Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Drôle d'insecte...

Messages recommandés

Voilà, je connais un peu les insectes, mais là je suis face à un mystère et rien trouvé sur le net... En fait j'ai occis une bestiole qui me tournait autour cet après midi (alors que j'étais sur une échelle) en pensant au premier abord qu'il s'agissait d'un frelon asiatique. Quand je suis descendu, j'ai observé la bestiole et là, grosse surprise, je n'avait jamais rien vu de tel. J'ai donc mis le machin (ben oui, je ne sais pas ce que c'est) dans un flacon d'alcool et je ferai des photos ultérieurement.

Tout d'abord, il s'agit visiblement d'un hyménoptère bien que la séparation thorax/abdomen ne soit pas très nettement marquée. La tête est semblable à celle d'un hyménoptère avec deux antennes aux pointe recourbées vers le bas (longueur 13 millimètres). La longueur de la tête à l'extrémité de l'abdomen est de 30 mm, hors appendices. La bestiole présente un anneau jaune à l'arrière de la tête, un autre au début de l'abdomen, un troisièmes au dernier tiers de l'abdomen et un quatrième à l'extrémité. Le thorax est brun rouille et l'abdomen noir entre les anneaux. Le six pattes sont jaunes et noires mais le plus surprenant est un appendice qui prend naissance au milieu de la face inférieure de l'abdomen et dépasse celui ci de 15 mm. On pourrait pensé à un dard non rétractable, mais j'en doute.



Si quelqu'un a une idée de ce que peut être ce truc, je suis preneur! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fini par trouver ce que c'était, pratique de connaitre ce qu'est une clé de détermination, à voir si quelqu'un connait, car si ce n'est pas exotique, c'est assez peu courant par chez nous...


[attachment=0]drôle d'insecte.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus prudent d'attendre la photo.

L'appendice qui dépasse serait peut-être un machin (je ne retrouve pas le nom) pour déposer les oeufs !

Certain hyménoptères (ou proches) ont ça pour parasiter d'autres insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bonne mine tu as posté la photo juste avant que je la demande.

J'avais vu juste, c'est bien une bestiole (je ne retrouve pas le nom) qui pond ces oeufs dans des chenilles et autres larves d'insectes.

Il faut rechercher du côté des Trichogrammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur la bonne piste...cet appendice est une tarière que la femelle utilise pour déposer ses oeufs dans le bois de conifères...Les mâles sont dépourvu de celui ci.

Sûr qu'un dentiste de nos connaissances sait quelle est cette bestiole. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc pour déposer les oeufs ce doit être une tarière

c'est commun aussi chez les insectes "xylophages"



je me souviens d'avoir vu cette bestiole dans le jura il y a bien longtemps j'étais bien jeune alors et cela nous terrorisait Smile



Edit: flute j'avais pas tout lu ;
)


et d’ailleurs, dans la série des curieuses bestioles j'ai vu cet été et a plusieurs reprises cette jolie guêpe maçonne (Sceliphron spirifex peut-être)

http://neilhardwick.zenfolio.com/img/s1/v6/p830671261-3.jpg" alt="" />

source image: http://neilhardwick.zenfolio.com/p1036450239/h3183099D#h3183099d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cette guêpe maçonne cette été sur ma façade de maison pierre apparente qui y faisait son nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j en ai vu chez moi aussi cet été, c était la première fois aussi que j en voyait et j ai été surpris par la longeur du dart qui n en n est pas un apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces insectes sont assez presents ces deux dernieres années chez moi , notement ce genre d'insecte mais avec le corps tirant sur le rouge ...quelques nids bien maçonnés sur le garage , j'ose esperer que le fait que je n'utilise aucun insecticide leur procure de la nourriture à foison ...attention , ils ne piquent que si on les prends dans nos mains pour se defendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non guigou, les Sceliphron font partie de la famille des guêpes et la liaison thorax/ abdomen est très fine chez les guêpes.

Il faut chercher dans la famille des symphytes, chez qui le rétrécissement entre thorax et abdomen est peu marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour la bestiole de Geopanchax je propose Urocerus gigas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Yannick est encore une fois le plus fort. Je n'avais même pas connaissance du sirex géant ([i]Urocerus gigas[/i]), du coup je me suis tapé un max de doc concernant cet insecte sur la toile. C'est un animal très intéressant et d'une taille impressionnante. Le spécimen que j'ai trouvé mesure 30 millimètres (sans l'appendice abdominal, soit 45 mm au total), il peut atteindre 42 mm sans l'appendice... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, et merci pour le lien (encore un), mais tu arrives un poil après la bataille, Yay est passé par là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Bien joué, et merci pour le lien (encore un), mais tu arrives un poil après la bataille, Yay est passé par là![/quote]

LaughingLaughing:tmi: je suis trop fort !!!!! LaughingLaughing j'avais pas vu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as trouvé quand même c'est le principal, bravo...

Pour ceux que ça intéresse (et si j'y pense), j'amènerai le spécimen à St Hilaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...