Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MINE 79

Drame dans un bac de killies

Messages recommandés

Olivier, tu m'as toujours dit que les poursuites entre les Archia. guinensee étaient - à ton point de vue - sans conséquences...

Depuis quelque temps l'un de mes mâles est très virulent, et, je dirais, depuis quelques jours caractériel.

Il poursuit surtout son rival qui vient juste de guérir d'un oeil blanc pour se retrouver aujoud'hui avec encore un oeil blanc qui a dû prendre un sacré coup et là j'ai peur qu'il ne soit borgne.

Lorsque je nourris je mets leur pitance des 2 côtés de l'aqua, qui fait 60 cm de long, pour éviter les poursuites.

D'ailleurs je ne vois plus que le dominant évoluer car les 3 autres se planquent, sauf pour les repas où ils viennent timidement.

Aujourd'hui j'avais décongelé assez de vers pour leur en donner et cela a été la fête.



Pas pour longtemps, car sa "Majesté" a chassé violemment le second mâle et s'en est pris à la femelle qui avait osé s'approcher de lui : il a sous mes yeux attrapé violemment l'appendice caudale et un bon tiers du corps de la pauvre femelle qui s'est laissé tomber au fond du bac tête en bas, avec un truc blanchâtre sans queue au bout du corps. Je pense qu'elle ne pouvait plus nager et a dû se cacher pour mourir.

Mon bac étant très planté je n'ai pas osé tout enlever pour la rechercher et causer peut être d'autres drames.

J'ai aperçu la seconde femelle qui a voulu manger un peu mais s'est vite sauvée...



Depuis quelques jours je n'ai plus ramassé d'oeufs dans les 2 mops car tous les derniers trouvés n'étaient pas fécondés et ont moisi.

Je suppose que le dominant ne s'occupe plus que de poursuites et que les femelles pondent en cachette ???



Dis moi que faire, je suis triste et perplexe : mettre le mâle borgne avec la femelle survivante dans un autre bac ou enlever le dominant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'isolerais sa majesté le dominant, car les autres ont assez stressé à cause de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'enleverai le dominant pour ramener le calme mais bon est ce la bonne solution, je ne sais pas mais une chose est sûre, tu vas finir par perdre le reste de la troupe.

J'ai eu un pb similaire avec mes elongatus, le dominant à fini par faire mourir mon dominé et pourtant je l'avais enlevé du Bac pendant 1 semaine puis remis en modifiant toute la déco..( premier échec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, tu vires le salopard...Je n'ai jamais vu ce comportement avec cette espèce (mais tu le sais déjà), pourtant il y en a eu et il y a encore quelques spécimens à la maison. Tu as combien de mâles dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a(vait) 2 couples.

Je ne comprends pas ce qui lui a pris : il a essayé de choper l'autre mâle et comme il l'a raté il s'est retourné d'un coup et a attrapé la femelle mais à y réfléchir je ne suis pas sûre qu'il voulait lui faire du mal, peut être a-t-il senti le courant provoqué dans l'eau par la femelle et a cru choper son rival sans avoir le temps de le voir.

Cela s'est passé en 1/4 de seconde.

Je finis de peaufiner un aqua qui était en eau, j'ai vérifié = pas de nitrites : je dois juste finir d'ajuster la conductivité et ce sera bon pour l'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai certainement dit par ici que deux mâles dans le même bac est la pire configuration possible. Soit on met un seul mâle, soit on met un groupe comprenant au moins trois mâles, ceci permettant de repartir l'agressivité du dominant.

Pour moi, la configuration idéale avec guineense est un groupe composé d'au moins une dizaine d'individu dans le même bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs je prône la même chose pour les cichlidés : jamais 2 mâles ensemble, choisir au moins 3 mâles ou un petit banc c'est le mieux.

Mais comme j'avais reçu ces 2 couples et qu'au début cela se passait bien, juste quelques poursuites... j'ai laissé faire.



Le coupable : je l'ai attrapé pendant son début de sommeil et il se trouve dans un bac d'une douzaine de litres : ça va le changer du 60 litres !



Maintenant, pour la "configuration idéale" que tu cites, je voudrais bien mettre tous mes petiots ensemble dans quelques semaines, mais, crois-tu qu'adultes ils pourront tenir à 10 dans 60 litres ???



Merci aussi à Guigou et Fracace.

Fracace, un cichidé enlevé et remis dans un bac est encore plus attaqué qu'avant !

Le décor [u]entièrement[/u] changé : on se sert de ce subterfuge quand on rajoute des poissons pour que les anciens voient leur territoire changé, ce qui va faire baisser considérablement leur agressivité. Ils ne savent plus où ils en sont ! Le mieux étant de laisser [u] l'aquarium nu[/u] plusieurs jours et de remettre le décor après ces jours.

Ce conseil m'avait été donné par Cyril (Franchi Cichlids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]Personnellement j'isolerais sa majesté le dominant, car les autres ont assez stressé à cause de lui.[/quote]
+++1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fait à 22 h 30 et 1/2 h après, comme j'avais oublié d'éteindre la lumière du bac, j'ai vu mon couple survivant ensemble et je les ai nourris.

J'ai pu les observer à loisir : les 2 ont la caudale avec quelques franges (pas grave ça), le mâle est moins gros que le dominant qui, en lui faisant peur, mangeait la part du lion et le pauvre a l'oeil foutu, je crois bien.

Sinon cela m'a fait plaisir de les voir apaisés, et, mangeant en paix, n'ayant plus à foncer se cacher devant l'autre. Cool



Par contre, je commence à comprendre votre plaisir à vider des bacs de leurs occupants, Didier et Olivier. Very Happy

Car je me retrouve pour mes seuls "gros bleus" avec le bac initial de 60 l + le bac de 12 l pour le dominant isolé + un bac de 12 ou 15 l pour les 20 premiers petiots + un petit bac d'1,5 l pour les 3 derniers nés et il faudra sans doute un autre bac pour fractionner en 2 les 20 premiers petiots.

Soit déjà 4 bacs pour une seule espèce si ce n'est bientôt 5 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]
crois-tu qu'adultes ils pourront tenir à 10 dans 60 litres ???
[/quote]

Je maintiens 6 couples dans un 50 litres et c'est dans ce bac que je prend mes poissons pour le concours du congrès du KCF...Mon couples à fait un prix en septembre.... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]



Par contre, je commence à comprendre votre plaisir à vider des bacs de leurs occupants, Didier et Olivier.[/quote]

Ce n'est pas un plaisir, c'est une épreuve, il faut beaucoup de courage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Didier : Oui, mais quand au bout il y a la perspective d'accueillir de nouvelles espèces convoitées et trouvées ... cela devient bien un plaisir :inlove:



A Geo : Merci, je vais donc attendre sans stress que mes gros bleus atteignent l'âge adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi je cherche le cadavre de ma petite femelle pour éviter une infection dans le bac et je la retrouve, au sol, entre des plantes touffues ... VIVANTE !

Elle a envie de vivre la pauvre : donc en premier je nettoie la plaie avec des coton-tiges pour enlever le "blanc" pour la mettre ensuite dans un bain d'eau salée d'1/4 d'heure et pendant ce temps je stérilise une boîte (à glaces) y mets de l'eau de l'aqua et un bulleur pour qu'elle reste dans juste 4 cm d'eau à peu près.

Un peu plus tard je lui tamponne la plaie avec de l'eosine aqueuse 2%.



Voilà au début elle ventilait pas mal, avant les soins, et maintenant quelques heures plus tard elle respire normalement.

Si un organe vital n'est pas touché, j'essaierai bien demain de lui mettre sur la plaie - si elle semble saine - du Cicatryl que j'avais employé sur moi pour un vilain bobo que a bien guéri. J'en ai parlé à une gentille pharmacienne qui pense qu'il n'y aurait pas de danger.



On verra mais demain elle sera peut-être morte.

Je pense que sa vessie natatoire a peut-être été touchée car elle se tient à 45° par rapport au sol, et tête en bas, c'est pour cela que je l'ai mise dans peu d'eau ...Comme elle ne nage pas vraiment, c'est difficile de s'en rendre compte.

A ce propos, Olivier et/ou Vautour, une photo vous aiderait-elle à me dire ce que vous en pensez : si la zone touchée est située au niveau de la (fin) de le vessie natatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre une photo, ça nous aidera à nous prononcer. Si elle a maintenant une respiration normales, c'est plutôt bon signe. Pour ma part, je l'aurai laissé en eau salée jusqu'à cicatrisation totale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire elle est encore dans de l'eau salée, mais moins salée ;
j'ai du vider 1/3 de l'eau très salée dans 2/3 de l'eau du bac...

La photo, pardon si elle fait mal au coeur.

C'était avant le traitement à l'éosine.
[attachment=0]DSCN4659.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une autre plus horrible, prise au début dès que je l'ai attrapée.

Elle était encore plus mal en point.
[attachment=0]DSCN4655.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton traitement est correct, pour le sel je pense comme Olivier, sur la quantité tu peux leurs administrer le maximum de la dose requise pour un traitement long.

A mon avis la vessie natatoire, n'est pas directement atteinte, c'est l'affaiblissement général du poisson qui provoque son dysfonctionnement.

Tu n'as peu de chance de sauver la femelle de la première photo et aucune chance de sauver la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ce soit le même poissons...

Je serai moins pessimiste que Didier, mais il faut continuer avec l'eau salée. J'ai vu des poissons en aussi mauvais état se remettre totalement (ma femelle[i] Fp. sjoestedti[/i] actuelle était à peu près aussi jolie en octobre). Je pense que malgré tout elle pourrait garder des séquelles au niveau de la caudale, mais c'est pas trop gênant.

Didier a de gentils poissons il n'est pas trop habitué aux grosses bagarres... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis mais... ce matin je la retrouve morte : je pense que j'ai agi 24 heures trop tard.

Didier c'est bien la même femelle mais la 1ère photo a été prise après le début du traitement et c'est vrai qu'elle paraissait aller mieux.

Quant à la salinité de l'eau, il restait bien encore une bonne cuillère à café/litre d'eau dans le dernier bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...