Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Carnet rose

Messages recommandés

Il y a peu, je vous expliquais que je ne me servais plus de mon eau de pluie un peu polluée en fin de saison et par sa faute je pensais avoir perdu quelques nouveaux-nés Aphyo cognatum, plusieurs jours de suite .

Hier je vérifie une boîte ayant contenu des oeufs et y trouve un bb inespéré de F marmoratus juste né et je le mets avec les 2 derniers de ses frères et soeurs (j'en ai de plus grands dans un autre aqua). Et, sous mon nez, je vois l'un des 2 coincer le bb dans un angle et l'avaler aussi sec. Surprised

Je ne l'en aurais pas cru capable, vu sa taille.

C'est cela quand on vous met en garde sur les grands frères mangeant les alevins à leur naissance[b]*[/b] !!!

Et j'ai tout de suite réagi :idée1: en séparant les jeunots d'Aphyo nés hier matin de leurs grands frères, et ce matin aucune mort à déplorer.

Voilà, j'espère que me déboires serviront à quelques'uns d'entre vous.

[b]*[/b] : je m'attends à un savon (mérité) :tmi: de la part de mes "profs ès killies" !

Pourquoi un savon? Je vois juste que ce qui rentre par une oreille tend à sortir par l'autre...Maintenant c'est imprimé au niveau des yeux! Very Happy

Là c'est plus méchant qu'un savon : j'ai bien précisé que je n'aurais jamais pensé que le(s) grand(s) frère(s) étai(ent) de taille à croquer les nouveaux nés ;
je n'ai pas oublié ce point important. Et ne me (re)dis pas que je suis susceptible ... Smile

[quote="MINE 79"]Là c'est plus méchant qu'un savon : j'ai bien précisé que je n'aurais jamais pensé que le(s) grand(s) frère(s) étai(ent) de taille à croquer les nouveaux nés ;
je n'ai pas oublié ce point important. Et ne me (re)dis pas que je suis susceptible ... Smile[/quote]

Non surtout pas susceptible !!!

Un peu têtue mais ce n'est pas toujours un défaut.

Imagine Didier que que l'on te dise quelque chose d'important et que tu aies bien compris et enregistré ce quelque chose.

Et ensuite on te dit : "Je vois juste que ce qui rentre par une oreille tend à sortir par l'autre... "

Je compte sur toi pour user de ton droit de répartie car tu es au moins aussi susceptible que moi, Very Happy et pas un petit peu têtu ? ;
)

Ce que l'on expérimente sois-même est toujours plus fort que ce que l'on apprend des autres.

C'est vrai !

J'ai aussi remarqué que lorsque cela t'arrange tu ne réponds pas à mes questions ... Very Happy

... et tu t'en sors toujours par une pirouette que certain(e) a appelé "blagounette"...

Mais là j'arrête, on est tous les 2 (ou 3) "hors sujet"...

[quote="MINE 79"]... et tu t'en sors toujours par une pirouette que certain(e) a appelé "blagounette"...

Mais là j'arrête, on est tous les 2 (ou 3) "hors sujet"...[/quote]

C'est vrai, mais je ne me lasse pas de vos petits échanges verbaux... Smile

Revenons à nos moutons (poissons)...

Je me suis fait une belle trouille avec mes jeunes Nothos sp. "'Caprivi Strip" dans la semaine.

Un matin, je constate de l'oodinium sur mes petiots et à cet âge, je décide d'agir de suite. La solution la plus simple est de balancer du sel dans le bac me direz vous...Mais...ça veut dire des semaines pour revenir à une eau normale et j'en ai marre de préparer de l'eau en pesant le sel et tout le toutim pour chaque changement d'eau. Donc je traite au sulfate de cuivre (ça réveil le matin à 7h00 avant le boulot) à dose un poil légère car les poissons sont tout de même jeunes et fragiles.

Le soir, il n'y a plus d'oodinium, mais visiblement les poissons souffrent d'un intoxication au cuivre. Ils sont extrêmement stressés et nagent de façon désordonnée au moindre mouvement devant le bac.

Changement d'eau de 60 % en ajoutant un peu de sel (de quoi arriver à 0,5 g/l ) pour les déstresser. Le soir en débauchant je me passerai de ce genre de manip mais bon...

Le lendemain les poissons sont toujours pas au top et refusent de s'alimenter, une femelle est morte.

La casse s'est arrêtée là et les poissons vont bien aujourd'hui mais ça n'a pas été flambant pendant 3 jours.

La vie d'aquariophile n'est pas toujours un long fleuve tranquille... 😓

Finalement les Nothos sont souvent sujets à l'oodinium et tu t'en sors bien, à part la petite femelle que tu as perdue.

Et ce "carnet rose" traite aussi des soucis, maladies que l'on rencontre avec nos killies.

Tous les annuels africains ([i]Nothobranchius[/i], [i]Fundulosoma[/i], [i]Pronothobranchius[/i] et [i]Callopanchax[/i]) sont sujets à l'oodinium, c'est une constante chez eux. Mais, ils y sont sensibles en particulier à deux périodes de leur vie (de 4 à 10 semaines et en fin de vie) et une hygiène draconienne peut éviter ça le plus souvent. Il y a plus d'un an que je n'ai pas salé un bac et mes Callo et Notho rachovii et polli n'ont jamais vu un grain de sel.

Attention, certain annuels sud américains y sont également sensibles. Pour ceux que je connais , je citerai [i]Rachovia hummelincki[/i] qui en attrape aussi facilement que n'importe quel Notho.

Merci Olivier de toutes tes recommandations ...

Aujourd'hui j'ai décidé que 4 petits Fundulopanchax marmoratus pouvaient rejoindre l'aqua des parents et je les ai lâchés : pour l'instant tout va bien.

Il y a 3 mâles et une femelle (+ 2 plus petits, dont celui qui a croqué le petit frère, dans un bac d'élevage).

[attachment=1]DSCN5056.JPG[/attachment]
Les petits mâles sont déjà bien colorés
[attachment=0]DSCN5063.JPG[/attachment]

Mes adultes sont encore en vie depuis que je les ai rapportés de chez JMgab en 9/2012, or comme ils étaient déjà adultes (ou subadultes ?) ils auraient près de 3 ans !

L'une de 2 femelles est complètement aveugle et j'hésite à l'euthanasier car elle se tient cachée dans les plantes flottantes et dès qu'elle sent - vu le mouvement sur l'eau - que son repas arrive, elle se débrouille très bien pour manger.

Que ferais-tu Olivier ? Tant que les autres ne l'attaquent pas, la laisser vivre ?

J'ai un vieux mâle de [i]guineense[/i] qui est aveugle, il se débrouille très bien pour se nourrir, et il courtise encore une femelle à l'occasion...

Ils sont jolis tes petits[i] Fp. marmoratus[/i].

Je veux bien la garder mais elle passe sa fin de vie cachée : j'ai juste peur que les autres l'attaquent et la fassent souffrir.

Pour les jeunes marmoratus, ils sont encore plus colorés et jolis que sur la photo et sans vers de vase pour les booster !

Si tu voulais un couple ... je te l'ai déjà proposé et à chaque fois tu réponds que tu n'as pas de place ... ;
)

En ce moment j'ai un ratio en faveur des mâles : j'espère que les 2 derniers petiots sont des femelles...

Olivier ?

Et comme il faut bien de temps en temps une bonne petite nouvelle : depuis que mes [b]Fp sjoestedti[/b] sont dans leur aqua "intermédiaire" je vois bien le patron de leur livrée : des rayures verticales et leurs nageoires bleutées mais ce sont de véritables petites flèches et mes photos sont de plus en plus floues donc j'attendrai qu'ils soient plus calmes pour vous les présenter...

J'ai l'impression d'avoir une majorité de femelles ... "wait and see", comme vous dites. Smile

La méthode à Maurice marche toujours : je viens de trouver dans la petite boîte de pellicule photo mise dans ma poche 3 bb d'[b]Aphyo cognatum[/b] : depuis que le grand frère ne régule plus les naissances mon cheptel augmente un peu trop. Et j'ai arrêté de ramasser les oeufs dans les mops depuis 8 jours.

Combien vont pouvoir tenir dans le 100 l où sont mes 3 couples adultes ? Je sais qu'Olivier en a de quoi faire une soupe de poissons Very Happy

Mes [b]Archia guinensee[/b] : commencent à bien grossir et à avoir de belles petites couleurs.

Le couple rescapé ne va-t-il pas les attaquer si je les mets (en masse tout de même) dans leur aqua dans un mois environ ?

Les [b]Ep Lamottei[/b] : c'est trop chouette de voir les petits qui viennent manger en même temps que leurs parents ! :inlove:

Réponse encore tardive, internet à encore fait des siennes... :@

Pour guineense attention à ce que les jeunes fasse au moins la moitié de la taille des adultes, sinon....

Je ne me prend plus le chou à récupérer les œufs pour cognatum ou lamottei, ça se reproduit bien assez comme ça sans rien faire! C'est vrai qu'avec ces deux espèces, les parents laissent une paix royales aux alevins et aux jeunes.

[quote="geopanchax"]Réponse encore tardive, internet à encore fait des siennes... :@

Pour guineense attention à ce que les jeunes fasse au moins la moitié de la taille des adultes, sinon....

Je ne me prend plus le chou à récupérer les œufs pour cognatum ou lamottei, ça se reproduit bien assez comme ça sans rien faire! C'est vrai qu'avec ces deux espèces, les parents laissent une paix royales aux alevins et aux jeunes.[/quote]

Ca fait plaisir de te revoir Smile

Pour [b]lamottei[/b] : OK avec toi, depuis que j'ai trouvé des bb se baladant dans l'aqua je ne récolte plus les oeufs = repro naturelle.

Par contre je n'ai pas encore vu de bb [b]Cognatum[/b] dans l'aqua communautaire mais comme j'en ai bien assez, issus des oeufs récoltés, pour mon 100 l et même pour en donner quelques'uns à qui voudra, je ne m'affole pas (d'autant plus que je sais que tu en as 10 fois plus que moi) ... et je ne cherche plus les oeufs.

Par contre je trouve qu'ils poussent très lentement les cognatum...

OK pour les [b]guinensee[/b], je serai patiente.

Enfin, je me suis fait une peur bleue avec mes jolis [b]Blue USA[/b], hier midi, je leur ai trouvé un ventre énorme et je les ai mis à la diète me disant que si ce matin cela n'allait pas mieux je les traiterai avec du Biaminthic 5%. Ce matin ils étaient nickels : je pense qu'ils avaient trop mangé de vers de vase et si les plus gourmands en avaient ingurgité 2 ou 3 gros, tu vois le tableau ... Promis je ferai attention à la prochaine distribution à avoir la main plus légère.

[quote="MINE 79Par contre je trouve qu'ils poussent très lentement les cognatum...

Enfin, je me suis fait une peur bleue avec mes jolis [b]Blue USA[/b], hier midi, je leur ai trouvé un ventre énorme et je les ai mis à la diète [/quote]

C'est pas si lent que ça cognatum, c'est pas un Callopanchax mais il y a pire chez les Aphyos...

Chez moi, les sjoestedti ressemblent à des ballons après chaque repas, un peu comme les Callos, ça bouffe comme 4 et je ne les prive pas jusqu'à l'âge adulte si je veux que ça pousse. ;
)

[quote="geopanchax"][quote="MINE 79Par contre je trouve qu'ils poussent très lentement les cognatum...

Enfin, je me suis fait une peur bleue avec mes jolis [b]Blue USA[/b], hier midi, je leur ai trouvé un ventre énorme et je les ai mis à la diète [/quote]

Chez moi, les sjoestedti ressemblent à des ballons après chaque repas, un peu comme les Callos, ça bouffe comme 4 et je ne les prive pas jusqu'à l'âge adulte si je veux que ça pousse. ;
)
[/quote] [color=#0000FF]Oui, mais là vraiment j'ai eu peur que les ballons n'éclatent [/color] :@

Bien alors cela va car les 2 ou 3 plus gros continuaient à chercher à manger et j'ai été étonnée de voir qu'ils nageaient encore très vite malgré leur gros bidou.

A quelle fréquence distribues-tu les vers, stp ?

Là tu me déçois, me connaissant tu devrais avoir la réponse...

Je ne m'e....e pas à courir les mares pour donner des daphnies congelées. :devil:

Ben oui je sais bien que tu t'em....es à courir les mares mais en ce moment, je pensais que les daphnies devaient se faire rares sous le neige et puis tu leur donnes bien des petits vers de vase congelés ... ? :tmi:

[quote="MINE 79"]Daphnies vivantes ou congelées ?[/quote]
C'est honteux de poser cette question à Olivier, honteux !!!!

[quote="MINE 79"]Tu aimes toujours la tarte au cassis, Didier ? Very Happy[/quote]

Tu as vu que oui, te voilà rassurée! Very Happy

Au fait, tu as ramené ton bac à la maison??? ;
)

Une journée bien sympa, j'ai deux ou trois photos compromettantes à vous soumettre (à moins que quelqu'un vienne à me soudoyer), je vais vous faire ça au plus vite... 🤣

Il était caché derrière le présentoir à killies ! Very Happy

Demain je vous posterai des photos moi aussi.

Comme tout est rentré dans l'ordre voici une photo de mauvaise qualité faite en fin de semaine. Le mâle évolue de jour en jour actuellement.

[attachment=0]IMG_5399 (Copier).JPG[/attachment]

Pour info, je viens de regarder au sexe ratio de mes petits Epiplatys lamottei...

Les alevins nés des œufs récoltés= 95% de mâles... Sad

Ceux nés dans le bac des parents= 100% de femelles Smile

J'ai l'impression que l'environnement a un rôle déterminant sur le sexe des killies....

A quel premier signe vois-tu qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?

Intéressant ta constatation : chez moi cela va être difficile à comptabiliser puisqu'ils se retrouvent tous dans l'aqua communautaire et que je ne les vois jamais tous ensemble.

De plus, un nombre est né d'oeufs collectés et ces petiots là, au bout de quelques semaines, ont été mis avec leurs frères nés dans l'aqua quand je me suis aperçue que les parents ne leur faisaient aucun mal ... pour eux mâles ou femelles ?

Il y a le cas d'un alevin que j'ai pêché dans l'aqua et élevé quelques semaines pour finalement le remettre, avec ses frères nés de ma récolte d'oeufs, dans l'aqua communautaire..

L'essentiel est qu'ils se portent bien et que je puisse avoir les deux sexes, avec si possible un peu plus de femelles... Laughing

[quote="MINE 79"]A quel premier signe vois-tu qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
[/quote]

A la couleur Mine, à la couleur! Very Happy

As tu remarqué que les femelles étaient peu colorées et le mâle beaucoup?

Je ne suis pas sympa de me moquer comme ça...

Mes jeunes sont déjà coloré d'où la distinction facile entre les sexe. Maintenant, si tu veux des mâles.... ;
)

Exclamation T'es surtout pas drôle !

Le 1er signe cela pourrait être, par exemple pour le mâle, la caudale bordée de rouge, car je suppose qu'ils ne deviennent pas de la couleur des parents d'un coup à moins que ce ne soient des lamottei en miniature du jour au lendemain ?

Et bien sûr tu peux continuer à te moquer de moi : je vois des jeunes passer à toute allure dans mon communautaire pas trop éclairé et pour l'instant je n'ai pas le temps de distinguer leur couleur, donc leur sexe.

De plus je n'ai pas la prétention de comparer mes petiots aux tiens Sad

Les premiers signes sur les mâles est une bordure orange sur la nageoire anale, par la suite ça gagne le tour de la caudale. Les taches corporelles ne sont pas significatives.

Je suis certain que les tiens sont déjà colorés, à moins que tu n'ais que des femelles....

Merci de ces infos précises.

Pour l'instant les 2 que je viens d'observer ont des rayures verticales et grises sur le corps mais il faudrait que je les vois tous ensemble pour comparer : je viens pourtant de les nourrir mais ils ne paraissent pas pressés de venir.

Edit : tous ceux que j'ai observés sont de la même couleur mais je ne les ai pas tous vus...

Si cela se confirme je t'échange quelques femelles contre quelques mâles, si cela t'arrange évidemment... ;
)

Tu as combien de femelles et combien de mâles ?

Autre chose : j'ai vu sur ta vidéo que tu avais mis une boîte remplie à ras bord de tourbe fibreuse dans ton bac de sjoestedti : dis moi, si je n'ai que 2 cm au fond d'une boîte cela leur suffira-t-il et iront-ils dedans pour la ponte ?

J'ai aussi préparé un grand mop qui va de la surface pour s'étendre au sol sur une bonne quinzaine de cm.

Tu auras deviné que je commence à installer leur aqua définitif...

Je n'oserai pas dire que tu es atteint d'A.......r Very Happy

A moi de me moquer de toi : regarde page 23 de ce même post...

[quote="MINE 79"]Je n'oserai pas dire que tu es atteint d'A.......r Very Happy

A moi de me moquer de toi : regarde page 23 de ce même post...[/quote]

Tu peux le dire, je ne souvenais même plus de l'avoir faite celle ci. Bon ça bien changé, la femelle est bien plus grosse et elle mène surtout la vie dure à son pauvre mâle.

J'ai bien peur qu'il y laisse plus que des écaille le pôv!... 😓

Mais qu'est ce qu'ils ont nos couples de killies ! La femelle risque-t-elle de le tuer ?

Chez moi, comme je te l'ai dit à Bourcefranc, ma femelle guinensee se retrouve en mauvais état mais elle n'est pas morte.

Après 2 jours où je ne l'ai pas vue venir manger, elle s'alimente bien mais nage mal, le corps penché en avant et avec un pincement sur le dernier tiers du corps comme si elle avait une cassure à cet endroit et un second pincement avant la caudale !!! Sad

Le mâle semble la pourchasser dès qu'il la voit. S'est-il vengé sur elle de l'agressivité de l'autre mâle qui a tué la 1ère femelle et le laisse borgne.

J'espère qu'avec la relève, les petiots seront plus calmes, comme le sont les tiens.

En attendant ton retour sur le fofo, Olivier (j'espère que tu es juste en vacances, cette fois) je me suis penchée sur le sexe ... non pas des anges mais de mes "Blue USA".

Je dois te demander si les femelles n'ont pas du tout de barres verticales (comme sur ta photo d'un alevin femelle : tu te souviens d'en avoir posté ?) car mon observation m'inquiète.

Mes alevins ont tous des barres, et des points sur la dorsale ... peut être une légère différence pour certains qui ont moins de barres = 5, 6 au lieu de 8 et ces barres seraient un peu moins régulières (des femelles ?). Sous un certain angle je distingue bien des nageoires bleues mais je ne sais s'ils en ont tous : il faut dire qu'avec le rajout des plantes et leur pousse ++ il m'est difficile de bien les observer.

Il y a aussi de petites parades d'intimidation : quand 2 d'entre eux se retrouvent face à face, l'un gonfle sa gorge pour intimider l'autre...

Ps : Ce serait bien ma chance de n'avoir que des femelles Epi lamottei et que des mâles Fd Sjoestedti "Blue USA" !!! :devil:

Les femelles ont aussi des barres verticales sur l'arrière du corps et une ponctuation sur les nageoires, c'est moins nette mais présent.

Si tu avais seulement des mâles, je pourrai te filer une ou deux femelles, j'ai exactement 2 femelles pour un mâle mais j'ai déjà deux trios de réservés.

Par contre les parades avec écartement des ouïes en dessous de la gorge sont, normalement, un comportement typique des mâles.

Mon plus gros fait 4,5 cms (mesuré ce soir), bien sur c'est un mâle.

Merci, tu me rassures car là il est possible que mes femelles soient en nombre avec quelques barres moins nettes.

J'ai repéré un beau jeune mâle, déjà bien plus coloré que les autres car je pense qu'il est le dominant du petit bac.

A suivre.