Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diaoulik

acclimater mes cichlidés malawi

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai un bac de 460L avec déjà un couple d'ancistrus et un de Pseudotropheus saulosi qui sont deja grand 8 cm pour les ancistrus et je dirais 5 a 6 cm pour les Pseudotropheus saulosi !

je voudrait agrandir ma population et je voudrait savoir si je peux en ajouter et comment et surtout combien de couple ?

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as que 2 couples dans un 460 l et tu demandes si tu peux en rajouter ? Surprised

Bien sûr que oui : Tu peux mettre facilement une bonne 20 aine de m'bunas en tout.

Je te conseille, plutôt que de rajouter des couples ou trios, de mettre des petits groupes de poissons par 5 ou 6, par exemple, ce qui correspond plus à la réalité dans la nature où il vivent en bancs importants : ils seront plus heureux et l'effet n'en sera que plus beau.

Tu devrais nous faire une photo de ton bac, si tu veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci mais j'ai peur que ceux qui y sont déjà défendent un peu trop leur territoir !!!

Ok pour les photos mais je ne sais pas comment vous les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ancistrus ne vont pas attaquer tes poissons. Quant aux Saulosi, à 5/6 cm ils ne sont pas adultes et si tu introduis des groupes de cichlidés, ils n'iront pas les attaquer : il y a beaucoup moins de risques que d'introduire un couple.

J'espère aussi que tu as beaucoup de cachettes dans ton décor : pierres et plantes.

Si cela te rassure, tu peux aussi modifier ce décor en changeant quelques pierres de place, lorsque tu introduiras les nouveaux, les saulosi auront perdu leurs repères ...



Pour les photos tu as un tuto où tu trouveras toutes explications pour leur insertion : "Tuto : Comment insérer une image" dans la section "le forum".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les photos de mon bac les plantes sont petites mais elles sont juste mises !!!
[attachment=1]IMG_3152.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3155.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ses habitants
[attachment=2]IMG_3156.JPG[/attachment]
[attachment=1]IMG_3162.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_3161.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal pour un débutant, tu as dû te documenter : le sable est un sable de piscine fin (pas du sable de Loire ?) les pierres ont l'air calcaires sauf les galets gris à gauche sur la 1ère photo, les plantes vont pousser mais tu peux en rajouter.

Ce qui me choque c'est la hauteur du bac que tu as fait construire sur mesure, et, du fait de sa hauteur, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de pierres.

Tu pourrais peut-être faire un monticule de pierres plus haut d'un côté de l'aquarium, car les dominés comme les femelles qui incubent aiment se cacher tout en haut derrière des pierres. Je sais que cela va te compliquer la vie cette hauteur de 70 cm mais tu peux ajouter quelques pierres pour monter une tour de 50 cm, par exemple.

En général, je suis pourtant contre les bacs avec trop de pierres où les poissons ne peuvent nager et privilégie un "mur" de vallisneria, plantes qui font de très bonnes cachettes.

Et bien sûr tu ajoutes de beaux m'bunas ...



[u]Edit[/u] : je viens de voir en bas de page Les "sujets similaires" : tu peux regarder entr'autres le sujet de Valenticog : "Identification Cichlidés Malawi" et tu verras en images l'un de mes bacs, non pas que je veuille me donner en exemple, mais, c'est pour que tu aperçoives, sur la partie droite, les pierres qui affleurent l'eau et le nombre impressionnant de ma vallisneria.

En page 2, le bac à son départ où l'on voit peu de pierres mais une grande hauteur où mes dominés ou femelle incubant se retrouvent pour se cacher tout en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai du mal à comprendre la présence de Loricaridés dans un bac de Cichlidés du Tanga ou de Malawi, ça colle pas trop pour eux au niveau des paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a déjà été évoqué maintes fois, Olivier, et la conclusion est souvent que, bien que plus apte à vivre dans un bac amazonien, l'ancistrus s'accommode d'autres paramètres assez larges pour son eau.

Dixit IVANOV :

"Les Ancistrus apprécient une eau dont le pH est compris entre 6 et 8 , et à une dureté de 6 à 15 GH.ce qui fait qu'on peut les acclimater à la plupart des aquariums d'eau chaude."



Et les ancistrus que je maintiens avec des cichlidés vivent plus longtemps que mes poissons... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sable ma été vendue pour du sable de Loire alors j'espère bien que ca en est Very Happy

oui c vrai qu'il est haut je galère un peux pour l'entretien Sad

pour les pierres calcaire j'ai un peux peur de monter trop haut et que ca s'éboule et que ca explose mon bac ou alors je devrais faire une sorte de montagne le long de ma colonne sèche a droite de la face avant comme vous le suggérez mais cela me stresse deja :tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord tu peux me tutoyer. Smile

Il me semble que ce n'est pas du sable de Loire car il paraît trop blanc et semble très fin comme du sable de piscine.

J'essaye de te faire une photo de mon sable et tu me dis si cela lui ressemble.



Pour monter les pierres tu mets un support assez large comme ta pierre plate que tu laisses en place et tu équilibres dessus 3 grosses pierres et ainsi de suite : tu peux t'appuyer sur ta colonne mais il faut laisser un espace entre la vitre et ta montagne parce qu'un poisson stressé et poursuivi n'a aucune échappatoire s'il ne peut contourner les pierres et s'y cacher derrière;




IL faut que tu te fasses un peu confiance, tu appuies légèrement sur tes pierres et tu vois si cela tient bien et que l'équilibre est bon.

Il faut juste que ta base soit solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo, non pas pour te montrer une femelle qui incube (je te le souhaite pour la suite !), mais pour le sable de Loire en gros plan où tu vois les grains de sable de différentes couleurs : tu me dis si le tien vu de près ressemble à cela.



Je sais que certains emploient du sable de piscine car moins cher : c'est un sable fin qui peut convenir mais certains estiment qu'il se colmate vite contrairement au sable de Loire. Comme je n'en ai jamais employé je ne peux donner mon avis.


[attachment=0]DSCN1701 (2).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dsl j'avais pas trop de temps à moi et à mon bac ces derniers temps j'ai donc pris une photo de mon sois disant sable de Loire.

Pour mes pierres calcaire je vais allez vers migné auxance vers la carrière des lourdines la bas c'est que du calcaire. Very Happy
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave !

Ben oui, c'est pas du sable de Loire : il est tout blanc.

Je ne sais pas qui te l'a vendu pour tel et cela aurait été honnête de te dire la vérité.

Mais ne t'inquiète pas : il fera l'affaire quand même. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est Aquanimal de Poitiers c'est un assembleur d'aquarium que ne conseillerais à personne.

D'ailleur vue son honnêteté je voudrait te demander si c'est utile de mette une pompe de brassage dans mon bac ? Car lui me dit que oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bac de cette taille (j'ai eu un 450 l) j'avais deux pompes Eheim, une à chaque bout, de 1050 l/heure, chacune.

Il te faut une filtration de 4 fois le litrage de ton bac, soit 460 x 4 = 1840 l, et tu peux, comme moi, surdimensionner un peu : c'est important pour le bien être des cichlidés qui sont en plus de gros pollueurs.

C'est vrai que je ne vois aucune cane d'aspiration et de rejet dans ton bac ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pompe fait 1400L h c'est une CristalProfi e1501 de chez JBL
[attachment=0]image.jpg[/attachment]
[attachment=1]image.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ;
c'est peut être un peu juste. Tu m'aurais demandé mon avis avant l'achat j'aurais préconisé deux pompes, une à chaque extrémité du bac : cela procure une bonne circulation de l'eau et c'est plus facile pour l'entretien. Tu nettoies une pompe à la fois comme cela il reste toujours des bactéries utiles dans celle que tu n'as pas nettoyée.

En tous les cas, tu dois mettre de l'eau du bac dans un récipient et tu nettoies les éléments de ta filtration en douceur (perlon, nouilles, mousses ...) dans cette eau pour garder les bactéries utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me stresse du coup j'ai peut que ça ne le fasse pas avec ma pompe. 😓 LOL

Oui je savais qu'il fallait le faire avec l'eau du bac ;
)


Mais es qu'il faut que je change le merlin et le charbon à chaque entretien de ma pompe?!

Pour la pompe j'ai fait confiance à celui qui ma fait le bac.

Il ma bien pris pour un c..

En tout cas merci pour tout tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà positionne ta pompe avec ses canes au milieu de l'aqua même si l'esthétique en souffre...

Et tu enlèves le charbon qui n'a rien à faire dans la filtration ;
il ne sert que après un traitement !

Qu'appelles-tu le merlin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler écriture intuitive du portable je voulais dire le perlon.

Donc pas de charbon ?!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas de charbon dans un bac de cichlidés, charbon qui, d'ailleurs, peut être très nocif parce qu'il relargue dans le bac toutes les saletés dès qu'il est saturé. Jette le ! Le charbon ne se nettoie pas mais se jette au bout de 15 jours à 3 semaines, au-delà il est dangereux de le laisser en place dans ton aquarium.



Le perlon tu le nettoies, j'ai dit "avec douceur", cad sans le tordre ou le presser de toutes tes forces ... et tu peux le remettre, même plusieurs fois.

A la rigueur tu peux, s'il est trop sale, en remettre une moitié et garder l'autre nettoyée car les bonnes bactéries pullulent dans ton perlon.

Tu vois l'intérêt d'avoir deux pompes et donc deux instruments de filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois bien l'intérêt de deux pompes mais je ne vois pas comment le mettre l'autre de l'autre coter sans colonne sèche ni même de niche pour y mettre la pompe. d'où peux être l'intérêt dune pompe de brassage ?

qu'en pense tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le cas d'un aquarium où la pompe se trouve au sol, ce n'est pas un problème, tu peux la cacher derrière le bac juste à l'angle (je comprends bien qu'on la verra de l'autre côté de l'aqua). Par contre, si tu en mets une, il faudra qu'elle fasse à peu près le même débit en l/h et j'ai peur que là cela fasse trop pour tes poissons : l'idéal aurait été de 2 de force équivalente d'environ 900 à 1000 l/h chacune.

Sinon tu peux mettre une pompe qui va faire circuler l'eau, à l'opposé de ta filtration actuelle mais ce sera bien pour la surface, pour ne pas avoir de voile sur l'eau. Par contre tu auras de ce côté des "saletés" qui pourront stagner au fond et qu'il te faudra aspirer manuellement. Ce n'est sans doute pas le cas avec 4 poissons/ancistrus mais quand tu en auras une vingtaine ?

Et avec ta hauteur de 70 cm cela ne va pas faciliter l'entretien. :nesaitpas:



Tu as essayé de positionner ta pompe au milieu de l'aqua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pompe actuelle est déjà a l'extérieur du meuble donc une deuxième j'ai peur que ce soit vraiment trop !

pour mettre ma filtration au milieu je vois mal comment procéder j'ai une ceinture tout autour de mon bac avec mon couvercle et de plus des renforts a l'intérieur plus large que le coude du rejet et de l'aspiration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M...e ! Il est vraiment pas pratique ton aqua : ton concepteur n'a pas pensé que tu devrais installer les canes d'aspiration et de rejet d'une ou de deux pompes !!! En principe sur la face arrière de tout aquarium existent sur le ceinture deux ouverture pour passage des canes et fils électriques ...



Et dire que pour moi le rêve aurait été de faire faire un aqua sur mesure, tel que je ne l'ai pas trouvé dans le commerce, et là, toi tu vas galérer pour le nettoyer et tu ne peux positionner tes canes où elles seraient le plus utiles ! :devil:



:whew: Si quelqu'un veut intervenir et a une idée ... HELP :idée1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour ça que je ne conseillerais jamais Aquanimal car c'est un imposteur.

Encore merci de te creuser la tête pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nouvelle j'ai trouver des pierres calcaire qui iront très bien dans mon bac je les passent au karcher bientôt. Les photos suivront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien.

J'attire ton attention sur un site que tu trouves en cliquant sur le bandeau bleu, en haut de page : "Annonces.fish" où il y a dans les 2 sèvres et la Vienne des cichlidés à vendre.

Damien a de beaux Pseudo aurora (j'ai la même souche) et des Copadichromis (c'est un très beau haplo si tu veux en mettre avec tes m'bunas).



Sinon il y a une personne dans la Vienne qui vend 28 cichlidés (d'un bac de 650 l) ;
c'est beaucoup trop mais vois (si tu veux) avec lui s'il serait d'accord pour t'en vendre une moitié : tu pourrais aller chez lui les choisir.

Je te signale qu'il ne vend que des sauvages et des F1 et j'ai apprécié son choix de cichlidés ! L'occasion ne se représentera sans doute pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les info combien me conseilles tu d'habitants dans mon bac ?

Je vien de passer mes pierres au karcher je les installent dans mon bac demain matin.

Les photos suivront Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne comptes pas les ancistrus : donc 2 poissons, moi j'en rajouterai 20/21 [u]au maximum[/u] : ta base de calcul est d'environ 1 poisson pour 20 l d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis voici les photos avec mon supplément de pierres j'ai pas oser en mettre plus de peur de péter le fond de mon bac même si j'ai 9 cm de styrodur (pas sur de l'orthographe )!
[attachment=2]image.jpg[/attachment]
[attachment=1]image.jpg[/attachment]
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est Grace à toi. Tu penses qu'il y as asser de pierres? Vue que les plantes vont pousser et que j'en remettrai (des plantes) par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est en page 2 : c'est un site ultra connu dans la Vienne et tu peux chercher sur la toile si tu ne connais pas ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fracace je les ai trouver au bord d'un chemin au Roches Premarie dans la vienne vers Poitiers avec un bon de karcher elle sont nikel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait j'y est ete avec un amis qui ma conduit donc je pourrais trop t'expliquer ! dsl mais l faut tourner après la boulangerie en venant de Poitiers ares j'etait paumer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL dsl de pas pouvoir t'aider plus mais en même temps on et dans une région calcaire donc ça doit se trouver asser facilement.

je sais aussi qu'il y en a plein a Airvault en deux sèvres car je suis originaire de la bas. 🤣

Bonne chance dans tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout tes pierres à trou qui m'intéressent, mais je suppose que ce n'est pas celle-là que t'as trouvé aux roches prémarie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle a trois ne viennent pas toutes des roches.

Petite question pour mine : sais tu pourquoi mes cichlidés se frottent les flancs sur le sable des fois ? Ca me parais bizarre mais il ont l'air en bonne santé !

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en principe les cichlidés sont "déparasités" pendant plusieurs semaines à leur arrivée en France et cela avant leur vente. Si cela n'est pas bien fait il peut arriver qu'ils aient des parasites qui les gênent comme des puces sur nos chats/chiens. Et un individu contamine tous les habitants d'un bac.

Et là je ne sais quel remède on peut leur appliquer : il faudrait poser la question à un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...