Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigou79

envoi poisson

Messages recommandés

Salut tout le monde !! Smile

Je souhaiterais savoir si parmis vous il y a des personnes qui ont deja fait des envois de poissons en colis et comment procedez-vous. Merci ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colis envoyé, non, mais reçu oui, plusieurs dont un qui contenait des cichlidés morts.

Je peux donc te dire ce qu'il ne faut pas faire...

J'ai reçu le colis avec la poche contenant les poissons vidée de son eau, donc tu fais comme les pro : [u]2[/u] poches d'emballage pour [u]chaque[/u] poisson et dans un carton solide ;
tu mets à l'intérieur des plaques de polystyrène qui consolident le tout et servent aussi d'isolation (il existe des chaufferettes pour envoi l'hiver).

Tu cales bien les poches pour éviter tout choc avec des nouilles, du papier etc.

Choisir la période d'envoi, T° ni trop chaude, ni trop froide et éviter l'envoi en fin de semaine que le colis ne soit pas bloqué le WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision la poste n'autorise pas ce genre d'envoi. Donc pas de garanti.

Mise à part ça, je le fais pour les betta et pas de problème, j'ai utilisé des bouteilles en plastique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se serait pour mes adoketas. J'ai une demande de Belgique, quelque type de bouteilles utilise-tu Guillaume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé une bouteille d'eau, coca, peut importe du moment que c'est étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 1,5L sa ira? Je ne l'ai rempli qu'à moitié? Je l'ai mets comment dans le carton ou dans la boite polystyrène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait voyager un grand nombre de poissons, par la poste, en avion en voiture etc., j'en ai aussi reçu beaucoup au moment de l'organisation des congrès.

Les méthodes de Mine et de Vyx sont utilisées par d'autres éleveurs, ce ne sont pas celles que j'emploie.

Sauf pour des poissons particuliers, ayant des épines, il n'est pas nécessaire d'utiliser 2 poches, c'est même contre-indiqué car cela ralenti l'oxygénation des poches.

Avec l'utilisation de bouteilles, parfois les poissons se blessent la bouche et je doute que la respiration soit aussi facile à travers les parois d'une bouteille plastique.

J'utilise des poches respirantes "breding bag" américaines ou maintenant françaises "Oxy bag "http://aquastock.eu/ExploitAqua/c01_AnnonToutes.php

Cet emballage qui permet les échanges gazeux a le grand avantage de ne pas secouer les poissons, moins de stress, moins de dépense d'énergie, moins de toxines libérées dans la poche. Pas d'air et moins d'eau donc plus de place.

Des essais ont été fait avec des poches plastique ordinaires, l'emballage sans air, ça marche aussi très bien.

Il y a peut-être une contre indication pour les labyrintidés.

[b]Dans tous les cas il est impératif de mettre un seul poisson par poche.[/b]

Avec l'emballage sans air il faut envelopper les poches avec du papier journal pour permettre la respiration quand les poches sont entassées, cela améliore aussi le confort des poissons qui n'ont aucun stress visuel. Enfin pour l'acclimatation il ne faut pas tremper la poche dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que confirmer ce que dit Didier sur l'envoi de poissons...

Je vous propose ma méthode en images, par ordre chronologique


[attachment=3]1_001.JPG[/attachment]
[attachment=2]2_001.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_3948.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3950.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met les poissons dans une petite boite contenant l'eau du transport, le tout est mis en poche grâce à un entonnoir maison, rapide et pratique. Un seul poisson par sac, c'est impératif!


[attachment=3]IMG_3951.JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_3952.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_3953.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3954.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite...


[attachment=3]IMG_3955.JPG[/attachment]
[attachment=2]IMG_3956.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_3957.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3958.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin.


[attachment=1]IMG_3959.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3960.JPG[/attachment]

N'oubliez jamais de remplir avec soin le bordereau, vous avez pris soin de vos poissons ce serait dommage qu'une boulette arrive dé qu'il ont quitté votre domicile. Demandez au destinataire de vous informé dé réception si tout c'est bien passé...



Des question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as oublié quelque chose d'important : en tout premier, manger plein de bonbons "Haribo" ... Smile



Sans blaguer, extra ton "roman photo" sur ce qu'il faudrait faire idéalement.

Guillaume, ce post doit être gardé précieusement, pour y (re)jeter un oeil en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un emballage 4 étoiles Smile

Tu as toute les reponses Guigou.

Et pour les laby je pense en effet qu il faut laisser de l air dans les poches sinon il ne supporteront pas, sachant qu ils viennent prendre l air en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, point particulier pour les Labyrinthidés il faut laisser au moins 2/3 d'air dans le sac, d'où l'intérêt de sacs tubes classiques.

Pour les autres poisson les sacs respirant ont quelques avantages outre les échanges gazeux. Pas de bruit d'eau suspect à la manipulation du colis et les poissons sont nettement moins ballotés dans l'emballage.

L'inconvénient est que ce type de sacs ne sont pas toujours faciles à trouver et leur prix est assez élevé. Un de nos amis du KCF trouve des sacs en polypropylène très fins et résistants sur le continent africain, il faudrait qu'il m'en dise plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boite en polystyrène sa irait? Es ce que certains d'entre vous en aurait des sacs respirants a vendre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas mais je t'ai mis un lien dans ma première réponse. Ce sont des sacs français, si tu commandes ils seront livrés rapidement.

Quand on dispose de boites polystyrène, c'est le top. Il faut voir les labos d'analyse qui en utilisent beaucoup. Olivier fabrique ces boites quand il n'a pas le choix.

Les poches africaines dont parle Olivier sont plus fragiles que les autres.

Pour diminuer le coût des sacs respirants, je les divise, j'ai fait une expérience avec un poisson assez fragile, il est resté 2 semaines dans de poche de 55ml d'eau, j'aurai pu le garder une semaine de plus sans problème.

C'est étonnant mais il faut essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon choix des boites maisons en styrodur (polystyrène extrudé) est tout à fait délibéré. Selon le nombre de poissons à envoyer, j'adapte les cotes aux cotes intérieures d'un carton d'emballage. La boite isotherme est installée dans ledit carton. C'est une sécurité supplémentaire et les bordereaux de la poste peuvent se décoller sur le polystyrène ou le styrodur.

En outre le polystyrène extrudé est plus solide et est un meilleur isolant que le polystyrène expansé.

L'inconvénient est qu'il faut construire la boite, mais en étant soigneux il n'y a rien de compliqué. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en prenant les boites de polystyrène dans lesquels les magasins aquariophiles reçoivent leurs poissons sa irait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Mon choix des boites maisons en styrodur (polystyrène extrudé) est tout à fait délibéré. Selon le nombre de poissons à envoyer, j'adapte les cotes aux cotes intérieures d'un carton d'emballage. La boite isotherme est installée dans ledit carton. C'est une sécurité supplémentaire et les bordereaux de la poste peuvent se décoller sur le polystyrène ou le styrodur.

En outre le polystyrène extrudé est plus solide et est un meilleur isolant que le polystyrène expansé.

L'inconvénient est qu'il faut construire la boite, mais en étant soigneux il n'y a rien de compliqué. ;
)
[/quote]


Si c'est ton choix, ce n'est pas le mien, c'est déjà assez chiant d'attraper des poissons, de les conditionner, si en plus il faut faire la boite !

J'ai des boites de différentes dimensions, j'en trouve toujours une qui convient. L'étiquette ne se décolle pas quand elle est déposée sur quelques tours de rubans adhésifs appliqués sur la boite.

Pas certain que tes constructions soient plus isolantes que mes boites isothermes prévues pour le transport de produits de laboratoire.

Et toc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Et en prenant les boites de polystyrène dans lesquels les magasins aquariophiles reçoivent leurs poissons sa irait?[/quote]
Oui ça irait, c'est fait pour çà mais sa risque d'être un peu grand.

Si tu ne trouves pas de boite adaptée à ton expédition, tu peux toujours en retailler une mais c'est du travail et du temps en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour assurer un bon transport en toute sécurité, il serait préférable de prendre France Express par exemple, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pratique pour tout le monde. J'ai étudié la question avec un autre transporteur (moins cher et plus rapide que la poste, ceux intéressés peuvent me demander qui par mp). Un seul inconvénient, je dois monter le colis à Angoulême (c'est le plus proche pour moi), soit 55 kms et autant pour revenir! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé que la poste pour le moment. Si tu veux plus de sécurité tu peux prendre un envoi 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un aspect que nous n'avons que peu abordé, c'est celui de la météo et des températures favorables.

Malgré une bonne isolation des boites, par temps froid ou très chaud les poissons peuvent être soumis à des écarts de températures mortels.

J'ai fait des essais avec chaufferette, sonde de température et enregistrement cela ne m'a pas convaincu, pourtant ce procédé est utilisé par des éleveurs.

A mon avis c'est valable pour de grosses boites contenant de nombreux poissons et un grand volume d'eau mais pas pour quelques couples dans une petite boite, l'inertie thermique y est trop faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si Didier, j'en avais parlé en page 1 de ce post :

"Choisir la période d'envoi, T° ni trop chaude, ni trop froide et éviter l'envoi en fin de semaine que le colis ne soit pas bloqué le WE."



Et le 2ème point est important également : favorisez vos envois en tout début de semaine. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui habitent sur une agglomération importante, aller voir par ici :https://gls-group.eu/FR/fr/home

Les tarifs sont très intéressants et la boite très sérieuse. Le colis est livré en principe en 24 heures et le livreur vous passe un coup de fil 20 à 30 minutes avant de livrer.



Par contre, et malgré une grosse réputation (bâtie à grands coups de pub), évitez UPS comme la peste, j'ai fais le pied de grue une semaine à la maison pour avoir un colis (pas de vivant heureusement)...Le tracking sur le net me mentionnait "destinataire absent" tous les soirs, alors que je n'ai pas bougé. Pour ceux ou celles qui savent où j'habite, ça peut prêter à rire. Aucun livreur ne m'a appelé non plus avant la livraison ou laissé le moindre avis de passage. Celui qui m'a livré (un remplaçant) a avoué les disfonctionnements dans les campagnes, le chauffeur zappe la livraison et rentre plus tôt chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite la campagne et malgré cela j'ai trouvé un point relais à St Maixent, soit à 5 minutes de chez moi. Donc adresse à retenir en fonction des prix consentis.

Merci du tuyau Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu des colis par cette boite et payé les frais d'envoi en sus de la commande, c'est (nettement) moins cher que la poste à poids égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...