Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diaoulik

domination d'un de mes mbunas !

Messages recommandés

tu sais étant novice j'ai fait confiance d'abord a mon assembleur d'aqua car je préfère le contact humain plutôt que virtuel !

mais en fait il c'est avéré que c'est un arnaqueur de première qui ne pense qu'a faire l'argent sur le dos de pigeons comme moi. donc il ne m'a rien dit sur les cichlidés qu'il me vendait!

mise a par la dernière fois ou je l'ai appeler pour lui dire qu'on ne travaillerai plus ensemble ou il m'a avoué que c'était des chilumba d'élevage point rien de plus !!!

les occelles, après quelque recherche je suis tomber sur un de tes postes sur aquario 79 qui dit :

Ces ocelles ont la particularité de jouer un rôle de leurre ds la fécondation des œufs.

Le couple se tient en position en T, la femelle a la tête au niveau de l'anale du mâle et ts 2 effectuent un véritable ballet ds cette position. La femelle commence à pondre ses œufs qu'elle s'empresse de ramasser : elle les prend rapidement en bouche et croit en voir qui traînent sur l'anale du mâle et lorsqu'elle veut les ramasser le mâle en profite p/ envoyer son frai...

Elle est bien faite la nature.

Je me dois tt de même de vs préciser que certaines des femelles ont aussi des ocelles, que certains mâles n'en ont pas, ex. : le bel HAPLO Fryeri n'en a pas, alors que sa femelle en a.

que de choses que tu m'apprends encore et encore je commence presque a préfère le virtuel a l'humain !!!!! Very HappyVery HappyVery Happy

Un cichlidé d"élevage" c'est ce que l'on trouve partout (sauf quand on t'indique "sauvage" et F1, F2 etc.) mais cela ne veut pas dire "hybridé" qui a une connotation très négative puisqu'il y a mélange d'espèces différentes. Par contre il y a tromperie s'il t'a vendu le couple pour des Saulosi...

Ton vendeur n'y connaît rien ou "a voulu noyer le poisson dans l'eau" ( Very Happy ) en te disant que c'était un chilumba, ce qui ne signifie rien tout seul...

? d'avoir trouvé pour les ocelles Smile

Si tu veux de la lecture, j'avais fait un petit exposé sans prétention pour répondre aux principales questions que l'on me posait.

Tu ouvres sur la page "forum" la rubrique "vos habitants" et tu le trouves donc tout en haut, placé en tuto par Guillaume : "A propos de vos cichlidés du lac Malawi".

Il va te paraître long, mais rassure toi, Smile il y a beaucoup de photos et je pense que tu vas apprendre encore des choses sur les cichlidés du Malawi.

Oui il faut vraiment que je le lise comme Ca je ne t'embêterai plus Laughing

Mais comment ce fait il que ma femelle sois jaune alors si ce n'est pas hybridation ????

Et autre question a quelle taille puis-je lacher mes alevins dans mon bac sans qu'il se fasse manger par mes chilumba ????

si t veux que tes alevins sens sorte, ils leur faudraient avoir une taille de 2/3 cm, plus ils seront grand et plus ils auront des chances de sens sortir face à des adultes.

Ok merci Pat la les plus petits sont à 2cm mais jai vraiment peur que mes chilumba les mange ils sont vraiment rapide et la femelle est asser agressive. Du coup je pensais les laisser encore 2 ou 3 semaines par sécurité !

Qu'en penses tu ?!

plus ils seront grand et plus ils auront des chances de sens sortir, si tu peu attendre encore 1 mois se serai le top pour eux.

Ok encore merci Pat !!!!

Mine, regarde jai acheter un pieds de vallisneria que jai planter ou il y a moin de passage et jai déplacer mon pied qui était mal en point dans le coin on verra bien j'espère que Ca va le faire !!![attachment=1]image.jpg[/attachment]
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

C'est bien pour la Vallisneria mais tu n'as pas une petite pierre plate à poser devant le pied pour consolider l'enracinement et au cas où ils la déterreraient ...

Moi je voudrais voir une photo de ton pondoir dans l'aqua : si tes adultes ne font pas de cas des alevins et ne montrent pas d'agressivité envers eux à travers les parois du pondoir, c'est peut-être bon signe. Une troupe de petits de 2/3 cm devraient s'en sortir car ils seront assez malins pour se cacher dans les trous des pierres si ils sont mal reçus et vu leur nombre les assaillants auraient fort à faire ...

Mais il est plus raisonnable de les laisser grandir encore un peu jusqu'à 4 ou 5 cm.

Où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pat, c'est que si tu lâches des petits en grand nombre - donc 10 - il y aura beaucoup moins de chances qu'ils se fassent attaquer petits que plus grands.

Un cichlidé est avant tout territorial et s'il s'en prend à des nouveaux c'est que son territoire en aquarium est déjà limité et ensuite il protège sa (ses) femelle(s) : il suffit de voir comment un mâle s'en prend à tout ce qui bouge autour de lui (même à un ancistrus) lorsqu'il est en train de frayer.

Donc lorsque cet adulte comprend que les petits ne peuvent lui nuire il y a toutes les chances pour qu'il les laisse tranquilles.

J'ai mis une petite pierre mais j'ai remis du sable dessus pour la cacher Razz

Voici les photos de mes deux pondoirs jai séparer mes deux espèces
[attachment=1]image.jpg[/attachment]
[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Mes chilumba se sont habitués au alevins ils y vont moin mais je préfère attendre avant de les lacher.

C'est bien et tes alevins à cette taille ne risquent rien : à 1 cm ils auraient pu être aspirés par les fentes par des cichlidés adultes.

Souviens t'en si tu as des repros et que tu te sers de ces pondoirs, comme moi il y a pas mal d'années.

Depuis je mets en garde tout le monde.

ok merci mine !!

au fait tu m'avais parler de mettre un morceau de courgette avec du bambou mais je vois pas bien comment fixer le morceau au bambou et après faire tenir le bambou dans mon aqua !!

si tu as une photo je suis preneur Razz

Là tu vas me faire tourner en bourrique 🤣 car on a déjà parlé du sujet et je t'ai mis une photo où l'on voit bien le bambou enfoncé dans le sable page 7 du sujet :"acclimater mes cichlidés malawi".

Si le bambou est assez grand, tu en fais sortir l'extrémité que tu coinces en fermant le couvercle de l'aqua. Et comme les cichlidés ne sont pas des "sauteurs" (cf les killies) , ce n'est pas grave s'il y a un petit espace d'ouvert.

Fais des essais et tu trouveras bien un moyen...

Bah merde je suis dsl je devais pas avoir les yeux en face des trous. J'avais meme pas vue la photo. 👼

Encore dsl pour faire de la repro avec les ancistrus il faudrait que je leur mette un mâle et une femelle de leur couleur respective ???

Déjà as-tu un mâle et une femelle, même de couleur différente ?

Puisque l'orange est un albinos, il se pourrait que les 2 s'accouplent cela dépendra de leur attirance mutuelle amoureuse :amour3: mais ce serait peut-être plus logique de former 2 couples ;
on en trouve plein en bourse des ancistrus et même sur notre forum il y a des naissances assez souvent.

Viendrais-tu à cette bourse annoncée sur le forum (lycée de la mer à Bourcefranc) ?

Edit

En ayant revu ton autre sujet j'ai bien reconnu tes 2 ancistrus en photo : une femelle orange albinos et un mâle commun noir.

bah je sais même pas ou c'est bourcefranc ???

j'ai po fait gaffe a la date non plus mais il se pourrais que j'y fasse un tour si c'est po a 2H de route !!!!

Et tu n'es pas capable de trouver sur ton ordi où c'est Surprised ????

Là j'avoue que ta réaction me déçoit ;
un endroit convivial où vont se retrouver des passionnés, dont beaucoup du forum, avec de beaux poissons pas chers...

Tu pourrais voir et apprendre encore beaucoup de choses. Une bourse c'est en quelque sorte une fête des poissons et plein de gens se mettent en quatre pour que tout soit parfait et y arrivent très bien.

NOUS TOUS, attendons avec impatience ces bourses tellement on a pris du plaisir à y aller et toi de répondre : "Bo il se pourrait que j'y fasse un tour si ..."

Dommage ! Je me répète mais je suis très déçue de ton attitude. Sad

[quote="Diaoulik"]bah je sais même pas ou c'est bourcefranc ???
[/quote]

C'est tout prêt de Marenne, royaume des huitres! ;
)

Haaa mine !!!!

Tout d'abord je ne te permet pas de me juger !!! ni même d'être déçu de mes choix ! tu ne connaît pas ma vie privée ni même ma vie pro donc comment te permet tu de juger !!!!

peux être qu'il serait plus judicieux de faire un effort pour connaître tes interlocuteur avant de dire de telle chose !

Deuxièmement je commence juste dans l'aquariophilie donc pour l'instant ce n'est pas ma priorité et tant bien même elle prendrait plus de place dans ma vie je n'en ferais jamais ma priorité et je ne deviendrait jamais tributaire d'une passion !!!! au risque de te décevoir !!!

Je suis sur que les organisateurs et les bénévoles se donnent beaucoup de mal pour préparer cette bourse et que du coup cela se ressent sur la qualité des services !

Vue que tu commences a me connaître je pense que tu savais exactement comment j'allais réagir a moins que tu ne me connaisse pas encore asser !

A par tout ca je voulais quand même te remercié Geopanchax pour cette info cela fait toujours plaisir une simple réponse !!!! ;
)

C'est vrai que j'aurais pue regarder sur mon ordi Mine mais j'ai poser la question surement par reflex ( a force de parler a des humains ) plutôt que de clavarder !!! je crois vraiment que je ne suis vraiment pas bon en relation virtuel !!!!

Sur ce bonne soirée !!!!!

Et apprends à ne pas prendre au premier degré les propos de MINE...Elle est parfois un peu tatillonne, à moins que ce soit espiègle. ;
)

Merci Olivier, mais j'assume ce que j'ai dit et je voudrais expliquer ce qui suit.

Depuis une quinzaine de pages de dialogue - en 2 posts du forum - avec Diaoulik, je crois avoir compris qu'il n'en est pas au même degré de passion que moi-même, ce qu'il semble préciser : "l'aquariophilie ... ce n'est pas ma priorité et tant bien même elle prendrait plus de place dans ma vie je n'en ferais jamais ma priorité et je ne deviendrait jamais tributaire d'une passion !!!! au risque de te décevoir !!!"

Toutefois, dans le mesure où il est très demandeur d'infos sur les cichlidés, je pensais que c'était une bonne idée de lui proposer de venir à une bourse, car tous ceux qui ont fait cette 1ère expérience en sont revenus ravis. C'est un plaisir que je voulais lui faire partager.

De plus, lui qui dit aimer les contacts humains, c'était une façon de se rencontrer et de discuter... comme on le fait tous ensemble, à midi autour d'une table, à Bourcefranc.

Maintenant s'il n'a pas compris cela et croit seulement que je veux le juger, tant pis.