Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephane17

un eau de mer , pourquoi pas ?

Messages recommandés

bonjour à tous !!

apres une visite chez une amie ( steph de monac pour ne pas la citer et je compte sur elle, d'ailleurs pour un coup de main !!!! ) , ma femme est tombe d'admiration sur son eau de mer ....et apres vlan !! elle se laisserais bien tenter , du moins , elle ne serais pas fâché que j'en fasse un !!!

un 60 l pour commencer , pourquoi pas ?? 2 solutions s'offre à moi .....

vider mon 60 litres qui tourne ne eau douce et l'équiper pour l'eau de mer .....

ou un nano recifal de chez Dennerle tout équipé .......

je pense que le nano est la solution la plus adaptée et la moins onéreuse et le bac est plus profond aussi que mon 60 litres aussi (de 10 cm)...

mais vous en pensez quoi ? que me conseillez vous ?

moi j en pense que du bien comme ca tu pourras me prendre des pierres et coraux RazzRazzRazz

aprés c est sur que c est plus économique d avoir un petit bac

par contre pour le maintien de tes parametres ca kh mg il va falloir calculer ta conso , et faire des ajouts reguliers !

moins d eau surveille ta densité qui doit bien rester reguliere 1025 du a l evaporation du bac .

aprés c est pareil pour l eclairage il va te falloir quelques chose qui bréche , un écumeur et une pompe de brassage!

par contre je suis entrai d y penser Surprised

60 litres tu pourras metres des coraux par contre pour ce qui est des poissons ce sera trop trop petit !

100 litres sera deja mieux pour des clowns ou kauderni ou demoiselle

justement , en achetant un nano tout equipé (genre le 60 litres de chez dennerle) , je n'ai pas ce probleme de calcul .....

dennerle.com/fr/produits/nano-marinus

Comme je vous comprends, moi-aussi j'ai flashé devant les crevettes d'un aqua marin, pourtant le reste était de toute beauté...

tout a fait d accord avec mine !

60 litres juste pour des crevettes c est bon , surtout pour commencer et voir comment sa ce passe , après expérience tu pourras te prendre un bac plus grand si l envie te prend !

pour l'instant , je dois voir ou je mets les pieds et le porte feuille ..... Very Happy ...mais bon , pourquoi pas ?

je partirais plus sur un 100 litres aussi, tu te faras plus plaisir je pense. Et coté investissement si tu es limite pourquoi ne pas partir sur un jaubert, ça nécessite beaucoup moins de matos.

Ah je t'y prend Stéphane là! ?

Bon ben voilà je l'invite chez moi et je leur refiles mon virus! Very Happy

Je t'ai eu fait un mail ce matin stéphane, je ne sais si tu l'as eu du coup... je te donnerai les grandes lignes d'un récifal.

Vu que tu as déjà ton 60L à ta dispo je serais de toi je me ferais là main sur celui-là déjà. Tu auras toujours le loisir d'agrandir et de prévoir donc le budget conséquent pour plus grand si vraiment t'es mordu.

Pour le coup de main, tu sais que y'a pas de soucis.

Pour le jaubert, c'est une méthode tout comme la berlinoise. Je te conseille de lire sur le net à ces sujets pour te faire une idée de maintenance.

Vrai que tu seras limité avec un 60L mais on peut y loger un peu de vivant tout de même! Smile

fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_Jaubert

c est une des deux ou trois méthode en recifal, tu as le jaubert et le berlinois. Le jaubert est une méthode plus naturel.

Bonjour,

En premier lieu, j'éviterais le dennerle. C'est une grosse arnaque, bien trop cher pour ce que c'est.

Mieux vaut équiper soi même son bac et comprendre comment cela fonctionne. en plus, c'est moins cher!

60l: on peut très bien mettre des poissons! Il existe bon nombre de gobie ne depassant pas les 3-4cm, vivant en terrier et meme en symbiose avec une crevette pistolet. Genre un couple de stonogiobs yasha avec une alpheus randalli.

Jaubert ou berlinois: Je préconise le berlinois. Plus facile pour les débutants, permet plus d'erreurs et un démarrage plus rapide. 2 mois en berlinois, 6 mois en jaubert. D'autant que l'on parle d'un 60l. L'ecumeur n'est pas obligatoire (compenser par des changements d'eau) et le lit de sable épais d'un Jaubert boufferait sacrement de la place. Niveau tarif, un bon sable coute aussi cher que des pierres vivantes. Jaubert plus naturel? Non. C'est une belle idée reçue et si l'on a un bac blindé en coraux durs, on échappe pas au matos supplémentaire. Y a rien de naturel dans ce que l'on fait.

Les bases pour le materiel:

Brassage 10 à 20 fois le volume. Plus si tu fais des coraux durs exigeants type acropora. Prévilige les pompes a large flux.

Eclairage: 1w/l en hqi ou t5 et 0,5w/l en les. Attention, c'est une base. Ces chiffres varient en fonction de la qualité du matériel acheté surtout pour les leds.

Un chauffage de 50w

Prévoir un système de refroidissement (ventilateur/groupe froid)

Osmolateur pour compléter automatiquement l'eau évaporée. C'est loin d'être un gadget inutile car compensé l'évaporation a la main, tout les jours, afin que la densité ne change pas, cela devient une vraie corvée. Quid des départs en week end ?

Osmoseur: si on veut une qualité d'eau irréprochable, c'est le mieux. Pour les changements d'eau et la compensation de l'évaporation.

Voilou ;
)

Arthéon je te rejoins dans ton explication. Grosso modo c'est ce que j'ai tenté de lui dire déjà.

Pour le dennerle, grosse arnaque oui et non... disons que sortie des 300€ d'achat, reste tout ce qui va dedans à ajouter au frais... faut bien calculer tout ça et voir comment on veut s'y prendre sur l'achat du matos...

Puis si on veut quelque chose d'harmonieux, le dennerle charme c'est sûr...

Pour le refroidissement, faut voir, j'ai jamais eu besoin... y'a les ventilo qui refroidissent l'éclairage mais sorti de là jamais eu besoin de refroidir mon bac en été. Donc à voir selon chacun aussi..de toute façon y'a les grandes lignes mais chaque cas reste adaptable.

Ton bac ne fait pas 60l non plus. L'inertie d'un 60l est faible et il suffit d'une petite canicule bien poussée pour tout perdre. Avoir un petit ventilateur de salon de côté a 15€ au cas ou, ce n'est pas la mer à boire ou une extrême dépense a sortir.

Et tout cela est aussi conditionné par la source d'éclairage que tu choisis. Un bac sous led n'a généralement pas besoin d'être refroidit (ou peu) a l'inverse d'un bac sous t5 ou hqi.

Ah oui je ne pensais pas qu'un petit volume pouvait souffrir davantage...pourtant pendant 1an et demi j'avais un 100L idem jamais eu ce soucis là...

Mais comme tu dis, un ventilo sur pied et hop le tour est joué pour 15€ ce n'est pas la mer à boire c'est sûr!