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koch11

20l spécial Killi

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Voici mon nouveau projet,

Merci à Mine pour toute ces plantes et précieux conseils!

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Merci à toi pour le prêt de l'éclosoir à artémias JBL.



Par contre j'ai un petit souci pour ma 1ère utilisation :devil: et je voudrais l'avis d'utilisateurs chevronnés et pas de moqueries svp.



L'appareil a tourné un peu plus de 24 heures : je l'ai arrêté pour constater qu'Il flottait des coquilles marrons au-dessus de l'eau ;
j'ai donc ouvert le robinet pour récolter le fond du cone qui était plein et j'ai bien rincé mes nauplies mais ce qui m'étonne c'est que, transvasées dans une boîte plastique (de crème glacée), elles se retrouvent au fond de la boîte et[u] ne bougent pas du tout[/u]. Elles seraient décapsulées mais mortes ?

Je n'ai pas osé en donner sans avis préalable.

Je viens aussi de constater qu'il est précisé sur la boîte d'utiliser les oeufs avant le 05/11/12.



une photo
[attachment=0]DSCN5926.JPG[/attachment]

Merci de votre réponse car mes bb ont faim.

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Et bien je suis un peu dépourvu, peut être un manque de sel, si ils n'étaient pas bon ils n'auraient pas éclos. ..

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La couleur de mes artémias surgelés est orange et là ils sont marron clair (comme du sable mouillé).

Ne te vexe pas Julien mais comme je sais que tu t'es à peine servi de cet éclosoir j'aimerais avoir l'avis de Géo ou/et de Didier ou de qui sait ce qui s'est passé.

Au pire je passe lundi chercher des oeufs à Jar..d où je devais de toutes façons aller sous peu.

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Tu es bien sûr qu' ils ont éclos ? j ai deux eclosoires jbl et ça marche très bien.

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Ce sont des cystes, les nauplies sont brun-orangé à orange....La majorité des cystes tombent au fond, les nauplies montent en surface attirés par la lumière dés que tu arrête le brassage.

Pour rappel, bien qu'il soit souvent recommandé une salinité allant jusqu'à 24 grammes/litre, le meilleur taux de salinité est de 24 g/l, au delà ça ralenti l'éclosion.

Dis m'en plus sur les cystes que tu as utilisé, mais il est possible qu'ils soient cuits.

Evites l'achat de cystes en animalerie, déjà beaucoup n'en ont pas, et souvent ils sont out! Tu trouveras facilement sur la toile. Ensuite conservation au frigo.

D'après la photo, il est aussi possible que tu ais eu la main lourde sur les cystes. Je met un centimètre cube maxi par éclosoir et ça suffit amplement.



Pour le bac de koch, tu gagnerais à baisser le niveau d'eau de 25% afin que la hauteur ne soit pas plus importante que la base du bac. Les killies y seront plus à l'aise et les échanges gazeux meilleurs.

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Ehehe merci Olivier! J'aurais besoin d'autres conseils concernant ce bac et l'éclosion de notho guentheri.

En effet les oeufs n'étaient pas au frigo. ..

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Les cystes étaient chez Julien - marque JBL - et je ne pense pas qu'il les ait conservés au frigo (?) depuis plus de 2 ans. Leur date de validité maxi étant du 5/11/12, je crois bien, moi-aussi, qu'ils sont "cuits".



Tu t'es trompé dans ta phrase : "Pour rappel, bien qu'il soit souvent recommandé une salinité allant jusqu'à [u]24 grammes/litre,[/u] le meilleur taux de salinité est de 24 g/l, au delà ça ralenti l'éclosion."

Tu voulais indiquer : "Pour rappel, bien qu'il soit souvent recommandé une salinité allant jusqu'à [color=#FF0000][b]30[/b][/color] grammes/litre, le meilleur taux de salinité est de 24 g/l, au delà ça ralenti l'éclosion."



C'est Julien qui a mis les cystes dans l'eau salée (sel JBL) et je ne pense pas qu'il en ait trop mis, Julien ?

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C'était un peu à la louche et plus que 1cm cube comme le conseil olivier

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J'ai voulu dire une salinité allant jusqu'à 32 grammes/litre... :$

Peu importe la marque, JBL, Hobby ou Sera se fournissent chez les même producteurs (souvent Salt Lake Aquafeed) et apposent leur marque soit sur le contenant d'origine soit conditionnent dans leur propre emballage. Rien que le fait de mettre leur logo sur les boite d'un litre (une livre anglaise soit 454 grammes), le prix est multiplié par deux...

Pour le sel, tout sel gris naturel sans additif fait l'affaire, le top étant le sel pour bac marin. Coté budget, j'utilise du sel de l'ile de Noirmoutier moins cher (et encore) que le sel de Guérande. Le sel pour bac marin c'est encore plus cher mais c'est au choix de chacun.



Concernant[i] Nothobranchius guentheri[/i], l'éclosion est une chose mais le plus important étant de mouiller les oeufs au bon moment. Il te faudra également prévoir des paramécies pour les premier jours des alevins. Autre point, ton bac ne pourra pas contenir un grand nombre d'adultes, en particulier le nombre de mâles qui pourraient bien se chamailler allègrement.

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Bonjour olivier!

Pour ce qui est du bac j'ai prévu un 2e 20L pour séparer mâle et femelles.

Par contre pour les paramecies, j'ai pensé que de.la mousse de java suffirait pour servir d'infusoir.

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niveau d'eau descendu, maintenant c'est le ceratophyllum qui devient transparent par endroit... est ce que c'est normale!?

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[quote="koch"]Bonjour olivier!

Pour ce qui est du bac j'ai prévu un 2e 20L pour séparer mâle et femelles.

Par contre pour les paramecies, j'ai pensé que de.la mousse de java suffirait pour servir d'infusoir.[/quote]


Première erreur, si tu sépares mâles et femelles, les retrouvailles risquent fort d'être mouvementées. Cette manipulation est à éviter le plus possible. Il vaut mieux que tu mettes une partie dans un bac et l'autre dans l'autre bac . Si possible il est souhaitable de mettre plus de femelles que de mâles. Ne jamais mettre deux mâles non plus dans le même bac, c'est un seul ou 3 minimum.

Pour les paramécies, saches que des alevins de Notho ont besoin d'une nourriture copieuse. Il sera donc souhaitable de faire grossir les alevins (très petits) dans un petit récipient afin qu'ils se nourrissent facilement. Si on peut compter sur la mousse de Java pour une petite repro naturelle de killies non annuels, avec des alevins de Notho, tu vas au casse-pipe.

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d'accord alors j'ai potassé un peu l'élevage de paramécies ça n'a pas l'air très compliqué.

Par contre au bout de combien de temps peut on passer aux nauplis

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j'ai rejoint le forum du KCF pour être encore plus opérationnel!

d'ailleurs c'est sur ce forum que j'ai lu la séparation mâle femelle pour un meilleurs nourrissage...(c'est sur ce lien Olivier: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2904.0) mais j'ai compris qu'il valait mieux équilibrer la population.

Enfin attendons de voir le résultat de l'éclosion...

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La séparation ne doit pas aller au delà de la sexuation complète car les retrouvailles sont souvent houleuses. Si les alevins ont assez de place et sont nourris copieusement (prévoir un siphonnage peu après ) les femelles grandissent normalement le plus souvent.

J'ai remarqué ton arrivée sur le forum du KCF... ;
)

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j'ai une autre question car les avis divergent sur le sujet, quelle température de maintenance?

car certains disent que pour allonger leur vie il faut une t° pas trop élevé...

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Non, aucun chauffage dans aucun de mes bacs. je joue sur la hauteur à laquelle est situé le bac pour gagner ou perdre deux ou trois degrés (plus chaud en haut, plus froid en bas) et placer les espèces en fonction de leur préférences thermiques.

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oui j'ai remarqué que sans thermoplongeur j'atteins déjà 20 22° sans problème bon aujourd'hui un peu plus...

Sinon je viens de recevoir mes oeufs et j'ai lancer une culture de paramécies dans des tubes à essai...

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Il faudra contrôler les oeufs régulièrement pour les mouiller au bon moment, ça peut prendre quelques semaines...

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je ne me suis pas encore assez renseigner à ce sujet, on aperçoit à la loupe sur certains œufs déjà des taches sombres...

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Si deux petites taches sombres c'est les yeux. Il faut qu'ils soient parfaitement visibles (iris et pupille) pour que le développement embryonnaire soit terminé.


[attachment=0]oeuf killi.jpg[/attachment]

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J'en ai vu mais j'ai pas trié tout les oeufs, pour la mise en eau il est nécessaire d'enlever la tourbe ou pas?

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Il est impératif de mouiller les oeufs [u]avec[/u] le substrat. Pour faire les chose correctement, il faut prendre un récipient en fonction de la quantité de substrat. Celui ci doit recouvrir le fond du récipient sur 1 cm à 1,5 cm. Recouvres le tout d'un centimètre et demi d'eau très douce et fraiche (15 à 17°C). Les alevins vont apparaitre entre une et 24 heures si les oeufs sont prêts à éclore. Les naissances peuvent s'échelonner sur 48 heures. Au début les alevins sont incapables de nager et fond de petits bonds sur le fond. Ils doivent se maintenir en équilibre de nage dans les heures qui suivent.

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les œufs sont comme sur ta photo!

par contre j'ai vraiment trop peu de tourbe... 1 cm d'épaisseur je peux l'avoir dans un récipient de 5 cm de diamètre...

et donc ensuite on siphonne pour enlever la tourbe au fur et à mesure des nourrissages?

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Ensuite, il faut séparer alevins et tourbe! ;
)


C'est l'étape suivante, chaque chose en son temps.

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une chose qu'on a pas évoqué et qui est très important c'est les paramètres de l'eau...

que me conseille tu?

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Eau la plus douce possible au départ, de pluie ou osmosée. L'utilisation d'eau un peu dure ralenti la croissance et ne permet pas un plein développement des Nothos. Le phénomène est incontestable. Si on veut durcir un peu l'eau, il faut attendre que les poissons soient adultes.

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pour la stabilité du PH je serais certainement obligé au bout d'un moment...

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mise en eau effectué!

alors soit j'ai trop attendu soit je ne sais pas on verra demain...

par contre l’éleveur qui m'a vendu les œufs m'avais mis trop peu de tourbe et j'ai grand peur de ne pas avoir eu assez d'humidité...

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Les oeufs de [i]N. guentheri[/i] supportent une humidité assez basse mais ceci tend à allonger l'incubation. Mais un éleveur sérieux mettra au moins deux cuillères à soupe de substrat pour un lot d'oeufs.

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il y en avait beaucoup moins...

bon j'ai aperçu 2 œufs avec des yeux!

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Ne t'impatiente pas, cela va venir. ;
)


J'espère que tu auras quelques alevins demain, tiens nous au courant !

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Ecoute Julien, est-ce la photo ou les oeufs sont -ils blancs comme du lait au lieu d'être translucides comme une goutte d'eau ?



Si ils sont blancs, comme ils paraissent sur la photo ... tes oeufs sont foutus, ils n'ont pas été fécondés mais cela m'étonne qu'on t'ait envoyé des oeufs dans cet état. Surtout qu'il me semble voir un oeil.

Il y a combien de temps que tu les as reçus ?

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Je crois que ça vient de la photo sur celle ci on voit mieux les yeux

L’œil d'un autre expert Olivier qu'en penses tu?

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Un avis différents de Mine pour un résultat équivalent, les embryons sont mort dans l'oeuf ce qui explique la couleur laiteuse (développement de mucoses) bien que les embryons soient bien visibles.

Je dirai mouillés trop tard mais il peut y avoir d'autres causes.

Je suis vraiment désolé... Sad

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bon et bien quand je pense que le vendeur me certifiait une mise en eau pour aout...

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[quote="geopanchax"]Un avis différents de Mine pour un résultat équivalent, les embryons sont mort dans l'oeuf ce qui explique la couleur laiteuse (développement de mucoses) bien que les embryons soient bien visibles.

Je dirai mouillés trop tard mais il peut y avoir d'autres causes.

Je suis vraiment désolé... Sad[/quote]


Non pas tellement différent de toi, mais dit avec plus de ménagement Smile : quand je conclue en disant à Julien que je vois un oeil et que je lui demande s'il a reçus les oeufs depuis longtemps, c'est que je pense qu'il a attendu un peu trop longtemps et qu'il y a mort dans l'oeuf. S'il n'y avait pas eu fécondation les oeufs se retrouveraient sans l'oeil de visible.

Je l'avais mis en garde aussi pour qu'il réagisse vite (risque de rampants à attendre trop longtemps).



En même temps Julien je crois que le vendeur te certifiait que certains oeufs étaient à mettre en eau dès leur réception et là tu dis que pour les autres il fallait attendre ... le mois d'Août ????

Il t'aurait mis des oeufs récoltés à 9 ou 10 mois d'intervalle.

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D'après mes infos, il était indiqué collecté en février, mis en eau en aout, soit 6 mois. C'est deux fois trop pour des[i] N[/i].[i] guentheri[/i]...

Une buse je vous dit!

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J'ai lu que dans son pays d'origine il fait très chaud, entre 30 à 40 °C, les alevins naissant après 4 à 6 semaines, mais que, sous nos latitudes et entre 20 à 23 °C, la naissance pouvait intervenir avec un délai supplémentaire de 4 à 6 semaines, ce qui ferait au total 3 mois... au maximum !

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[quote="MINE 79"]
Si ils sont blancs, comme ils paraissent sur la photo ... tes œufs sont foutus,[b] ils n'ont pas été fécondés[/b]

Il y a combien de temps que tu les as reçus ?[/quote]

Oui si les oeufs sont blancs ils sont foutus.

Non ils ont bien été fécondés, des œufs non fécondés blanchissent après quelques jours au grand maximum une semaine.

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Merci Didier pour la confirmation,

ils bougeaient dans l'oeufs la semaine dernière j'aurais du tenter une mise en eau mais le vendeur m'avez confirmé éclosion en aout donc...

bref il ne faut pas rester sur un échec!

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Le temps d'incubation prévu, n'est [b]jamais fiable[/b], même si en apparence ça peut parfois marcher. Il faut toujours se fier à une bonne observation des œufs et mouiller plusieurs fois.

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la prochaine fois je prendrais le temps de trouver un éleveur pour commencer...

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