Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Petites bébêtes ...

Messages recommandés

J'ai hésité à poster ce sujet dans "nourriture" pour poissons d'eau douce.

Voilà, j'ai ressorti un sujet vieux d'un an et demi qui m'avait intéressé et où j'attendais des réponses de Geo ou Vautour ou Yay ... ou tous ceux susceptibles de m'apporter des réponses, réponses qui pourraient intéresser certains du forum...

Je vous ai fait un copier/coller des 1ères lignes du post :



"[b][u]David de Gond-Pontouvre[/u][/b]

Message par delahee » 04 Juin 2013 21:53



[i][b]Bonjour



J'élève des petites bébètes rigolotes Smile



1 poubelle 80L remplie de bébète / daphnies / aselle / ostracode / moustique / escargot

1 bac 20L daphnies / tubifex / aselle / escargot[/b]
"[/i]
... / ...



En gras souligné c'est le titre du post que vous pouvez relire si le sujet vous intéresse.

Je reformule donc ma question sur, en particulier, les [b][u]aselles[/u][/b] :



- en avez-vous élevé ou pêché pour mettre avec des alevins de killies (nettoyeurs au même titre que les planorbes + assainissent l'eau) ?



- et même mis avec vos oeufs de killies à naître car ils mangent les oeufs moisis et nettoient sans les abîmer ceux à naître ?



- les aselles vivraient de 1 à 2 ans, à confirmer svp ?



- et si vous avez élevé/pêché en grand nombre, en avez-vous prélevé pour des killies adultes et de grande taille (comme nourriture) puisqu'ils doivent atteindre la taille adulte de près de 2 cm ?



- cette nourriture serait très nourrissante : exact ? Et si oui, n'en donner qu'à une fréquence d'1 à 2/semaine ?



Merci de vos réponses, ensuite j'élargirais le sujet quitte à faire se dresser sur la tête les cheveux de Vautour... Smile;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai utilisé avec des oeufs ou des alevins, c'est assez efficace. Je n'en ai jamais donné à manger aux adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[color=#0000BF]- en avez-vous élevé ou pêché pour mettre avec des alevins de killies nettoyeurs au même titre que les planorbes + assainissent l'eau ? [/color]

Oui j'en ai pêché et utiliser comme nettoyeurs, c'est bien et c'est préconisé par des éleveurs expérimentés mais je préfère les planorbes car c'est plus facile à reproduire



[color=#0000BF]- et même mis avec vos œufs de killies à naître car ils mangent les œufs moisis et nettoient sans les abîmer ceux à naître ?[/color]

C'est préconisé par des éleveurs expérimentés mais je n'ai jamais fait ça.



[color=#0000BF]- les aselles vivraient de 1 à 2 ans, à confirmer svp ?[/color]

Je n'ai pas vérifier mais c'est vraisemblable.



[color=#0000BF]- et si vous avez élevé/pêché en grand nombre, en avez-vous prélevé pour des killies adultes et de grande taille (comme nourriture) puisqu'ils doivent atteindre la taille adulte de près de 2 cm ?[/color]

J'en ai utilisé occasionnellement car ce n'est pas facile de les pêcher proprement.

[color=#0000BF]

- cette nourriture serait très nourrissante : exact ? [/color]


???

[color=#0000BF]Et si oui, n'en donner qu'à une fréquence d'1 à 2/semaine ?[/color[color=#FF0080][b]][/b][/color].

Je ne vois pas pourquoi il faudrait en distribuer aussi peu ![color=#FF0000]Lire 1 à 2 fois/semaine stp Didier[/color].

A mon avis cette question ne se posera pas car il n'est pas facile d'en avoir en grande quantité, par la pêche ou l'élevage.

[color=#0000BF]

Merci de vos réponses, ensuite j'élargirais le sujet quitte à faire se dresser sur la tête les cheveux de Vautour...[/color]


Oui OUI ça va peut-être les faire repousser !



A propos de vautour j'espère que quelques un ont pu regarder hier soir, une l'excellente émission télé sur les vautours de Millau, c'est la première fois que je vois un reportage aussi bien fait sur les grands oiseaux voiliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu l'excellente émission et j'ai fortement pensé à toi, surtout quand tu nous expliquais le vol majestueux où il se laisse porter sans effort par les vents ascendants sans même un battement d'ailes : c'est vrai que entre le vautour sur terre et celui dans les cieux il y a tout un monde.



Pour Guigou : les aselles se trouvent dans des trous d'eau dans de l'eau de pluie où elles se nourrissent de végétaux en décomposition, de feuilles mortes et de cadavres de petits animaux.

Le mâle ceinture sa femelle et se tient au dessus d'elle et attend qu'elle ait mué : on les voit avancer tous 2, le mâle se trouvant au-dessus, et c'est seulement après la mue qu'a lieu la fécondation.

La femelle porte ses oeufs sur elle, sur le ventre (elle en pond de 100 à 200) et elle a une poche pour les nouveaux nés, comme la mère kangourou.

J'ai lu que l'aselle peut vivre 1 à 2 ans ;
mieux que les planorbes, Didier, mais ce n'est pas que la repro ne donne pas beaucoup de petits ;
elle est discrète et l'on ne voit pas toujours les aselles qui se cachent sur le substrat, sous une pierre, une racine ou des feuilles ... Ah oui, elles ne savent pas nager ...



Maintenant pour te faire pousser les cheveux... Very Happy

Tu m'as traitée de "parisienne" - bien que je sois "deux-sèvrienne" depuis près de 40 ans !!! - car j'ai une grande mare et je ne peux récolter du "vivant" car elle est très peuplée... Je crois que tu as vu la difficulté qu'il y aurait à la vider et enlever tous les poissons, grenouilles, salamandres etc . et je suis têtue car je ne le veux pas, j'aime ma mare en l'état bien peuplée.

Tu m'as ensuite conseillé de creuser un trou dans mon grand terrain pour élever daphnies et autres bestioles. Ben non, je l'ai pas fait non plus :$



C'est alors que j'ai vu dans les "annonces.fish" une annonce pour des aselles et des daphnies et je me suis entendue avec la personne pour lui expédier des microvers contre son envoi...

J'ai employé un aqua de 20 l qui a reçu un fond de sable de 4/5 cm, une branche, quelques plantes et j'y ai laissé des planorbes nourris avec une rondelle de courgette. Quelques jours après j'ai reçu le colis et j'ai placé une petite dose de daphnies et mes aselles ...J'y ai ajouté quelques tubifex qui ne donnaient rien dans un petit récipient depuis plusieurs semaines.



En principe tout ce petit monde vit en intelligence : je mets de l'eau un peu verte pour les daphnies et les aselles vont se nourrir des déjections des planorbes et grignoter des feuilles sèches qu'elles préfèrent aux vertes et il faut qu'elles soient assez fines, la texture des feuille de chêne ne leur plaisant pas. On peut aussi mettre une feuille de salade, quelques paillettes à la spiruline ...



Voilà : je ne sais pas ce que cela va donner mais là en 10 jours j'ai vu plus que décupler la population des daphnies, il y a une multitude de naissances , les aselles, elles, étant très discrètes mais j'en aperçois dans leur maison ;
quelques bouts de tuiles cassées qui forment une petite grotte...



Bon, j'attends la sentence sans appel de Vautour. :hai:



Edit : et c'est seulement après avoir fini mon installation que j'ai re-visionné le post de David et j'ai fait exactement ce qu'il préconisait :

"1 bac 20L daphnies / tubifex / aselle / escargot""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet m'intéresse car j'aimerais aussi élevé du vivant dans mes bacs, un de 15L et l'autre de 20L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire comme moi et aller sur le blog de "Puce", la "patronne" d'Aqualiment, très sympa, qui répond à toutes les questions : tu y apprendras tout ce que tu dois savoir pour te lancer.

Attention, il y a aussi des défaites et certains ont perdu leur petit élevage sans raison apparente. Je ne m'attends pas à un miracle.

En tous cas c'est sympa à regarder vivre ce petit monde : il va falloir que je me décide tout de même à en prélever pour nourrir mes killies car je crois que les daphnies ne vivent que 3 semaines environ.

Quant aux aselles, j'ai appris par ex que Puce les prélève à la pipette pour attraper les + grosses, tu vois le boulot ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas maintenant avoir une autre idée des vautours.

Voler à quelques mètres de ces bestioles dans des ascendances thermiques, croiser leur regard à 2000m d'altitude, c'est quelque chose d'inoubliable.

Au sujet de ton élevage c'est effectivement quelque chose de très intéressant pour faire des observations mais il ne faudra pas trop compter sur ça pour nourrir tes poissons. Ce sera seulement un petit complément. Pour les daphnies n'hésite pas à en donner car elles vont saturer et s'autolimiter. Les aselles mangent tout ce qui est organique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je savais bien, Didier, que ces vautours étaient magnifiques en vol et ton expérience doit être inoubliable. Pour ceux qui ne comprenaient pas pourquoi tu avais pris ce pseudo ils sont édifiés maintenant.



Cela ne va pas être facile d'attraper les grosses daphnies et d'essayer de laisser les toutes petites qui font l'ascenseur dans un vrai nuage...

En tous cas je crois que mes killies vont bien s'amuser en se régalant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentant comme petite expérience...Je connais un 450 litres à réparer, ça devrait être chouette, mais il va falloir négocier pour lui trouver une place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis les conseils de Didier : 1ère distribution de daphnies, parmi les plus grosses, à tous les killies + gros alevins killies.

Je suis retournée 2 fois en chercher : bien sûr ils adorent et cela leur fait faire du sport pour les attraper. Trop drôle. Smile

Demain je vais trier les toutes petites pour les alevins de quelques jours : il y en a tant que je crois pouvoir taper dans la "colonne montante" sans que l'on voit de différence, déjà aujourd'hui il y en avait le double d'hier...



Quant aux aselles j'ai réussi à les aspirer avec une maxi pipette (vendue pour nettoyer les bacs des killies, aspire les déchets du fond) et j'en ai mis une grosse dans chaque boîte d'élevage des bb killies.

Je pense que même si cela est discret leur repro a commencé car j'ai vu 2 mues et un couple avancer, tendrement enlacé. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Very Happy?Very Happy

Une mini mare à l'intérieur de sa maison ...[/quote]


Euhhh, non. Si je fait ce truc c'est dehors. Les Aselles en particulier ont besoin de fraicheur, il est difficile de les tenir très longtemps en intérieur, je suppose que ça accélère pas mal leur métabolisme, et réduit de fait leur longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les aselles ne survivent pas à des T°élevées l'été : j'ai lu que certains ont vu leur pop décimée en juillet, par forte chaleur, même si leur poubellarium était à l'ombre.

Donc c'est à double tranchant.:nesaitpas:

Si l'hiver la T° de leur aqua frise les 20/21, l'été ma maison est fraîche.

Tu crois que cela n'ira pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout de 10 jours tout va bien : les daphnies sont toujours nombreuses - j'en ai prélevé 2 fois seulement - les aselles se cachent et semblent être de bonnes "auxiliaires de surface" dans les bacs contenant des alevins et les escargots se reproduisent à qui mieux mieux !



Leur bac ouvert tout autour sur un bon cm (à cause des angles ce petit aqua n'est pas transformable pour des killies/sauteurs).
[attachment=3]DSCN4242.JPG[/attachment]

La maison des aselles
[attachment=2]DSCN4232.JPG[/attachment]

Les daphnies beaucoup plus nombreuses qu'il n'y paraît.
[attachment=1]DSCN4289.JPG[/attachment]

Une aselle qui fait ami/ami avec un planorbe dans un bac d'alevins.
[attachment=0]DSCN4253.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as de la repro d'aselles je suis preneur pour les reproduire à leurs tours puis pour en distribuer à mes cn.... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi facile de s'en procurer dans la nature. Si Mine en a trop peu pour distribuer il faudra me le rappeler avant une prochaine rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'instant je n'en ai pas des masses et comme j'en ai utilisé 7 ou 8 grosses dans des bacs de bb alevins, celles-là ne se reproduiront pas seules. J'ai bien vu un couple frayer dans le bac communautaire mais je ne sais pas ce qu'une repro dans ce petit aqua va donner.

Et je n'envisage pas pour l'instant de m'en servir comme nourriture, d'autant plus que les plus grosses sont assez dures avec leur carapace et qu'il faudrait des jeunes et assez petites pour nourrir, par ex, tes CN ou mes plus gros killies (mes plus grosses aselles font pas loin de 2 cm !).

C'est pour toutes ces raisons que je te conseille de voir, pour l'instant, avec Vautour, et, si j'ai la chance d'avoir une repro conséquente, je verrais à t'en donner Guigou. OK ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à prendre en photo un couple d'aselles en train de se reproduire - ou, cela ne devrait pas tarder - le mâle est au-dessus de la femelle plus petite et la tient enserrée à l'aide de ses nombreuses pattes (7 paires).

A suivre Guigou Smile

Quant aux daphnies elles disparaissent, et, miracle, au bout de 2, 3 jours la population explose de nouveau et en peu de temps les daphnies atteignent une belle taille.



Couple d'aselles
[attachment=1]DSCN4320.JPG[/attachment]

Daphnies ++
[attachment=0]DSCN4343.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel ça, j'hésite aussi à faire ça dans un bac vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux, tu verras l'on y prend beaucoup d'intérêt et aujourd'hui j'ai donné des daphnies à 3 sortes de killies (pas à trop ;
il faut que les autres daphnies se reproduisent).

Et du coup mes lamottei ne sont plus timides du tout et, quand la distribution est terminée et mangée, ils restent devant la vitre frontale à attendre la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et les photographier. Razz



Une femelle Lamottei
[attachment=0]DSCN4359.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de retard car pas de connection internet depuis mardi (réseau en rade), donc voici pour toi ma chère.... Smile



Quelques Ep. lamottei en transit vers un plus grand bac...


[attachment=0]Epiplatys lamottei 'Koulé GRC 90-178' alevins (Copier).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Félicitations, mais c'est un peu retourner le couteau dans la plaie.

Dans mon grand bac je retrouve très, très peu d'oeufs dans mes 2 mops et j'ai donc 40 à 50 fois moins de naissances que toi !!!

Par contre, cerise sur le gâteau, Smile je sais que j'ai quelque(s) naissance(s) en "repro naturelle" : j'ai vu un ou deux alevins se déplacer cachés sous les feuilles de chêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des alevins nés en naturel avec le trio adulte. Je vais garder le lot d'alevins pour avoir une taille assez homogène dans le premier lot de descendants. J'ai encore une dizaine de taille plus et moins importante. Si tu les veux pour Bourcefranc je t'en fait cadeau...Les 4 plus gros commencent à montrer un peu de couleur et il pourrait bien y avoir deux couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très gentil à toi et je t'en remercie mais il vaudrait peut être mieux que tu apportes tes 2 couples pour les donner ou vendre à toute personne intéressée à Bourcefranc. ;
)


Je m'explique : avec quelques naissances, naturelles ou non, j'aurais assez d'alevins pour faire mon bonheur (ne pas perdre l'espèce) et, d'ailleurs, j'ai l'impression que deux espèces, dont les lamottei, se mettent eux aussi à pondre, avec plus d'entrain.

Je me demande aussi ce que je ferais des petits dans quelque temps. Si j'en mets dans l'aqua (assez grand) de leurs géniteurs et qu'il n'y a pas de problème : OK, mais je ne sais pas comment je pourrais gérer un trop grand nombre : j'ai beau faire le compte de tous mes aquas libres cela risque d'être la crise du logement.

Et comme nous avons beaucoup d'espèces identiques tous 2, j'aurais encore plus de mal à les céder ...



En résumé, il vaut mieux que j'élève un nombre raisonnable d'alevins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils risquent d'être encore trop petits pour les vendre en bourse d'ici Bourcefranc...Ben, je vais les booster pour voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mes petites bébêtes :



aselles, il y a des naissances d'1 petit cm : je vais voir s'il y en a beaucoup et quand elles seront plus grandes je verrais à en donner à qui m'en avait réclamées,

daphnies : un peu moins en ce moment mais elles sont toujours là.



Par contre, devinez quoi ?

Je m'y attendais un peu en ayant prélevé de la mousse dans des aquas habités.



J'ai trouvé un bb killi de jolie taille et en voulant le rechercher pour faire une photo moins floue (hein Olivier !) j'en ai vu un second plus petit.

Je te mets une photo, Olivier, pour que, vu la forme, tu me dises ce que tu penses que c'est, j'ai ma petite idée sur l'espèce mais j'attends ton avis.

Merci d'avance.
[attachment=0]DSCN4968.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'angle de la photo n'est pas des plus favorables ,mais ça ressemble terriblement à un [i]Epiplatys lamottei[/i]...

Selon les manips que tu as fait autour de ce bac (anciens locataires, origine des plantes introduites...), tu dois savoir mieux que moi! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac avait été vidé et nettoyé à fond, le sable de Loire avait bouilli, donc pas "d'anciens locataires".

Et ne m'en veux pas si je ne suis pas sûre de moi : à l'époque j'avais 7 à 8 bacs de repros avec une petite poignée de mousse dans chacun + un plus gros pour le bac d'élevage du vivant.

Je ne crois pas avoir prélevé quoi que ce soit dans le bac des lamottei : par contre j'ai taillé les plantes et prélevé un gros tas de mousse dans celui des "gros bleus" ... il doit y avoir 2 mois environ. Quant aux quelques petites plantes j'ai dû en prendre dans plusieurs bacs (?)

De toutes façons je laisse les bb dans le bac des daphnies/aselles : quand ils auront grandi on verra bien à qui ils ressembleront. Ce sera la surprise. Smile

Par contre je mets dans cet aqua des feuilles pourries ou déjections des alevins et l'eau présente un petit taux de nitrites qui pourrait nuire aux petiots dans la mesure où il y a moins de daphnies, qu'à la création du bac, pour assainir l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre de bac il n'y a pas de petites plantes de surface, qui gêneraient les daphnies et leur prolifération, c'est du moins ce que j'ai lu en me documentant.

Donc je n''en ai pas mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles : moins de daphnies mais encore des vivantes ;
des escargots ...



Par contre, je vois avec plaisir proliférer la population d'aselles mais je ne sais si je vais me décider à les donner à manger à mes (plus gros) killies.

J'aime bien les regarder évoluer et je me suis attachée à ces petites bestioles, pourtant pas jolies ...!



Je suppose que quand elles seront adultes la repro dépassera mes espérances et que j'en serai envahie : il faudra bien, alors, que je les donne à grignoter ... peut être à mes Fp sjoestedti qui sont insatiables, déjà ! Alors dans 3 mois ...



[b]C'est toi Guigou qui en voulais : je pourrais t'en porter à la prochaine bourse, si tu n'en as pas d'ici là , tu es d'accord ?[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigou : je peux mettre le [size=150]UP[/size] en encore plus grand ... aurais-tu besoin de lunettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien vu mine ne t'inquiète pas pour ma vue elle est intacte malgré que j'approche à grand pas de la trentaine Very Happy. Pour les aselles je te tiens au courant. Je n'ai pas de bac prévu pour elles. Et je ne sais pas ce qui leur faut comme environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, entendu, mais tu peux très bien faire un essai dans un petit bac ou seau en plastique avec des feuilles sèches et végétaux en décomposition dans de l'eau de pluie. Mais l'idéal pour les voir est un bac transparent.

J'ai mis un peu de sable au fond, un peu de mousse, une branche et posé quelques bouts de tuiles cassées comme abri.

Voilà c'est tout. Simple, non ?

Ah oui, j'oubliais, les aselles n'aiment pas la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais lorsque l'on en a "à gogo", autant s'en servir pour se rapprocher de ce qui se passe dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature !!!

Pour la plupart des gens qui fréquentent ce forum, l'eau de la nature est assez éloignée de l'eau de pluie

Puisque tu es maintenant dotée d'un conductivimètre fait une mesure de l'eau de ta mare et compare là à ton eau de pluie.

En te penchant fait attention à ne pas tomber dans l'eau.

"Il faut tout lui dire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]En te penchant fait attention à ne pas tomber dans l'eau.

"Il faut tout lui dire."[/quote]


Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Dans la nature !!!

Pour la plupart des gens qui fréquentent ce forum, l'eau de la nature est assez éloignée de l'eau de pluie

Puisque tu es maintenant dotée d'un conductivimètre fait une mesure de l'eau de ta mare et compare là à ton eau de pluie.

En te penchant fait attention à ne pas tomber dans l'eau.

"Il faut tout lui dire."[/quote]


Didier, comme je suis de nature curieuse, j'ai depuis longtemps mesuré LES paramètres de ma mare.

Donc, aujourd'hui à T°égale (très froide) je relève la conductivité : mon eau de conduite est à 195 µS, celle de ma mare à 75 µS et celle du poubellarium à 20 µS.



Donc me semble-t-il, l'eau du poubellarium est bien plus proche de celle de la mare en comparaison de celle de mon eau de conduite...

Ce qui me paraissait évident avant ces mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'être curieuse et d'avoir fait ces mesures !

Je ne suis pas étonné par ce que tu as trouvé mais dans nos régions, c'est exceptionnel, 95% des gens inscrits sur ce forum ont des eaux beaucoup plus minéralisées (mares, étangs, fossés, ruisseaux, rivières et conduites).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Printemps qui s'annonce, les "affaires" reprennent : les daphnies recommencent à se multiplier, j'ai donc donné aux Sjoestedti (pourquoi eux ? Smile ) une bonne dose des plus belles et ils se sont régalés.



Les aselles courent dans tous les sens sur le sable et cette seconde génération, très prolifique, commence à se reproduire : je pense pouvoir en donner lorsqu'elles seront encore plus grosses.



Quant aux planorbes je ne sais quoi en faire, d'autant plus que je crois que mes derniers anentomes helena sont morts Sad

Il est vrai que cela fait plusieurs années que je les maintenais et leur durée de vie ne doit pas excéder 2 ans. J'avais bien observé quelques repros mais les jeunes ont dû manquer de nourriture car seul un petit nombre est devenu adulte.



Quant aux quelques tubifex que j'avais introduits, soit ils sont morts, soit enfouis dans le sable.



Exclamation En tous cas résultat concluant (pour ceux qui en doutaient) que mon petit élevage en chambre !!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela je le sais, Didier. ;
)


Mais comment savoir s'ils sont toujours là ? Je retourne le sol, c'est l'époque : comme dans mon potager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux voir ton bac par le dessous ils sont probablement visibles sur la parois du fond. Si tu n'as pas de poissons dans ce bac les tubifex se sont multipliés.

Ce n'est surement pas le printemps qui fait ce multiplier tes daphnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...