Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vyx

Photo, cadrage composition

Messages recommandés

Salut

J'ouvre le post pour qu'on puisse échanger sur les techniques de bases en photo sans qu'on parle de réglage ou de matériel qui n'a rien à voir avec le sujet.

Je vais essayer d'expliquer simplement sans faire d'erreur, si je me trompe hésitez pas à me corriger Smile

Déjà pour moi la règle la plus important c'est la règle des tiers et le nombre d'or (1.618, comme pour l'aquascaping).

[attachment=3]url.jpg[/attachment]

Sur cette image on retrouve cette règle des tiers avec 4 points. Ce sont des points fort de l'image. Des points vers lesquels l'oeil est attiré en premier. Le but est donc de placé un élément fort de l'image que l'ont veux mettre en valeur sur un de ces points.

Je me permets de vous mettre une photos d'exemple de moi

[fimg=200]http://www.aquario-poitou-charentes.fr/download/file.php?id=5109[/fimg]

Ici j'ai voulu mettre en avant l'oeil de mon poisson c'est pour ça que je l'ai placé sur le point en haut à gauche

Si j'avais cadré sur le centre de l'image l'image ne serait pas aussi expressive
[attachment=2]Sans titre.jpg[/attachment]

Un autre point important c'est l'orientation du sujet. Ici le sujet regarde vers la droite, j'ai donc laissé un espace vers la droite.
[attachment=1]DSC00786.jpg[/attachment]

et un mauvais exemple, l'oeil est sur l'un des points d’intérêts, mais le regard tourné vers la droite sans espace à droite, ce qui "ferme" la photo.
[attachment=0]DSC02156.jpg[/attachment]

Maintenant rien empêche de centrer une photo, le résultat peut être très jolie aussi, mais je préfère ce cadrage quand le point d’intérêt est plutôt symétrique. Dans ce cas la photo doit être parfaitement centré. Par exemple en prenant en photo un poisson de face.

Je pense que le sujet est loin d'être complet donc si vous voulez rajouter des choses n'hésitez pas.

ça pourrait aussi être intéressant que des personnes postes plusieurs photos d'un même sujet mais avec un cadrage différent et qu'on puissent analyser ensemble les photos.

A vous de jouer Smile