Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

lumière nocturne

Messages recommandés

J'ai une interrogation qui me turlupine !

Faisant souvent des navigations de nuit sur l'océan je me rends compte que la nuit noire est très rare,il y a toujours une certaine luminosité.Je suppose que le lac Tanganyika ne déroge pas à cette règle.D'où ma question:faut-il laisser nos bacs dans l'obscurité totale la nuit ou vaut-il mieux essayer de laisser une petite source de lumière (type veilleuse) à "disposition" des occupants de nos aquariums ?Je pousse peut-être le bouchon un peu loin mais à la lecture des forums aquario marine ils sont amenés à programmer leurs rampes d'éclairage de façon à avoir un effet lever-coucher de soleil pour éviter le stress des occupants.

Si ma préoccupation est ridicule j'accepte les critiques sans rancune SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 - Je ne sais si à une certaine profondeur, où vivent les cichlidés du Tanganika, la source lumineuse minime de la nuit est encore perceptible ???



2 - Y a-t-il des études sérieuses prouvant que les poissons stressent moins avec un éclairage lever/coucher du soleil ? Ou, les aquariophiles se font-ils plaisir en fabriquant ou achetant ce type de lumière programmable, très sophistiquée...

Peut être les deux ?

Les "marins" la balle est dans votre camp, ainsi qu'à ceux du forum qui ont fabriqué un éclairage programmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les coraux un allumage progressif et presque obligatoire car cela peut déclencher des maladies ( RTN)

Pour nous aussi le matin la lumière directe nous ébloui et bien les poissons sont pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien c'est pas oui affirmatif mais c'est pas fermement non Laughing

Il n'est pas question d'investir dans une rampe programmable mais peut-être une sorte de petite veilleuse pour éviter la pénombre la nuit.

Mine 79 ,pour info,quand on fait des plongées de nuit dans les Antilles il ne fait pas nuit noire non plus (entre 0 et 6 mètres bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ici on ne parle pas de profondeur de 6 m maximum. Smile

L'habitat intermédiaire des cichlidés dans le Tanganika se situe entre 5 et 40 m.



Et je t'ai fait un petit copier/coller :

" 250 espèces de poissons cichlidés (Neolamprologus, Paleolamprologus, Altolamprologus, Xenotilapia, Julidochromis, Telmatochromis, Tropheus, Petrochromis et plus de vingt autres genres) et 150 espèces de non-cichlidés (Stolothrissa, Limnothrissa, Lamprichthys), dont la plupart vivent le long de la côte jusqu'à environ 180 mètres de profondeur."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne pense pas que la lumière la nuit soit indispensable c'est juste le lever et le coucher du soleil qui est important aussi bien pour les plante que pour les poissons. QuestionSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis plutôt favorables à éclairage nocturne se fondent surtout sur des "à priori", mon opinion inverse n'a pas beaucoup plus de fondement. Oui, une fois par 24h, l'allumage brutal de l'éclairage le matin peut stresser les poissons, d'une façon directement proportionnelle à la puissance du flux lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c est surtout pour l aquariophile. Si la pièce ou se trouve le bac est éclairé par des fenêtres, le bac n est pas dans le noir le matin, sauf si vous allumer le bac avant le lever du soleil. Après pour la nuit, je ne suis pas sûr que c est une influence en eau douce. En eau de mer certain utilisent une led qui reproduit le cycle lunaire, mais je sais pas si ça a vraiment une influence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il faudra te contenter de ces réponses....

Mais non, je t'assure ce ne sont pas des normands qui t'ont répondu ! Very Happy

Si tu as d'autres questions dans le genre, tu peux les poser ;
cela anime le fofo un peu trop calme .:tmi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces réponses me conviennent.C'est sûr que l'éclairage nocturne ne doit pas être indispensable mais si je me souviens bien à l'extinction de l'éclairage il y avait un moment de panique chez les poissons et risque de blessure.Je vais donc opter pour une toute petite rampe led qui fournira à peine une lueur type veilleuse.Si cela dérange mes pensionnaires quand ils seront arrivés ils n'auront qu'à me le faire savoir Laughing

D'autres questions bien sûr j'en ai :

Mon filtre extérieur Eheim a un débit théorique de 5x le volume d'eau.Je pense qu'en réalité,avec les matières filtrantes il doit faire plutôt 4x.Le retour d'eau se fait juste au dessus de la surface,ce qui permet un mouvement de celle-ci et quelques bulles d'air "injectées" dans l'eau;
faut-il quand même ajouter une pompe de brassage (perso de visu je trouve que l'agitation de l'eau dans tout le bac est déjà pas mal !) et un diffuseur alimenté par une pompe à air ? Je rappelle qu'il sera peuplé de cichlidés du Tanganyika.

Enfin dernière question:à Bourcefranc j'ai acquis auprès de l'AFC le guide des Cichlidés (très interressant) dans le chapitre sur l'eau ils annoncent pour le Tanganyika pH 8,5 à 9,2 TAC 30 TH 12à19;
mes paramètres : pH 8,5 [b]TAC 13 TH 26 [/b] donc proportionnellement l'inverse de ce qu'il faudrait Sad .Est-ce vraiment gênant ?

Vivement que mes hôtes arrivent ,j'ai l'impression que je me pose trop de questions :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui tu te poses trop de questions, quand tu auras pas loin de 20 bacs (comme moi-même) tu ne penseras pas à des détails comme mettre une veilleuse à tes bb, pardon, à tes poissons. ?

Mais c'est bien, tu vas nous les chouchouter tes cichlidés. Cool

Je pense que ton débit de pompe EHEIM est suffisant.

Quant aux paramètres de l'eau, [u]je cède la place à qui est plus compétent que moi[/u], mais tu sais nos cichlidés sont des poissons costauds et surtout qui s'adaptent très bien à différentes valeurs : pour moi le plus important étant le PH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.Je vais donc attendre l'avis de personnes très compétentes ;
)


Le problème quand on attend c'est qu'on n'a rien d'autre à faire qu'à lire un tas d'infos.Mon bac est nickel,eau cristalline,paramètres stables,même les nitrates baissent !!! consommés sûrement par les plantes qui poussent bien.Quand à avoir 20 bacs çà n'arrivera pas car 1:je n'ai plus la place et 2:je n'en aurais pas le temps car je ne veux pas sacrifier mes heures passées sur mon voilier.

Toutefois si par chance j'obtenais une reproduction de cichlidé je m'en occuperais quand même,quitte à devoir installer un aquarium sur le bateau 🤣 (je plaisante évidement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur certaines espèces sensibles au stress, j'ai constaté des mortalité le matin, en particulier avec des alevins. De là à penser que c'est à cause de l'allumage de la lumière qui est trop brutal, j'ai tendance à le penser. Depuis je met quelque chose d'opaque sur le couvercle que je retire un moment après que l'éclairage soit allumé (ainsi les poissons se sont habitué à l'éclairage de la pièce).

Je ne tire aucune conclusion pour l'instant, c'est trop récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Généralement, le soir, la lumière de l'aquarium s'éteint avant qu'on aille se coucher. ça vous démange pas vous de la rallumer ?

Surtout quand on à des potes à la maison et qu'on est en train de regarder les poissons.

J'ai remarqué que quand la lumière de l'aquarium s'éteint, l'ambiance se calme et les poissons se dirigent vers les coins ou ils ont l'habitude de dormir.

Si on plonge l'aquarium dans le noir complet instantanément, ben on peut pas vérifier ce qui se passe puisqu'on ne voit plus rien nous non plus, mais on peut supposer que les poissons vont aller doucement vers leur coin préféré pour faire dodo, par contre nous, on a toute les chances de se prendre la porte en sortant.

j'ai toujours eu une veilleuse dans mes fishroom ne serait ce que pour regarder les poissons dormir.



Par contre, allumer la lumières en pleine nuit et bouger devant l'aquarium, c'est la garantie de faire peur aux poissons qui affolés peuvent sauter du bac.

Un copin en rentrant chez lui au milieux de la nuit, voit ses poissons marins endormis et donc qui ne bougeaient pas ,l'idéal pour les prendre en photo, mais le flash leur a fait peur et ils se sont cogné partout dans le décor.

Je pense que plonger un poisson réveillé dans le noir ça n'a pas grande conséquence,( sauf qu'il pense que vous êtes un chacal si il était en train de guetter un asticot)

par contre, plonger des poissons dans la lumières alors qu'ils sont endormis dans le noir total, c'est de faire des mouvement brusque qui peut leur faire peur, c'est plus le mouvement que la lumière je pense qui peut les affoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur l'éclairage de l'aquarium.Si si j'insiste Smile J'ai abandonné l'idée d'éclairage la nuit.

Mais.....Bac mis en route début Janvier,poissons début Mars.Après avoir eu quelques soucis d'algues filamenteuses vertes,j'ai trouvé un équilibre avec 8h d'éclairage journalier.Ainsi les plantes se développent correctement et les algues restent maitrisées ,un peu sur les vitres des côtés (c'est un Trigon) et sur les pierres,pas sur les plantes et le sable.Seulement 8h/J ne me suffisent pas et dans la nature le jour est plus long que la nuit une bonne partie de l'année.J'ai trouvé sur le net une petite rampe leds (chinois bien sûr) étanche à un prix ridicule.Cette rampe est installée en éclairage indirect (les leds sont nocives en vision directe pour nous donc pour les poissons aussi ) elle est allumée dès 10 h le matin jusqu'à l'allumage des tubes normaux.

Du coup je peux profiter quand même d'un aquarium suffisamment clair par rapport à l'obscurité,pas assez clair pour favoriser les algues,et mes Australo-Guinéens ont des reflets superbes.En les observants ils sont moins stressés que lorsqu'ils n'ont que la luminosité ambiante de la pièce.Enfin un autre atout:étant nourris peu mais deux fois par jour ces nourrissages sont mieux répartis sur la journée.

Si quelqu'un pense que je suis dans l'erreur qu'il n'hésite pas à me le dire ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...