Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Merci pour ta réponse. ;
)

Mes petiots :

Sur les 30 [u][b] F sjoestedti[/b][/u] que tu m'as envoyés ;
14 naissances dont 2 morts nés : les 12 qui restent grossissent bien et à part les 2 nés 8 à 9 jours avant les autres (qui sont à peine plus gros) je n'aurais pas à les séparer, il n'y a pas de différence notable...Ils sont marrants tout gros avec la petite queue qui dépasse ;
taille environ 1,5 cm mais avec un gros bidou bien rouge.

Ont-ils soufferts du voyage comme les [u][b]lamottei[/b][/u] : sur les 8/10 oeufs que que je t'annonçais en bon état ... = 0 naissance : ils ont tous "fondu"!!!

Quant aux miens : une bonne douzaine dans l'aqua des parents (j'ai mis les petits avec leurs frères nés dans l'aqua cet après-midi après avoir nettoyé l'aqua en grand...

[u] [b]Les "gros bleus"[/b][/u] : une bonne vingtaine + 3 plus jeunes et quelques'uns à naître. Ils sont depuis un moment dans un aqua de 12 litres pas tout à fait plein. Ils grossissent très lentement mais je le savais.

J'en ai aussi perdu 25 prêts à naître : j'ai renversé leur aqua sous mon lit : oui, tu peux rigoler et tout le forum avec toi ! Very Happy J'ai du en sauver 2, 3...

En même temps cela vaut sans doute mieux car 50 bb c'était trop ;
je n'aurais pu les caser tous dans mes aquas...

les [u][b]Aphyo cognatum[/b][/u] : 16 naissances et je n'en ai pas vus dans l'aqua des parents (?) mais comme il est très planté (?).

[u][b]Les Fundulo marmoratus[/b][/u] : 7 bb de toutes tailles dont 5 en repro naturelle...+ 2 ou 3 subadultes dans le communautaire;

Les [u][b]Epiplatys dageti monroviae[/b][/u] : je commence juste à ramasser les oeufs = 1 naissance pour l'instant.

C'est pas si mal (sauf ceux que tu as jeter sous le lit Very Happy ), ça te permet de démarrer une nouvelle génération et d'en diffuser si le sexe ratio est correct...

Je ne les ai pas "jetés", te moque pas de moi :$ ;
j'avais posé l'aqua sur le lit car ma lampe de chevet éclaire très bien (je lis au lit) et je voulais les voir dans les oeufs car ils devaient naître sous peu ... et par suite d'un faux mouvement ils sont partis avec l'eau sous le lit. Je me suis retrouvée avec l'aqua vide à la main...

J'en ai des pas mal non plus, une des petites filles de madame m'a balancé des alevins juste nés sur le carrelage. Tu aurai sans doute rigolé de voir le gus à 4 pattes avec sa pipette... ?

N'empêche que j'ai tout récupéré et sauvé. Cool

Je viens de faire un rapide calcul : 74 bb de nés pour l'instant, c'est donc gérable car la plupart vont rejoindre les aquas des parents qui font 60 ou 100 l , cela dans quelque temps, lorsqu'ils seront un peu plus grands et si tout continue bien j'aurais quelques alevins à diffuser, comme tu dis, mais, attendons de voir ce que va donner le "sex ratio". J'ai hâte. :inlove:

Je serais curieuse de savoir combien tu as d'alevins actuellement, si tu arrives à les compter Razz , ce dont je doute fort. Smile

Et bien moi j'ai réussi quelque chose exceptionnel, un projet vieux de 10 ans, [b]j'ai réussi à vider plusieurs bacs[/b]

Tu n'es pas la seule à avoir perdu des alevins précieux en renversant un petit récipient d'élevage. Cela m'est arrivé plusieurs fois, j'en garde un souvenir cuisant !

D'autant que chez moi ce n'est pas sur le carrelage mais sur de la moquette, les alevins de quelques jours y sont encore plus difficile à voir et à récupérer.

Dans mon message précédent je ne parlais pas de ça mais d'aquariums disponibles sans poissons, j'aurais du préciser "plusieurs bacs vidés de leurs poissons"

Olivier, tu m'as demandé des photos mais un alevin en photo ressemble à n'importe quel autre alevin.

Alors voilà ce que cela donne ;
tant pis pour vous !

[u]les SJOESTEDTI[/u] âgés de 1 mois à 5 semaines ...

[attachment=8]DSCN4582.JPG[/attachment]
... et leur petit ventre rouge
[attachment=7]DSCN4587.JPG[/attachment]
Le technicien de surface avec à sa gauche et de dos,

un alevin avec un gros bidou (avant le repas !)
[attachment=6]DSCN4590.JPG[/attachment]
Une vue de haut, à jeun...
[attachment=5]DSCN4588.JPG[/attachment]
... et après le repas, visez le bidou !
[attachment=4]DSCN4632.JPG[/attachment]

INTERMEZZO

A l'attention de Didier
[attachment=3]DSCN4560.JPG[/attachment]

[u]LES GROS BLEUS[/u]

(de 2 mois, à près de 3 mois pour les plus âgés).

[attachment=2]DSCN4602.JPG[/attachment]
A table !
[attachment=1]DSCN4619.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN4623.JPG[/attachment]

Je vais me permettre une petite critique au sujet de tes Notho polli...Tu devrais les nourrir plus (les Nothos ont besoin de beaucoup de nourriture), au besoin files leur des vers de vase congelés en plus, ils adorent ça et ça semble bien leur réussir chez moi.

Olivier a presque toujours raison !

Oui il est un peu maigrichon et un peu palot mais pas trop quand même. En le nourrissant moins tu le garderas peut-être plus longtemps.

Bon je vais faire la moyenne entre vos dires Messieurs les killiphiles Very Happy

Je vais lui donner des vers congelés que je viens d'acheter, mais pas trop non plus, pour qu'il vive le plus longtemps possible. Cool

Il devait avoir à peu près cette allure là (la photo n'est pas de moi):

[attachment=0]Nothobranchius polli 'Kyembe CD 13-9'.jpg[/attachment]

Depuis que je l'ai, il était et est resté clair, pas comme sur la photo, les nageoires et caudale sont bien colorées, par contre : tu penses que son alimentation peut changer sa couleur, outre le fait de le faire grossir ?

Le poisson de la photo est très beau mais le photographe est très, très, très bon.

Dois-je comprendre, Didier, que le poisson de ma photo est très moche Sad et la photographe est très, très, très médiocre ? :tmi:

Non je n'ai rien à lui demandé.

En réalité c'est de la vantardise dissimulée, comme nos avis sont souvent convergents, c'est pour te faire comprendre sans le dire que j'ai toujours raison.

Et moi j'ai un doute sur mon eau de pluie et plus qu'un doute.

Je siphonne tous les jours les déjections et restes de nourriture dans les petits aquas de mes alevins et change une bonne partie de leur eau.

Là depuis 2, 3 jours je perds régulièrement des alevins d'Aphyo cognatum :devil: je m'énerve, je change toute l'eau ce matin et fais une analyse de l'eau neuve quant à la présence de nitrites : même couleur rosée que celle de l'eau changée soit 0,1 !!! Je fais la même analyse avec mon eau de pluie pure : idem 0,1.

Heureusement tous les autres aquas/boîtes sont indemnes de nitrites et il me reste quand même des cognatum, nombreux au départ.

Donc, c'est à n'y rien comprendre, même si mes bouteilles d'eau peuvent avoir été mélangées (eau tirée plus ancienne et eau récente) je suis quitte à aller acheter de l'eau minérale avant de nettoyer à fond le poubellarium en espérant une bonne pluie pour le remplir à nouveau !

Je lave mon récupérateur d'eau deux/trois fois par an, et je ne tire jamais les 10/15 derniers centimètres d'eau

Le mien est nettoyé à l'automne et c'était prévu ce mois-ci, avec un peu de retard car il me restait une bonne centaine de litres embouteillés.

Je vous signale tout de même que la gouttière débouchant dans le récupérateur d'eau est munie d'un "filtre maison" en plastique qui est nettoyé régulièrement.

Dernièrement on m'a aidée et pris l'eau sur le dessus pour avoir de l'eau claire pour quelques bouteilles, et non en bas à l'aide du robinet, car j'avais remarqué un léger dépôt et tamisais l'eau avant de la donner.

Dorénavant j'analyse l'eau de pluie : chat échaudé craint l'eau froide !

Une petite bonne nouvelle : j'ai suivi les conseils de Géo en achetant des vers de vase congelés et viens d'en donner à mes bb Sjoestedti . J'avais au préalable coupé les vers en 2 ou 3 morceaux.

Après un petit moment d'étonnement, le plus gros et la plus petite (une femelle ?) ont attaqué leur repas et les autres ont suivi.

Ils semblent s'être régalés. Smile

[quote="MINE 79"]Une petite bonne nouvelle : j'ai suivi les conseils de Géo en achetant des vers de vase congelés et viens d'en donner à mes bb Sjoestedti . J'avais au préalable coupé les vers en 2 ou 3 morceaux.

Après un petit moment d'étonnement, le plus gros et la plus petite (une femelle ?) ont attaqué leur repas et les autres ont suivi.

Ils semblent s'être régalés. Smile[/quote]

Voilà qui va booster leur croissance. Pour ma part, j'ai l'impression (non confirmée) que j'ai beaucoup de mâles.

Si seulement je pouvais avoir beaucoup de femelles ! ;
)

Dis-moi, les tiens sont nés à quelle date ?

Je retire ma dernière question puisque tu annonçais que tu avais obtenu toutes les naissances le 14/12 et appliquant pour les derniers la méthode à Maurice...

Le plus amusant c'est que nos alevins ont le même âge et que j'en ai même 2 qui ont 8 et 9 jours de plus que les tiens, les derniers étant nés entre le 12 et le 14/12.

C'est vrai que 2 ou 3° de plus ont activé les naissances puisque les miens sont nés pour les 2 premiers la 4 ème semaine et pour les autres la 5ème semaine.

Mais les tiens sont certainement déjà plus gros dans la mesure où ils ont à dispo du vivant : artémias en tous cas à leur âge, et, dis moi, quoi d'autre dans leur alimentation ?

PS : j'espère que tu n'as pas à nouveau une panne informatique car c'est rare que tu ne viennes pas nous faire un petit coucou durant 48 h.Smile

[quote="MINE 79"]PS : j'espère que tu n'as pas à nouveau une panne informatique car c'est rare que tu ne viennes pas nous faire un petit coucou durant 48 h.Smile[/quote]
Justement si... Sad

Dés qu'il y a une bonne gelée, il y a une panne qui suit, j'en ai avisé le fournisseur d'accès.

Je constate les premiers signes de coloration sur mes alevins depuis avant hier, j'ai visiblement des femelles. Je vais les passer dans un grand bac ce week end car ils se frittent allègrement.

C'est pas marrant tes pannes à répétition...

Il faut que je regarde demain, à la lumière, si je vois des couleurs sur mes bb qui permettraient un sexage...

Tu n'as pas répondu à ma question : à part des artémias que leur donnes-tu comme alimentation ?

Les miens sont dans un 7 l en plastique plein à moitié : tu crois que je les mets dans un 15 litres avec plantes et cachettes ?

3ème question : quelle est la T° minimale pour leur maintien car je ne chauffe pas mes petits aquas depuis leur naissance (à toutes les espèces) et là je suis inquiète.

Au début, ils bénéficiaient d'une chaleur constante (nuit et jour) avec un minima de 18°C/20°C car j'ai une PAC, mais là, la T° est au-dessous des 17° dans ma chambre où se trouve la batterie.

Ils sont dans un 10 litres, mangent des petites daphnies, des nauplies, et des vers de vase depuis 2 jours. Le bac oscille entre 21 et 23°C entre la nuit et la journée.

Merci mais le fait que la T°de leur bac ait sensiblement chuté, et cela devrait durer par temps très froid, peut-il être préjudiciable à leur bon développement ?

Je vais installer sur l'étagère où ils sont un câble chauffant sous polystyrène avec T° modulable par Nanolife T-Set 500.

En attendant de faire cela demain matin, je vous poste quelques photos de mes "morts de faim" petiots ou grands se nourrissant de petits vers.

Le plus petit des sjoestedti ayant pêché le plus gros ver.
[attachment=5]DSCN4696.JPG[/attachment]

Le Nothobranchius polli, photo non retouchée qui montre qu' il n'est pas si clair ni maigre, finalement :

la façon dont est prise la photo importe et aussi quelques jours d'alimentation renforcée (merci du conseil, Olivier)
[attachment=4]DSCN4771.JPG[/attachment]

Les Aphyo cognatum :

un mâle venant d'attraper un ver
[attachment=3]DSCN4822.JPG[/attachment]

2 femelles
[attachment=2]DSCN4813.JPG[/attachment]

Un joli mâle ( pardon pour les reflets!)
[attachment=1]DSCN4827.JPG[/attachment]

Et pour terminer un mâle Fundulo marmoratus : le plus vieux qui est encore assez joli.
[attachment=0]DSCN4744.JPG[/attachment]

Rachovia poli, on dirait un nouveau SAA gavé ???

Il est beaucoup plus beau que le Nothobranchius polli que tu nous avais montré.

SAA ? ASA ?

Sinon, oui il a un gros bidou mais il venait de manger sa part et celle de sa chérie. J'ai attendu qu'il ait le dos tourné pour nourrir la petite femelle qui se mettait sous la pipette et attendait que le ver lui tombe dans la bouche. Smile

Et pardon si j'ai mélangé Rachovia et Nothobranchius (c'est corrigé), à mon âge vous en ferez peut être autant !

J'avais trouvé les 2 orthographes : "Polli" et "Poli" mais comme "[i][b]Didier a toujours raison[/b][/i]" j'ai rajouté un "l"

Vous ne me loupez pas tous les deux ! RazzVery Happy

PS hors sujet : en fait de 2 l, je viens de voir un magnifique oiseau, un Martin Pêcheur, perché sur une branche de mon laurier (celui "qui a les boules") au-dessus de l'eau, juste devant ma fenêtre.

[quote="MINE 79"]SAA ? ASA ?

J'avais trouvé les 2 orthographes : "Polli" et "Poli" mais comme "[i][b]Didier a toujours raison[/b][/i]" j'ai rajouté un "l"

Vous ne me loupez pas tous les deux ! RazzVery Happy
[/quote]

SAA pour South American Annual fish ou en français ASA, annuel Sud Américain...

Pour polli, oui c'est comme un oiseau, avec deux l. Si tu as vu les deux orthographes, c'est qu'un autre à fait une faute avant toi.

Non on ne te loupe pas, qui aime bien, châtie bien! Razz

Merci Olivier : j'avais pas tout faux pour une fois, pour les ASA Very Happy

Je vous présente la nouvelle installation de mes petiots.

Avantages : je n'aurais pas à porter les petits bacs tous les jours pour les soins, le nourrissage et pour qu'ils bénéficient de la lumière du jour et à les remettre tous les soirs dans la batterie.

C'est une "banquette" à l'ancienne devant la fenêtre de ma chambre et je l'ai juste équipée d'un morceau de polystyrène avec sur le dessus, dans une rigole que j'avais creusée, le câble chauffant.

Ce soir j'arrive tout juste à 20°C en réglant le thermostat un peu plus haut (c'est son défaut, déjà connu ...).

A vos plumes, Messieurs, j'attends vos critiques instructives. ;
)

[attachment=0]DSCN4879.JPG[/attachment]

C'est très bien Mine, par contre un couvercle sur les bacs serait le bienvenue à cette saison...

Bon voilà les photos, en commençant par [i]Nothobranchius sp[/i]. "Caprivi Strip"...

Les photos ne sont pas top et je n'ai pas le rendu total des couleurs, mais c'est mieux que rien...

Une petite femelle.
[attachment=5]Notho sp. 'Caprivi Strip' femelle (Copier).JPG[/attachment]

Le plus gros mâle
[attachment=4]Notho sp. 'Caprivi Strip' mâle 1 (Copier).JPG[/attachment]

Le même...
[attachment=3]Notho sp. 'Caprivi Strip' mâle 2 (Copier).JPG[/attachment]

Les [i]Fundulopanchax sjoestedti[/i] "Bue USA"

Une fille.
[attachment=2]Fp. sjoestedti 'USA' femelle 1 (Copier).JPG[/attachment]

Un mâle.
[attachment=1]Fp. sjoestedti 'USA' mâle2 (Copier).JPG[/attachment]

Un autre, la photo n'est chouette mais on voit mieux le début de patron sur les nageoires anale et caudale...
[attachment=0]Fp. sjoestedti 'USA mâle1 (Copier).JPG[/attachment]

Ok pour les couvercles ;
je les avais enlevés avant la photo pour les soins à donner aux alevins.

Quant aux Sjoestedti, je n'en reviens pas que, si petits, ils aient déjà de telles couleurs : je suis :envy: s'ils ont bien comme je l'ai calculé 1 mois et 10 jours sur leur photo !!!

Je me doutais bien qu'il y aurait une différence en faveur des tiens mais à ce point là...

Tu les as élevés dans de meilleures conditions que mes petiots : nourriture variée, dont une partie de "vivant", aquarium chauffé etc.

Je ne les ai aussi, peut être, pas assez nourris ayant peur d'une montée de nitrites le lendemain avec des restes de nourriture dans un petit litrage ?

Bien entendu j'ai tous les jours effectué un gros changement d'eau après avoir siphonné le fond de l'aqua.

Les miens sont peu colorés, peut être une anale jaune (comme sur la photo de ta petite femelle) et je pense que je reconnaîtrais plus facilement en ce moment les femelles car un peu plus sveltes que les mâles plus massifs.

En fait je n'ai pas chauffé leurs bacs, mais il y a quelques points qui ont fait la différence. Ce n'est pas la nourriture (en qualité, par contre ils ont eu la quantité) mais j'ai veillé à ce qu'ils aient de la place, connaissant la croissance potentielle de l'espèce. Hors annuels, je ne connais aucun killi qui grandisse de cette manière, un peu normal vu la taille maxi.

J'ai paradoxalement fait moins de changements d'eau que toi, pas le temps avec le boulot. Ils ont eu 80 % de changement d'eau une fois par semaine.

La morphologie mâle/femelle est assez semblable, j'arrive à me tromper si je n'éclaire pas latéralement les poisson pour faire ressortir les couleurs des mâles...

Si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à les changer de bac pour qu'ils aient un plus grand espace de nage ;
en L leur bac actuel faisant 25 cm, un bac de 20 l de L 40 cm sera, je l'espère, à leur convenance pour se dégourdir les nageoires. Cool

Je viens de coller les miens dans un 40 litres (40x40x25) qui tournait depuis quelques temps sans poissons. J'ai fait une acclimatation lente parce que l'eau était descendu en dessous de 10 µS dans ce bac...

Cela me semblait bien bas moins de 10 µS alors que pour les adultes tu m'indiquais 100 environ.

La nouvelle maison de mes 12 sjoestedti
[attachment=3]DSCN4895.JPG[/attachment]

Pas encore de couleur...une femelle ?
[attachment=2]DSCN4908.JPG[/attachment]

Photo floue mais c'est pour les reflets bleus :$
[attachment=1]DSCN4911.JPG[/attachment]

... une autre tout aussi floue.
[attachment=0]DSCN4915.JPG[/attachment]

Si c'est pour nous mettre des photos floues...Tu exagères!

Bon, le bac à l'air bien mais rajoutes encore des plantes, ils se chamailleront un peu moins.

Coté conductivité, même si je tolère une eau pas trop pure pour les adultes, je suis intransigeant sur celle des alevins... Cool

Mes photos "floues" ne font que mieux mettre en valeur tes jolies photos de bb, plus en avance que les miens.

Et puis comme ils étaient en train de "faire l'ascenseur" sur le côté du bac, à toute allure, pas facile de faire une photo nette...

Je peux rajouter des plantes mais pour l'instant rien de bien méchant : ils s'entraînent à se poursuivre et j'ai déjà vu deux ou trois fois 2 petiots s'étant emparés chacun de l'extrémité d'un ver et ils tiraient tous 2 à qui mieux mieux (je signale quand même que le sol était jonché de vers). Trop drôle.