Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

[quote="MINE 79"]Une mauvaise nouvelle :[color=#0000FF] je pense que ma dernière femelle Archia Guineense va bientôt mourir de vieillesse [/color]: elle nage mal, le corps penché, son ventre grossit depuis 2 jours et elle est souvent cachée au sol dans les plantes.

Les 2 mâles semblent, eux, en pleine forme.

Si Yay se souvient de leur âge approximatif lorsqu'il me les a donnés ;
c'était à Arvert le 6/04/14.

Ils auraient un peu plus de 2 ans (?)
[/quote]


Et bien non :[b] MEA CULPA, MEA CULPA [/b]... Elle n'est pas sur le point de mourir. Grossière erreur de ma part mais il y avait de quoi se tromper.

C'est vrai qu'elle semblait inquiète de tous ces jeunes autour d'elle et se cachait, mais là elle semble vouloir se rapprocher d'un tout jeune mâle (qui lui batifole avec de très jeunes femelles) ...et son ventre est sans doute plein d'ovules.

Depuis le temps que ses deux mâles n'ont fait que la poursuivre violemment, l'empêcher de se nourrir... il me semblait qu'elle n'aurait plus de progéniture. D'autant plus que, sur les conseils de Geo, j'ai enlevé les 2 mâles adultes.

A suivre donc. Mais attention car, sur tous les jeunes que j'ai remis dans le communautaire avec leur maman, je n'ai recensé qu'un seul mâle déclaré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite anecdote...

J'ai récupéré un couple d'[i]A. striatum[/i] au congrès du KCF pour le transmettre à un aquariophile du 79 lors de la bourse de St Hilaire.

Après avoir sorti les poissons du bac de 6 litres qui les avait hébergé, j'ai tout rincé à l'eau du robinet et la mousse de Java fut mise dans de l'eau froide dans l'espoir de tuer d'éventuels oeufs...

Je me suis aperçu que la méthode n'avait pas été efficace ces derniers jours et j'ai compté 117 alevins hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
117 Surprised

C'est le premier killi que j'ai eu, ils m'avaient été donné par Jean Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Et alors tu en fais quoi ?

C'est une très jolie petite espèce : tu pourras les distribuer à Bourcefranc ... si d'ici là tu n'as pas fait une soupe de poissons... :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]117 Surprised

C'est le premier killi que j'ai eu, ils m'avaient été donné par Jean Marie.[/quote]


Super ça va te rappeler de bons souvenirs, je te file le lot à Bourcefranc, ils seront encore tout petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non je crois pas Smile

un couple à la rigueur mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin le portrait de mes [i]Aphyoplatys duboisi[/i] ...C'est vraiment pas facile à photographier, alors il faudra ce contenter de ça pour l'instant!


[attachment=1]IMG_5882.JPG[/attachment]
Madame, de face.


[attachment=0]IMG_5887.JPG[/attachment]
Monsieur, vite fait avant qu'il ne disparaisse dans la végétation (désolé pour le reflet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a déjà une jolie ligne même s'il ne possède pas encore sa couleur définitive. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a sa couleur définitive et est parfaitement adulte. La photo ne rend pas justice a sa couleur, mais le bac est très sombre et il était derrière un mop, donc pas évident d'en tirer le meilleur parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un point rapide sur la repro d'[i]Aphyoplatys duboisi[/i]...

Les pontes sont quotidiennes mais peu régulières;
j'ai collecté 10 oeufs samedi et 2 hier.

J'ai un bac avec 23 alevins entre 8mm et 1 cm. Ils commencent à avoir la silhouette des adultes et la petite barre noire sous la mâchoire inférieure. Il me semble que la croissance est un peu plus rapide maintenant.

J'ai un second bac avec les alevins plus jeunes (environ une trentaine), il est difficile d'en connaitre le nombre avec exactitude tant ils sont craintifs.

Je met en route un troisième bac pour les naissances à venir cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ASA Olivier, il n'y en a plus chez toi ?



Je viens de récolter 20 œufs d'Austrolebias elongatus, un gros prédateur assez terne.

Je tiens cette espèce d'un ami espagnol qui m'a donné des œufs au printemps 2013.

Depuis cette date je n'ai jamais eu qu'un couple à la fois, comme d'habitude en raison d'un sex ratio très défavorable aux femelles. Pour ajouter à la difficultés, les mâles sont des tueurs de femelle.

En avril de cette année j'ai obtenu 8 alevins, un seul est devenu adulte, c'était un mâle. Qui a très vite été "jeté" dans un tonneau de mon jardin avec des gambusia.

Le 15 juin avec mes derniers œufs j'ai fait naître 20 alevins. Trois seulement sont devenu adules, se sont trois femelles. Il ne faut jamais désespérer.



Cette dernière expérience confirme que cette espèce n'aime pas du tout les températures hautes, elle me fait aussi penser que les hautes températures favorisent peut-être la venue de femelles.

Sur ces trois dernières naissances, 2 poissons ont été mis dans mon jardin, un autre dans un bac de 15 litres non chauffé.

C'est dans ce bac que j'ai introduit mon unique gros mâle (105 mm) sorti d'un tonneau dont l'eau était à 7 °C, avec la femelle résidente (77 mm). En 50 heures le couple à donné 20 œufs. Comme la femelle a les nageoires un peu déchirées je vais la remplacer par une femelle du jardin pour 2 jours, avec l'intention de la remplacer ensuite par la troisième femelle.



[b][color=#0000FF]J’interdis formellement à Mine de répéter partout que chez moi j'organise des tournantes[/color][/b].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[u]Didier[/u] : Je peux maintenant le diffuser sur le site du KCF. Tu vas t'en mordre les doigts de m'avoir poussé à m'y m'inscrire Very Happy

Tu viens de créer le [color=#0000FF][b]"1er club échangiste de killies[/b][/color]" Very Happy



[u]Olivier [/u]: tu avais bien dit (?) que les oeufs des Nimbapanchax viride éclosaient en 18 jours ?

J'avais trouvé dans le mop 4 misérables œufs le 5/11 et ce jour je découvre 1 minuscule alevin ;
je ne sais pas s'il y en aura d'autres mais cela me fait autant plaisir que si j'en avais une vingtaine de nés ! Allez comprendre comment la naissance d'un pitchoun minuscule peut redonner la pêche...

En même temps je viens de prélever 14 œufs : espérons qu'ils soient bien fécondés... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Les ASA Olivier, il n'y en a plus chez toi ?
[/quote]


Si encore un peu, deux espèces que tu as ramené du Brésil en particulier. Ce qui se passe, c'est que la maintenance et la repro de ceux ci me sont devenus des choses un peu familières.

Le cas [i]Aphyoplatys duboisi [/i]est intéressant dans la mesure où l'espèce n'a jamais été maintenue sur le long terme (le record semble être F3 ou F4) et représente un gros challenge. C'est, de plus, le type même de poisson que je n'ai pas vraiment l'habitude d'avoir dans mes bacs.



Bravo Mine pour les [i]Nimbapanchax viride[/i]. Profites bien de l'aubaine car tu dois avoir en ce moment les conditions idéales de repro, la température en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA T° est celle de la pièce (ma chambre à coucher) : 18°C à peine.

Par contre pour les œufs en incub, ils sont sur le dessus d'un aqua et la T° est un peu plus haute dans la journée 21/22°C.

La conductivité est à ce jour de 60 µS.

Tu penses que cela est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est correct mais rien ne sert à mettre à incuber au dessus d'un bac avec 4°C de plus. J'ai plutôt tendance à faire l'inverse pour les [i]Nimbapanchax[/i], les mettre dans un endroit frai et non éclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est noté ;
ce matin un 2ème viride de né, donc au bout de 19 jours... :inlove:

Mais il faut avoir de bons yeux pour les voir tellement ils sont petits.



Edit : 12 h 45, un 3ème bb a montré le bout de son nez ... c'est marrant car ils se tiennent tous 3 ensemble et on dirait qu'ils "jouent" entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mais c'est le château de la belle au bois dormant, vous êtes tous endormis ? Very Happy

Pour ma part, comme vous le savez sans doute, je passe du temps sur le forum du KCF, et prends connaissance des posts et de ceux qui animent le plus ce forum, dont Geo et Didier.

Olivier, ton callo va bien, il est beaucoup plus joli car a retrouvé de belles couleurs en s'étant bien habitué au bac. Il agresse aussi un peu moins ses compagnons de bac, mais, avais-tu remarqué qu'il est borgne (dès le 1er jour j'ai vu le problème sur l'un de ses yeux) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, je crois que c'est pour cela qu'il s'est montré très agressif, en se méfiant des autres : maintenant que les sjoestedti ne s'approchent pas trop il est rassuré mais je vois qu'il s'énerve quand je distribue la nourriture, il se tourne dans tous les sens pour la trouver et je dois lui envoyer les vermisseaux à l'aide d'une pipette, du côté où il voit.

Bonne maison de retraite, hein ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mauvaise nouvelle c'est que le lot de jeunes que j'ai eu en septembre n'a donné que des mâles. Un sujet m'a fait longtemps l'illusion d'être une femelle et s'est coloré très tardivement... Sad

Dommage que cette population se perde, elle est magnifique.


[attachment=0]IMG_5881.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non personne sinon l'éleveur qui me les a donné à qui il reste une vieille femelle, la mère de ceux que j'ai. Il n'a pas sorti une seule femelle sur des centaines d'alevins. Aucun autre membre du KCF n'a cette population, personne ne doit plus l'avoir en Belgique pour les mêmes raison. Peut être quelqu'un en a encore en Allemagne et j'attends une réponse de Thomas Milkhun à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une p'tite question Olivier stp, au sujet des Fundulo sjoestedti blue USA ;
les miens ont grossi et ont de belles couleurs mais je ne trouve pas que la caudale soit développée comme sur la "photo-étalon" que tu avais postée. Ils vont avoir 1 an fin du mois de décembre...

Peux-tu me préciser à quel âge ils atteignent leur taille définitive et acquièrent cette caudale très représentative de l'espèce ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien cette espèce, c'est un Fp annuel donc à 1 an il est adulte depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, c'est un "semi-annuel" : les œufs vont éclore après 6 à 8 semaines et sa durée de vie peut atteindre 3 ans ... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP
[quote="MINE 79"]Une p'tite question Olivier stp, au sujet des Fundulo sjoestedti blue USA ;
les miens ont grossi et ont de belles couleurs mais je ne trouve pas que la caudale soit développée comme sur la "photo-étalon" que tu avais postée. Ils vont avoir 1 an fin du mois de décembre...

Peux-tu me préciser à quel âge ils atteignent leur taille définitive et acquièrent cette caudale très représentative de l'espèce ? Smile[/quote]


Olivier, si tu as une minute pour répondre ;
leur caudale n'a pas les extrémités plus longues, découpées... à près d'un an, est-ce normal ?


[attachment=0]Fundulopanchax sjoestedti Blue USA.jpg[/attachment]
Le modèle que tu avais posté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très variable, ça dépend en fait plus de la taille que de l'âge du poissons.

Les acumens (prolongements filamenteux des nageoires) apparaissent vers 12 ou 13 cms chez les mâles de cette pop de[i] Fp. sjoestedti[/i].



Le père il y a environ un an.
[attachment=0]Fp.sjoestedti 'Blue USA'_002.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je retiens les "acumens" et, sans les mesurer, ils n'ont pas encore atteint cette taille, merci du renseignement. Smile

Ton mâle, en photo, avait quel âge environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Pour les œufs qui ne veulent pas se développer, j'ai une solution qui marche parfois:

Lit de fibre très humides dans une boite de pétri

Dépose des œufs sur la fibre

Température de 25 à 27°C

Surveillance très attentive

Et mouillage 5 jours après le stade 3/3



Pour le carnet rose j'ai une presque très bonne nouvelle: 20 Papilliolebias sp " ABPV 13/5 " 20 jeunes de 2 mois, je dis "presque" car je ne sais pas encore si j'ai des femelles. Les Pap. sont difficiles, pour ce lot, au départ, javais 60 alevins. Un essais antérieur m'a donné un adulte pour 65 alevins.

Le dernier mouillage de ces oeufs, il y a un mois, m'a donné 24 alevins, à ce jour j'en ai encore 23.[/quote]


Merci pour le partage, cool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👏 Didier pour cette repro.



Chez moi de minuscules Viride de nés mais ceux nés il y a 15 jours n'ont pas l'air bien plus gros que le dernier né aujourd'hui !

Les parents pondent gentiment sur leur mop et je ne cherche pas dans le bac où il doit y avoir d'autres œufs...

Heureusement qu'ils sont très vifs et se sauvent sinon je pourrais les siphonner avec les déchets de nourriture ...



J'ai fait un énorme post sur le forum du KCF et c'est vrai que j'ai la flemme de vous raconter en détail mon aventure avec le F sjoestedti blue USA.

J'ai expertisé il y a 10 jours un petit aquarium avec une séparation en verre que j'ai enlevée au bout de 2 jours quand j'ai compris que mon couple était très amoureux et n'arrêtait pas de se regarder à travers la vitre (un certain René de l'île d'Oléron fait s'accoupler tous ses Fundulopanchax ainsi et Olivier m'avait donné l'idée).

Leur petit nid d'amour était bardé de 4 mops et forcément j'ai retrouvé des œufs dedans mais sur [b]152[/b] œufs pondus par la femelle en 8 jours, beaucoup ont blanchi.

Je vous passe tous les commentaires : en résumé Olivier pense que c'est une vieille souche et que c'est pour cela que les œufs blanchissent.

J'ai remis le couple dans leur aqua communautaire et j'ai tout de même été très étonnée de voir qu'ils se sont très bien entendus dans leur petit bac d'à peine 15 l et ne semblaient pas souffrir de ce transfert alors qu'ils venaient d'un aqua de 100 l...

Je vous tiendrai au courant dans 8 semaines (ce sont des semi-annuels) mais je pense n'avoir qu'un nombre très raisonnable d'alevins...si j'ai la chance d'en avoir quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette repro de Papilliolebias sp "Nord Trinidad" à donnée environ 20 couples, ce sont de très beaux poissons, lorsqu'ils atteignent le stade juvénile, ils sont faciles à maintenir. Ce sont de très beaux petits poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis petits killies, en effet, mais à 2 mois ils ne courent plus de risque de mortalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, j'aurai des couples de [i]striatum[/i] "LEC 93-29" pour Bourcefranc, mes alevins commencent à prendre des couleurs.

C'est vrai aussi pour les [i]Aphyoplatys duboisi[/i] mais je n'en confierai qu'à des killiphiles franchement confirmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Mine, à partir de la 7 semaine, ceux qui ont survécu peuvent être considérés comme sauvés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a quelques espèces qui meurent aux changement d'eau trop importants, qui meurent à la moindre pollution, qui meurent quant la température dépasse 28*C, qui meurent de peur, dont les femelles sont massacrées par les mâles, dont les mâles s'entretuent, il y a même une espèce qui cumule toutes ces difficultés (sauf la température), c'est Leptolebias aureoguttatus. J'ai pêché ce poisson plusieurs fois au Brésil, je n'ai jamais pu dépasser la troisième génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier, je connais tous ces risques. ;
)


Je me suis mal exprimée, je voulais juste dire que, passé un délai d'environ 1 à 2 mois, les alevins risquaient moins de mourir, statistiquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils sont bien nourris, les annuels âgés d'un mois sont des juvéniles et ceux de 2 mois sont des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux clichés tous frais de mes plus vieux [i]Aphyoplatys duboisi[/i] issu de la repro de mon couple obtenu en 2015.



Un garçon...
[attachment=1]IMG_5951 (Copier).JPG[/attachment]

Une demoiselle.
[attachment=0]IMG_5953 (Copier).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...