Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calimero04

algues pinceau noires

Messages recommandés

Bonjour,

pour le moment tout va bien : bac mis en eau début Janvier ,décor,plantes,les poissons ce sera début Mars,paramètres stables (T° 25° pH 8 PO4 0 NO2 0 NO3 25 GH 14 KH 7)j'apporte un peu de nourriture pour que les bactéries soient nourries (pas beaucoup quand même,les NO3 sont stables sans avoir fait de changement d'eau,juste rétabli le niveau avec eau Volvic)

Eclairage 12 h/j tubes T5 0,5w/l Pas trop planté car destiné aux Cichlidés.

Plantes: Vallisnérias,Cryptocorynes,Hygrophyla,Ceratophyllum.

[b]Mon soucis[/b]:présence d'algues filamenteuses noires sur le bord des feuilles et sur les tiges des Crypto,sur les feuilles des Vallis,d'une longueur de 6-7 mm ,à priori que sur les anciennes feuilles.J'ai l'impression que les nouvelles feuilles apparues depuis la plantation en sont épargnées pour le moment.Les escargots présents en grand nombre n'y touchent pas.

Les pierres sont normalement vertes,la croissance des plantes est moyenne (normal au vu de la puissance de l'éclairage).

Je ne voudrais pas que ces algues peu esthétiques envahissent toutes les plantes :devil:

Si vous avez une solution je suis preneur.Merci.

Je crois que l'algue pinceau hélas, en fouillant bien, tu peux la trouver dans tout les bacs d'eau douce .... :^) ouais, elle est galère a éviter celle ci !

-->
l'idée c'est le retrait mécanique des feuilles ou éléments de décor toucher par ces algues..

-->
les poissons de la famille des Garra mangent les algues, certaines crevettes peuvent aussi couper à ras ces algues ...

-->
siphonner les déchets ... renouvellement d'eau fréquent ... éviter un trop fort brassage de l'eau en surface...

-->
faire chuter la dureté carbonatée si besoin

-->
si tu as la chance d'avoir du CO² ...cela boostera tes plantes au détriment de la croissance des algues ...

-->
derniere soluce "dernier recours" l'algicide ...déconseiller pour des bacs avec invertébrés ... ;
)

Voila ce que je peux t'en dire .... ;
)

:hai:

Un excès de luminosité favorise aussi la venue des algues.

Où est situé ton aquarium par rapport à une lumière naturelle ? Les rayons du soleil l'atteignent-ils ?

J'ai lu, sur un site consacré aux cichlidés du Tanganika, que l'auteur préconisait de ne pas éclairer le bac qui se contenterait (ainsi que les poissons !) de l'éclairage de la pièce.

Il précisait que la couleur des cichlidés ressortait beaucoup mieux ainsi.

PS : Avant d'introduire les poissons tu peux faire de nouveau un "black out" :nesaitpas:

Le bac ne reçoit pas de lumière intense extérieure,mais notre appartement est quand même très lumineux,pas de soleil direct.Je peux diminuer la durée d'éclairage mais cela sera aussi au détriment des plantes,donc croissance moindre,donc consommation des NO3 moindre Sad .

Utiliser un algicide ne me plait pas du tout :devil:

Diminuer le brassage m'ennuie un peu car moins d'échanges gazeux,risque de filtration moindre...

Le CO2 c'est pas mal,un peu compliqué si CO2 gazeux,peut-être le CO2 liquide (mais là je ne sais pas si c'est valable!si vous avez des infos ?)

Je vais déjà diminuer le KH en utilisant de l'eau osmosée.

Affaire à suivre ...................

Si ton appartement est très lumineux, tu peux éclairer un peu moins l'aquarium et la majorité de tes plantes ne devrait pas en souffrir.

On exagère souvent le fait qu'il faille éclairer "a giorno" pour la bonne santé des plantes.

Ne diminue pas le brassage, indispensable pour des Tanga ;
quant au CO2 je n'en ai jamais utilisé et j'ai comme tout le monde des plantes qui poussent (trop) vite et d'autres pas.

Ne te prends pas la tête car plus tu vas vouloir améliorer plus tu risques de te tromper.

Ok pour l'éclairage Smile

Je n'avais pas l'intention de diminuer le brassage.D'autant que je n'aime pas les diffuseurs d'air (je ne trouve pas çà très esthétique ni très naturel) je préfère favoriser les échanges en surface.

Je ne m'en fait pas trop dans la mesure où à priori les nouvelles feuilles sont exemptes d'algues pinceau.Mais je veille au grain :^) Je veux être prêt en cas de pousse d'algues importante.

Plus qu'une dizaine de jours avant de m'occuper de l'apport de poissons 😓

Comme je te comprends : j'ai moi-même mis en eau et préparé avec décor de galets et plantes un petit 100 l pour mes bb killies en train de grossir dans un mini aqua.

Et tu sais quoi, je suis aussi impatiente que si c'était mon 1er aqua !