Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xfifi1

Plathelminthe terrestre invasif: l'invasion gagne du terrain

Messages recommandés

Je relais l'information ici concernant la cartographie et l'information sur les espèces invasives de plathelminthes terrestres (vers plats) mangeurs d'escargot et de vers de terre en France.



En jardinant hier pour remplacer un morceau de film de paillage désagrégé sur une haie de photinia, j'ai découvert dessous le film plein de cadavre d'escargot (avec l'odeur de putréfaction associée) et des vers plats marrons.

J'en ai collecté un individu que j'ai photographié pour faire une recherche sur le net.


[attachment=2]P1120016.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1120024.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1120032.JPG[/attachment]



Après recherche sur le net, j'ai transmis l'information au Pr Jean-Lou JUSTINE comme indiqué sur son blog spécifique d'information : https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif et son site twitter https://twitter.com/Plathelminthe4



Si vous trouvez ces vers chez vous, n'hésitez pas à lui transmettre l'information.





++



fifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, mais c'est inquiétant de savoir que ses vers sont sur notre territoire et qu'il détruise nos escargots et nos vers de terre. SurprisedSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les transferts de substrat (terre en sac, pots des plantes, etc...) ont bien facilité l'arrivée de ces bestioles...



Source : Article Libération du 27/03/2014
[attachment=4]vers-0.png[/attachment]
[attachment=3]vers-1.png[/attachment]
[attachment=2]vers-2.png[/attachment]
[attachment=1]vers-3.png[/attachment]
[attachment=0]vers-4.png[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas réjouissant ton histoire Fifi : je vais faire très attention en jardinant au cas où j'en trouverais mais l'invasion semble gagner du terrain si elle est arrivée à Chauray ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas réjouissant. A mon avis, les deux-sèvres sont sans doute déjà bien envahie comme toute la France. Seulement, les signalements n'ont pas été fait à ce jour.



Au 04-04-2014

width=400">https://sites.google.com/site/jljjustine/_/rsrc/1399631835879/plathelminthe-terrestre-invasif/cartographie-provisoire-des-plathelminthes-terrestres-invasifs-en-france/marron%20plate_07.04.14%20REVUE.png?height=336&
width=400
" alt="" />

JL Justine dit : [i]Espèce "marron plate": Au rythme où les mentions arrivent, probablement dans toute la France

Signalée dans 11 nouveaux départements en février-mars[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt xfifi!



j'avais entendu parler de ce vers, mais ça y est il est bel et bien là ce prédateur! :tmi:

J'en ai pas encore vu cez moi, mais je vais avoir l' oeil ! sans vers ma culture sur mulch ne sera plus utile! Sad;
(




Combien en as tu identifié ? 1 seul ou plusieurs? du coup, tu l'as tué ? comment?

Quelle mesure va tu prendre pr éviter "l'invasion" ? Exclamation



Bon courage avec cette vermine ! :^)

:hai:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé 6 individus sur env. 1m2 !! Il y en a sans doute ailleurs mais impossible à vérifier car ils préfèrent être cachés sous quelque-chose et je ne vais pas arracher mon film de paillage pour cela.

Je les ai détruit à l'eau oxygénée :@



Pas de mesure pour éviter l'invasion : c'est foutu jusqu'à ce que nos scientifiques trouvent une solution si il y en a une. Pas de prédateurs car ils sont toxiques.



Si vous avez fait des plantations (plantes en pot, arbustes en pots/motte, il y a de grandes chances que vos terrains soient maintenant sournoisement envahis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas cette saloperie, je vais surveiller chez moi aussi, même si pour le moment, j'en ai pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...