Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geopanchax

Sols dits " techniques" , mon expérience personnelle.

Messages recommandés

Suite à mon obligation de faire quelques rappels au sujet d'une expérience que j'ai mené sur un an avec trois sols dit "techniques" je vous fait un topo complet.

Ce sujet ce décomposera en rubriques ( ça évite de partir en live) formant un sommaire sous la forme suivante.



-Pourquoi ai je fait cette expérience?



-Préambule:

L'osmo-régulation des poissons.

L'analyse de l'eau



-L'expérience:

Typologie de mon installation

Mise place de l'expérience

Déroulement



-Conclusions:

Destination des sols techniques

Limites d'utilisation



Voilà en gros comment ça va se dérouler. Je suppose que je vais être contredit dans mes propos (ça fait aussi parti de l'intérêt d'ouvrir un post) mais vous remarquerez que j'ai suivi scrupuleusement une méthode et vérifié systématiquement les points qui m'intéressaient.





Commençons par ce qui à motivé cette expérience, pourquoi l'ai je faite?



Comme chaque aquariophile, tout ce qui peut me faciliter la vie m'intéresse. Possédant une fish-room de 55 bacs, je suis preneur de toute idée pouvant me faire gagner un temps précieux. Lors de la visite chez un ami de la région bordelaise qui venait de collecter des killies au Cameroun, je lui ai posé quelques questions sur le sol au fond de ces bacs. Il s'agissait de manado (JBL) et mon camarade m'en venta les mérites. Un autre avait tenu un peu des propos équivalents sur l'akadama quelques mois plus tôt.

Donc pourquoi ne pas faire un essai?

Je ne suis pas du genre à me contenter des propos des uns ou des autres, je suis plutôt un adepte de Saint Thomas.

Essayer voulait donc dire test avec contrôle de différents éléments sur une durée significative, voilà l'essentiel de ce que j'en retire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préambule:

L'osmo-régulation des poissons.



Chez les vertébrés aériens, l'échange et l'assimilation de sels minéraux se fait par voie orale et digestive. En gros, nous assimilons les sels minéraux en les ingérant et les évacuons par l'urine, les selles et aussi la transpiration. Chez les poissons, le processus se déroule par ingestion et digestion mais également pour une bonne part par échanges cutanés. Hors les poissons vivent dans un milieu plus dense que l'air, l'eau, qui est susceptible de contenir une quantité très variable de sels minéraux, tant en quantité que dans la nature de ces sels. Ceci joue de façon déterminante sur la physiologie des poissons et leur état de santé, également sur leurs capacité à se reproduire.



Un petit exemple de l'influence que ça peut avoir:

Une des stars chez les killiphiles et aussi les aquariophiles généralistes est Pseudepiplatys annulatus. Ce charmant petit poisson à une réputation de difficulté assez répandue. Pour l'avoir maintenu et reproduit en quantité (trois populations différentes) je soutiens qu'il est extrêmement facile à certaines conditions, la principale étant la qualité de l'eau. Avec une eau très douce (inférieure à 50 µS/cm) les poissons sont en forme et se reproduisent abondamment. Si l'eau est un peu moins douce (100 µS/cm) la repro est nettement moins abondante et passé 150 µS/cm, elle est nulle.



Précisons également que la quantité de minéraux a une incidence très nette sur la survie des oeufs des poissons. Ceux des espèces originaire d'eau très douce peuvent être détruits par la présence de minéraux.



J'ajouterai que je suis très sceptique sur l'acclimatation, même en quelques dizaines de générations, des poissons à une eau trop éloignée de celle de leur milieu d'origine, alors qu'ils s'y sont adaptés pendant quelques milliers d'années. Il y a bien sûr des exceptions en raison d'origines géographiques particulières de certaines espèces, nous y reviendrons.



L'analyse de l'eau:

Eleveur de poissons originaires pour une bonne part d'eaux extrêmement douces, je m'attache surtout à connaitre la quantité totale des minéraux dissous présents dans l'eau que j'utilise. Je mesure donc la conductivité, exprimée en µS/cm (micro siemens par centimètre).

L'eau n'est pas en elle même conductrice d'électricité, ce sont les minéraux dissous dans cette même eau qui sont conducteurs. Pour mesurer la quantité de minéraux, ont utilise un appareil (conductivimètre) capable de mesuré la quantité de courant électrique passant entre deux électrodes espacées d'un centimètre (d'où µS/cm). Plus la quantité de minéraux dissous est faible, plus le courant électrique l'est et inversement.



J'ajouterai un petit commentaire sur les tests en gouttes, évoqués comme le nec plus ultra en matière de tests aquario. Ils sont trop partiels pour mon utilisation personnelle et leur précision est critiquable.

En effet hormis l'éventuelle dégradation des réactifs, l'utilisation goutte à goutte manque un poil de précision. Il est bon de savoir que la taille des gouttes est variable en fonction de la température et surtout de la pression atmosphérique, donc le résultat sera influencé en conséquence.

De plus, la lecture par comparaison colorimétrique est susceptible de variations en fonction de l'oeil de chacun et de la luminosité au moment du test (intensité et nature de la source lumineuse), mais là je chipote un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super poste, bravo Olivier !!!!

Pour ceux qui débutent en aquariophilie et pour les plus anciens qui ne se soucient pas des paramètres de leur eau ou bien qui ne tiennent compte que du pH, à lire et relire jusqu'à tout connaître par cœur.

On attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Super poste, bravo Olivier !!!!

Pour ceux qui débutent en aquariophilie et pour les plus anciens qui ne se soucient pas des paramètres de leur eau ou bien qui ne tiennent compte que du pH, à lire et relire jusqu'à tout connaître par cœur.

On attend la suite.[/quote]


un post pour les débutants et les plus anciens mais un post trés pointu !!!! geek

là ou je rejoins tout le monde , c'est que la plupart des poissons sont maintenus dans des conditions éloignées de leur milieu d'origine , je parle ici de la qualité de l'eau!!! peut etre que nous devrions faire un peu plus d'effort de ce côté là .... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier d'avoir ouvert ce post qui va être passionnant. Smile

Depuis que je maintiens des killies j'ai appris à m'inquiéter de la conductivité de l'eau de leur aquarium, mais, pourquoi aucun des sites ou des particuliers s'intéressant de très près à nos chers killies n'indiquent JAMAIS leur conductivité optimale... Cela semble bien le dernier de leur souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour les fleurs...Je considère et je ne suis pas le seul, que la conductivité est le paramètre essentiel au maintiens dans de bonne conditions de nos poissons, et c'est valable pour toutes les espèces. C'est souvent un des éléments essentiel à la réussite de certains et aux échecs des autres.

Petit méa culpa, ce poste à déjà été mis en ligne sur un autre forum (sans grandes réactions d'ailleurs) et comme je ne me sens pas vraiment de tout refaire, ceci est un simple copier-coller du précédent. Je répondrai au réactions bien entendu, mais sans retoucher le contenu.



Donc la suite dans quelques minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience:

Typologie de mon installation:



Je possède des bacs de 14 à 50 litres destinés à la reproduction de killies annuels et non annuels. Un partie des bacs est filtrée (exhausteurs), une autre non. Ces derniers sont tout de même équipés d'un diffuseur.

Actuellement aucun bac ne possède de sol (facilité d'entretien et de siphonnage) bien que j'ai fait des essais pour mes killies non annuels. Pour les killies annuels c'est totalement impossible pour mener à bien leur reproduction.

Tous mes bacs sont très plantés. J'utilise de la mousse de Java, des Anubia et du Microsorium (fixés sur roche cristallines ou racines) et diverses plantes flottantes, surtout des Ceratopteris mais également des Salvinia, Naja et Hydrocotyle.

Ces plantes ont plusieurs utilités;
elles sont un complément à la filtration, diminuent l'intensité lumineuse dans le bac (les killies aiment peu la lumière) et permettent de définir des territoires et d'offrir des caches aux poissons. Accessoirement, elles servent de support de ponte et de refuges aux alevins des espèces non annuels.

La base de l'entretien de mes bac est des changements d'eau et une analyse de l'ensemble des bacs une fois par semaine (conductivité et pH). C'est à partir de ces analyses que je décide de la quantité des changements d'eau pour chaque bac.

L'eau de base est l'eau de pluie, récoltée uniquement après rinçage du toit et lors de pluie importante. Elle est récoltée dans une cuve extérieure de 1100 litres protégée de la lumière et via un filtre sommaire situé en entrée de cuve. Ce filtre est constitué d'un récipient garni de perlon. L'eau récoltée titre un maximum de 20 µS/cm.

Je stock une partie de mon eau dans des bidons de 5 et 20 litres à l'intérieur de ma pièce afin qu'ils soient à température ambiante et un peu de thé de tourbe est ajouté avant utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise en place de l'expérience:



J'ai décidé de tester 3 sols, le manado , l'akadama (les deux dont on m'a parlé) et un troisième en comparaison. Le choix s'est fait sur le lieu d'achat en fonction de ce qui était disponible, ce fut l'aqua soil amazonia II. Pour un résultat concluant j'ai défini l'expérience sur un an.

Pour cela j'ai utilisé 3 bacs à tortues de 35x25x17, soit 14,87 litres brut.

Chaque portion de sol à été pesée pour ne pas biaiser les résultats en fonction de différence de quantité de sol. J'ai utilisé 1000 grammes ( 1 kilo) pesé avant lavage au pèse lettre (précision à 1 gramme).

Les sols ont été abondamment lavés à l'eau de pluie pure (conductivité 20 µS/cm) à travers une passoire à mailles fines pour éliminé les poussières. Après 3 lavages (eau non réutilisée) les sols ont été mis à tremper 48 heures dans 7 litres d'eau de même qualité. Ces opérations ont été renouvelées à deux reprises, ce qui fait trois opérations similaires au total sur une semaine.



Déroulement:

Après un dernier rinçage, les sols ont été mis dans le fond des bacs. Les bacs ont été remplis de 10 litres d'eau de pluie à 20 µS/cm et j'ai ajouté une touffe de mousse de Java, un petit pied de Ceratopteris cornuta en surface et un petit diffuseur à débit modéré. Aucun poisson n'a été introduit durant le test pour ne pas fausser les résultats (apport de nourriture et déjections des poissons).

J'ai effectué les premières analyses au bout de 7 jours et voici les résultats:



Bac manado: 780 µS/cm pH 6,8

Bac akadama: 760 µS/cm pH 6,7

Bac aqua soil: 790 µS/cm pH 6,8



Le premier résultat est déjà étonnant en lui même et en total désaccord avec les propos qui m'ont été tenus. Par acquit de conscience, j'ai fait un test GH et KH sur chacun des bacs en empruntant un test de grande marque à un ami aquariophile. Les résultats sont conformes à l'eau de départ en dépit de la conductivité élevée, soit pour touts les bacs GH et KH à 0 (zéro).

Première évidence, il y a des minéraux qui émanent des sols. Je ne suis pas en mesure de faire effectuer une analyse complète en labo en raison du prix pour identifier lesdits minéraux.

Il est possible que je n'ai pas rincé suffisamment les sols.

Dans ce cas que faut il faire pour les rincer correctement étant donné la quantité d'eau que j'ai consommé pour le lavage?



J'ai donc décidé d'effectuer un changement d'eau ( toujours à 20µS/cm) hebdomadaire de 50% du volume pour voir comment ça évoluerait et combien il en faudrait pour revenir à des paramètres acceptables (en ce qui concerne la conductivité).

Je vais écourter ma petite démonstration car l'énoncé vaudrait plus que le meilleur des somnifères.

Au bout de 12 mois et après avoir effectué sur chaque bac des changement d'eau de 260 litre pour un volume initial de 10 litre (soit 2600% du volume), je ne suis pas arrivé à une conductivité totalement satisfaisante.

Concernant le pH, les valeurs sont restées assez stables avec une variation de 0,1 à 0,2 point.



Voici les conductivités au bout d'un an:



Bac manado: 150µS/cm

Bac akadama: 160 µS/cm

Bac aqua soil: 190 µS/cm



En dépit du fait que ces sols ne modifient pas les valeurs GH et KH, il est indéniable que ces sols relarguent des quantités énormes de sels minéraux non définies.

Le grand mystère est de savoir quels minéraux sont concernés.

Pour exemple, j'ai fait un test sur de l'eau de même qualité salée (que j'utilise en présence de cas d'oodinium). J'obtiens le même cas de figure, soit une hausse de conductivité significative sans hausses des valeurs GH et KH.

Je pense que si j'avais laissé les bacs en l'état au bout d'un an et sans changements d'eau, la conductivité repartirait à la hausse.

Si quelqu'un a la possibilité de faire un jour une analyse complète de l'eau mise en présence de ces sols, j'avoue être curieux du résultat.



Un ou deux points positifs, les plantes ont aimé (en particulier les Ceratopteris qu'il a fallu éclaircir plusieurs fois) et aucune algue n'est apparue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]... pourquoi aucun des sites ou des particuliers s'intéressant de très près à nos chers killies n'indiquent JAMAIS leur conductivité optimale... Cela semble bien le dernier de leur souci ![/quote]

J'ai une ou deux idées mais je les avances avec prudence.

Il n'y a pas si longtemps, la grande majorité des killies venaient des zones tropicales et équatoriales de l'Afrique. Pour ces régions, la plus part des eaux sont douces et acide. Il y a bien quelques exceptions à l'est, territoire des Notho. avec une minéralisation plus variée mais, à l'époque les Notho étaient rares dans le hobby. Pour le reste en Amérique du Sud pays des Annuels et des Rivulus, il y a aussi une certaine variété de biotopes mais la grande majorité, dans les états du Goias, du Minas Gerais, du Mato Grosso, Amzonas, l'ouest de Bahia etc. les eaux sont très douces, de plus il y avait ici aussi dans le hooby, très peu d'espèces originaires de ces contrées.

Enfin les collecteurs, même certains scientifiques, ne s’embarrassaient avec des mesures.

Maintenant les choses changent, j'y ai un peu contribué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir obtenu pas mal de docs sur les biotopes à Notho ces derniers temps, la minéralisation de la plupart des biotopes du genre est également assez faible(<
60µS/cm). Par contre il semble que le sol tamponne le pH à une valeur légèrement acide (aux environs de 6,5). Il y a quelques cas ou des embruns marins augmentent de façon significative la conductivité dans des biotopes très côtiers, mais tu as rencontré ce cas de figure en Amérique du sud également.



Allez suite et fin, on pourra débattre à volonté par la suite, ou évoquer des cas précis...







Destination des sols techniques:



Selon mon humble avis, ces sols sont particulièrement adaptés aux bacs dont l'objectif est un paysage aquatique où les plantes sont privilégiées, celles ci ont l'air d'apprécier (bien que mon expérience en la matière est plus que limité). L'eau tend à rester limpide et à ne pas se teinter, de qui est plutôt positif dans le cas d'un bac décoratif.



Limites d'utilisations:



Les limites d'utilisations concerne la population animale d'un bac équipé de ce type de sol. Je pense souhaitable de privilégier les poissons et invertébré originaire de milieu ou l'eau n'est pas très douce.

Il reste somme toute un large choix d'espèces répondant à ces critères. On trouve sur la toile assez de renseignements sur les besoins des espèces en ce qui concerne les paramètres de l'eau pour établir un longue liste d'occupants potentiels pour ce genre de bacs.

J'exclurai par contre la majorité des espèces ouest africaines et sud américaines, sauf exception, comme certaines espèces côtières sud américaines dont les biotopes originels présentes une conductivité plus élevé. On trouve en effet ce type de cas sur les côtes vénézuéliennes , colombiennes et brésiliennes;
Il y en a sans doute ailleurs mais je ne m'y suis pas intéressé jusqu'alors.



Il existe aussi des espèces peu concernées car très adaptables, mais ce n'est pas un hasard: Les espèces de zones tempérée à large répartition;
en effet ces espèces sont souvent très mobiles et rencontrent au gré de leurs déplacements des conditions physico_chimique très variables. Elles sont en mesure de vivre dans toutes les conditions mais une acclimatation est nécessaire.

Les migrateurs amphialins: Ce sont les nécessités du cycle vital qui pousse ces poissons passionnants à passer de l'eau douce au milieu marin et vice versa. En fait le système de grossissement en mer suivi de reproduction en rivière présente deux avantages, la possibilité de coloniser des cours d'eau très pauvres en nutriments (les migrateurs anadromes se nourrissent très peu en eau douce) et la colonisation de nouveaux cours d'eau par quelques sujets faisant des erreurs de migration. Ce dernier point à permit la reconquête des côtes de l'Atlantique nord après la dernière période glacière.

Ils possèdent des capacités physiologique hors normes qui leur permet de changer en quelques minutes de milieu, et sans aucune gène...Ils sont assez mal adaptés à l'aquariophilie en raison de leur taille et de leur grand besoin d'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment étonnant cette histoire de Gh et Kh à 0 alors que la conductivité ne l'est pas !

Il me semble que si le Gh est à 0, alors on peut considérer qu'il n'y a n'y ions calciums, ni ions magnésium, donc je serais curieux également de savoir quelle composé chimique est présent dans ces sols techniques.

ça pourrait bien être du sodium, potassium, phosphore, ou je ne sais quoi encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet interessant



attention a vos conductivites tout de meme, je me permets.

etant du monde crevetteux, bon nombre d amis, je parles de dizaines .....utilisons des sols techniques plus complexes que ceux cite ( benibachi, help shrimp, borneowild .....liste longue ).



Et en partant d un meme sol, eau osmosee, en remineralisant a gh 4 .....nous sortons des conductivites differentes entre 180 et 300......

rien a comprendre, meme chez une seule personne , on obtient des ecarts......c est un indice de maintenance comme le gh, ph.......

vous savez qu une conductivité evolue en fonction de la température. ......et je ne parles meme pas des feuilles ajoutees, plantes......qui modifie la conductivité, la présence de nitrates......



Ces sols sont simplement composés d argile cuites de memoire.....il doit forcément rester des éléments lors de la fabrication

ils sont pour moi un fantastique atout de maintenance pour debutants, pour faciliter la vie et reussite d espèces.

Vu qu ils sont poreux, ont une capacité d absorption de mineraux......et donc forcement relachent a saturation....et evitent des hausses ou baisses brusques de paramètres.



Bien sur ces derniers coutent environ 40 euros les 8 litres et ne sont disponibles qu en vpc.

ils sont aussi extrêmement bien pour le support de micro faune ou meso faune....et fournissent une nourriture pour bon nombre d habitants, contrairement au sable de loire pour moi qui se colmate......



ces sols techniques offrent une meilleure circulation de l eau......

ils ont pour but la plupart du temps de reduire le kh generalement, premier effet a zero....et ensuite font descendre le ph pour certains a 5 ou moins jusqua 6,5.....

ils offrent des eaux acides favorables a bon nombre d habitants. ....et sont souvent de couleur naturelle marron, noir contrairement au quartz de couleur.



Voila pour mon experience....

ps pour le manado, il a surtout pour interet les plantes, en redistribuant les mineraux....

pour sa mise en place, il faut le tamiser pour enlever la poussiere.

le faire bouillir a l eau osmosee ou pluie pour le degorger

ainsi, ils relarguent quasi plus. Et avec 1 ou 2 changements partiels d eau, tout rentre dans l ordre.



La conductivité est pour moi un indice important de la bonne vie d un bac, bon nombre d entre vous le savent. On sait que si elle augmente , risque de nitrites ou nitrates.....ou evaporation importante. Ou si elle descend, manque de sels mineraux.......ou autres.



apres, beaucoup d experiences de maintenance sont positives grace a une nourriture variee.....qui offre l equilibre.

c est un retour de crevetteux seulement, le mien......on remarque que malgre des chutes de gh, nos crevettes muent contrairement aux poissons, et sont beaucoup plus faibles vu leur taille.....metabolisme.....et on se préoccupe beaucoup des aliments que du reste apres le lancement du bac adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce complément intéressant. J'aurai peut être due faire bouillir pour obtenir un résultat différent, c'est bon à savoir.

La différence de conductivité (en réalité de sa mesure) en fonction de la température est indéniable, d'où l'intérêt d'un conductivimètre avec compensation de température. Toujours est il qu'une conductivité de 180 à 300 peut être satisfaisante, dans certain cas non, comme le cas [i]Pseud. annulatus[/i] pour qui les conséquences d'un conductivité un peu haute à été aussi constaté par plusieurs éleveurs.



Ce genre de débat peut sans doute permettre d'affiner les conditions de maintenances favorables selon les poissons de chacun.



Allez, à vos claviers pour nous rapporter vos expériences personnelles. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû vous expliquer que mes Archia guineense sont dans un (relativement) grand bac avec pour sol du manado.

Et après plein de mesures les résultats sont très stables et ma conductivité toujours la même.

Je vais abonder dans ce qu'apporte Fred à la discussion : c'est un vieux sol qui a été brassé maintes fois, a supporté de nombreux changements d'eau et je crois me souvenir que je l'ai fait bouillir avant de m'en resservir pour une nouvelle utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...