Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Si Franck=Calimero Erreur ;
(
C'est Philippe.

Quand à utiliser mon commentaire dans une officine,aucun problème,j'assume entièrement.

Je précise aussi:on demande 1g de bleu de méthylène par exemple,si le pharmacien n'en a pas il va devoir en commander.Livraison minimale 100g.Il va se dire:commander 100g pour en vendre 1g tous les 6 mois,ça ne m'interresse pas donc j'invente un argument bidon,ça passera tout seul !

La notion de service public du pharmacien est complètement perdue,je me répète:TIROIR CAISSE :devil:

Pardon Philippe, :$ "je me suis embrouillée les pinceaux" : tu aurais dû me le dire avant.

Franck = Collabois...

Je n'irais à ma pharmacie que la semaine prochaine et je te raconterai la réaction de ce ... "commerçant"...

Il y a 3 jours, j'ai mouillé des oeufs de :

Austrolebias elongatus (7 oeufs) 8 alevins. Je suis très satisfait c'est une espèce difficile

Austrolebias paucisquama (26 oeufs) 25 alevins. C'est une espèce facile

Ptérolebias longipinnis (5 oeufs) 5 alevins. Ce sont les derniers oeufs pondu par un couple que j'ai pêché en 2012 il a vécu 3 ans.

Spectolebias brousseaui (beaucoup) 6 alevins beaucoup de rampants. Je n'ai pas été rigoureux pour les conditions d'incubation.

Spectrolebias pilleti (30 oeufs) que des rampants. Idemm

????? (50 oeufs) 25 alevins 25 rampants. Sur la poche j'ai bien mis la date de récolte mais pas le nom de l'espèce. Les oeufs était petits cela pourrai être des Papilliolebias mais les alevins ont mangés des nauplius le premier jour, c'est peut-être un petit Spectrolebias ??? Réponse dans quelques semaines

Bravo Vautour ou "Jésus" car 7 oeufs =>
8 alevins,comme la multiplication des pains ??

ou alors l'effet "Cognac"

Très bon travail quand même ?

Surprised Toi[b] Didier[/b] tu n'as pas été rigoureux pour les conditions d'incubation !!!

Et est-ce par modestie que tu ne t'es pas bien impliqué pour les PILLETI (je rappelle que Didier/Vautour s'appelle M. PILLET, ceci pour les non initiés ou nouveaux !)

[b]Philippe[/b] : j'ai besoin de ton avis de - bon - pharmacien/aquariophile averti.

Je suis passée à Niort, chez Julien//Koch mais ce n'est pas du bleu de méthylène pur qu'il m'a donné mais deux médocs dont je te donne les noms : on peut les associer paraît-il, mais je ne voudrais pas imposer un acharnement thérapeutique à mes killies malades et affaiblis par leur diète forcée. Cela d'autant plus qu'il vont légèrement mieux, c'est à dire qu'ils mangent tout ce qui est très petit sans rien recracher : des nauplies vivantes ou congelées (quand je n'en ai plus de vivantes) ainsi que des paillettes très fines pour alevins, du "TetraMin"...

Je les nourris copieusement 2 fois/jour et, lorsque j'aurais un meilleur rendement de nauplies, j'essaierais 3 fois//jour.

Le nom des médicaments : eSHa 2000 et EXITtm (l'EXIT a une date de péremption d' 10/2014)

Avec une petite caméra portable (genre Gopro) nous pourrions un peu plus en profiter, merci d'avance... ;
)

Le produit ESHA ne contient pas de bleu de méthylène,par contre du cuivre,un antibactérien (proflavine) ,un colorant (méthyl orange) qui est un indicateur de pH,du Ethacridinlactate qui est un antiseptique efficace en milieu hypertonique seulement (hypersalé).

Perso je trouve ce genre de mélange trop disparate pour lui prêter un effet super Sad

Je préfère un seul composant.

Quand à l'autre produit je ne trouve pas sa formule.

Si tes poissons se nourrissent je pense qu'ils sont sur la bonne voie.Donc ,à mon avis ,patience sans rien faire de plus;
la Nature fait son effet. Very Happy

[quote="collabois"]Salut Vautour,

C'est quoi des rampants ?[/quote]

Ce sont des poissons dont la vessie natatoire est déficiente. Ils sont le plus souvent posés sur le fond.

Tous les alevins de killies le sont à la naissance. Après quelques heures ils doivent normalement équilibrer le densité afin de pouvoir nager en pleine eau sans effort pour ce maintenir au niveau qu'ils "choisissent".

Dans le cas présent ce sont des poissons affaiblis par une mise en eau trop tardive.

[quote="MINE 79"]Surprised Toi[b] Didier[/b] tu n'as pas été rigoureux pour les conditions d'incubation !!!

Et est-ce par modestie que tu ne t'es pas bien impliqué pour les PILLETI (je rappelle que Didier/Vautour s'appelle M. PILLET, ceci pour les non initiés ou nouveaux !)

[)[/quote]

Non pas du tout, je ne suis pas modeste. Pour ces Spectrolebias, c'est une poche qui trainait, ce n'est pas grave, j'ai un couple qui pond et des œufs au frigo.

Je m'attendais à ce que tu relèves les 7 oeufs de mouillé pour 8 naissances. Non je n'ai pas de pouvoirs surnaturels, c'est tout simplement qu'un œuf avait échappé à ma vigilance.

[quote="vautour"]
....

Je m'attendais à ce que tu relèves les 7 oeufs de mouillé pour 8 naissances. Non je n'ai pas de pouvoirs surnaturels, c'est tout simplement qu'un œuf avait échappé à ma vigilance.[/quote]

j'ai bien ri en lisant cela mais Philippe a été plus rapide que moi en comparant l'opération à la multiplication des pains, Vautour /Jésus !

[quote="geopanchax"]Avec une petite caméra portable (genre Gopro) nous pourrions un peu plus en profiter, merci d'avance... ;
)
[/quote]

Si c'est pour moi que tu dis ça, il ne faut pas trop y compter. J'ai bien un appareil photo qui fait de très bons films mais le logiciel qui traite les images n'est plus à jour et je ne sais pas l'actualiser !

[quote="calimero"]Bravo Vautour ou "Jésus" car 7 oeufs =>
8 alevins,comme la multiplication des pains ??

ou alors l'effet "Cognac"

Très bon travail quand même ?[/quote]

Pardon, calimero, j'avais attribué à Mine ce qui t'appartient. Les vieux ça ce mélange les pinceaux.

Mouillage suite:

Hier soir j'ai immergé des oeufs de:

Spectrolebias semiocellatus, ce matin aucune naissance. Les oeufs n'étaient pas matures. C'est mon poisson fétiche, je le garde depuis 12 ans. J'avais reçu les oeufs d'un ami brésilien, décédé depuis. Malheureusement je suis le seul à maintenir et distribuer cette espèce à la silhouette très élégante.

Simpsonichthys santanae, ce matin j'ai 17 alevins normaux et 2 rampants, qui pourraient bien atteindre une nage normale dans la journée.

C'est une très belle espèce que j'ai introduite dans le hoby il y a presque 10 ans, je risque de la perdre car depuis 1 ans je n'obtient plus que des mâles.

[quote="vautour"]
. Sur la poche j'ai bien mis la date de récolte mais pas le nom de l'espèce. Les oeufs était petits cela pourrai être des Papilliolebias mais les alevins ont mangés des nauplius le premier jour, c'est peut-être un petit Spectrolebias ??? Réponse dans quelques semaines[/quote]

Ben Didier, tu as voulu faire un effet pochette surprise, ou tu as manqué de sérieux?

Le coup de la caméra, c'est pour la visite de Mine chez le pharmacien quand elle lui sortira les arguments de Calimero, pour voir sa réaction (au pharmacien bien sûr)...

[quote="vautour"]Mouillage suite:

Hier soir j'ai immergé des oeufs de:

Spectrolebias semiocellatus, ce matin aucune naissance. Les oeufs n'étaient pas matures. C'est mon poisson fétiche, je le garde depuis 12 ans. J'avais reçu les oeufs d'un ami brésilien, décédé depuis. Malheureusement je suis le seul à maintenir et distribuer cette espèce à la silhouette très élégante.

Simpsonichthys santanae, ce matin j'ai 17 alevins normaux et 2 rampants, qui pourraient bien atteindre une nage normale dans la journée.

[color=#0000FF][b]C'est une très belle espèce que j'ai introduite dans le hoby il y a presque 10 ans, je risque de la perdre car depuis 1 ans je n'obtient plus que des mâles.[/b][/color][/quote]

Et tu n'appliques pas la méthode de mise des alevins par 2, à la naissance, au moins pour 2 ou 3 paires ??????????????? ;
)

C'est bien toi qui nous a vanté l'effet recherché pour obtenir des couples !

Oui mais Olivier ou mois ou les deux on t'a sûrement dit que ça ne marche pas toujours;
Olivier à perdu une espèce de Cynolebias malgré l'application de cette méthode et moi des Simp. punctulatus (proches de santanae)

[quote="geopanchax"][quote="vautour"]
. Sur la poche j'ai bien mis la date de récolte mais pas le nom de l'espèce. Les oeufs était petits cela pourrai être des Papilliolebias mais les alevins ont mangés des nauplius le premier jour, c'est peut-être un petit Spectrolebias ??? Réponse dans quelques semaines[/quote]

Ben Didier, tu as voulu faire un effet pochette surprise, ou tu as manqué de sérieux?

Le coup de la caméra, c'est pour la visite de Mine chez le pharmacien quand elle lui sortira les arguments de Calimero, pour voir sa réaction (au pharmacien bien sûr)...[/quote]

Le soir tard, je fait comme Mine, je me mélange les pinceaux.

[quote="vautour"]Oui mais Olivier ou mois ou les deux on t'a sûrement dit que ça ne marche pas toujours;
Olivier à perdu une espèce de Cynolebias malgré l'application de cette méthode et moi des Simp. punctulatus (proches de santanae)[/quote]

Oui, ce n'est pas valable à 100%, je sais bien, mais depuis un an que tu dis n'avoir que des mâles santanae, l'as tu beaucoup appliquée cette méthode, ou, t'es-tu "emmélé les pinceaux" ?

[quote="vautour"]

Le soir tard, je fait comme Mine, je me mélange les pinceaux.[/quote]

Je pense qu'à mon âge et avec tous les posts que j'envoie j'ai droit à 1% d'erreur...

Au fait Didier, le soir tard, et même la nuit, je suis en pleine forme, bien mieux que le matin de bonne heure... Very Happy

[quote="vautour"]Oui mais Olivier ou mois ou les deux on t'a sûrement dit que ça ne marche pas toujours;
Olivier à perdu une espèce de Cynolebias malgré l'application de cette méthode et moi des Simp. punctulatus (proches de santanae)[/quote]

Oui Didier, mais j'ai eu seulement un échec quand je n'obtenais que des femelles comme avec le Cyno. Je viens encore de le faire avec des Simpso. punctulatus et ça a fonctionné parfaitement.

Je n'ai pas attendu vos conseils, je le fait systématiquement depuis un an, en tout trois tentatives, trois échecs !!!

Cette fois j'ai changé de méthode, tous mes alevins de santanae sont dans un bac de un litre chauffé à 25°C, j'ai encore assez d’œufs pour faire 3 essais.

Bonne chance Didier pour tes prochains essais. Smile

Exclamation Je fais un point de la "maladie" très bizarre qui a touché - quand même - 4 espèces des killies que je maintiens.

les [b]Archia Guineense[/b] : tous les subadultes morts (17 !!!) : 1, en pleine forme, que j'ai mis dans un petit bac avec son frère (amateur de chair de p'tits frères) et il semble qu'ils forment un couple... Je crois que je vais appeler le rescapé qui revient de loin "[b][u]Boudu[/u] *[/b] " bien que ce soit une fille, "Boudue" ? et qu'elle fasse des avances à son nouveau compagnon.

les [b]Jordanella[/b] : ils recommencent à manger des nauplies et paillettes pour jeunes alevins, pour l'instant ils recrachent les vermisseaux, ils semblent plus vifs et un peu moins maigres quoiqu'ils me paraissent les plus atteints. A suivre.

les [b]Aphyo celiae celiae[/b] (2 couples) ;
Je viens de voir une femelle traverser le bac : elle est d'une maigreur effrayante mais s'est nourrie pour la 1ère fois avec avidité. Il reste un trio en pleine forme. Je crois même qu'une femelle a un petit ventre en train de s'arrondir. Bon signe, non ? :inlove:

les [b]Aphyo cognatum[/b] : une réussite totale et j'espère durable : hier soir ils ont mangé des vermisseaux sans problème. La veille ils avaient recommencé à s'alimenter avec des paillettes pour bb (je n'avais plus de nauplies).

On peut dire qu'ils sont costauds nos killies pour avoir résisté à un jeûne aussi long.

[i][color=#0000FF][b]Par contre j'aurais besoin d'un conseil : je n'ai pas changé leur eau, (j'avais commencé avec les Jordanella) et je ne sais pas si je peux laisser l'eau avec Biaminthic + sel encore quelque temps ? Merci de me donner votre avis[/b][/color]Smile[/i]

[b]*[/b] : cf. pour les non-cinéphiles, et/ou les plus jeunes, le très beau film de Jean Renoir : "Boudu sauvé des eaux".

Je sors de chez mon pharmacien.

D'abord, je ne me fais pas remarquer en passant mon tour et en faisant signe à la personne qui veut me servir que je préfère attendre pour discuter avec le jeune pharmacien avec qui j'ai déjà eu affaire ! Et il y a du monde ...

Je suis souriante et ressors tous, oui TOUS les arguments de Philippe, même ceux qui fâchent.

Il ne s'énerve pas et rétorque :

- "qu'il vienne me le dire en face".

Il ajoute de nouveau qu'il ne peut se faire livrer et me trouve sur son ordi plusieurs produits où le grossiste a opposé un veto.

"Algue Bleu Méthyl" un produit injectable, interdit à la vente depuis 07/2007 ;

La poudre de bleu marque "Gifrer" depuis le 21/06/2001 ;

Et celle de marque "Cooper" depuis 2009.

il ajoute que Philippe ne connait pas sa législation !

Et comme j'essaie de comprendre et pose des questions il m'explique qu'on peut trouver du bleu de méthylène (non diffusé par un grossiste pharmaceutique) si l'on est chimiste, par ex, et que dans ce cas il faut des justificatifs.

Voila le soucis:jeune pharmacien sorti du moule récemment.

Je viens de me connecter sur le site officiel d'un gros fournisseur de produits chimiques que tout pharmacien connait et qui a été cité par ce "confrère":la Cooper à Melun (j'ai encore mon code d'accès professionnel de santé) et je vois page 13 sous la référence 1 107 000 Bleu de méthylène 100g.Aucune restriction à la vente par une quelconque législation!

Effectivement les produits qu'il a cité sont des spécialités contenant du bleu de méthylène qui sont supprimées (la plus connue Collubleu que les personnes de nos générations ont connu pour l' avoir eu en badigeon dans la gorge en cas d'angine beurk).Je me répète:solution de facilité,les produits"tout fait" n'existent plus,je vais pas m'embêter à le faire moi-même,çà rapportera rien à mon chiffre d'affaire du jour.

Je vous propose,si cela intéresse,lors d'une bourse où je pourrais venir (sûrement à partir de Septembre) vous me passez commande et j'essaie de vous le fournir.

Alors pourquoi mon pharmacien dit-il que la poudre "Cooper" n'est plus en vente depuis 2009 !!! :@

Philippe, je veux bien que l'on se voie à l'occasion d'une bourse, celle organisée par Maminou à St HILAIRE de Villefranche le dimanche 11/10, par exemple.

On sera tous contents de te connaître ;
quant au bleu on verra, peu importe que tu puisses t'en procurer ou non. Smile

Philippe, en posant la question sur la toile : "achat bleu de méthylène" j'ai obtenu plusieurs réponses dont celle-ci. Smile

Bleu de méthylène - ALP001685 - Copyright Waterconcept

Bleu de méthylène pot de 30 g

€7,50

Very Happy

D'autant plus que le bleu n'est pas vendu seulement en 30 g puisqu'ils en proposent aussi en boîte ... d''[b]1 kilo[/b] à 159 € !!!

Mouillage des oeufs d'ASA, suite.

Après l'échec, avec les S pilleti, j'ai fait une nouvelle tentative avec une autre poche, j'ai encore obtenu un grand nombre de rampants et 6 alevins normaux, qui ont été séparés par 2 dans de petits pots, un alevin est mort après 24h.

Hier j'ai transféré les Aust. elongatus des petits pots dans des bacs de 5 litres, ce matin un poisson est mort un autre est en mauvais état !

Je vais isoler un par un les poissons restants en sous alimentant les plus gros qui sont peut-être des mâles.

Pourquoi stp sous alimenter les gros ?

Il y a 2 jours j'ai fait un point sur les killies malades : je viens d'éditer et de changer mes dires sur les [b]Aphyo celiae celiae[/b] car ils sont tous vivants... :inlove:

Par contre, Didier ou Olivier pouvez-vous répondre à la partie que j'ai mise en bleu in fine du texte (posté le 28/04 à 12 h 43) Merci

Un, changement d'eau ne peut qu'être bénéfique et stimulant. De plus si le Biaminthic ne s'est pas montré efficace ou adapté,autant l'éliminer.

Voilà, j'ai répondu! :hai:

[quote="MINE 79"]Pourquoi stp sous alimenter les gros ?
[/quote]

Je te laisse deviner

Moi aussi je me demande pourquoi sous alimenter les gros.

J'ai remarqué que les microvers mangent les barboteurs. Question

Pour que les plus petits, nourris normalement, rattrapent leur retard de croissance, CQFD.... Cool

[quote="geopanchax"]Pour que les plus petits, nourris normalement, rattrapent leur retard de croissance, CQFD.... Cool[/quote]

Ne peut-on pas également mettre les "petits" à part et les alimenter jusqu'à ce qu'ils rattrapent leur retard ;
il est courant que les gros fassent la loi et mangent la part de leurs frères plus petits.

C'est une possibilité mais qui a un inconvénient. Si tu sépares en nourrissant les petits et les gros en rapport à leur taille respective, le retard ne se rattrape jamais totalement.

Je nourrirais les gros normalement (alors qu'avant ils mangeaient pour deux) mais les petits auraient droit à un surplus et du fait qu'ils n'ont jamais mangé à leur faim (avec les despotes) ils grossiraient enfin. Mais cela revient à peu près au même. Very Happy

[quote="MINE 79"]J'ai récupéré mon APN et fait des photos des Fp sjoestedti : le défaut avec le flash employé, ce sont les reflets bleus des killies qui ne ressortent pas.

Qui va reconnaître l'aquarium ?

A l'extrême droite un très long mop qui s'étend au sol et à gauche, camouflé

derrière une barrière de plantes, la boîte de tourbe fibreuse.
[attachment=8]DSCN5393.JPG[/attachment]
En agrandissant l'image vous apercevrez les killies.
[attachment=7]DSCN5386.JPG[/attachment]
Un jeune mâle qui fait sa cour...
[attachment=6]DSCN5397.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN5486.JPG[/attachment]
Un autre mâle, qui, dominé, n'a pas la marque orange sur la caudale...
[attachment=5]DSCN5416.JPG[/attachment]
Le repas,
[attachment=4]DSCN5470.JPG[/attachment]
[attachment=3]DSCN5474.JPG[/attachment]
Il restait quelques petits vers dans la cornuta !
[attachment=2]DSCN5488.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN5503.JPG[/attachment]
Enfin un reflet bleu (sur une photo un peu floue) de mes jolis Fp Sjoestedti "[color=#0000FF][u]Blue[/u][/color] USA"

Un grand MERCI Olivier. :hai:[/quote]

je ne pensais pas qu'ils pouvaient vivre en communauté, sont-ils d'une même ponte ? Il n'y a pas de conflit ?

Ils sont dans un 96 l très planté et vivent en bonne intelligence : 6 mâles et 5 femelles,issus d'une trentaine d'oeufs (pas forcément d'une même ponte mais ils ont les mêmes géniteurs, un joli couple appartenant à Olivier, dit Géopanchax.

Il y a bien quelques poursuites entre mâles mais tout va bien pour l'instant : ils n'ont encore pas atteint la taille adulte... Very Happy

je fus étonnée lorsque j'ai vu tes photos car moi j'ai eu des problèmes avec des marmoratus malgré un bac bien planté

[i]Fundulopanchax sjoestedti[/i] a une réputation sans doute due à sa taille. Bien que paradant beaucoup, c'est un poisson très peu agressif, même avec des espèces plus petites.

Mine et crevette, vous avez des [i]Fp. sjoestedti[/i] qui frères et soeurs et à peu près du même âge (ceux de Mine sont un poil plus vieux), ça peut, peut être, être utile un jour.

[quote="crevette"]je fus étonnée lorsque j'ai vu tes photos car moi j'ai eu des problèmes avec des marmoratus malgré un bac bien planté[/quote]

Tu parles de mon bac d'ensemble de Fundulo marmoratus ?

J'ai de très vieux pépères (dont une femelle aveugle), des adultes et plus jeunes et je récupère les bb qui sont cachés à la surface et cherchent leur nourriture. Ceux là sont en bac d'élevage pour ne pas être avalés par les grands frères.

Surprised Quel problème as-tu rencontré avec des marmoratus ?

Olivier : merci du renseignement pour les Blue USA : dans sa présentation, j'avais compris que crevette avait tes bb. Combien en as-tu Crevette, de quel sexe ?

non c'est lorsque j'ai vu tes photos de Fp. sjoestedti

J'avais des marmoratus dominants d'une même ponte et courses poursuites et malgré un bac avec couvercle il y en a qui on trouvé la sortie. Depuis j'ai refait tous mes couvercles

En 2 ans j'ai dû avoir 3 ou 4 sauts de l'ange, dont un récupéré à temps ;
les autres sont morts.

Pour moi c'est le seul killi qui m'a fait le coup plusieurs fois, toujours lorsqu'ils se poursuivent : mon aqua est très mal couvert (un espace tout autour du couvercle en verre) et j'ai depuis essayé - avec succès - de boucher le moindre petit trou...

Par bonheur, j'ai toujours réussi à préserver l'espèce par des repros "naturelles" et quelques oeufs prélevés ...

c'était mes 1ers killis et malheureusement ça ma servi de leçon. Ce qui est fou c'est qu'ils trouvent toujours la moindre issue