Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Parce que c'est le sexe dominant Very Happy:fouet::violent1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Sait-on pourquoi, la plupart du temps, l'on obtient beaucoup plus de mâles que de femelles ?[/quote]

Je ne sais pas !

Dans la nature j'ai remarqué avec d'autres collecteurs, que les mâles sont beaucoup plus nombreux que les femelles en début de cycle, en fin de cycle (fin de la saison humide) les femelles prédominent. Compte tenu de leurs formes et de leurs couleurs les mâles sont plus sensibles à la prédation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant pas mal de mâles killies ont une défense chromatique qui consiste en une ligne dorsale terne - alors que leur corps rutille de couleurs - pour que les prédateurs, au dessus d'eux, ne soient pas attirés par leur couleur trop voyante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet mais tous les prédateurs ne viennent pas d'en haut et d'autre part les attributs des mâles, grandes nageoires, filaments etc. les encombrent en cas de fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément d'information au sujet des fasciatus et flammeus.

"[i]15/07/15 Hypsolebias fasciatus environ 70 naissances, il m'en reste beaucoup mais je n'ai pas encore vu un mâle[/i]...."



Compte tenu du grand nombre d'alevins, une semaine après leurs naissance, j'ai séparé un lot d'environ 30 poissons que j'ai déposé dans un tonneau au sud du jardin.

Je viens d'en pêché 23 dont 2 mâles. A 45 jours, environ 30% des poissons sont matures. Ils ont atteint ce stade sans apport de nourriture.

Hier j'ai déposé un pondoir.



"[i]24/07/15 Hypsolebias flammeus environ 30 naissances, je n'ai pas encore vu un mâle.[/i]"

Je viens de d'observer mes alevins, il y a bien un problème de sex-ratio mais ce sont les mâles qui dominent. Pour 18 poissons j'ai repéré 4 ou 5 femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message à Vautour ou Geopanchax

J'aurais un service à vous demander à vous qui allez au Congrès du KCF.

Je maintiens des Epiplatys dageti monroviae depuis plus de 3 ans et s'ils se sont toujours bien reproduits, là, le dernier jeune se révèle être un mâle et je n'ai plus une seule femelle...

Si vous connaissez quelqu'un qui aurait deux femelles à me vendre cela me permettrait de ne pas perdre ma souche.

Merci d'avance et ... dernier service demandé à Didier : pourrais-tu m'apporter ces dames (si dames il y a) à Verruyes stp.



Là je te promets 3 parts de dessert Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peu probable que je ne trouve que des femelles, il sera plus facile de trouver un couple. Je vais transmettre ta demande (même sans rab de dessert), si je ne trouve qu'un couple, dois-je le prendre ?

Si cette population n'est pas disponible en accepteras tu une autre ?

J'attend ta réponse avant de faire la demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout, je te remercie Didier Smile

Bien sûr si tu trouves un couple ou trio ce sera parfait, du moment qu'il y ait au moins une femelle. Il faudrait que ce soit la même population, la plus courante d'ailleurs (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mouillé quelques oeufs en rentrant de vacances, en particulier du dernier Notho que j'ai obtenu...Il vient d'être décrit et s'appelle désormais [i]Nothobranchius capriviensis[/i] à la place de [i]N. sp.[/i]Caprivi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les œufs du mâle qui est "mort de peur" ? As-tu réussi à lui trouver un remplaçant ou ne te reste-t-il plus que la femelle ?



Nouvelle bizarre chez moi : dans le petit bac où je maintiens mes jeunes Aphyo cognatum j'ai vu que l'un d'entre eux est un rampant, le 1er que je trouve chez moi, il est foncé et n'arrive pas à nager, à quelques cm de hauteur il retombe au fond.



Autre nouvelle : mes jeunes Fd marmoratus se "cherchent" entre mâles et j'en ai trouvé un mort avec la caudale bien déchirée...

Et comme j'avais un très mauvais sex ratio il ne me reste que 2 mâles.

Ce matin je cherche pour voir s'il sont tous là et en forme ;
le bac me semble calme mais je trouve pas mal de tourbe autour de la boîte de ponte... Et à l'intérieur un nuage de tourbe ... et vous savez quoi ? Je vois 4 killies dans la boîte, les 2 mâles et 2 femelles et ça remue fort.

J'espère qu'ils ne se sont pas blessés.



Mettre une seconde boîte de ponte ne servira à rien, je suppose ? Si cela castagne trop, séparer la population en 2 ? Ton avis Olivier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime élever mes poissons en groupe mais il n'est pas toujours facile de trouver un équilibre à la population d'un bac. Le mieux est de composer au coup par coup en fonction des observations faites sur le groupe.

Les [i]N. capriviensis[/i] sont bien les descendants du mâle qui à calanché après un gros stress...Pour ce qui a été de lui trouver un remplaçant,c'était peine perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après bien des désillusions, mes [i]Aphyoplatys duboisi[/i], qui ne donnaient que des oeufs ne venant pas à terme, semblent vouloir prolonger l'aventure. J'ai récolté des oeufs qui s'embryonnent normalement et je pense voir sortir des alevins d'ici 4 à 5 jours.

J'ai également gagné un couple de [i]Fundulopanchax walkeri[/i] lors de la tombola du congrès du KCF. Comme je voulais retenter l'expérience avec cette espèce ultérieurement, cela n'a fait que précipiter les choses. J'ai toujours aimé ce poisson d'allure discrète à la robe harmonieuse...
[attachment=0]Fundulopanchax walkeri.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve très beau et en fait d'allure discrète, ses nageoires flashent. :inlove:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anniversaire de mes Fp sjoestedti j'ai une triste nouvelle Sad ;
j'ai trouvé une jeune femelle sur le dos, ou presque, au fond de l'aqua ce matin.

Je l'ai mise avec un bulleur dans un petit aqua et n'ai rien trouvé qui clochait ni sur son corps ni dans l'eau de l'aquarium. Elle présente juste quelques toutes petites déchirures sur les nageoires et caudale et sinon aucune blessure. Pas de nitrites dans l'eau, une conductivité de 99 µS.

Il me reste 5 mâles et 4 femelles mais je n'ai jamais trouvé UN SEUL OEUF.

J'ai peur Olivier que, vu leur voracité, ils mangent leurs œufs. Je constate qu'ils font des parades autour des femelles qui ont ou ont eu toutes un ventre bien rebondi, et cela depuis belle lurette ... Mais pas d'œufs et aucun bb de né dans le bac.

il reste 2 mops et ce matin j'ai rajouté une boîte de ponte mais je crois qu'ils préfèrent frayer sous les gros galets et au siphonnage je ne trouve pas d'œufs... Sad

Ce soir, je vous posterai quelques photos mais je les trouve bien plus beaux au naturel qu'en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux des pontes, il te faudra conditionner un mâle et une femelle et les réunir (sous surveillance) dans un bac dédié à la ponte. Ensuite viendra la récolte et l'incubation des oeufs, sur tourbe humide de préférence.

Ta femelle a sans doute pris une bonne correction. Le mieux est de la reconditionner à part en salant l'eau pour l'aider à se refaire une santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté une demie douzaine de photos ... qui ne sont pas passées : j'ai eu un message pour les 4 dernières "le formulaire est incorrect, veuillez réessayer" et les 2 premières qui pourtant étaient sorties en prévisualisation sont passées à l'as.

Guillaume, as-tu une explication stp ? merci Smile



Je n'ai pas salé l'eau car j'ai bien compris que la femelle ne s'en sortirait pas - vessie natatoire sûrement endommagée - elle est morte dans la soirée.

Olivier, cela m'embête d'en arriver là mais si je veux ne pas perdre l'espèce il va falloir séparer un couple en espérant que cela va marcher.

Dans les photos que tu n'as pu voir figurait le mâle que tu préférais avec l'orange un peu moins voyant sur la caudale mais une belle allure générale.

Je referai un essai si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y retourne.
[attachment=5]DSCN7527.JPG[/attachment]

Celui que tu aimais bien, Olivier.
[attachment=3]DSCN7868.JPG[/attachment]
Et après un petit peu de "ménage" l'aquarium a encore changé de look.
[attachment=2]DSCN7852.JPG[/attachment]
[attachment=6]DSCN7739.JPG[/attachment]

EDIT

Une photo pour te demander, Olivier, si tu as déjà vu un jeune mâle bizarre comme celui-ci.

Il a une caudale de même forme que celle des femelles avec une tâche orange au milieu...
[attachment=1]DSCN7633.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN7678.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce mâle est vraiment bizarre...

Pour conditionner un couple, je te donne la méthode de notre ami René, maitre incontesté en matière de [i]Fundulopanchax[/i].

Tu prend un bac destiné à la repro de ton couple...Tu mets une séparation amovible pour séparer les poissons mais qu'ils puissent se voir à loisir à travers celle ci. Tu nourris copieusement les tourtereaux quelques jours. Tu verras qu'à un moment les deux poissons se cherchent à travers la séparation, à ce moment là tu cesses de nourrir pendant 2 jours et ensuite tu retires la séparation (de préférence le soir juste avant l'extinction des lumières). Bien entendu, tu as préparé un joli nid douillet pour qu'ils déposent leurs oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas les compétences de René en matière de Fundulopanchax mais dans sa méthode que tu as fidèlement rapportée, je ne vois pas l'utilité de les faire jeuner pendant 2 jours.

L'explication qu'il m'a donné "les poissons affamés serait plus actifs pour se reproduire" ne m'a pas du tout convaincu !!!

Je pense au contraire qu'une femelle qui a le ventre plein se libérera plus facilement de ces ovules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, pourrais-tu me dire si tu as obtenu des repros de façon naturelle dans ton bac d'ensemble - naissances spontanées et/ou collecte d'œufs dans un mop ou une boîte de ponte - ou, si tu as usé d'une méthode spéciale, telle que tu l'as décrite ci-dessus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais obtenu d'alevins en naturel avec cette espèce (en fait si, 1 seul)) mais la collecte d'oeufs en bac de maintenance donne des résultats. Il est possible que dans le cas d'un groupe, un ou plusieurs poissons consomment les oeufs pondus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop ! énormus ! Aujourd'hui en regardant de près l'aqua où j'ai benné toutes mes plantes invendus au retour de la bourse de Nantes j'ai eu une agréable surprise d'apercevoir 2 micro petits killis ...mes Cognatum ont dut mettre quelques oeufs par ci par là les coquins ...



peu etre que certains de mes acheteurs de plantes auront aussi ce plaisir de voir ces micro alevins ... ou pas, suivant la population de poissons mis avec ces plantes ... ?



En tt cas, on est pas près de la perdre cette souche ... hein Géo ? LaughingRazz:rock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins quand tu dis : "En tt cas, on est pas près de la perdre cette souche ... hein Géo ? LaughingRazz:rock:



Car dans une réponse à Candide 17 je notais : "Notre forum va être inondé de repros de cognatum : la faute à qui, je vous le demande ?" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la densité de tes cognatum dans ton aqua, comment comptes-tu t'y prendre pour arrêter de les maintenir ?

Exclamation A part faire une soupe de poissons, je ne vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmhhh une bonne souplette ! ?Laughing sérieux Géo, tu comptes te débarrasser de tous tes individus ??? Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais les diffuser et j'ai déjà pris les mesures nécessaires pour éviter toute repro....

J'avais dit dé le départ que leur passage serait provisoire... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu les as depuis combien de temps finalement ???



Merci encore et tjrs pour cette distribution .... Cool;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai depuis décembre 2013 (enfin les deux premiers couples).

J'ai quelques nouvelles naissances d[i]'Aphyoplatys duboisi[/i] et j'ai constaté une incubation de 13 jours. Je ne perd plus aucun des oeufs que je récolte actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu changé quelque chose, un détail qui ferait que tu n'as plus de perte d'œufs récoltés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne perd plus rien depuis que je met de la tourbe dans le récipient pour l'incubation(avec un cm d'eau à 20 µS) . J'ai mis aussi de la tourbe dans le bac contenant le couple...

Je vais mettre en place un bac spé pour les alevins, plein de mousse de java avec une hauteur d'eau de 3/4cms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explications bien reçues, merci de ce partage. Smile



Depuis mon retour de St Hilaire j'ai fait un peu d'ordre dans mes aquariums.

Ainsi j'ai décidé que mes juvéniles guineense ("gros bleus") allaient rejoindre leur maman, toute seule depuis que j'ai ôté l'un après l'autres ses 2 mâles, l'un pour avoir tué une femelle, le second puni pour vouloir s'approprier toute la nourriture et la chargeant violemment...



Et là tout baigne : j'ai rajouté 7 jeunes dont, pour l'instant, je ne vois qu'un seul petit mâle.

L'aqua est calme, enfin !!! Ils mangent tous ensemble, côte à côte, sans poursuites.



Par contre Geo, je ne sais quoi faire de mes 2 beaux mâles adultes qui réquisitionnent 2 aquariums !



Edit : j'ai commis une erreur en vous disant (page 67) que je fêtais le 1er anniversaire de mes sjoestedti : j'ai retrouvé la fiche où j'ai noté les dates de leur naissance. Ils n'ont que 10 mois car les naissances sont échelonnées du 5/12 au 14/12 avec un pic important le 12/12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre bonne nouvelle chez moi...Après avoir reçu un nouveau lot de juvéniles de Callopanchax monroviae "10 miles south Harbel" j'ai enfin une femelle.
[attachment=0]Callopanchax monroviae '10kms south Harbel' (1) (Copier).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, moi j'ai un vieux mâle de cette espèce que Géo m'a confié pour qu'il finisse sa vie dans un aqua de taille raisonnable et pas dans un 2 litres, qu'il aurait pu lui offrir, faute de place !

Il est dans un grand aqua avec les sjoestedti et a encore de la vigueur puisqu'il les poursuit dès que l'un d'eux s'approche trop de lui. Smile



Par contre je le trouve vraiment maigre : dis-moi Olivier quel était son régime alimentaire que j'essaye de lui donner ce qu'il aime.

Tu vas me dire que c'est parce qu'il est vieux (au fait quel est son âge ?) qu'il est amaigri mais il me fait de la peine car il s'approche de la vitre comme s'il attendait de la nourriture et ne semble pas trop vouloir se mêler aux autres quand je distribue la nourriture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[i]Callopanchax monroviae[/i] est le seul [i]Callopanchax[/i] a rester svelte. Le mâle que je t'ai donné à St Hilaire n'était pas maigre le weekend dernier, alors s'il l'est maintenant...

Donne lui des vers de vase (vivants ou congelés) ils adore ça.

Il a environ un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'a pas maigri depuis 8 jours ... Smile

C'est sans doute une impression à côté de ses co-habitants bien en chair...

OK pour les vers, j'en ai ... et j'ai vérifié il les mange bien.



EDIT : j'ai quelques petites questions.



1 - pour la tourbe au fond des petits aquas de bb c'est très bien mais comment je fais pour siphonner les excréments qui sont mêlés à la tourbe ?

2 - pour nourrir 2 jours sur 3 : quand j'ai des bb dans l'aqua communautaire je suis bien obligée de nourrir tout le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP pour la réponse de Geo à mes 2 questions .

Voici l'exemple d'un message "enterré" (cf ce que tu dis Ostra ;
)
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]


1 - pour la tourbe au fond des petits aquas de bb c'est très bien mais comment je fais pour siphonner les excréments qui sont mêlés à la tourbe ?

2 - pour nourrir 2 jours sur 3 : quand j'ai des bb dans l'aqua communautaire je suis bien obligée de nourrir tout le monde ?[/quote]


Désolé de n'avoir pas répondu, je suis un peu au taquet sur le projet consacré aux ex[i] Roloffia[/i]...



1-Rien ne t'oblige à combler le fond de tourbe, juste un peu suffit et puis j'utilise de la tourbe fibreuse (ça, c'est pas trop évident à trouver actuellement) qui ne gêne pas le siphonnage.

2-Si tu as des alevins dans le bac, nourris tous les jours (donne au moins des nauplies). Très honnêtement, je nourris certains de mes non annuels un jour sur deux et ça leur réussit plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on est bien d'accord, sauf que je n'ai pas de tourbe fibreuse ... et que l'on n'en trouve nulle part.



Bon courage pour ton projet de conservation d'espèces mais tu as une drôle de santé pour t'occuper de ceci en plus de ton boulot de dingue !!! :fubar:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"



Bon courage pour ton projet de conservation d'espèces mais tu as une drôle de santé pour t'occuper de ceci en plus de ton boulot de dingue !!! :fubar:[/quote]



Le projet de groupe Roloffia commence à porter ses fruits, je retrouve des espèces/populations qui dormaient dans des recoins de fishroom...

La santé, par contre, je commence à payer cher les efforts des dernières semaines... 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation Tu vois, prends le temps de souffler et de te ménager des pauses, car si tu n'en peux vraiment plus, qui s'occupera de tes recherches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo - d'une maison de retraite - d'un vieux callo, abandonné par son maître.

Si la photo est floue c'est que Monsieur course tous ses co-locataires et que j'ai dû prendre au moins 30 photos pour garder la moins moche !


[attachment=0]DSCN8156 (2).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la photo est floue... Laughing Le poisson semble en pleine forme. Si tu veux le même en plus jeune lors de la bourse de Bourcefranc, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un flou "artistique" Very Happy

Un jeunot, mais seulement avec une petite femellle, alors, et cela ne sera pas possible pour toi, et puis je n'aurais plus d'aquarium assez grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles des [i]Aphyoplatys duboisi[/i]...Il se confirme que l'incubation est bien de 13 jours de façon invariable, dans les conditions d'incubation que je leur offre.

Par contre la croissance est extrêmement lente et les alevins les plus précoces n'acceptent leurs premières nauplies qu'après 15 jours aux paramécies...Il faut être patient! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mauvaise nouvelle : je pense que ma dernière femelle Archia Guineense va bientôt mourir de vieillesse : elle nage mal, le corps penché, son ventre grossit depuis 2 jours et elle est souvent cachée au sol dans les plantes.

Les 2 mâles semblent, eux, en pleine forme.

Si Yay se souvient de leur âge approximatif lorsqu'il me les a donnés ;
c'était à Arvert le 6/04/14.

Ils auraient un peu plus de 2 ans (?)



Sinon, Olivier, ton vieux Callo a goûté - pour la 1ère fois, très probablement - à des paillettes ! Tu vois que je n'en abuse pas comme aliment/killies, une fois en près de 3 semaines... Et tu sais quoi, il a bien aimé : je crois même qu'il a mis plus d'entrain à se précipiter dessus qu'avec les vers.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geopanchax a parlé, Geopanchax a toujours raison. :respect:

PS : toi tu avales des mots, relis-toi stp. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...