Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Je n'ai constaté aucune prédation des lamottei sur leurs oeufs. Par contre je trouve régulièrement ceux ci sont le dessus du mop (en fait sur le flotteur), hors de l'eau. Donc si tu as quelque chose qui sort un peu de la surface, regardes de ce coté. Sinon c'est qu'ils ne pondent pas et là augmentation de nourriture et changement d'eau devraient faire la différence.

Coté Jordanella, j'espérai au moins une femelle sur les 4 rejetons...je suis servi il s'agit de 4 femelles! Les adultes ont totalement changé de comportement avec le changement de bac. La femelle semble moins redouter son compagnon et ils sont ensemble une bonne partie du temps...On verra ce que ça donne.

Merci, mais rien de spécial qui pourrait être un support de ponte hors de l'eau pour les lamottei. Demain gros changement d'eau + nourriture ++ dès ce soir.

Je fais un syndrome des poissons disparus. Sad

Je viens de vider toutes plantes et décor chez mes Notho polli cas je ne voyais plus le couple : je retrouve la femelle dans l'aqua nu et pas le mâle et ... il était dans la boîte de ponte. J'ai pas encore vérifié s'il y avait des oeufs.

J'ai l'impression qu'il y passe beaucoup de temps, seul, c'est normal ?

Il tient le siège du lieu de ponte en patron. Je serais surpris que la demoiselle n'y passe pas régulièrement pour s'alléger un peu. J'ai le même type de comportement avec mon mâle punctulatus pas tout jeune que j'avais amené à St Hilaire. Il ne sort que pour manger, le reste du temps on voit seulement son museau dépasser de l'entrée.

Je comprends, mais le mien ne sort même pas pour manger ou, du moins, il mange peut être mais pas quand je distribue la nourriture, c'est pourquoi j'ai tout démonté dans le bac, très très planté, pour le retrouver...

Moment privilégié devant le bac des lamottei : j'ai secoué un énorme morceau de charbon plein de leur mets préféré, des collemboles.

Et là s'ils ont apprécié le repas, moi j'ai adoré les voir chasser.

Les 2 femelles se tenaient immobiles à un poil sous la surface de l'eau Cool et dès qu'une collembole faisait un petit saut, une femelle bondissait tel un éclair pour l'attraper et la déguster.

Le mâle est arrivé un peu en retard mais s'est bien rattrapé : je l'ai trouvé bien plus nerveux et moins fin tacticien que ses femelles.

Joli spectacle.

Pas grand chose de vraiment neuf pour l'instant si ce n'est que j'ai un oeufs de[i] Fp. sjoestedti[/i] qui devrait être bon à mettre en eau rapidement . Les autres doivent encore attendre. Donc Mine surveilles les tiens...

Mes petits [i]Callopanchax occidentalis[/i] (les deux pops) donne un sexe ratio très équilibré. Je vais devoir en diffuser et j'en amènerai vraisemblablement à Bourcefranc.

Les acquéreurs éventuels devront montrer patte blanche, pas question de diffuser ces merveilles au premier venu! :devil:

Je vais essayer de vous faire une petite vidéo des jeunots, ils commencent à prendre de magnifiques reflets.

Merci de me prévenir pour les oeufs de Sjoestedti, je vais voir demain matin où ils en sont ...

Tu vas jouer au démon tentateur en nous montrant tes Callo alors que très peu d'entre nous sommes dignes de les maintenir (je compte 4 personnes du forum assez douées pour cela, si elles n'ont pas déjà ces beaux killies).

Je sais que tu ne prendras pas mes propos au 1er degré ;
)
et serai contente de voir ta vidéo. :inlove:

Les oeufs des Sjoestedti sont devenus marrons, de la couleur de ta tourbe fibreuse, et il m'est difficile de voir des petits yeux, la masse au centre de l'oeuf je l'aperçois un peu plus foncée mais ce n'est pas clair... je ne bénéficie pas d'une loupe binoculaire comme toi avec un grossissement de 20 fois !

J'ai donc mis la tourbe et tous les oeufs dans de l'eau à 20 µS de conductivité.

Si je n'obtiens pas de naissance, ou même si j'en ai, ne serait-il pas plus simple de ne pas remettre la tourbe au sec et d'attendre que les oeufs éclosent - s'ils le veulent bien - dans l'eau où ils se trouvent actuellement ? Y a-t-il un inconvénient à cela ?

Si tout va bien il faudrait patienter encore 10 à 15 jours ...

Je n'ai pas contrôlé mes oeufs à la loupe binoculaire Mine...Si un embryon est totalement formé tu verras sont oeil bien brillant même si la membrane de l'oeuf s'est un peu teintée.

Petites questions à propos du Fundulo Sjoestedti, svp :

Quelle différence entre le "blue USA" et le "blue gularis USA" ?

Pour ce même killi, "semi-annuel" quelqu'un a-t-il essayé la "méthode à Maurice" ?

Merci ;
)

Aucune différence, ce sont deux interprétation du nom de cette population, ou plutôt souche de sélection élaborée chez des membres de l'asso killiphile nord américaine (AKA).

La méthode à Maurice doit fonctionner si les oeufs sont prêts à éclore et refusent de le faire, notre maitre es Fundulo, René, utilise semble t il couramment le procédé.

Merci et stp une dernière question : cela marche-t-il aussi pour obtenir des couples en mettant à la naissance les alevins par 2 ?

Apparemment ça marche sur les annuels mais René a connu un échec sur les semi-annuels...Donc, pas certain que ça fonctionne avec [i]Fp. sjoestedti[/i].

nouveau faire-part de naissance histoire de faire concurrence à Monaco. Very Happy

Aujourd'hui de jolis petits alevins de Nothobranchius sp. "Caprivi Strip" sont nés. L'éclosion est intervenu moins d'une heure après avoir mouillé les oeufs et les alevins ont rempli leur vessie natatoire très rapidement. Comme quoi quand les oeufs sont mis en eau au bon moment, ça se passe tout seul.

[attachment=0]Nothobranchius sp Caprivi strip.jpg[/attachment]

Puisse qu'on en parlait il y a peu, naissance d'alevins de [i]Fp. sjoestedti[/i] "Blue USA" aujourd'hui. Comme les oeufs tardaient à éclore après les avoir mouillé hier, ce matin j'ai appliqué la "méthode à Maurice" et tous sont nés en moins de deux heures, et sans casse.

6 semaines, c'est plus ou moins ce que je pensais. Quand j'ai contrôlé, tous étaient parfaitement embryonné alors que la semaine précédente non.

Tu as quand même une douzaine de jours d'avance sur ma repro, si tu as mis tes oeufs à incuber à sec pour la Toussaint : j'ai bien calculé ?

Mes premiers sont nés après 24 jours d'incub et 30 jours ... La 5ème semaine devrait se situer le 17/12 et là je laisse faire la nature : pas encore de méthode à Maurice avant la 6ème semaine . Smile

Au fait j'ai des naissances non attendues dans ta tourbe : quelques drosophiles ... les oeufs ne peuvent venir que de chez toi ?

J'ai souvent des drosos sauvages qui viennent à la maison...elles adorent les fruits et il y en a toujours à la maison. J'ai tenté un élevage, qui a bien marché mais les drosos sauvages volent trop bien, j'étais obligé de mettre la culture 10 minutes au congélo pour les calmer avant de les distribuer.

Si tu as des alevins, c'est bon, je me souviens que tu as parlé d'une température plus élevée chez toi, donc incubation un peu plus rapide.

Les petits Nothos sont plutôt rapides. Ils ont pris des nauplies hier soir malgré leur taille. Donc pour l'instant, ils ont paramécies + nauplies.

Très bonne nouvelle ?

Et dis moi en fait de nouvelles, que donne la repro de celui-là chez toi ?
[attachment=3]DSCN4110.JPG[/attachment]

J'ai opéré un grand changement d'eau hier dans leur bac et aujourd'hui ils sont plus amoureux que jamais !
[attachment=2]DSCN4495.JPG[/attachment]

J'assiste à leurs ébats
[attachment=0]DSCN4511.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN4441.JPG[/attachment]

Et j'ai vu que le mâle enlaçait sa femelle au fond du bac, en hauteur, au-dessus des mops ( un flottant et l'autre au sol).

J'ai vite ôté les mops et un peu de mousse et j'ai cherché, cherché, pour trouver ... 1 seul oeuf. Sad

J'ai l'impression qu'ils se reproduisent comme cela, au hasard, et les oeufs tombent n'importe où et comme le sol est nu il leur est facile de les gober aussitôt

pondus.

J'ai mis l'oeuf dans une barquette avec eau de pluie et un peu de mousse + un peu de thé de tourbe ...

Edit

Je viens de lire la fiche de Daniel Vilpoux qui préconise de mettre les oeufs dans de l'eau prise dans le bac des parents...

En 6 jours, avec une T° à 26° les naissances suivent. Tu as fait comme cela Olivier ?

J'ai ramassé les premiers oeufs dans le mop, puis plus rien. Par contre j'avais annoncé 4 femelles pour les jeunes et deux ont bien changé, en fait j'ai deux couples.

Le changement de bac n'a rien changé en apparence, je verrai ça aux beaux jours, direction en bassin dehors!

J'aurais pas mis l'oeuf dans de l'eau de pluie étant donné leur gout pour l'eau dure, mais à voir ce que ça donnera...

Visiblement les Jordanella ne cherchent pas de lieu de ponte particulier, ils pondent au petit bonheur et l'oeuf atterri où il peu.

[quote="geopanchax"]J'ai ramassé les premiers oeufs dans le mop, puis plus rien. Par contre [color=#0040FF][b]j'avais annoncé 4 femelles pour les jeunes et deux ont bien changé, en fait j'ai deux couples.[/b][/color]Cool Tu parles d'un veinard !!!

Le changement de bac n'a rien changé en apparence, je verrai ça aux beaux jours, direction en bassin dehors!

J'aurais pas mis l'oeuf dans de l'eau de pluie étant donné leur gout pour l'eau dure, mais à voir ce que ça donnera...

[color=#0000FF][b]Visiblement les Jordanella ne cherchent pas de lieu de ponte particulier, ils pondent au petit bonheur et l'oeuf atterri où il peu.[/quote]

[/b]
[/color]
Oui, tout à fait et comme je les vois sans arrêt nettoyer le fond du bac, à croire que c'est un tic, il faudrait les surveiller toute la journée pour essayer de ramasser quelques oeufs... dès la ponte et avant qu'ils ne les mangent.

Je met un peu de temps à tenir mes promesses en ce moment, mais tout arrive à qui sait attendre.

Les petits Callopanchax occidentalis "Mangata GM 97-3" aujourd'hui...

[attachment=1]Callopanchax occidentalis 'Mangata GM 97-3' 8 semaines (Copier).JPG[/attachment]

En video...[url]
[/url]

Merci Olivier de nous faire partager ces images : très belles repros !

Combien as-tu d'alevins de Callopanchax (des 2 espèces) et le sex ratio est-il équilibré ?

Il y a quelques jours en lavant de la salade du jardin j'ai trouvé un joli ver de taille moyenne et l'ai donné à un Archia guineense... qui a apprécié.

Ce qui me fait formuler une question : j'ai dans un gros tas de terreau BIO (tonte du gazon sans aucun pesticide) pas mal de vers. Puis-je les donner à certains gros killies, et, si oui, je suppose qu'il faut les faire jeûner et dégorger avant ?

Je pensais que je pourrais en donner aux "Gros bleus" et aux Sjoestedti - mais là avant que ces derniers soient grands, j'ai le temps. Smile

Quant aux Jordanella ils sont herbivores mais aussi omnivores et donc puis-je leur en donner de temps en temps ?

Pour les vers de terre, c'est utilisé de façon courante mais c'est assez peu nutritif. Les [i]Jordanella[/i], bien qu'omnivores apprécient les proies vivantes .

Pour les Callo, j'ai une vingtaine de couples de "Mangata MG 97-3" avec en sexe ratio à 50/50. J'ai moins pour les "c-KCF 08" car j'avais gardé moins d'oeufs sur cette récolte en raison de plusieurs demandes. J'ai un sexe ratio de 60% de mâles.

Je pense garder deux trios de chaque.

Il me reste pas mal d'oeufs en incubation des deux populations...

J'attends le passage d'un killiphile parisien pour les fêtes, qui doit me délester de quelques couples et je colle des pondoirs à tout le monde, ils doivent pouvoir commencer à pondre.

J'amènerai vraisemblablement des couples de "Mangata" à Bourcefranc...

Je pensais que les vers de terre étaient plutôt nourrissants, cf. ce qui suit.

Relevé sur le forum du KCF cette affirmation : " Plusieurs éleveurs en donnent... les poissons en rafolent (particulièrement les gros killies comme les fundulopanchax).

Mais c'est comme toute nourriture, il ne faut pas en abuser, c'est [color=#0000FF][b]réputé riche[/b][/color] !! Smile"

Je peu te raconter par le menu une expérience menée sur des lots de truites, 4 pour être exact, nourris de façon différente et exclusive. Si mes souvenir sont bons, les nourritures proposées ont été larves d'insectes, poisson, granulés et vers de terre. Le lot nourri aux vers de terre est le seul à avoir perdu du poid...

Mais je te crois, Olivier, seulement je suis étonnée de lire qu'un éminent membre du KCF soutenait cela il y a quelque temps. Smile

Je ne suis pas contre en nourriture complémentaire ,mais en aliment principal je n'y vois aucun intérêt. Ce que j'ai évoqué dans mon message précédent n'est que le résultat très résumé d'une étude faite par un labo faisant des études sur l'aquaculture. Connaissant un peu le travail réalisé par ce labo, je n'ai aucune raison de douter du sérieux de leur travail.

Je vais peut être récupérer des oeufs d'un killi totalement introuvable...je vend un peu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais la nouvelle est assez inattendue. Je serai définitivement fixé lundi soir.

C'est un tout petit non annuel originaire du Congo, il semble un peu délicat de reproduction. Il s'agit d[i]'Aphyoplatys[/i] [i]duboisi[/i] un killi connu de longue date mais très peu maintenu dans le hobby...

[attachment=0]Aphyoplatys buboisi.JPG[/attachment

Tout dépend de la négociation en cours, mais de ce coté là j'ai quelques atouts qui devraient touché au but avec le vendeur...Maintenant, il faudra ne pas se louper avec les oeufs car l'occasion risque de ne pas se représenter de sitôt. Je sais que quelques killiphiles aimeraient beaucoup en trouver...

...ça se présente plutôt bien, réponse définitive vers 21h...

Une autre photo du maitre Hristo Hristov...
[attachment=0]Aphyoplatys duboisi Hristo Hristov.jpg[/attachment]

Transaction finalisée, je connaissait le vendeur (anglais) mais il y avait de la concurrence. J'espère que ça va fonctionner, j'ai lâcher un bonne poignée d'euros sur ce coup là...

J'avais pas compris, cela s'est passé sur Aquabid ou un site analogue ?

Quand je parlais de "monnaie d'échange" je pensais que tu troquais le killi contre un des tiens, parmi les plus rares, lors d'une rencontre avec un passionné comme toi.

Alors, c'est bon ? ;
)

Oui, c'est bon mais la connection internet m'a encore lâché aussitôt après. Comme le vendeur voulais quelque chose que je n'ai pas de dispo actuellement, j'ai acheté les oeufs. Mais c'est les frais de port qui me coute un bras, vu la saison...

L'essentiel c'est que tu arrives à tes fins, en commençant l'année - que je te souhaite très bonne - en beauté ! ;
)

Des nouvelles des costai nés en juillet. Si la première collecte d'oeufs fut dans la norme, je viens de relever les pondoirs cet après midi et la surprise fut de taille. J'étais loin de penser que cette espèce pouvait pondre autant. La fibre de coco est envahi d'oeufs et ce dans chaque pondoir. Je peu voir l'avenir de la prochaine génération avec sérénité et en diffuser même une belle quantité. Smile

[attachment=0]Spec. costai 'BAF 13-04 Aruana'.jpg[/attachment]

En ce qui concerne Aphyoplatys buboisi, c'est foiré. Les oeufs sont arrivés visiblement à terme avant leur arrivée et je n'ai obtenu que quelques mort-nés quand j'ai mis les oeufs en eau. Sad

M...e alors pour les buboisi ! Mais ton vendeur a une certaine responsabilité, non ?

Et 👏 pour ta jolie "récolte" de costai : un magnifique killi !

Olivier, stp, j'ai besoin de tes lumières pour l'élevage de mes petits F sjoestedti, si tu peux me consacrer 5 minutes. Smile

- Quel pourcentage de naissances as-tu eu sur 30 oeufs ?

- Et, au fait, à partir de quand peut-on les sexer ?

- Les "Blue USA" ont-ils un bon "sex ratio" ?

- Dans un aqua de 80 x 30 x 40 combien puis-je élever d'alevins du même âge ? Ou du moins jusqu'à quelle taille ?

- S'il faut les séparer ce sera à quel âge ?

Merci ;
)

Hou là! 5 minutes ne vont pas suffire....

Dans l'ordre:

Sur 30 oeufs j'ai eu 21 naissances mais j'ai balancé 4 alevins rampant dans un bac de [i]Callopanchax[/i]... :devil:

Il faut un peu de temps pour définir le sexe et c'est un peu variable en fonction de la croissance, normalement à huit semaines tu as une idée assez précise de qui est quoi...

Les "Blue USA" ont souvent un mauvais sexe ratio mais c'est assez fluctuant, un coup les femelles dominent, un coup les mâles et visiblement les conditions d'élevage jouent un rôle prépondérant, donc je ne peux faire aucun pronostic sur tes alevins...

Dans ton bac, tu peu mettre un certain nombre d'alevins et un peu plus. Je sais que c'est une réponse de normand mais c'est ainsi, l'aménagement de ton bac va jouer un rôle important...Pour l'instant mes alevins sont dans deux bacs de 6 litres et grossissent rapidement, donc tu vois que tu as un peu de marge. Tu pourras laisser tes poissons dans ton bac quitte à diminuer le nombre d'occupants.

Pour le dernier point, la séparation des alevins n'a d'intérêt que s'il y a des différences de taille sensible entre alevins, pour permettre aux plus petits de croitre normalement. Ils sont malmenés par les plus gros, stressent et s'alimentent mal, donc grandissent moins bien si ce n'est pire.

Tu en est où avec tes petiots (âge, nombre, taille moyenne... )?

Une petite photo même si tu as... ;
)