Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Essai de multiplication d'un LIQUIDAMBAR ...

Messages recommandés

... ou COPALME D'AMERIQUE



Par marcottage, Lee'ow a essayé chez moi en 2013 : sans succès.

Je viens de lire que par semis des graines contenues dans les fruits piquants - genre de ceux des marronniers/châtaigniers - c'était possible mais que cela demandait plus d'un an pour levée de graine.

Mais comme sur l'arbre j'ai trouvé des fruits de l'an dernier, peut-être cela raccourcira-t-il le délai : cela ne coûte rien d'essayer.



l'arbre qui va devenir plus rouge éclatant d'ici quelques jours
[attachment=2]DSCN4112.JPG[/attachment]

les fruits de 2013/2014
[attachment=1]DSCN4115.JPG[/attachment]
L'arbre ne donne des fruits qu'au bout de 20 ans : au milieu, en bas,

des cosses vertes de l'année et en dessous des noires de l'an dernier.



Ce que j'ai utilisé :

une boîte d'oeufs avec du terreau dans les alvéoles, les fruits et un sécateur

pour en casser un - assez dur - et en extraire des graines.
[attachment=0]DSCN4122.JPG[/attachment]

Voilà c'est semé dans le terreau humide... Y'a plus qu'à s'armer de patience...

Si vous voulez des cosses je peux vous en donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça marche ça pourrait m interresser, il est superbe cet arbre. Il a quel âge le tiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans ton grand terrain il serait superbe. Si cela marche je t'en réserve un.

Il y a une bonne quinzaine d'années qu'il est planté et comme je ne sais pas quel âge il avait à la plantation ... Je dirais un peu plus de 20 ans. D'ailleurs il ne donne des fruits qu'après ses 20 ans et cela fait 2 ou 3 ans qu'il en produit.

Il pousse lentement les 1ères années et ensuite c'est 40 à 50 cm/an en plus sur tous les rameaux ...



[b][u]Edit[/u][/b] : je viens de vérifier sur un site consacré à cet arbre : "[b][i]Les fruits sont des boules composées de multiples capsules contenant les graines ailées[/i][/b]".



Les graines du liquidambar sont de petites graines ailées qui s'échappent du fruit dès que celui-ci commence à devenir marron.

Donc je me suis "plantée" Very Happy (l'intérieur ressemblait à des graines !) je vais recommencer avec des fruits de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop Mine, ...Super tentative .... "qui ne tente rien n'a rien" ...

A ta place, j'aurai simplement attendu le printemps pour la germination de tes graines;
Quitte a mettre tes semences en dormance au bas de ton réfrigérateur (qui leurs simulera un hiver) et hop au printemps mini serre (chaleur, humidité et germination...)



Il doit y avoir un degré de maturité des graines pour quelles soit viable ,"germable"... si tu prends les graines de l'année, veille a la totale maturité.



Pour l'essai marcottage, je me le retenterai bien ... plus propre, soigné sur 2 branches pour augmenter le chance de réussite et cela dès le mois de mars ...(je m'y suis pris tard la derniere fois...)



Le copalme d'amérique est un arbre majestueux a l 'automne... ressemblant a un érable avec des couleurs flamboyantes automnale .



Bonne suite , et je suivrai ton expérimentation ... ;
)




:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ;
d'habitude je mets mes graines au frigo ... et puis il est peut être nécessaire de scarifier les graines avant plantation, je ne sais pas si elles sont particulièrement dures.

Si je voulais faire un essai, c'est que j'ai vu que la période de plantation des graines est en octobre, novembre et décembre : donc je peux faire un essai de plantation en laissant mes semis dehors, au froid de l'hiver, mais à l'abri de la pluie...

Et si cela ne marche pas, semis au printemps, comme tu dis. Smile



A se revoir pour tes marcottages et là tu as intérêt à les réussir ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agrandissez la photo : vous êtes dans mon jardin par cette jolie après midi d'automne ensoleillée !

Le liquidambar s'enflamme de plus en plus mais malheureusement commence à perdre ses feuilles, à sa droite le Zelkova serrata que Lionel a aussi essayé de marcotter : il ne rougit qu'en partie ... ce coquin.


[attachment=2]DSCN4171.JPG[/attachment]

un détail du Zelkova
[attachment=1]DSCN4164.JPG[/attachment]

Et le nid d'un essaim de frelons ou de guêpes ?
[attachment=0]DSCN4158.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux tt de meme ce zelkova qui ne rougit pas sur toutes ses branches! Laughing Exposition peu être .. ou 2 rejetons greffés différent!



Simpa le pti nid! oui , de guepe je surement! ;
)


:*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'il s'agisse de greffe mais de boutures qui étaient dans le même pot et qui devaient remplacer les ormes malades.

Et oui j'ai acheté ce grand arbre dans un petit pot .

Mon vendeur était un charmant anglais qui n'a pas trouvé de fous/folles dans mon genre, en 2 Sèvres, pour le dévaliser de ses plantations d'arbres, arbustes et rosiers anciens.

D'ailleurs la feuille a une légère différence et me semble plus ovale sur une partie des branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...