Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Un nouveau " grand" bac pour killies

Messages recommandés

Vous avez dû lire que Geopanchax m'avait trouvé et rapporté du Congrès du KCF des killies qui me faisaient rêver : des Epiplatys Lamottei.

Encore un grand merci à lui. Smile

Il y a près de 2 mois j'ai acheté un aquarium de 70 l pour des killies "de surface" et je l'ai mis en eau aux 2/3 seulement.

Cette semaine, comme ceux qui m'intéressaient chez Iktus n'étaient toujours pas en stock, j'ai décidé d'y installer mes Lamottei.

Ce post devrait aussi servir pour que mon "professeur" me dise ce qui ne va pas et me donne encore des conseils, si besoin.



L'aquarium devait être long : j'ai choisi un bac à tortues de 78 x 25. J'ai dû faire retailler une vitre car 1/2 couvercle de verre existait seulement.

J'ai rajouté un éclairage à leds submersible (fixé à l'intérieur sous le couvercle).

A droite un filtre d'angle m'a paru insuffisant vu la Longueur de l'aqua et j'ai installé un exhausteur caché par une grosse racine un peu à gauche du centre.

Pour l'instant je n'ai pas mis de chauffage. Ma PAC me donne facilement 22, 23 °C réglée au plus bas.

Je ne mets plus de sable dans mes bacs, plus faciles à entretenir ainsi.



Il me fallait mettre 2 mops, quelques plantes et pour les fixer j'ai choisi des galets de Dordogne qui, je trouve, avec les feuilles de chêne, de cattapa et fruits d'aulne complètent l'ensemble tout en décorant un sol qui serait trop vide sans eux ...

J'ai trouvé un vieux poster foncé avec des roches que j'ai fixé sur la face arrière. Il devrait rassurer la population et mettre en valeur leur couleur.



Place aux photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[attachment=4]DSCN3414.JPG[/attachment]
Photo prise sans flash.


[attachment=3]DSCN3424.JPG[/attachment]
Côté gauche, avec mes gros galets ;
au fond c'est un poster, pas une pierre.

On aperçoit le mop au sol retenu par des galets.


[attachment=2]DSCN3423.JPG[/attachment]
Au centre gauche, grosse racine couverte de mousse derrière laquelle

sont cachés un exhausteur et le second mop ainsi qu'une grosse touffe de X'moss.


[attachment=1]DSCN3429.JPG[/attachment]
A droite un gros plan de Microsorum pteropus qui cache le filtre d'angle.


[attachment=0]Ep.lamotteï-koule-53_scale_800x1500.jpg[/attachment]
Les Lamottei seront visibles à la bourse mais pour les curieux une photo volée sur le net.



Maintenant Olivier tu me dis si quelque chose te choque.

Bien entendu j'ai essayé de me rapprocher au maximum de la conductivité que tu m'as indiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galets ont-ils une influence sur les paramètres? Sinon j'aime bien l'ambience ce bac, très nature voir limite "puriste" 🤣;
)


tu fabrique toi même tes exhausteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien! Maintenant quelques modifs que je ferais personnellement:

- Comme je te l'ai précisé en mp, Ep. lamottei vit en bordure de cours d'eau planqué dans les racines. Si tu veut parfaire le bac, tu peux ajouter un enchevêtrement de racines fines dans la partie centrale, ils se sentirons encore plus à l'aise.

- Les Epiplatys étant des pondeurs de surface, il te faut mettre des mops flottants, ils aiment pondre dans la partie supérieure de celui ci, souvent au raz du flotteur.

Sinon, félicitation, ton bac est super et tes lomattei devraient y atteindre une belle taille et donner une nombreuse descendance bien que l'espèce ne soit pas des plus prolifiques.



En ce qui concerne la bourse, je ne suis pas certain que ton jeune trio y montre ses plus belles couleurs car c'est un poisson qui se décolore quand il stress. Pour l'instant, le mâle est déjà très beau dans son petit 15 litres peu éclairé.



Pour info, un membre du KCF amène un couple adulte pour l'exposer à St Hilaire.



Enfin le nom de pop complet est "Koulé GRC 90-178". Mon ami Christian Cauvet n'avait réussi à ramener qu'un seul couple sauvage de Guinée en 1990. Couple qu'il a failli perdre car il refusait toute alimentation que ce soit Daphnies, vers de vase, Culex et j'en passe. Il ne réussi à le sauver qu' en lui poposant des oeufs de fourmis ramenés d'un promenade dominicale, les lamottei se sont jetés dessus ainsi que sur des fourmis vivantes. Comme quoi la survit d'un poisson ramené dans le hobby tient parfois à peu de choses. Bien heureusement, les descendants actuels acceptent toutes les proies offertes, mais si tu as l'occasion de ramasser des oeufs de fourmis, il ne faut pas hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour tes conseils judicieux :



- les racines

On voit mal sur les photos mais j'ai plein de ceratopteris cornuta flottantes qui ne demandent qu'à grossir et dans mes autres aquas elle fait de grandes et belles racines. J'en prélèverai 2 ou 3 grosses avant d'installer les lamottei.



- le mop flottant

Il est derrière la grosse racine et je peux facilement le laisser flotter.

Je supprime le 2ème qui est au sol ou je le fais aussi flotter dans la mesure où le bac est tout en longueur ?



- Les fourmis et/ou leur oeufs

Je pense que pour trouver une fourmillière en activité ce n'est plus la bonne saison (?)

Par contre, je vais essayer les collemboles et te parie tout ce que tu voudras qu'ils vont adorer comme TOUS mes killies, même les tout jeunes.

Un exemple : je leur en ai distribué à tous hier et cet après-midi ils cherchaient le peu de celles réfugiées sur les plantes flottantes et ils se sont bien dépensés pour les croquer ! Ils étaient trop drôles.

Je suis étonnée que parmi ton "vivant" tu ne possède pas de collemboles, Olivier.

Y-a-t-il une raison à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]


Je suis étonnée que parmi ton "vivant" tu ne possède pas de collemboles, Olivier.

Y-a-t-il une raison à cela ?[/quote]


Oui il y en a une..ou deux. Mais attention je ne nie absolument pas l'intérêt des Collemboles, bien que je préfèrerai des drosophiles...

En fait je n'élève plus rien à part les paramécies (car incontournable pour les alevins des petites espèces). Je fais éclore aussi quotidiennement des nauplies d'artemia.

Ma collecte dans les mares est suffisamment fructueuse pour ne pas passer du temps à élever des bestioles, ça c'est la raison n°1. La seconde, c'est que j'élève une majorité d'annuels et une grande partie de ceux ci ne montent pas particulièrement chercher leur alimentation en surface...







o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai bien compris tandis que moi qui ne vais pas dans les mares, j'élève 4 ou 5 sortes de "vivant".



En comparaison avec les drosophiles, les collemboles sont 10 fois plus prolifiques, leur culture dure très, très longtemps.

J'ai toujours ma 1ère boîte dont je tiens la souche de Yay et ce depuis FEVRIER 2013 !!! (si, si, je viens de vérifier la date).

Et l'on n'a pas à mettre des élastiques et couvercles en papier sur le gobelet à toute vitesse, sinon la production fout le camp ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Les galets ont-ils une influence sur les paramètres? Sinon j'aime bien l'ambience ce bac, très nature voir limite "puriste" 🤣;
)


tu fabrique toi même tes exhausteur?[/quote]


Les galets viennent de rivières de Dordogne (à sec) et ne changent pas les paramètres de l'eau contrairement à des pierres calcaires par exemple.

Ces galets associés aux feuilles de chêne m'ont bien plu... J'ai essayé de joindre l'utile à l'agréable et j'espère que cela plaira aussi à mes futurs killies.

Je n'ai pas fabriqué d'exhausteurs : en bourse j'ai dû en trouver pour 1 ou 2 €, à ce prix là je ne m'en prive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fabrication des exhausteur c'est bien quand on a un besoin urgent, mais vu le prix ou on arrive à trouver certains modèles, ça ne mérite même pas le temps qu'on y passe... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixit Geopanchax :



"- Comme je te l'ai précisé en mp, Ep. lamottei vit en bordure de cours d'eau planqué dans les racines. Si tu veut parfaire le bac, tu peux ajouter un enchevêtrement de racines fines dans la partie centrale, ils se sentirons encore plus à l'aise." [color=#0000FF][b]Voir photo[/b][/color].


[attachment=0]DSCN3440.JPG[/attachment]

" - Les Epiplatys étant des pondeurs de surface, il te faut mettre des mops flottants, ils aiment pondre dans la partie supérieure de celui ci, souvent au raz du flotteur." [color=#0000FF][b]Les 2 mops flottent en surface.[/b][/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu blindes de Ceratopteris, c'est certain qu'ils vont aimer ça...Si l'ambiance du bac est au top, ça va être une tuerie, ton mâle est chaque jour un peu plus beau :inlove: , vais regretter de te le rendre moi! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de les (a)voir ! :inlove:

Au début tu ne semblais pas convaincu de mon choix, pourtant...

Et puis il leur reste une semaine pour pondre dans les mops que tu as installés, si le coeur t'en dit d'en garder. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est chouette tout cela !!!! les killies sont de beaux poissons et tres interessants à maintenir.... je m'y mettrais peut etre un jour ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane de donner ton avis SmileCool

Comme j'ai posé des questions à Olivier, cela semble un post à 2 participants alors que, bien entendu, je suis heureuse de vous faire partager cette expérience menée de A à Z, et, je peux vous dire que votre avis m'importe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà maintenu des killies que j'avais acheté à Yav , poissons intérressant à maintenir , j'ai eu quelques repros dans le bac avec les adultes mais ensuite j'ai "bifurqué " sur ma petite sélection de guppys ...



les killies sont des poissons à maintenir principalement avec de la nourriture vivante , c'est cela ? perso , je leur donnais que des paillettes , et oui erreur de débutant il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu les habitues tout petits tu peux leur donner avec du vivant (que tu élèves facilement si tu n'as pas de mare aux alentours) un peu de paillettes, mais, attention, à part quelques espèces comme mes Jordanella qui affectionnent les algues et à qui tu peux donner des [b]paillettes avec végétaux et spiruline [/b]tous les autres ne mangeront que de la [b]nourriture sans végétaux *[/b], pour leur bonne santé.



Le vivant que j'élève : [b]paramécies[/b] et [b]angulliles du vinaigre[/b] (ces derniers plus rarement depuis que Geo m'a dit qu'il n'aimait pas trop) aux nouveaux nés puis [b]microvers[/b] et [b]artémias[/b] (chez moi ces dernières sont congelées et viennent de chez Adrien). Enfin à tous, annuels (si, si Geo !) et non annuels des [b]collemboles[/b] qu'ils attrapent et gobent avec passion même tout petits...



[b]* [/b]J'ai trouvé des paillettes que je ne connaissais pas, dans une petite boîte compartimentée en 4, 4 nourritures sèches :

- Artémias,

- Daphnies,

- Krill,

- Gammarus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de nettoyer et de refaire entièrement le bac des lamottei ce qui m'a permis de les compter : en tout, adultes et jeunes confondus = 10.

Un beau mâle adulte et un jeune mâle de belle taille et ... 8 FEMELLES !

Ce n'est pas terrible comme repro mais dans la mesure où j'avais décidé d'attendre les repros "naturelles", je ne me plains pas. Sauf que je crois qu'aucun jeune n'a survécu car tous ont déjà une belle taille et les bb ont dû être croqués pas les grands frères ... (?)



Comme j'ai (encore !!!) des problèmes avec l'eau du poubellarium[b]*[/b], j'ai changé toute l'eau avec un mélange de : eau de conduite + eau de Volvic + eau de Roucous pour arriver à une conductivité de : 98 µS (tu m'avais indiqué environ 100 µS pour eux, Olivier).

Mais cela me revient cher .... et commence réellement à me prendre la tête. :@ :devil:



[b]*[/b] Car à la sortie de l'hiver l'eau était sans nitrites et là le toit a été bien lessivé par les pluies et cela fait 2 analyses "mauvaises" au moment où, comme par hasard, tous les champs des alentours sont traités...

SI je peux éventuellement acheter de l'eau minérale pour le changement d'eau des bb, je n'ai pas les moyens d'entretenir ainsi tous mes aquariums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'a pas une animalerie qui file de l'eau osmosée à ses clients possesseurs de carte une fois par semaine vers chez toi?

Pas mal d' enseignes pratiquent ce petit geste commercial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien peur que non...

sinon je compenserais l’évaporation de mon récif gratos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, seul Brico ...é qui n'a presque rien comme matos et nourriture dans son coin animalerie, alors tu penses l'eau osmosée, ils ne doivent même pas savoir ce que c'est . Very Happy

Si je dois aller à Niort A/R = 70 km et même plus pour Jar...and, ce n'est pas rentable.

J'ai arrosé copieusement toutes mes plantations puis mis en arrosoirs et bouteilles le reste de l'eau de mon poubellarium (de 400 l) que j'ai nettoyé à fond.

Et je me suis payé un mal de reins pas possible, au moins si cela sert à qq chose.

Maintenant j'attends la prochaine pluie, à savoir si l'eau sera redevenue viable pour mes poissons ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la "divine" pluie, enfin que je m'imaginais divine, mon poubellarium - tout propre - a un bon fond (120, 150 l ?) de plein.

Je me précipite pour faire un prélèvement et analyser son eau :



conductivité : 37 µS,

nitrItes : 0,2 (rose foncé sur le test JBL) !!! :@

Après le mal que je me suis donné pour vider et renettoyer le poubellarium, je suis anéantie....



Entre la déperdition d'eau par évaporation, les aquariums à refaire suite à changement de bac ou fin de vie d'une espèce ou mort par maladie (décrite) ... J'ai calculé qu'il me faudrait 130 l d'eau pour les bacs de killies, sans compter les changements d'eau douce de tous les aquas ...



Cela m'em....de de devoir envisager d'acheter un osmolateur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois qu'une raison pour qu'il y ai des nitrites dans ton eau de pluie : tu récoltes la première eau qui lave le toit des fientes d'oiseaux et autres bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 1ère eau Didier ! Je viens, à quelques semaines d'écart, de vider entièrement mon poubllearium et de le nettoyer, et ceci après plusieurs [u]très fortes pluies[/u] qui auraient dû lessiver mon toit. J'ai jeté 800 l d'eau (2 x 400).

Je pensais donc logiquement que ce qu'il peut rester sur le toit seraient des traitements agricoles apportés par le vent, cela d'autant plus que j'ai employé un bidon de 20 l, récolté il y a plusieurs mois et que là l'eau est saine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Traitements agricoles" c'est une hypothèse plausible. Tu pourrais peut-être aussi faire une analyse avec un autre test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quel test stp ? Cela m'aiderait beaucoup que tu me l'indiques ....

J'ai remarqué en prenant de l'eau pour mes fleurs dans le poubellarium qu'il avait comme une poussière blanche très fine que faisait des cercles sur le dessus de l'eau ;
je n'avais encore jamais vu cela Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première eau on en reparlera dimanche.

Je ne fait jamais de test, je trouve très étonnant qu'il y ait des nitrites dans l'eau d'une gouttière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es comme St Thomas ? : j'espère que tu ne seras pas trop fatigué pour venir chez moi, dimanche .... je pourrais ainsi te faire le test pour que tu constates par toi-même que je ne suis pas encore complètement zinzin ! Very Happy

Et pour que cela soit probant, je te ferai un second test avec l'eau récoltée dans ce même poubellarium il y a plusieurs mois et qui, elle, est extra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne dit pas que tu es zinzin, mais le phénomène est assez surprenant. Difficile de trouver la cause à distance, mais il y en a forcement une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon toit aurait besoin d'un bon nettoyage pour enlever feuilles mortes et divers déchets mais cela n'est pas nouveau et c'est la 1ère fois en 2 mois que de jaune, mon test JBL passe au rose soutenu... Si Didier passe il me donnera son avis.

J'édite pour vous signaler que le 5/05 le taux de nitrites était bon après un 1er nettoyage = inférieur à 0,01 !

Mais si Olivier je crois que je vais devenir zinzin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...