai perdu une femelle Notho polli, devenue toute maigre en 2 jours (le mâle est lui en pleine forme et vraiment très beau) : Didier tu en as peut être encore, et dans ce cas peux-tu m'en porter une ou deux à Verruyes le 7/06. Sinon j'ai des oeufs à mettre en eau dans un bon mois.

Et comme j'ai une guigne pas possible en ce moment, suite de mes malheurs dans le post sur ma petite mare...

J'édite, il est 17 heures : après avoir essayé deux ou trois nourritures pour la femelle Jordanella qui venait réclamer devant la vitre et crachait tout ce que je lui donnais, j'ai essayé les nauplies d'artémias fraîchement écloses ... ET CA MARCHE : elle est dans le petit nuage en train d'aspirer tout ce qu'elle peut Smile

Je vais être quitte à lui en donner plusieurs fois par jour... Si je pouvais sauver ce petit couple.

Ne t'inquiètes pas trop pour tes [i]Nothobranchius Polli[/i], il me semble que les tiens proviennent de la même portée. J'ai également la même chose sur mes deux femelles. C'est tout simplement l'expression de la vieillesse chez une femelle Nothobranchius. Elles deviennent creusent au niveau de l'abdomen et commence rapidement à avoir la colonne vertébrale qui s'arc-boute. Le phénomène arrive assez rapidement et les mâles continuent à être encore assez resplendissant pendant encore quelques semaines.

Bien que ce soit désagréable de perdre un poisson, je ne trouve rien d'anormal dans qui arrive à tes[i] N. polli.[/i]

Merci : je pensais d'ailleurs que la femelle Notho n'avait pas la même "maladie" que les autres : elle a mangé normalement jusqu'au bout et s'est mise à maigrir très rapidement.

J'aurais des oeufs pour la maintenance de cette belle espèce.

Par contre, je viens d'ôter 2 cadavres du bac de mes jeunes "Gros bleus" et les autres ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Ils n'essayent même plus de manger : idem pour les Aphyo cognatum, planqués au fond sous les galets... ??? Sad

Et enfin les Aphyio celiae celiae sont amaigris mais mangent encore un peu : j'ai essayé les nauplies ce soir et ils semblent en manger : il va falloir que j'augmente ma production.

J'espère ne pas perdre les bb de ces 2 dernières espèces, que j'élève, et je suis en train de récolter des oeufs de ma femelle "Gros bleu" que j'ai promis à quelqu'un qui les a trouvés bien jolis : il y en aura assez pour nous deux.

Juste un petit conseil, pas le temps de développer, essaie un vermifuge pour les poissons maigres, également pour les Notho, mais Olivier a probablement raison pour tes femelles

Merci [b]Didie[/b]r, mais j'ai déjà vermifugé avec du Diaminthic, même qu'Olivier m'a dit qu'il mettait une dose 4 fois plus petite que celle que j'ai mise dans les bacs.

De toutes façons je pense qu'il est trop tard pour les sauver : depuis 2 jours j'enlève des cadavres. L'hécatombe a débuté avec les jeunes "gros bleus" que j'étais prête à installer dans l'aqua des adultes !!!

C'est vraiment triste d'arriver à obtenir une petite vingtaine de subadultes et de les perdre ainsi ... sans même savoir de quoi ils meurent. Sad

Olivier : j'ai lu que les nauplies doivent être données aux alevins très vite, aussitôt écloses, car elles seraient plus nourrissantes à ce moment. Est-ce vrai ?

J'ai prélevé ce matin trop de nauplies pour les donner en une fois et je voulais en garder pour ce soir et demain matin, dis-moi stp si cela est valable.

J'utilise toujours l'éclosoir JBL de Julien mais comme je vais bientôt le lui rendre, j'ai commandé 2 éclosoirs Hobby, l'un prendra le relais de l'autre.

Merci pour ta réponse et bon courage car on annonce encore une montée des T°.

les Jordanella se jettent sur les nauplies, si le mâle est encore beau

- quoique un peu amaigri - la femelle a vraiment décollé.
[attachment=1]DSCN6050.JPG[/attachment]
Pardon pour les traces de sel sur la vitre (restant du traitement).
[attachment=0]DSCN6068.JPG[/attachment]

En effet ta femelle est un peu maigre, mais j'ai vu pire. Ce qui est étrange c'est qu'on ne voit pas de signes particuliers d'une quelconque pathologie. Le problème est que les causes peuvent être multiples.

C'est bien ce qui me chagrine : rien de visible sauf leur maigreur mais les Jordanella ne sont pas les plus atteints apparemment.

Tu ne m'as pas répondu quant à ma question sur les nauplies.

Le traitement au Biaminthic est sans effets, donc il doit y avoir autre chose.

Désolé Mine, j'ai zappé pour les nauplies...Mets le surplus au frigo en attendant la prochaine distribution.

Merci Olivier, je n'osais pas mettre du "vivant" au réfrigérateur... Et stp, tu n'as pas à t'excuser, en plus, d'avoir omis de répondre à l' une de mes nombreuses questions. Smile

Un petit miracle : les Aphyo cognatum, cachés au fond sous les pierres ou feuilles de chêne, sont presque tous montés à la surface du 100 l et je me suis précipitée pour aller chercher le reste des nauplies que j'ai envoyées à coups de pipette en visant ... leur tête ou bouche ... ne riez pas, j'essaye de les nourrir un peu : ils sont minces comme des haricots verts.

Cela a marché, ils ont tous mangé mais je ne sais si cela suffira à les sauver ?

J'ai reçu mes 2 éclosoirs Hobby au courrier ce midi et je vais en mettre un en route en plus du JBL pour avoir tous les jours des munitions pour bb et "malades"...

Salut Mine

pour tes poissons qui maigrissent, regarde à ergasilose.

Ce sont des petits crustacés qui, quand ils infestent un aquarium, mettent gravement en danger la santé des poissons sans autres signes visibles qu'un amaigrissement.

Ils se fixent sur les filaments branchiaux des poissons.

C'est peut être pas ça mais tu devrais observer à la loupe les branchies d'un poisson mort depuis peu,à priori on peut observer plusieurs groupes de petits points blancs dessus lorsque les poissons sont infectés.

tu peux faire un essai de traiter au formol à 40% dans un bac hôpital 2.5 cm3 durée du traitement 1 heure .

source:

Les maladies des poissons d'aquarium de Antoine Gimeno Fernandez

Merci Franck pour ton info.

Je veux bien essayer demain de regarder leurs branchies avec ma loupe frontale si j'ai de nouveaux morts, mais, je ne crois pas que ce soit une attaque de ces petits crustacés car, dans les symptômes, il est précisé que les branchies se décolorent et j'ai remarqué aujourd'hui que les A cognatum étaient fort maigres mais toujours aussi joliment colorés.

Tu peux aussi voir la photo du couple de Jordanella : pas de décoloration des branchies de visibles.

Je te dirais qu'il vaudrait presque mieux que ce ne soit pas ça.

J'ai oublié d'écrire que c'est 2.5 cm3 dans 10 litres d'eau, en bain pendant une heure.

( je suppose qu'on peut diviser la dose de formol si on divise le volume d'eau)

Amon avis, tu n'as pas grand chose à perdre à essayer.

Ce sont des produits qui me font peur ;
j'ai lu que l'on peut aussi traiter au permenganate de potassium.

ben si tu traite dans un bac hôpital tu ne risque rien.

voici ce qu'il y a d'écrit dans le manuel d'aquariologie de Denis terver :

formol

Utilisé de longue date en pisciculture, le formaldéhyde à 40% du commerce peut trouver une application en aquarium, sous forme de bains temporaires contre la plupart des ectoparasites à Protistes ou métazoaires.

Quelques précaution s'impose cependant : n'utiliser que du formol frai ayant séjourné en récipient opaque;
car le les dépôts blanchâtres de paraformaldéhyde sont très toxiques;
surveiller les poissons pendant le traitement en raison de la sensibilité différentes des hôtes au traitement .

posologie. 20 à 25 cc de formol à 40% pour 100 litres en bain temporaire( 30 minutes)

tous les bouquins que j'ai ramènent à la même chose concernant un amaigrissement, je peux pas t'en dire beaucoup plus car je n'ai personnellement jamais eu le cas.

pour le permanganate de potassium( dans le même bouquin) il conseille:

1 g/l pendant 30 à 45 secondes ou 1 g/10 l pendant 5 à 10 minutes.

j'ai essayé les 2. Le formol n'a pas causé de tort aux poissons, le permanganate, t'as pas intérêt d'oublier l'heure, sinon ça tue les poissons.

Conseil du pharmacien: formol pur vendu en pharmacie en petite quantité.

Mais attention:ne pas respirer le formol ,cela provoque des brûlures pulmonaires !!!!

Sinon le formol sert aussi à conserver les animaux morts (mauvaise blague de ma part Mad )

C'est quand même un produit [b]très dangereux,[/b] il est d'ailleurs de moins en moins utilisé pour la conservation des animaux morts, le formol et souvent remplacé par l'alcool à 70° qui permet aussi de conserver l'ADN.

Pour les ectoparasites, il y a aussi le sulfate de cuivre, tout aussi dangereux et tout aussi efficace...

pour le permanganate, ce n'est pas moi qui ai traité les poissons, je n'étais que spectateur. C'était il y à très longtemps mais voila ce dont je me rappelle :

les poissons étaient des colisa lalia porteurs d'argulus. Leur propriétaire les a mis dans une petite boite d'un litre et a mis le permanganate.

L'eau est devenue toute violette et en quelques secondes les colisa se sont couché sur le flanc, on les a vite ressorti du bain et les argulus se portaient toujours bien.

J'ai jugé ce produit dangereux et inefficace sur les argulus , mais peut être avec d'autres dosages ...

Pour le formol, je m'en suis servit personnellement. Sur des discus qui avaient des parasites branchiaux. Le nom exact du parasite, je ne sais pas mais le symptôme est un genre de bâillement.

Quand ce comportement se répète assez souvent, il indique la présence de ces parasites.

J'ai traité en bain prolongé de trois jour, faible dosage mais plus long, et ça a bien marché, après avoir ressorti les poisson de leur bac hôpital, ils nageaient gaiment dans leur grand aquarium et me regardaient en me faisant des grand sourires. Smile

"Tous mes jeunes "Gros bleus" sont morts en 3 jours ;
il reste un survivant qui semble assez vif mais a la caudale en pinceau (?)"

Petit retour en arrière : j'avais mis le "survivant" - il a quand même perdu ses 16 ou 17 frères et soeurs - dans une boite de glace croyant qu'il allait passer l'arme à gauche sous peu.

Or, depuis hier je l'observe, il nage bien, sa queue est redevenue normale et il semble manger les nauplies que je lui mets.

Par contre je ne sais s'il est "contagieux" ou peut être "porteur sain" ????

De plus, je rencontre une crise du logement.

Mais je ne peux le laisser dans cette boîte exigüe, mais alors quoi : le remettre avec le couple adulte, ou, avec le mâle qui a attaqué sa femelle et qui se retrouve seul dans un 15 l, ou, avec un seul petit frère qui a mangé sous mes yeux son frère, ou, solution qu'Olivier va sans doute confirmer comme la bonne, le mettre dans un autre aqua de 15 l : ce serait le 4ème consacré aux Gros bleus.

Mais non, le 5ème puisque j'ai des oeufs qui vont éclore sous peu ! Et comme il y aura plusieurs tailles, sans doute un 6ème ?

Comment vous faites les killiphiles confirmés ? HELP ! Razz

Dixit Calimero :

"En cas de maladie j'essayerai la méthode sel/t°,éventuellement le bleu de méthylène ou le sulfate de cuivre"

Merci de ton avis d'expert (en tant que pharmacien) : sel/t° déjà tenté.

Le bleu, si je me décidais pour une dernière tentative, en bac hôpital et à quel dosage stp ?

Faire préparer à la pharmacie un flacon compte gouttes de 30 ml à raison de 0,03 g de bleu de méthylène pour 30 ml d'eau.Mettre 30 gouttes de cette solution dans un bac de 10 litres d'eau.Bac sans filtration bien sûr.Renouveler éventuellement 3 jours après.

Je me sers aussi de cette solution de bleu de méthylène à raison de quelques gouttes dans 1 litre d'eau lors de l'achat de nouveaux poissons (durant la demi heure d'acclimatation à la température)

En cas de réticence du pharmacien (si si ils ne sont pas tous sympa Sad ) on peut lui acheter 0,5 g de bleu en poudre et faire la dilution soi-même dans un demi litre d'eau.Dans ce cas ATTENTION AUX TACHES Very Happy

Merci de ton aide. Smile

Hier je suis passée à ma pharmacie pour moi et j'en ai profité pour leur acheter de la poudre pour faire une solution de permenganate de potassium que j'ai dilué à 1 g/l ;
elle servira à raison de 5 ml/1 l d'eau pour mettre mes instruments à tremper dans une glacière, en vue de désinfection (mon mélange se faisait vieux et la pharmacienne n'a pas su me dire son efficacité durant une durée donnée). Je sais que la poudre se conserve mieux dans le temps.

J'en ai profité pour leur commander un petit flacon (30ml) de Bleu de méthylène à 5 % qui est prêt depuis ce matin. J'aurais dû attendre ton avis.

Comme je suis très douée en math, dis moi : je mets moins de gouttes mais combien exactement avec ma solution ? :tmi:

Et stp, là je crois que j'abuse, :$ mais dis-moi si je peux appliquer ton traitement sans changer l'eau qui est salée et contient du Biaminthic (contre les vers etc.)

Bleu de méthylène:20 gouttes pour 10 litres d'eau (pour simplifier) De toutes façons on est très loin de la dose toxique.

Pour l'efficacité du permanganate de potassium,en théorie pure pharmaceutique,la solution est efficace à 100% une semaine !!! Mais en ce qui nous concerne on peut continuer à l'utiliser un mois en bain pour désinfecter le matériel.Tu peux préparer la solution comme tu le fais (5ml/l) et laisser le matériel tremper,à température ambiante mais si possible à l'abri de la lumière.Ne pas rincer le matériel avant l'emploi sinon on perd l'effet antiseptique.Tu renouvelles cette solution toutes les semaines à partir de ta solution mère (1g/l),cette solution mère restant conservée dans un flacon fermé à l'abri de la lumière aussi.

Je précise qu'il existe des sachets à 0,25g de KMnO4 (1 sachet/un quart de l d'eau ) ou à 0,50g (1 sachet /un demi l d'eau ) pour préparer la solution mère.

Si tu veux plus d'explications on peut échanger par téléphone,tu me demandera mon numéro en MP ;
)

En complément il me semble qu'à l'époque (il y a 40 ans lorsque je travaillais bénévolement à l'aquarium de Nancy durant mes études de pharma) c'était les débuts des Killies et on utilisait du bleu de méthylène pour empêcher le pourrissement des oeufs;
par contre je ne me souviens plus de la dose ;
(
,les spécialistes le savent sûrement.

J'ai lu que l'on pouvait mettre une goutte de bleu de m. dans l'eau du petit récipient contenant les oeufs pour éviter pourrissement et atteinte des oeufs sains.

Didier reprend moi si ce n'est pas cela ?

Et encore merci Calimero c'est simple et clair comme de l'eau de roche...

Deux petites précisions, la première au niveau de la température. Il est préférable d'y aller molo avec pas mal de killies, [i]Archi. guineense[/i] par exemple. Ce sont pour beaucoup de poissons de sous bois ou d'altitude ( le cas de guineense) et une température un peu élevée peu être létale. Il est préférable de ne pas aller au delà de 25°C.

Pour la seconde, si la méthode du bleu de méthylène fut beaucoup utilisée par le passé pour éviter la contagion d'oeufs fécondé par des moisissures provenant d'autre non fécondés, elle semble aussi être responsable de la destruction d'oeufs de certaines espèces un peu fragiles...

A 10 H 42 Je te demandais conseil au sujet de mon seul jeune survivant Guineense. Pour la T° elle était au minimum. Les adultes vont bien et se reproduisent.

Je n'ai pas constaté d'autres décès chez les autres espèces ... pour l'instant.

Les idées ont la vie dure : il me semble avoir récemment lu que l'on pouvait mettre une goutte de bleu pour éviter une contamination des oeufs....

Tout dépend de sa taille et tu es la mieux placée pour en juger. Concernant un éventuelle contamination c'est toujours possible, mais peu probable s'il se porte bien.

Pour le bleu de méthylène avec les oeufs, je n'en utilise plus du tout depuis des lustres, le thé de tourbe me suffit.

Idem pour le bleu de méthylène mais comme je n'ai que des annuels mon expérience n'est valable que pour ces poissons. J'ajouterai que pour certaines espèces vivant en eau très douce dont les œufs éclatent en présence de minéraux, l'ajout de bleu de méthylène ou de tout autre substance chimique risque de détruire les œufs.

Pour la petite histoire avec des œufs d'hypsolebias magnificus en incubation dans de la fibre de tourbe, il m'est arrivé de voir le substrat envahi de champignon au point d'être devenu blanc, certains œufs saints étaient totalement inclus dans la moisissure blanche, ils ont poursuivi normalement leur développement. Après plusieurs semaines la moisissure a disparu, elle avait sans doute consommé toute la matière organique qui était à sa disposition.

Franck c'est fini, les pharmacies n'ont plus le droit de diffuser du bleu de méthylène. Elles ne sont pas livrées si elles en réclament.

Et j'ai demandé à mon - gentil - pharmacien si je pouvais en trouver dans des pharmacies qui pourraient encore en avoir en stock : il m'a répondu que cela leur était défendu d'en vendre !

J'ai failli lui dire qu'on ferait bien de défendre de vendre du glyphosate, mais ne mélangeons pas tout !!!

BEN VOYONS :devil::devil::devil: J'ai bien fait de prendre ma retraite anticipée de cette profession avec laquelle je n'avais plus rien en commun !!!!

Le bleu de méthylène n'est pas interdit à la vente,ni le formol,ni plein d'autres produits !!!

La vraie raison : les pharmaciens sont devenus de vrais épiciers (j'en étais le premier désolé il y a quelques années) De fabriquer des médicaments prend trop de temps pour eux et ne rapporte pas assez d'euros.Certes les médecins ne savent plus prescrire de préparations mais les pharmaciens ont vite baissé les bras eux aussi.De toute ma carrière (32 ans quand même) je passais du temps,ainsi que mes préparatrices à faire des médicaments efficaces selon de vieilles formules.Bien sûr çà ne rapportait rien sauf la reconnaissance de ma clientèle.Aujourd'hui ils préfèrent commander des boites,les vendre,et encaisser.Je regrette mais c'est à la portée de tout le monde (surtout avec les logiciels qui "contrôlent" les ordonnances en plus) et cela s'apparente plus à l'épicerie qu'à un métier scientifique .Voila où en est arrivé cette profession qui a préféré regarder son tiroir caisse au lieu de respecter le serment d'Hypocrate qu'on a prêté à la fin de nos études.Monsieur Leclerc les pharmaciens vous déroulent le tapis rouge :devil:

Ce post est peut-être déplacé dans ce forum mais au moins il m'a fait du bien Very Happy

Sur La Rochelle j'ai trouvé une pharmacie "ancien système" qui peut me fournir ce que je veux pour l'instant ......pour combien de temps encore ?

Au moins ça a le mérite de nous éclairer. Il faudrait que cette info soit plus largement diffusée, comme ça, la prochaine fois que les pharmaciens se plaindront de la concurrence des grandes enseignes commerciales, l'opinion publique saura quoi répondre!

Franck je suis désolée de t'avoir fait "sortir de tes gonds" mais l'explication est importante : si tu me permets, la prochaine fois que je franchis la porte de mon officine, je m'adresse à la personne qui m'a répondu et lui donne ta version pour voir sa tête !!!

Et je vous raconte ... à bientôt !