Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephane17

repro et température de l'eau

Messages recommandés

ce n'est pas une question mais plus une remarque .....

la température de l'eau a une incidence sur la reproduction , c'est notamment vrai pour les corydoras qui ne pondent que si la température de l'eau baisse de 3 à 4°c....

mais j'ai remarqué aussi que mes guppys stoppaient totalement ou presque toute naissance pendant les jours les plus chauds de l'été et ces 2 mois ne sont pas les plus prolifique pour moi !!!

avez vous remarqué cela pour d'autres especes ?

Tous les poissons sont programmés pour effectuer leur reproduction à la période la plus favorable pour la survie de leur descendance...En milieu tropical, c'est le plus souvent la saison des pluies la période favorable.

Donc il y a plusieurs facteurs déclenchant le reproduction, facteurs annonciateurs de la saison faste. Ces facteurs sont multiples mais certains sont bien connus.

-La pression atmosphérique baisse avec l'arrivée des premières perturbations.

-L'eau deviens plus douce (arrivée d'eau neuve sous l'influence des pluies).

-Elle devient aussi plus fraiche dans un premier temps.

-Le niveau monte et envahi de nouveaux territoires (pas mal d'espèces se reproduisent sur les zones inondées en saison des pluies).

- La nourriture devient plus abondante.

Avec un peu de réflexion, il est possible de simuler certaines de ces conditions en captivité...

Tu peux, Stéphane, aller voir un cas concret avec le post "Carnet rose" et le dernier sujet posté par Olivier pour trouver une solution à notre problème de killies qui ne veulent pas nous donner de descendance.

J'ai oublié un point qui découle de certains des précédents, c'est aussi le taux d'oxygène dissout qui augmente (apport d'eau neuve et baisse de température), certains mode de filtration permettent de l'augmenter, le filtre gouttière en particulier.