Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrien01

Temps d'éclairage

Messages recommandés

J'ai besoin de conseil dans le choix du temps d'éclairage pour un nouveaux bac. Je souhaite maintenir des anubias dans mon bac à combattant, or l'éclairage fluocompact neuf est très lumineux (600 lumens) pour ce type de plante mais le rendu des couleurs est top (tube en 6000k°).

Ma question est la suivante: si je réduit le temps d'éclairage aux alentours de 6h cela va t'il limité l'apparition des algues pinceaux tout en permettant un maintient normal du poisson?



Bien surs les changements d'eau et l'entretien sera fait chaque semaine.



Ps: je n'en ai pas dans mon bac planté mais la croissance lente de l'anubias m'a laissé quelques souvenirs douloureux dans des bacs à cichlidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis, je pense aussi que cela y joue, moi pour réduire les algues j'avait mis des lentilles d'eau car elles filtrent l'eau et l'éclairage. ;
)


Alors je pense que la diminution de l'éclairage peut régler en partie le problème. Reste à démontrer, j'avait lu un sujet sur le forum qui parler d'un black out qui avait donné des résultats. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était mon sujet pour lutter contre les cyanobactéries ;
résultat impeccable plusieurs mois après.

Les plantes prolifèrent dans le bac de mes corys sans plus de trace ni d'algues ni de cyanos.

Je recommande totalement un "black out" de quelques jours dont je crois avoir démontré l'efficacité, du moins dans mon cas. Smile



Par contre, Vincent, je ne recommande pas l'ajout de lentilles, par trop envahissantes.

Il existe plein de plantes de surface qui conviendront mieux à un betta qui, de plus, pourra y faire son nid de bulles. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais partir comme sa!

Mine: pour le miment pas d'algues donc pas besoin de blackout pour le moment 🤣 et je vais mettre des plantes de surfaces même si ce n'est pas le bac de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me fais pas passer pour complètement sénile stp Adrien Very Happy

Je répondais aussi à Vincent qui parlait du black out...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Ne me fais pas passer pour complètement sénile stp Adrien Very Happy

Je répondais aussi à Vincent qui parlait du black out...[/quote]


;
)
J'étais plus très sur car j'avais oublier, sauf l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Ne me fais pas passer pour complètement sénile stp Adrien Very Happy

Je répondais aussi à Vincent qui parlait du black out...[/quote]


Loin de moi cette idée, je précisais au cas oú je me soit mal exprimé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les lentilles sont à proscrire absolument, j'ai des salvinias, je peux en donner lors d'une rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui je crois avoir compris tous seul sans que l'on m'explique, pourquoi les lentilles d'eau sont à proscrire absolument ? :wasntme:

C'est par ce que, elles empêchent les échanges gazeux? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature, c'est certain, elles eutrophisent les pièces d'eau qu'elles envahissent. En aquarium on peut toujours les limiter en prélevant régulièrement, le problème c'est qu"elles sont impossibles à éliminer simplement. Lorsqu'elles sont installées, elles risquent aussi de passer dans d'autres bacs. Les salvinias ont les mêmes avantages sans cet inconvénient majeur.

Les vieux aquariophiles sont unanimes pour déconseiller de les introduire dans un bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui c'est un vrai fléau, j'ai tenté de m'en débarraser plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi ! Du coup je fais très attention quand j'utilise une épuisette dans plusieurs bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"] Du coup je fais très attention quand j'utilise une épuisette dans plusieurs bac.[/quote]

Hou Guillaume, ça c'est pas bien! Je vais t'offrir des épuisettes pour ton anniversaire, ça t'évitera ce genre d'imprudence. Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pensez vraiment qu'on doit utiliser une épuisette par bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est plutôt une épuisette par taille de poisson et par commoditée d'espace dans le bac pour la chasse aux poissons. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai plusieurs et je ne n'en utilise jamais une dans deux bacs à la suite, j'en prend une autre. Ensuite désinfection des épuisettes, je pense que c'est une mesure élémentaire pour évité de balader une saloperie d'un bac à l'autre.

Certains pensent que c'est excessif, j'en connais qui ont amèrement regretter cette façon de voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum possible ! Je pourrais le faire, j en ai une vingtaine en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est facile de faire tremper une épuisette dans un seau contenant une solution de permenganate de potassium avant de s'en resservir, Guillaume.

Et idem pour tout ce qui a servi dans un bac.

Pense à ce que je vous ai raconté aujourd'hui, à la perte de poissons qui pourrait se généraliser à tous mes bacs si j'avais commis la moindre imprudence en propageant cette saloperie d'ichthyo, qui attaque cruellement un de mes bacs de cichlidés. :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vous avez raison, en plus avec des betta splendens qui sont sensible, je devrais faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le moment et avec 6h de lumiere il n'y a pas le moindre signe d'algues.



+1 pour la Salvinia.



PS= vautour, si tu a trop de Salvinia, je suis preneur! :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vautour, je reviens vers toi pour les plants de salvinia. Va tu à saint-hilaire le 12/10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu qu'il ne venait pas mais que Geopanchax portait à St Hilaire des poissons de Vautour.

Je crois que c'est sur le post de la bourse... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince! Tans pis pour les salvinias! 🤣

Je verrais bien si je trouve des plantes là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne demandes tu pas à Géopanchax s'il peut t'en rapporter puisqu'il va rencontrer Vautour pour lui prendre ses poissons avant la bourse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si tu veux en plantes de surface de jolies Ceratopteris cornuta j'en ai triées pas mal et j'en porte 3 Lots de 10/12 petits pieds à faire flotter et grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux!

J'ai une preference pour les salvinia. Geo, si tu en a de dispo je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toutes sortes de plantes flottantes sauf la salvinia natans : je me demande pourquoi car elle a l'air aussi jolie qu'utile.

Par contre j'essaye d'acclimater la belle grenouillette et, si elle périclite dans certains aquas, dans un ou deux elle me fait d'énormes rosettes avec feuilles sortant de l'eau du plus bel effet.

Cette dernière est celle que tu m'as montrée et dont tu ignorais la provenance, Olivier. C'est bien moi qui, lors d'une bourse en avais donné à certains d'entre vous.



Je voudrais savoir, en retour, si elle pousse bien chez vous.
[attachment=0]ED_03.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement pour la grenouillette il faut pas de couvercle, j'ai testé dans un petit bac sans couvercle sous le néon et ça pousse très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]normalement pour la grenouillette il faut pas de couvercle, j'ai testé dans un petit bac sans couvercle sous le néon et ça pousse très bien.[/quote]

Je n'ai pas encore trouvé pourquoi elle prospère dans un bac et pas dans l'autre.

Pourtant la plus belle que j'ai eue était dans un bac à killies, Guillaume, donc avec couvercle. :doh: C'est vraiment une capricieuse : je n'abandonne pas mais j'en ai moins qu'avant car j'ai jeté les petites pas extras ou qui jaunissaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi la grenouillette ne s'est pas acclimatée.

Si tu veux des Salvinia il y en aura aussi pour toi Mine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Didier, je veux bien de la Salvinia car je n'ai jamais eu cette jolie plante flottante ...

Tu apportes de l'eau à mon moulin, la grenouillette ne sa plaît pas dans tous les bacs et je cherche encore pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ce n'est pas un problème, c'est sûrement moins contraignant que ... les lentilles d'eau ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec les lentilles.

J'ai constaté à plusieurs reprises qu'elles "pompes" les minéraux.

Il y a quatre jours j'ai fait naître 16 Plesolebias filamentosus, mon espèce la plus difficile, les alevins minuscules se sont nourris dans leurs racines, ce matins ils mangent des artemias. A d'autres occasions il leur a fallu plus d'une semaine avant d'y toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais attendez ... Je ne comparais avec les lentilles que pour dire que ce serait plus simple de ne pas se laisser envahir par la Salvinia que par les lentilles, c'est tout. Je sais bien que la comparaison s'arrête là ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un en a en rab, j'en voudrais bien aussi de la Salvinia Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, il y en aura pour tout le monde, je ferai un passage rapide à la bourse le matin, après 10H30 il faudra voir avec Olivier.

Mes Salvinias viennent d'un bassin extérieur, elles pendront une forme différente en aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...