Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koch11

20l spécial Killi

Messages recommandés

DIDIER : relis stp ce que j'ai écrit à 21 h 59 et ma conclusion !!!

Ce n'est pas la peine de tronquer mon message qui ne veut plus rien dire ...

JULIEN : si j'ai bien compris, ton vendeur t'avait précisé que certains oeufs étaient à maturité (ceux que tu as vu bouger) mais je pense que rien n'est perdu pour les autres qu'il a dû prélever peu de temps avant l'envoi et que tu peux essayer de mettre en eau en mai ... ET NON EN AOUT Very Happy

Tu en as quelques'uns de pas trop mauvais sur le fofo. Very Happy

[color=#0000FF][b]17 heures

J'édite pour éviter toute confusion : je ne parlais pas des oeufs reçus Smile

car là je répondais à ta remarque :"la prochaine fois je prendrais le temps de trouver un éleveur pour commencer."[/b]
[/color]

[quote="MINE 79"]DIDIER : relis stp ce que j'ai écrit à 21 h 59 et ma conclusion !!!

Ce n'est pas la peine de tronquer mon message qui ne veut plus rien dire ...
[/quote]

Mine j'ai bien lu le message en question, si je me suis permis de reprendre une partie de ce que tu as écris, ce n'est pas pour polémiquer mais parce que c'est faut même pris dans la totalité du message et c'est de nature a induire en erreur d'éventuels amateurs d'annuels.

Ta conclusion de 21h59 est également discutable.

Des expériences rigoureuses conduites par des éleveurs expérimentés ont démontré que des œufs d'annuels récoltés à la même date pouvaient avoir des décalages de maturités de plus d'un an. Cela a été l'objet d'un article de la revue du KCF (C CAUVET). J'ai souvent observé et décrit cette particularité des annuels ici et ailleurs.

L'éleveur qui a vendu des œufs à notre ami manque peut-être un peu d'expérience mais il ne faut pas lui attribuer la responsabilité totale de l'échec de Julien.

Pour ma part à chaque vente (sauf quand j'oublie) je donne un document qui précise que la date de mouillage, n'est pas une indication fiable, je donne aussi une méthode et des explications. Cette question de l'incubation et du mouillage des œufs d'annuels a également fait l'objet d'un article dans la la revue du KCF.

oui j'en suis aussi responsable j'en conviens mais je trouve dommage qu'il ai 2 discours et qu'il me dise qu'on trouve tout sur google...

bref il ne faut pas rester sur un échec!

Oui on trouve tout sur internet de bonnes informations et des moins bonnes, quand on débute c'est difficile de trier.

c'est pas faux, c'est pour ça que je me suis tourné vers olivier et mine ainsi que sur le forum du KCF

Je réponds à Didier : loin de moi l'idée de polémiquer (je ne fais jamais cela ! Very Happy ) et je retiens tout ce que tu dis, particulièrement au sujet de la très large fenêtre de maturité des oeufs d'annuels dont tu nous a parlé il y a peu de temps. Tu vois, je suis ...

Je n'ai fait que reprendre ce que j'ai lu sur l'éclosion des oeufs plus ou moins rapide en fonction de la T°, et d'après mes lectures la moyenne pour des naissances de ce notho était de 3 mois et non de 6 mois (dixit Olivier aussi :"[i]D'après mes infos, il était indiqué collecté en février, mis en eau en aout, soit 6 mois. C'est deux fois trop pour des N. guentheri...Une buse je vous dit![/i]").

Mais, bien sûr que ce n'est pas une règle rigide et qu'il puisse y avoir de fortes fluctuations, tu dis jusqu'à un an de décalage entre les naissances des oeufs récoltés en même temps, c'est extraordinaire.

C'était aussi pour rassurer Julien et qu'il ne jette pas ses oeufs, de rage, à la poubelle car il n'avait que 2 oeufs où il voyait les yeux : ce n'est pas un "échec".

Et bien sûr qu'il les mettra en eau et encore plusieurs fois en cherchant le moment opportun où il verra les yeux et là sans attendre.

non car j'ai remis en tourbe et reporté à plus tard...

seulement je ne vois plus d'oeufs après avoir trié...

[quote="vautour"]Le temps d'incubation prévu, n'est [b]jamais fiable[/b], même si en apparence ça peut parfois marcher. [/quote]

De la à préconiser 6 mois d'incubation pour des N. guentheri, il y a un pas que je n'oserai pas franchir, d'autant que l'on s'adresse à un néophyte en killi annuel.

Quand ce pas est franchi par un membre du KCF qui vend un peu tout et n'importe quoi sur aquabid, en utilisant aussi des photos qui ne sont pas de lui, et ce sans en avoir fait la moindre demande, ça devient gênant. De plus ce monsieur s'offusque de s'être un poil fait avoir sur aquabid en donnant des leçons de moral sur le forum du KCF. Pourtant, il vend la descendance des daubes qu'il a eu sous le même nom d'espèce/population, totalement erroné. J'en passe et des meilleures sur le personnage, j'ai aussi un petit grief personnel envers lui. Le plus marrant est que nous allons le rencontrer avec son acolyte (qui est un peu un copié/collé de son camarade) lors de la réunion de section le 17 mai...

Je ne suis pas sûr de tenir ma langue toute la journée! ;
)

Au regard du mail qu'il t'a envoyé (Julien m'a envoyé une copie) ce môssieur est présomptueux et étale fièrement son incompétence en matière de killies annuels... :fubar:

Préconiser 6 mois d'incubation c'est en effet le signe d'une grande incompétence.

Olivier attend la fin de la réunion avant de le baffer.

[quote="vautour"]Préconiser 6 mois d'incubation c'est en effet le signe d'une grande incompétence.

Olivier attend la fin de la réunion avant de le baffer.[/quote]

J'ai d'autre moyens que les baffes, mais ça peut être un sujet lors de la réunion, ceux qui font du tort à l'image du KCF... ;
)

Là il me semblerait bien que 4 petiots sont prêts à sortir ... Smile Didier, ton avis ?

Julien tu n'as pas le moyen d'agrandir ta photo qui est claire, en faisant dans "corriger" et "rogner l'image" un gros plan des oeufs ?

Alors crois le : arrête de triturer tes oeufs avant !

C'est aussi pour cela que je te demandais de nous poster une photo bien plus agrandie pour voir l'oeil comme il faut !!!

je la posterais tout à l'heure mais en zoomant, il y a des yeux!

[quote="koch"]je la posterais tout à l'heure mais en zoomant, il y a des yeux![/quote]
la voici

L’œil visible sur l'embryon n'est pas suffisant, au stade 2/3 on peut voir l’œil comme un point sombre;
on peut même distinguer la pupille. Pour un alevin mature il faut que l’œil soit totalement formé avec l'iris bien visible autour de la pupille.

A mon avis, les œufs que tu as photographié sont matures. Mine a raison.

bon et bien, je reprend le protocole d'Olivier demain!

un peu de mousse de java dans l'éclosoir?

Personnellement, pour des guentheri, je ne met pas de mousse car ça cache les alevins et ça limite leur observation. Je transvase les alevins qui nagent librement dans un petit bac et je nourris avec des nauplius et des infusoires, j'ajoute toujours une ou deux planorbes qui consomment les déjections et les nauplius mortes. Pour les espèces les plus petites Plesolebias, Papilliolebias etc., plusieurs semaine avant les naissances, je prépare un bac bien éclairé, garnit de mousse ce bac recevra les alevins dès la nage libre.

Alors raconte ? Ils sont en eau ..;
Tu vas voir, c'est extra quand tu vas apercevoir ton 1er tout petit, minuscule alevin nager ... Smile;
)

je suis en train de faire bouillir l'eau de pluie pour la désinfecté, ensuite je la mets à 18° et je procède à la mise en eau.

trop tard c'est fait, j’éviterais la prochaine fois

j'oubliais, Didier le premier nourrissage s'effectue lors de l’éclosion ou bien lors du 1 er changement de bac?

bon et bien j'en dénombre quelques uns, mais d'autres reposent sur le fond et rebouge etc...

c'est normale?

Tu as peut être des rampantsur si ils sont au fond !

Pour le nourrissage, ça dépend. Ils est possible de distribuer des infusoires concentrés et "lavés" avant l'éclosion. Pour les nauplius je n'en donne qu'aux alevins qui nagent librement.

Tous les alevins naissent rampants, ceux qui n'atteignent pas une nage normale dans les 24 h, resteront rampants. Pour favoriser le remplissage de la vessie natatoire une température basse 15° est favorable.

ok je vais arrêter de chauffer la pièce.

voici les nouveaux nés

Il est préférable de maintenir les poissons qui nagent librement à une température de 25°C, la température de 15° c'est pour les rampants.

je verrais demain car tous ne sont pas éclos et depuis tout à l'heure certains on atteint la nage libre.

Coucou Julien, depuis que je t'ai vu as-tu de meilleures nouvelles : combien nagent normalement et combien de rampants ? Smile

D'autres naissances ?

Salut Mine!

ça y ai tu es de retour à la technologie!

N'hésite pas à les raquetter!

Bref niveau naissance je dois avoir une vingtaine de Notho (difficile de dire si je ne les compte pas 2 fois... Laughing ), 3 seraient en nage libre.

Je pense que l'eau de mouillage n'était pas assez fraiche...

Pour se qui est des "gros bleus" une naissance aujourd'hui et beaucoup d'autres à venir, par contre j'ai enlevé une dizaine d’œufs blanchis.

Les photos suivront!

Voi

Ouf ! Il me semblait bien que tu devais avoir une bonne dizaine de naissances Smile

Bon élevage. Prends-en bien soin car leur maman ne veut plus se rapprocher du mâle : il y a 2 jours j'ai prélevé 10 oeufs dans les mops et aujourd'hui j'enlève 10 oeufs tous blancs.

Dommage pour les Notho : je pensais que tu savais que la mise en eau devait se faire dans une eau fraîche entre 15°C et 18 °C car on en a beaucoup parlé sur le fofo, mais, je suis tout de même étonnée de la grande proportion de rampants que tu as obtenue. Surprised

Oui j'avais lu tout ça et Olivier me l'avait dit aussi, ils ont aussi passé quelques jours en boîte aux lettre, donc j ne sais pas quelle est la cause...

Dans une boîte aux lettres (en ferraille, je suppose), cela a dû drôlement chauffer au moindre rayon de soleil et les nuits fraîches par dessus !!!

Là tu as très mal calculé ton coup pour te faire envoyer les oeufs ... pendant ton absence Razz

C'est pas faux, enfin ils ont passé 2 jours.. bref j'ai quand même du résultat... on verra par la suite...

Tout dépend des températures que l'intérieur de la boita à lettre à subit et de l'efficacité de l'emballage des œufs. L'attente de 48 heures dans la boite peut avoir eu un impact mais ce n'est non plus certain.

Oui, je préfère me concentrer sur les alevins maintenant.

Après je sais qu'il faudra que je veille a ces 2 paramètres là.

Vu que je connais de bons éleveurs...

est il possible d'avoir des rampants parmi les archiaphyosemion genesis?

[quote="koch"]est il possible d'avoir des rampants parmi les archiaphyosemion [color=#FF0000]genesis[/color]?[/quote]

Il faut demander à Phil Collins ou Mike Rutterford... Very Happy

Trêve de plaisanteries, je pense que tu voulais dire [i]guineense[/i]. Malheureusement, il est possible d'avoir des rampants chez tous les killies mais chez les non annuels, comme [i]Archi. guineense[/i], c'est beaucoup moins courant.