Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PiouPiou_325

Premier 55 Litres planté

Messages recommandés

Voilà je me suis lancé aujourd’hui et vu que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, je vais commencer par ce 55l.



J' ai donc mis 2.5l d' Aquabasis et 20 l de Manado JBL et quelques plantes dont une anubia, une cryptocoryne, une échinodorus et d' autres...



L' éclairage est médiocre (11w) et la pompe/filtre est une mini biobox 2 qui me parait suffisante pour le volume.



Je me suis procuré des tests goutte tétra,je me demande comment font certains pour être aussi précis dans leur mesure, car les tranches de valeurs ne sont pas trop détaillées.



J' ai obtenu ceci après avoir rempli à l' eau du robinet:



pH = 8

NO2- = <
0.3

NO3- = <
12.5 mg/L

GH = 20°



Je pense donc qu' il va falloir me procurer d' urgence de l' eau osmosée, mon GH est beaucoup trop haut d' après ce que j' ai pu lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est haut mais cela dépend des poissons que tu veux mettre dans ton bac.

L'Anubias est une plante palustre qui pousse lentement, il ne faut surtout pas la planter il faut la fixer sur une roche non calcaire ou sur une racine.

Si tu veux abaisser ton GH tu peux aussi le faire avec de l'eau de pluie (gratuit) il y a des eaux en bouteille qui conviennent.

Pour les mesures ne t'en fait pas c'est une précision suffisante.

Pour l'éclairage ce que tu donnes comme information (la puissance) ne signifie pas grand chose. Si c'est 11W avec une lampe à incandescence, c'est insuffisant, si c'est 11 W en fluorescent ça passe, si c'est 11 w en LED, c'est presque trop.

Le GH te donne des information sur une partie des minéraux dissous, si tu veux avoir une idée plus précise sur la minéralisation totale de ton eau, trouve un conductivimètre, c'est le premier instrument à acquérir quand on a un aquarium. Avec un peu d'habitude, quelques éléments de connaissance dans la chimie de l'eau cet appareil très simple à utiliser peu presque remplacer tous les autres pour conduire correctement un aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' Anubias merci du conseil !



En plus j' ai pris une racine en même temps, elle est dehors en train de tremper dans un seau suivant les conseils du vendeur pour enlever le tanin.(2 semaines conseillées avec changement d' eau au besoin si colorée, il pleut en ce moment donc au moins l' eau se change toute seule !)



Je fixerai donc l' Anubias dessus !



Donc la dureté ne t' effraie pas et çà me rassure grandement, au pire oui les changements d' eau se feront en eau de pluie suivant les espèces de poissons (qui ne sont toujours pas) choisies.



Pour l' éclairage oui c' est un néon en U horizontal en fait... si vous voyez ce que je veux dire...



Le conductivimètre, je vais voir mais il y en a à priori à tous les prix...



Que puis je mettre dans l' aquarium en attendant mon pic de nitrites ? Quelques physes ou autres nettoyeurs ? Ou rien du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre ta racine direct dans le bac, ya pas de souci. il te sera certainement difficile de descendre tes paramètres (présence d'un sol technique). Mais tout dépends de la population que tu veux installé dans ce bac, tu peux mettre soit des physes ou des planorbes et des mélanoides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je vois il y en a souvent qui arrivent avec les plantes, je vais attendre quelques jours et si je n' en vois pas j' en mettrais 4 ou 5 pour prévenir les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tôt ou tard tu peux t'attendre a avoir des algues, ton bac aura beau être bien en route elles apparaitront ,très rare sont les personnes qui y échappe, oui attends quelques semaines pour voir si il y en a. Avec quel population souhaite tu peuplé ton bac??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait que risque mon Anubias dans le substrat en attendant ma racine qui pour l' instant ne pense qu' à flotter dans mon seau.





Pour les poissons je n' ai encore fait aucun choix.

J' aimerais des poissons colorés et quelques crevettes, comme les Caridina babaulti blue et green qui seraient le top.



En fait je choisis plus facilement les crevettes mais pour les poissons il y a tellement de choix et rien n' a fait Tilt...

En plus je ne veux pas de poissons bouffeurs de crevettes surtout qu' à priori elles ne sont pas si faciles que çà à maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu enfouis le rhizome de l'anubias elle risque de pourrir. Pour les poissons , dès que tu vois une ou des espèces qui te plaisent, demande nous conseil avant d'acheter , cela pourrait t'éviter quelques déboires ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis dans le bac est la présence du manado, en belle quantité en plus. Même en faisant de méga changement d'eau avec de l'eau de pluie ou osmosée, si tu prend la conductivité, tu risque de te faire peur.

Pour ma part, j'estime que ce type de sol est inadapté pour la maintenance d'espèces réclamant un eau assez douce, genre amazoniens ou ouest africains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Le soucis dans le bac est la présence du manado, en belle quantité en plus. Même en faisant de méga changement d'eau avec de l'eau de pluie ou osmosée, si tu prend la conductivité, tu risque de te faire peur.

Pour ma part, j'estime que ce type de sol est inadapté pour la maintenance d'espèces réclamant un eau assez douce, genre amazoniens ou ouest africains.[/quote]

Bien d'accord avec toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n' y manquerais pas de demander votre avis guigou ! De plus si on compte au moins 3 semaines d' attente, çà pousse presque début décembre donc il y a le temps !



Geopanchax, je peux en effet écarter certains choix, le manado amène donc du GH mais dans le long terme son effet est il durable ?



Pour les crevettes précitées mes paramètres n' ont pas l' air si mauvais que çà, à priori elles aimeraient l' eau dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado largue ce qu'il a absorbé et ce même sur du long terme. Tu as rempli ton bac avec quel type d'eau? Es ce qu'il a des pierres dans ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus qu'à attendre ta decision concernant la futur population. Regarde les petits poissons du genre faux néon chinois, molly, platy après tout dépends si tu veux gardé ton eau dure ou te tourné vers de l'eau douce, dans ce dernier cas je te conseille de refaire complètement ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfèrerais garder mon sol en l' état.



Après si besoin je peux vider mon eau et mettre l' eau de pluie ou osmosée.



La moyenne eau de pluie avec GH proche de 0 et manado devrait me faire une eau plutôt douce...



J' en reste encore à la recherche de poissons pour l' instant.Pouvez vous me confirmer que les crevettes peuvent vivre en eau dure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère laissé les connaisseurs de crevettes te conseiller.

Petite question pourquoi tiens tu a garder ce sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sol guigou, on vient juste de l' installer, en famille en plus alors je me vois mal le "détruire" si tôt, mes 2 p' tits bouts si heureux d' avoir mis la "main à la pâte"" :inlove:



On peut dire que ce sera la contrainte de cet aquarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pensant plante, on a mis aussi pas mal de tige de Ceratophyllum, plante qui me plait beaucoup et qui pousse à priori très vite, de quoi construire une mini forêt dans un coin du bac plein de cachettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="PiouPiou_325"]Pour le sol guigou, on vient juste de l' installer, en famille en plus alors je me vois mal le "détruire" si tôt, mes 2 p' tits bouts si heureux d' avoir mis la "main à la pâte"" :inlove:



On peut dire que ce sera la contrainte de cet aquarium...[/quote]

C'est aussi une bonne option.

Pour le sol technique que tu as posé si tu nous avais demandé avant nous ne t'aurions peut-être déconseillé ce choix. Après un an ou deux ce sol se désagrège mais c'est un délais assez long pour te faire une expérience avec un premier aquarium.

Au sujet des conductivimètres si tu est certain de l'utiliser uniquement pour ton bac, tu peux choisir parmi les premiers prix. Si tu es un peu curieux et si tu as l'intention de l'utiliser pour d'autres mesures, il faut prendre un appareil compensé en température, je te recommande de faire ce choix.

Si tu n'as pas 'flashé" sur des poissons tu peux faire un bac avec des crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais déjà aller me procurer de l' eau osmosée, je verrais bien ce qu' il en est de ma dureté 2 ou 3 jours après en laissant le temps au manado "d' agir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrai le temps un jour de faire un topo sur l'expérience que j'ai mené avec trois sols dont le manado pour vous faire un petite idée. Le problème est qu'il relargue d'origine une quantité de minéraux indéfinis, même après un rinçage limite du gaspillage.

Si en plus il est mouillé avec de l'eau de conduite dure, il y a fort à parier que la conductivité sera proche ou supérieure à 1000 µS/cm, et plus tu attends, plus ça augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crevette ou écrevisse naine genre CPO, si les paramètres de l'eau du bac sont adéquats ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je referai un test de dureté ce midi pour voir.



J' ai un peur avec ce que vous me dites sur le manado parce que 20° GH c' était l' eau juste mise dans l' aqua, celle du robinet directe en fait sans que le manado aie eu le temps de rien faire...

J' imagine donc le taux 24h après...



Je vous dirais çà tout à l' heure, quelqu' un a une estimation ? comme au jeu du panier garni ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis des produits tels que le manado, c'est que tu ne verras rien ou pas grand chose avec les tests GH/KH...Tu as donc souvent l'illusion d'avoir une eau assez correcte et douce. Quand tu mesures au conductivimètre, là tu prends une claque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, Olivier te parle de conductivité exprimée en [b]µS[/b]

- c'est la capacité d'un liquide à laisser passer un courant électrique, cette faculté dépend directement de [b]la quantité de minéraux (tous les minéraux) dissous dans ce liquide.[/b]

L'eau pure à une conductivité de 0 µS, chez moi, l'eau de la concession à une conductivité qui varie de 400 à 600 µS, la géologie de Cognac et d’Angoulême étant caractérisée par des sols calcaires tu devrais avoir des valeurs assez proches.



Toi tu mesures la Dureté[b] GH[/b], c'est une unité de mesure allemande, l'unité de mesure française c'est le TH (presque plus utilisée en aquariophilie) ces deux unités mesurent la même chose.

[b]- pour faire simple, c'est la quantité de calcaire dissous dans l'eau[/b]



Un exemple, si tu prends de 1 litre d'eau de pluie et que tu y ajoutes une cuillère à café de sel de cuisine la conductivité de ton eau va montée au dessus de 1000 µS, alors que ton GH va rester proche de 0 µS

Autre exemple, si tu prends un litre d'eau de pluie et que tu y verse une cuillère à café de poudre de calcaire, après 24 h les 2 valeurs vont monter GH et µS, jusqu'à dissolution complète du calcaire.



[b]Avertissement : mes connaissances en chimie sont limitées, je n'ai pas de doute sur la validité de mes explications qui sont globalement justes car elles ont été vérifiées dans la pratique.

Cependant il n'est pas exclus qu'elles comportent des approximations et des erreurs qui pourraient choquer un chimiste.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai testé le GH avant de siphonner l' eau GH=27 ! (robinet = 20) donc 7° de pris en 24 heures.



J' ai remis 33L de Volvic testée à GH = 5 on verra la montée du GH avec les 20L de manado.



Pour la conductivité on verra ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Le soucis des produits tels que le manado, c'est que tu ne verras rien ou pas grand chose avec les tests GH/KH...Tu as donc souvent l'illusion d'avoir une eau assez correcte et [b]douce[/b]. Quand tu mesures au conductivimètre, là tu prends une claque![/quote]
Il y a peut-être une petite faute dans ce message, ce qui est très rare chez toi. J'avance donc mes arguments avec prudence.

J'ai mis en gras ce qui ne me semble inexact. A mon avis, une mesure de GH/KH faible donne toujours une eau douce même si la conductivité est haute.

Le terme "douce" fait référence à la propriété de l'eau sans calcaire dissous à mousser facilement avec du savon. D'autres minéraux dissous n’empêchent pas la mousse de se former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il n' y avait plus d' eau dans mon bac je me suis dit que j' allais mettre ma racine de mangrove mais au fur et à mesure du remplissage, elle remontait.



A part la faire bouillir pas d' autres solutions ?



Je vais sortir le faitout ce soir !



Combien de temps pensez vous qu' il faut la faire bouillir ? elle fait bien 30 cm de long en comptant la partie en pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement une racine mangrove (Palétuvier) a une densité plus grande que l'eau, elle devrait couler.

Tu as peut-être une racine de tourbière qui en effet une densité plus faible. la faire bouillir 10 mn devrait-être suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est arrivé aussi : tu poses une pierre ou quelque chose de lourd sur ta racine et tu le laisses jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette racine était dans les étals de Truffaut depuis une éternité à mon avis vue la poussière... et le bois est sec de chez sec ! mais achetée pour une mangrove, après les vendeurs...



Une pierre oui, mais quel genre ? galet ou autres ? Je ne voudrais pas rajouter n' importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu la laisse flotter, en flottant elle se gorge d'eau, ou effectivement tu mets une pierre ou un galet posé sur ta racine qui elle même repose sur le sable enfin le manado ;
)
et ensuite une fois que ta racine reste au fond tu retire la pierre ou le galet.



une petite photo de ton bac et de ta racine??? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil ne rajoute pas de plantes, celles qui sont déjà en place vont poussé, surtout l'echino, qui pour moi n'as pas sa place dans ce petit aquarium, et déterre l'anubias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est utile une photo.

Je ne suis pas très fort en matière de plantes aquatiques mais je peux affirmer que dans ton bac, il n'y a pas de Ceratophile. Ce que tu as désigné comme des Cerato. dans un précédent post se sont peut-être des Cabomba ou bien une autre plante qui lui ressemble, ces plantes ont des racines mais elles sont plus délicates que les Cerato.

Quand ta racine sera prête, pense à déplanter ton Anubias et a la fixer sur le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en attendant que la racine soit en place dans l'aquarium, déterre l'anubias et laisse la à l'eau libre elle sera bien mieux.

Pour l'echino si tu peux l'échanger car quand elle va poussé , elle va étouffé toutes tes autres plantes et les privées de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que nos remarques ne vont pas te décourager, à mon avis la couche de manado est trop épaisse mais ce n'est pas grave. Le relief que tu as fait est bien vu mais ça ne tiendra pas longtemps. Pour le maintenir il faudra implanter des roches pour faire comme une terrasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cabomba, le nom me revient maintenant que tu me le dis, c' est la seule dont je n' avais pas l' étiquette ! J' avais trouvé une photo en cherchant le nom sur le net et je pensais que c' était çà !



Les reliefs, je voulais avoir une vallée, mais çà ne se garde pas en l' état ? Dommage on aimait bien... et les roches pour l' instant je n' apprécie pas trop... mais çà peut changer !



Pour l' anubia en attendant j' ai mis le rizome bien au dessus du manado donc çà devrait l' empêcher de pourrir, et puis la racine ne va pas se faire désirer trop longtemps j' espère !



L' échinodorus ou dinosaurus pour les intimes, je l' aime bien je vais tenter le coup, peut être en switchant avec la cabomba devant le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà maintenu cette echino dans mon 200L, elle était devenu envahissante alors dans un 55L j'imagine même pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cabomba est une belle plante mais je n'ai jamais réussi a les garder.

Si tu ne réussi pas mieux que moi, on est plusieurs à avoir de la Cerato, tu pourras en avoir facilement.

Si tu veux agencer un relief avec une vallée, les roches sont indispensables pour fixer le sol. Il n'est pas utile d'en mettre beaucoup et elles peuvent être enfouies. Il faut utiliser du schiste qui ne durcira pas ton eau, l'ardoise convient aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cabomba prend une couleur verte de plus en plus foncée j' espère que c' est bon signe.



Dès que mon relief commencera à tomber, je me tournerai vers les roches et sinon je commence à apprécier un poisson : killis aphyosemion striatum ou encore gardneri, un couple avec le mâle très coloré me plairait.



Je n' ai pas regardé les paramètres recommandés mais j' ai cru comprendre qu' ils ne se mélangeaient pas trop à d' autres espèces...



J' aimerai bien qu' ils s entendent avec des crevettes bleues enfin s' ils aiment la même eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont espèces recommandées pour débuter avec des killies. Elles sont faciles mais il n'est pas conseiller de les acheter en annimalerie. Je ne connais pas d'éleveur qui gardent ces poissons par ici. Si tu veux vraiement ces poissons je pourrai peut-être te trouver ça.

Je peux aussi te proposer de très beaux mâles de Simpsonichthys santane, c'est un poisson annuel qui peux vivre 2 ans en aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de femelles disponibles, je peux te donner des mâles. Comme pour la majorité des killies, les femelles sont souvent très ternes. L’intérêt d'avoir des femelles c'est de faire de la reproduction mais le bac que tu construis n'est pas adapté pour la reproduction des annuels. Par contre il peut convenir à la reproduction de gardneri ou de striatum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...